Que la chasse commence !
    2,8
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que la chasse commence ! ?

Publiée le 27 février 2019
    "Que la chasse commence" fait partie de ses bons vieux films que l'on prend ou reprend plaisir à regarder. Ice T est très crédible en Clochard désabusé, et par la suite en warrior rivalisant d'ingéniosité. Gary Busey, décidément génial dans la plupart de ces rôles de méchants. Bref, un bon petit film d'action à voir.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "Que la chasse commence" est l'histoire d'une chasse à l'homme entre Mason (Ice-T), un clochard, et une bande de six hommes qui tuent pour le plaisir. Très clairement inspiré de "La Chasse du Comte Zaroff" (comme le "Chasse à l'homme" avec JCVD, sorti un an plus tôt), ce film d'Ernest Dickerson n'est pas déplaisant. Les paysages de l'Oregon sont somptueux. Ice-T est convaincant dans son rôle d'homme traqué (sans doute son meilleur rôle au cinéma). Rutger Hauer est, comme d'habitude, excellent. F. Murray Abraham, Charles S. Dutton et John C. McGinley sont également très bien. Mais c'est Gary Busey que je préfère dans le film. Son personnage fait preuve d'un sadisme incroyable. spoiler: La scène où il raconte l'histoire de sa cicatrice, à la fin du repas, est d'ailleurs ma scène préférée du film. Il la raconte d'une façon effrayante, tout en gardant une certaine légèreté.
    Enfin, la musique est de bonne facture (notamment les choeurs féminins, qui sont magnifiques). Bref, "Que la chasse commence" est un petit plaisir coupable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 juillet 2022
    Ernest R. Derrickson est un réalisateur quasiment inconnu sous nos latitudes et guère plus en Amérique où il a très rapidement été obligé de poursuivre sa carrière en se consacrant à la réalisation d’épisodes de séries télévisées. Il a malgré tout eu le temps de réaliser avec son deuxième long métrage ce sympathique « survival » qui s’inspire des fameuses « Chasses du comte Zaroff » réalisé en 1932 par Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel. Cette modeste production émanant de New Line Production (spécialisée dans le film de genre), permet à des acteurs connus mais n’ayant pas réussi à confirmer des débuts très prometteurs de rester actifs en attendant l’éventuel film qui les propulsera à nouveau dans la lumière. Ainsi Fred Murray Abraham, oscarisé en 1985 dans le film de Milos Forman (« Amadeus ») pour son rôle d’Antonio Salieri, dont la carrière n’a jamais vraiment décollé par la suite, voyant l’acteur cantonné dans les rôles de traîtres ou de conspirateurs. Même démarche pour le talentueux Rutger Hauer, acteur fétiche de Paul Verhoeven quand celui-ci exerçait son art aux Pays-Bas qui, après avoir tenu le rôle très remarqué de réplicant dans « Blade Runner » de Ridley Scott en 1981 puis avoir enchaîné les prestations marquantes, est depuis la fin des eighties un peu en perte de vitesse. Idem pour Gary Busey qui a toujours été distribué dans des seconds rôles. Ce casting, somme toute impressionnant, est complété par le rappeur Ice-T qui joue ici le rôle de la chèvre de Monsieur Seguin, clochard miséreux de la ville de Seattle qui se trouve embauché par un bon samaritain « marron » (Charles S Dutton) qui est en réalité rabatteur pour de riches notables dégénérés qui ne trouvent rien de plus amusant que de chasser l’homme dans les montagnes de l’Oregon. Si le propos reste effrayant et sans ménagement pour les classes supérieures, le ton que lui donne Dickerson fait que le spectateur peut se divertir sans trop de culpabilité, ayant rapidement compris comment l’affaire allait se terminer. Rambo n’a qu’à bien se tenir, Ice-T est arrivé ! L’humour ravageur de Rutger Hauer en grand orchestrateur de ces chasses privées très spéciales fait le reste. En somme une très bonne petite série B qui ne se prend pas au sérieux où Jeff Corey ancien second rôle dans les westerns des années 1940 à 1970 (« Little big man » d’Arthur Penn en 1970) tient l’un de ses derniers rôles. On appréciera en sus la musique de Stewart Copeland, le batteur du groupe Police. A voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 août 2016
    Que la chasse commence c’est indéniablement de la bonne vieille série B d’action sans grosse surprise, sans grande imagination, mais qui sait se montrer divertissante, avec en plus un casting de qualité !
