Le Zèbre
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Zèbre ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2023
    C'est gentillet à défaut d'être iconoclaste (vu le sujet l'histoire d'un type qui fait tout pour que son couple ne tombe pas dans la routine). Lhermitte s'en sort plutôt bien et Caroline Cellier est sublime. Sympathique film quoi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 septembre 2014
    Le roman de Jardin était insipide et creux. La tâche était difficile pour Poiret et on se demande pourquoi il s'est engagé dans cette galère. Tout cela sonne faux, le pseudo Dandisme de Jardin, son désespoir de pacotille, n'intéresse pas . Pourtant Lhermite tient le film sur ces épaules, et surtout bien accompagné par la sublime Caroline Cellier , d'une beauté sauvage et sensuelle et que son mari sait si bien filmé. Mais le film pâtit d'un trop mauvais scénario.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 16 mai 2012
    Parmi les films qui ont, pendant ma prime jeunesse, laissé dans ma mémoire un souvenir positif, il y avait "Le zèbre" de Jean Poiret. Et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été déçu par le visionnage avec une approche empreinte de (plus de) maturité. A l'époque, j'avais été séduit par les rebondissements qui jalonnent le scénario de ce film et même si aujourd'hui je connaissais les tenants et les aboutissants, je me suis laissé emporté par cette magie profonde. Bien sûr, le traitement a pris un sacré coup de vieux mais Lhermitte joue un rôle quasi intemporelle et le maitrise à la perfection. Je crois ne l'avoir jamais vu aussi bon d'ailleurs, et le charme de Caroline Cellier donne un sens à cette aventure. Tout n'est pas parfait bien sûr, loin sans faut, il y a certains acteurs, notamment les plus jeunes, qui ne sont pas au niveau, il y a de nombreuses inégalités dans la saveur et dans le rythme et les ressorts comiques ne fonctionnent pas tellement mais je pense que dans l'ensemble il y a de quoi trouver une certaine poésie et un certain plaisir. Il y a sans doute là, une bonne idée pour un remake à faire dans quelques années.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2007
    Comédie à la française plutôt sympa, les acteurs s'amusent et nous avec. L'histoire est interessante, qui aime la routine du quotidien ?! Ici on nous offre quelques solutions loufoques, amusantes ou bizarres... On passe un bon moment et je l'ai revu avec un grand plaisir même si Poiret au commande n'est pas un bien pour le film.
    SB88
    SB88

Publiée le 19 janvier 2024
    J'ai bien apprécié le début avec cet homme prêt à toutes les fantaisies pour entretenir son couple. Il y a qqch de léger. Le problème est de maintenir l'histoire en gardant l'intérêt du spectateur, surtout éviter la lassitude ! Le format de ce film est très court, ce n'est pas pour rien car elle s'effrite un peu !
    Pour le début qui est divertissant = 2,8/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juin 2014
    Ça ressemble un peu à un acte manqué. L histoire de cet homme angoissé par le fait que la routine s installe dans son couple et qui fait tout pour surprendre sa femme au risque de la perdre m aurait plus plu si le film avait eu un ton moins grave encore plus léger. Au contraire l ambiance du film finit par être lourde et c est bien dommage car la prestation de Thierry Lhermitte méritait mieux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2009
    Le zèbre est une comédie moyennement réussie de Jean Poiret. La mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Thierry Lhermitte, Caroline Cellier ou encore Franck De La Personne sont très convaincants, il y a quelques bonnes scènes, de bons dialogues. Bref c’est un film divertissant mais qui n’a rien d’exceptionnel, 11 / 20.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mars 2019
    Jean Poiret aura mis le temps ! Ce n'est qu'en 1992 qu'il mettra en scène son premier long métrage, mais malheureusement pour lui, il décèdera trois mois avant la sortie du film. Cette première et donc seule réalisation s'intitule «Le Zèbre». On y suit l'histoire d'un notaire (joué par Thierry Lhermitte) qui craignant de voir son couple sombrer inévitablement dans la routine décide de pimenter un peu les choses en inventant des situations plus farfelues les unes que les autres. C'est ainsi qu'il écrit des lettres d'amour anonymes, qu'il fait chambre à part avec sa femme ou qu'il simule une disparition en mer. Face à ces mises en scène, sa femme Camille (jouée par Caroline Cellier) commence à perdre patience. Venant de Poiret, on aurait pu s'attendre à une comédie enlevée et drôle mais ce n'est pas vraiment le cas. Pourtant le contraste entre les deux personnages principaux est plus que flagrant et Thierry Lhermite branché sur 100 000 volts nous offre une prestation des plus déjantées. Mais ça ne prend pas, on tourne en rond. Voila un film qui ne restera pas dans les annales.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    Gentiment loufoque et romantique, assez drôle, assez sympathique, sans être exceptionnel, ce film prend une dimension finale mélancolique, accentuée par le destin personnel de Jean Poiret, disparu peu après sa sortie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Tiré d'un livre, ce film se veut un film de conseils sur comment gérer votre couple car vous ne savez pas le gérer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 août 2011
    une comédie géniale, un duo qui fonctionne du tonnerre !!!! vraiment rafraichissant
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Encore une comédie de mœurs à la Française, avec toutes les limites que ça implique en terme de forme et d’originalité. Voilà bien le genre de film qu’on peut laisser se perdre dans l’oubli sans le moindre regret...
    Publiée le 24 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 juillet 2007
    Poiret aussi mauvais en réalisateur qu'en acteur pond un film qui tient son intérét de ses acteurs qui tentent tout pour masquer les défauts du film à savoir la molesse de la réalisation et du scénario.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 11 février 2009
    Ma critique est peut-être erronée car je n'ai vu que le dernier quart d'heure mais bon. C'est très très peu drôle, peu compréhensible, très tourné sur le sentimental. Une histoire abracadabrante. J'avoue avoir été très déçu. Pendant les quarante minutes, rien ne m'a plus, plein de clichés, étonnant de la part de Jean Poiret