Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

insomnia35
    insomnia35

Publiée le 27 janvier 2014
    Un scénario plutôt bien ficelé et des acteurs plutôt bons (bien que j’ai été peu convaincu par Hilary Swank.). J’aime en général assez Christopher Nolan, qui insuffle beaucoup de rythme dans ses films, mais pour le coup le tout m’a paru bien fade et terne. Un fâcheux manque de dynamisme qui malheureusement nous fatigue autant que le personnage principal. Ce mano à mano entre un flic rongé de l’intérieur et un psychopathe bonhomme (du moins en apparence), aurait dû nous prendre à la gorge et ne plus nous lâcher, nous entraînant dans la noirceur interne de ces deux personnages si différents sur le papier, mais finalement peut-être plus proches qu’on ne le pense. Je mets la moyenne, parce que vraiment l’histoire est bonne, et ce du début à la fin, mais tout le monde n’est pas capable de faire un film lancinant tout en gardant le spectateur en haleine. Christopher Nolan n’en est pas capable en tout cas. En regardant ce film, on est plus proches des bras de Morphée que de l’Insomnie…
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 6 janvier 2014
    Nolan a réuni 2 géants du cinéma pour les confronter dans un thriller sans temps mort. Al Pacino est (malgré son âge) au sommet de sa forme, ce qui est aussi le cas de Robin Williams. Il faut également acclamer la prestation de Hilary Swank. Le seul point noir du film est que malheureusement il se termine. Un chef d'œuvre!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 3 janvier 2014
    Assez décu de ce film, je m'attendais à bien mieux, notamment de part le casting (Al Pacino, Hilary Swank et Robin Williams) mais aussi par le réalisateur Christopher Nolan. C'est au final, une enquête policière sans trop d'originalité, avec le vieux flic verreux de Los Angeles qui vient apporter tout son savoir à la campagne. Et après coup, je regrette le manque de suspense sur l'hauteur des crimes, et surtout, le fait que le film n'axe pas du tout sur l'insomnie d'Al Pacino. Vraiment moyen, mais bon, j'ai vu bien pire comme film, alors ça vaut bien la moyenne.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 décembre 2013
    Christopher Nolan réalise là un polar sans grande originalité mais très bien maîtrisé. Il s'agit en fait du remake d'un film norvégien d'Erik Skjoldbjaerg. Le film bénéficie d'une belle photographie servie par les paysages sublimes de l'île de Vancouver et d'Alaska. Le scénario est bien ficelé et le casting, dominé par Al Pacino et Robin Williams, est très convaincant. Il manque peut-être juste un peu de suspense. Un bon moment quand même.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 20 novembre 2013
    Pas mal du tout ce thriller, qui met en jeu plusieurs tenants et aboutissants dans l'intrigue.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Encore une fois une très bon casting qui fait envie, mais au final un film qui n'est pas à la hauteur de leur réputation. Attention, fort heureusement, l'inverse se produit plus souvent, et ici, les 2 stars en tête d'affiche tiennent bien leur rôle, mais c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas fait vibrer. Certes, l'intrigue est plaisante à suivre, mais c'est son dénouement fort convenu qui m'a laissé sur la fin. Le film aussi est fort calme, il manque de moments forts, de véritables retournements tel qu'on est en droit d'en espérer avec ce genre de scénarios. Au final, je mets 3, ce qui est rare quand je nourris de réelles attentes envers un film, mais j'ai passé un moment sympa à le regarder, et la somme des qualités excède sensiblement la somme des défauts. Il a obtenu sa satis quoi
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 octobre 2013
    Un thriller on ne peu plus classique avec l'éternel vieux flic fatigué et solitaire déjà vu 100 fois au cinéma. Dit comme, ca "Insomnia" ne vaut pas vraiment mieux d'un banal épisode de Colombo. Mais il n'en est rien. L’intérêt et la principale originalité du film, c'est la relation ambiguë qu'entretient le vieux flic fatigué et solitaire avec le meurtrier. C'est cette relation qui permet de maintenir un semblant de suspens jusqu'au générique de fin. Quant au fait de transposer l'histoire en Alaska, pendant une saison sans nuit, je trouve l'idée bonne mais mal exploité et finalement assez secondaire. Bref, insomnia ne brille ni par son originalité, ni par sa réalisation (surtout comparé à d'autre films de Nolan comme l'excellant "Memento"), mais il n'en reste pas moins efficace et très plaisant à regarder.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un thriller très intéressant par le contexte de la manipulation du tueur. Un simple chasse à l'homme qui début avec le personnage principale qui tue son collègue par accident est déjà une bonne base de scénario, en ajoutant le fait que le tueur a vu ce drame et dans un pays ou le Soleil ne se couche jamais, ce film dégage beaucoup de suspense. Al Pacino a toujours eu un talent de joueur les policiers, Robbie Williams se débrouille pas mal dans le rôle du tueur et Hilary Swank est pas mal. Ce film est comme une enquête policière sauf que l'agent de police est dans la même situation du criminel puisqu'il a tué son collègue et se fait manipuler par le tueur, cela dégage de la curiosité comment le film va se terminer. L’environnent est bien choisi car le Soleil qui ne se couche pas va donner un mal de plus au policier à digérer. Des costumes bien cherchés. Quelques scènes dynamiques comme au moment ou Al Pacino se trouve dans un lac remplit de bûches. Un film qui vraiment bien par un scénario simple et original.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 20 octobre 2013
    Il est intéressant de voir les 2 acteurs principaux de l'histoire dans des rôles qui leur ressemble peu. De plus, les paysages sont magnifiques dans ce film. Mais une fois le décor posé, il n'y a plus d'effet de surprise et on s'ennuie un peu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2013
    Nolan, prend les commandes et livre un savoureux face à face entre un Pacino désabusé et un Williams fin manipulateur! De plus, les décors ainsi que l'idée même du film sont parfaits.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 octobre 2013
    LE casting a beau être de choix. J'ai trouvé cette réalisation plutôt mauvaise si l'on compare aux autres productions de Nolan. LE visuel, le sujet habillement traité et emmenant le spectateur ou il ne sait... Des acteurs, au jeu correct mais pas exceptionnel (vue le palmares de certains et je ne parle pas du doublage^^). Pour le reste, c'est un divertissement du genre qui se laisse regarder mais qui ne s'avère pas immanquable, ni inoubliable. LE twist final réhausse un peu le reste (qui n'était quand même pas si bas, mais j'attendais juste un peu plus sur certains points de la part de Nolan). Un remake, dont il faudra que je visionne l'original pour peut être accorder un peu plus de crédit à Nolan...^^. Mais pour le début d'une soirée et ce qui ne connaisse pas et aime le genre. Ca reste sympa avec quelques tensions. Pourquoi pas (il a quand même mal vieillit^^)
    Publiée le 1 octobre 2013
    Bon casting avec des acteurs à contre emploi. Ceci dit film assez long avec une bande originale qui n'a d'original que le nom. A voir tout de même car comme tout bon thriller l'on se prend au jeu avec des tripes malmenées.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 octobre 2013
    Cette enquête en Alaska, pays où le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois, est à l’image d'Al Pacino en policier fatigué et insomniaque. Le spectateur, lui, risque l’engourdissement. Et il ne faut pas compter sur Robin Williams dans un rôle à contre-emploi, celui d’un tueur, pour dynamiser le film. L'atmosphère glaciale et ouatée est peu propice à susciter l'intérêt. Le duel attendu entre les deux acteurs est une déception. Cependant, tout n'est pas à jeter (la bavure et ses conséquences).
    Yoan M.
    Yoan M.