    La bonne surprise c’est clairement Ice-T. Même si on a quelques doutes qu’un SDF puisse être aussi débrouillard dans une forêt, néanmoins l’acteur se démène pour être crédible et il y réussit plutôt bien. Son look improbable n’est finalement pas choquant ! Il a face à lui une sacrée galerie de « gueules » du cinéma, avec en tête le prolifique Rutger Hauer ! Pas mal en chef des méchants, il est néanmoins solidement entouré, et Charles S. Dutton tout comme Gary Busey et Murray Abraham savent tirer leur épingle du jeu malgré tout. Dommage que Gary Busey ait une présence somme toute un peu restreinte dans ce métrage. Il y a quelques moins connus comme McGinley, mais ils sont aussi solides, rien à redire, même si les personnages ne sont pas très dégrossis.
    Niveau histoire il y a des invraisemblances certes, mais cela vous vous en doutez ? Le méchant ne tue pas toujours le gentil dès qu’il en a l’occasion, il attend, et forcément cela lui revient dans la poire à un moment donné ! Bon, pas de grosses originalités dans ce film, mais le rythme est convaincant, et il y a quelques scènes a spectacles solides, pour un résultat qui s’avère divertissant et parfois méchant ! Que la chasse commence trouve en plus une tonalité intéressante entre le film d’horreur et le film d’action. Bon final.
    Formellement malgré un budget assez limité le film est correct. Les paysages sont bons, avec un choix bien vu avec ces montagnes de l’Oregon. La mise en scène est plutôt moyenne, et il faut avouer qu’en dehors de quelques scènes d’action pas mal menées, le réalisateur reste un peu trop timoré. C’est aussi dû au scénario, mais on ne ressent pas pleinement la dimension survival, la tension de la chasse, peut-être aurait-il dû parfois se poser un peu, faire monter l’attente. Pour le reste la bande son reste très neutre, et on pourra apprécier quelques scènes chocs assez sympathiques pour éviter le consensuel. D’ailleurs le film n’est pas consensuel, et c’est un de ses atouts !
    Finalement Que la chasse commence est une découverte plutôt sympathique, que j’ai eu plaisir à suivre en dépit de ses lacunes scénaristiques parfois assez préjudiciables. Reste un divertissement nerveux et bien mené par ses acteurs. 3.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 14 avril 2007
    Un film d'action et d'aventure assez énorme dans le genre. J'ai vraiment adoré l'histoire qui nous tient bien en haleine et qui a des airs de "running man" mixé à "Délivrance". Du très bon divertissement où les chasseurs ont vraiment des têtes de psychopathes sans non plus tomber dans la caricature. C'est amusant de voir Ice T en SDF devenant la proie de chasseurs en quête de sensations fortes, il se débrouille bien mais n'a pas non plus un rôle bien complexe: il doit courir, sauter, frapper etc... Très divertissant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2014
    Voilà un sacré moment que j'essayais de remettre la main sur ce film qui m'avait plutôt surpris étant gamin. Mais je me doutais bien évidemment que le ressenti en serait tout autre aujourd'hui. "Que la chasse commence" est une simple chasse à l'homme avec une réalisation immonde et un jeu proche du néant. Un énorme coté série B se dégage et anéantit la tension que l'on s’apprêtait à ressentir (sauf peut-être si on a moins de 10 ans, comme ce fut le cas pour ma part la première fois...mais bon, de nos jours on s'est habitué à des réalisations bien plus réalistes, il sera donc difficile d'y trouver le moindre intérêt).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 août 2023
    Mason un sans-abri, est recruté par un richissime homme d’affaires pour servir de guide auprès d’un groupe de chasseurs… Sauf qu’il ne s’attendait pas à être le gibier d’une chasse à l’homme sadique…

Second long-métrage pour Ernest R. Dickerson (Bones - 2001) qui se sera fait une spécialité dans les séries télévisées. A travers ce survival, il revisite intelligemment Les Chasses du comte Zaroff (1932) en le remettant au goût du jour. Il dresse ici le portrait de sordides milliardaires qui s’adonnent à la chasse et où le gibier n’est rien d’autres que des SDF lâchés en pâture au beau milieu de la nature.

