Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

cinepassion07
    cinepassion07

Publiée le 14 mars 2007
    Un très bon film noir sans être noir, la psychologie des personnages est très travaillés et la réalisation brillante. Le film manque peut-etre parfois un peu de suspense. A voir.
    MrsPink
    MrsPink

Publiée le 7 mars 2007
    Inoubliable ce film! une histoire simple mais un scénario impreccable.Réalisé par Christopher Nolan qui s'est imposé depuis comme un des meilleurs réalisateurs actuels.Al Pacino étonnant,stupéfiant meme dans la peau d'un insomniaque! un jeu de role parfait et surtout des images superbes de l'Alaska..A ne pas rater!
    Nymbrixion
    Nymbrixion

Publiée le 11 février 2007
    Un thriller psychologique d'une grande intensité et d'une redoutable efficacité. La prestation des acteurs est de premier ordre et la réalisation ne souffre d'aucune critique notoire. L'enquête sur ce meurtre sordide est donc d'une excellente facture et les pions de l'échiquier se mettent progressivement en place, pour dévoiler au compte-goutte des éléments de cette intrigue haletante.
    balladejazzy
    balladejazzy

Publiée le 24 janvier 2007
    Le casting est irréprochable, mais le film est un peu long, il ne se passe pas beaucoup de chose, c'est dommage.
    serine91
    serine91

Publiée le 15 décembre 2006
    c'est un très bon film, avec un suspense haletant, servi par de grands acteurs, surtout robin williams qui excèle dans son rôle de méchant
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 3 avril 2009
    Christopher Nolan a un indéniable talent de réalisateur. Il installe ici parfaitement une atmosphère lente et froide, peut-être un peu trop, c'est-à-dire parfois au détriment de l'intrigue. Al Pacino cabotine comme il le fait trop est Robin Willams est lui assez surprenant en face. Ce duel d'acteurs inattendu vaut lui bien le détour.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un polar haletant servi par une belle brochette d'acteurs en pleine forme même si Williams m'avais l'air un peu étrange dans un rôle loin de ce qu'il joue d'habitude !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 29 octobre 2006
    Insomnia est un bon thriller sans aucune hésitation mais le scénario reste trop classique pour qu'on en sorte chamboulé. Un très bon point cependant pour l'ambiance glauque, oppressante à souhait qui en appelle à nos 'meilleures' angoisses nocturnes... Al Pacino donne le vertige, Robin Williams est insaisissable, tantôt miel, tantôt pervers ce qui finalement nous laisse à tout moment dans l'expectative... du coup on est forcément quelque peu déçu du déroulement d'une trame assez classique.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Quel scénario !!! Une histoire incroyable, un suspense intense, voilà ce qui caractérise cet excellent film. Mais ce n'est pas tout : la distribution est parfaite, Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank sont impeccables. La réalisation de Christopher Nolan est très bien rythmée. Ne manquez surtout pas ce bijou !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Nolan fait preuve, comme souvent, de beaucoup d'originalité dans "Insomnia" puisqu'en plus d'un style recherché et visuellement intéressant (l'histoire se déroule pendant le soleil de minuit), le scénario échappe aux habituelles traques policières de tueur en série. En effet, plutôt que d'enquêter, un flic désabusé joué par l'impérial Al Pacino devra s'arranger avec le tueur pour pouvoir s'en sortir. On retrouve ainsi un étonnant Robin Williams en meurtrier démoniaque, et une réflexion bien amenée sur le fameux dicton "la fin justifie les moyens". Recommandable et assez intéressant.
    zarathou
    zarathou

Publiée le 6 décembre 2007
    Avant qu'on lui propose la machine/résurection Batman, Nolan réalise un bijou du genre avec Insomnia. Dépassant en tout point l'original (pas terrible d'ailleurs), Nolan offre à Pacino son meilleur rôle depuis Heat et son premier rôle de vrai méchant à Robin Williams. Tout deux sont superbes, chaque fois où les deux comédiens sont ensembles à l'image, une certaine magie opère. Il en est de même Pacino en solo, merveuilleux dans sa composition de flic insomniaque et torturé. S'ajoute à cela la mise en scène de Nolan et ses scènes culte (la poursuite dans le brouillard et la plupart des scènes Pacino/Williams) ainsi qu'une très belle photographie. Insomnia s'installe dès lors comme le meilleur film de Nolan et s'inscrit dans la lignée des grands films policiers.
    Omael
    Omael