Publiée le 4 septembre 2013
    Thriller psycologique comme seuls quelques personnes savent encore le faire ! A VOIR AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE !!! Devrait-on s'éttoner de l'excellente prestation d'acteurs tels qu'Al Pacino et Robins Williams? Nullement. Ils sont vraiment dans la peau de leurs personnages. Les plans sont souvent très bons, Nolan oblige. La musique peut être un peu trop discrète. Mais les paysages sont magnifiques ! Alors oui, Nolan n'est pas très original car il s'agit ici d'un remake. Mais bon, ce n'est pas bien grave. Car ce n'est non plus si facile de faire un bon remake!
    Publiée le 22 décembre 2013
    Pourquoi j'aime: Insomnia était le dernier Nolan qu'il me restait à voir, j'ai aussi lu par-ci par là les critiques des spectateurs le considérant comme étant le plus faible de sa filmographie. Oula stop, désolé, je me dirige vaguement sur les critiques presse sur ce coup, Insomnia est une pépite cinématographique malheureusement peu reconnue. Le scénario est très bon et presque imprévisible, surprenant avec un bon suspense fort appréciable, bien supérieur au surestimé ''le Prestige'' même. Les acteurs sont tous excellents, sans exception, le film est bien réalisé et fort maîtrisé, du réalisme pur et c'est vachement étonnant. Je trouve difficilement de défauts à ce film, hormis un manque d'émotion mais sa s'arrête là, Insomnia est un très bon film policier psychologique, je pense qu'il gardera toujours de sa splendeur au fil des visionnages. Une excellente surprise, très bon Nolan, malheureusement sous-estimé et peu connu.