Mason troque son statut de sans-abri de Seattle pour celui de proie au fin fond des Montagnes Rocheuses et va devoir redoubler de vigilance s’il ne veut pas se faire tirer comme un vulgaire lapin. Que la chasse commence ! (1995) est une parfaite petite Série B avec laquelle on n’en attendait absolument rien et qui finalement s’avère fort sympathique. Si l’intrigue n’a rien d’originale, les personnages sont suffisamment bien écrits pour que l’on s’y attache et la distribution n’est pas en reste puisque l’on y retrouve dans les principaux rôles Ice-T, l’excellent Rutger Hauer aux côtés de Gary Busey.

Inévitablement, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le très décevant Chasse à l'homme (1993) de John Woo avec Jean-Claude Van Damme (sorti seulement 2 ans auparavant), où là aussi, il était question d’un SDF qui allait se retrouver malgré-lui au cœur d’une traque.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 25 juillet 2010
    Série B honorable mais qui aurait pu aller beaucoup plus loin que ça. La traque est presque décevante par rapport aux forces en présences (Hauer, Busey, F.M.Abraham, McGingley, Ice-T y'a du beau monde!).
    Bien, sans plus.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 14 janvier 2013
    Bon, le film en lui-même n’est pas mauvais mais il manque cruellement de charisme. La réalisation est simplissime au possible, ça n’a pas beaucoup de saveur. Je n’ai rien contre Ice-T mais je trouve son rôle trop bizarre et qu’il ne convient pas à ce genre de film. Ses airs, son look, ça va pas quoi, il fait tache. Comment il a obtenu ce rôle, pourquoi lui ? Tant qu’on y est, on avait qu’à choisir Rick Moranis dans le rôle principal, ça l’aurait fait tout autant (quoique). Le personnage de Rutger Hauer n’est pas assez mis en valeur comme je l’espérais, dommage. « Que la chasse commence » a l’avantage de faire défiler toute une galerie de "fortes gueules", de Rutger Hauer à Gary Busey (géniale la scène du repas), en passant par F. Murray Abraham. A part ça, il y a de l’action, on ne s’ennuie pas de trop mais vite vu, vite oublié.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 27 septembre 2010
    une enorme série B avec un Ice T convaincant et des seconds roles irréprochables et quel casting pour ce petit film d'action bien calibré pour moi beaucoup mieux que chasse a l'homme avec Van Damme meme si j'adore Van Damme !!!!!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 février 2011
    Excellente série B des années 90 largement supérieur au "Chasse à l'homme" de "John Woo". Avec un trio d'acteur qui fonctionne à merveille, "Ice T", "Rutger Hauer" et "Gary Busey" en tête. L'action est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. Du pur divertissement simple et efficace avec un final des plus sympathique. Que la chasse commence mes amis !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 3 novembre 2017
    Que la Chasse Commence n’apporte pas de réelle surprise, il ne déborde pas d‘imagination, la tension n’est pas extrême, mais pourtant il se montre efficace et le film passe tout seul. Une très sympathique série B sentant bon les 90’s.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 février 2024
    Voilà un chouette divertissement qui fait parfaitement le job en nous emmenant dans un monde, un milieu qu'on ne peut imaginer. Et c'est bien pour cela qu'on aime le cinéma. Il ne faudra surtout pas s’arrêter sur les assez nombreuses incohérences et savourer avec jouissance ce renversement de situation. Les acteurs sont bons et impliqués.
    A voir par les amateurs de thriller d'action, celui là ne laisse que peu de répits pour les yeux et les oreilles.
    Publiée le 7 octobre 2007
    "Ne sous-estimez pas un homme qui n'a plus rien à perdre"... voilà la morale de ce film d'action au scénario pauvre. Aucun intérêt.
    Publiée le 28 mai 2007
    Un pur navet action/aventure comme on en fait plus.
    C'est mauvais mais Rutger Hauer et Ice T sont pas mal en chasseur et gibier.