Publiée le 9 octobre 2006
    L’original testait la sympathie du spectateur pour un policier pas si exemplaire que ça. La relecture de Nolan change fondamentalement la donne par son regard plein de compassion pour le Dormer insomniaque, un policier dont on sent l’intégrité en béton mais qui est mise à mal par un idéal de justice. Insomnia devient plus qu’un polar. En filmant magnifiquement ces sortes de limbes éternellement diurnes, Nolan empêche ses personnages de se dissimuler dans l’ombre, les obligeant à se confronter avec leurs propres ombres, leur conscience et leur part d’inhumanité pour mieux aborder les thèmes qu’il semble affectionner : la confrontation de deux justices, la culpabilité. Le film balise alors un sentier rédempteur dans la volonté de son héros de retrouver cette lumière alors qu’il n’a de cesse de fuir la clarté d’un jour qui ne s’achève pas. Décrivant avec une impressionnante efficacité un esprit qui se délite sous la fatigue et les remords, largement aidé en cela par un Pacino impérial de précision, Insomnia se pare d’une humanité puissante, là où l’original était plus froid, plus cynique, plus poisseux. C’est au final un film policier, l’un des tous meilleurs de ces dernières années, un film méditatif, dont les images contemplatives et lumineuses contrastent habilement avec la noirceur de l’intrigue, et supporté par un casting merveilleux offrant un contre-emploi remarquablement géré à Robin Williams et un second rôle lumineux pour Hilary Swank.
    le.visiteur.du77
    le.visiteur.du77

On avait tous découvert Christopher Nolan avec son excellent Memento, ou avec 3 bales 50 il distinguait une atmosphère troublante et des personnages tourmentés. Le revoila donc avec ce Insomnia, remake d'un film Norvégien. Dés les premières minutes on reconnait bien le talent de Nolan, filmant de superbes paysages et nous plongant dans son atmosphère sombre. Car Insomnia est un polar très sombre, le scénario est excellent, le rapprochement entre les personnages d'Al Pacino et Robin Williams (par ailleurs excellents) permet une étude de personnages passionnante, le flic basculant peu à peu vers le personnage du criminel incarné par Williams. Les rebondissements sont nombreux et innatendus. Mais au delà de l'enquète policière, Insomnia raconte la descente aux enfers de Dormer, interpreté par le toujours génial Al Pacino, un flic qui bascule peu à peu dans la paranoia, du mauvais côté, un excellent personnage, bien différent des flics Serpico ou Vincent Hanna de Heat que Pacino avait incarné avant. Rajoutons enfin une mise en scène de toute beauté, et Insomnia est un excellent polar, sombre et passionnant.
    Nivek56
    Nivek56

On pouvait, après Memento, s’attendre à un second chef d’œuvre de la part de Christopher Nolan. Or, il nous pond ici un polar de ceux qu’on a déjà vu des dizaines de fois. Et ce n’est pas la légère subtilité du scénario qui va en faire un film original. Film traditionnel, il n’est tiré du lot que par son duo d’acteurs compétents et la mise en valeur des paysages d’Alaska. A regarder en dernier recours.
    JamesDomb
    JamesDomb

Insomnia est un excellent thriller psychologique à la réalisation magistrale et aux acteurs fabuleux. Le décor naturel de l'Alaska participe à la tension extrème du film et paradoxalement présente un film noir dans l'extrème clarté du soleil omniprésent dans cette région du globe. Christopher Nolan inscrit ses personnages dans une triste mais credible réalité. Al Pacino réalise une composition étonnante pour un personnage très complexe. Il apparait d'abord tel un héros aux méthodes certes marginales mais devenant peu à peu un personnage de tragédie. Robin Williams est étonnant et réalise parfaitement son virage vers le drame et la psychologie. Hilary Swank, Martin Donovan et Maura Tierney ne sont pas en reste et leurs personnages sont soignés. La dernière partie du film est sans doute un peu moins forte mais la partie psychologique est on ne peut plus prenante. Exercice de style maîtrisé, interprètes de qualité, une photo sublime, des décors incroyables, réalisation magistrale, Insomnia ne pèche donc que dans sa dernière demie-heure, moins passionante que la partie psychologique mais n'en reste pas moins un film de qualité.