Les 1001 nuits
    2,6
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 1001 nuits ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 novembre 2009
    Un film sympathique avec Jugnot/Lhermitte , la vision du génie futuriste est très sympathique, de l'humour et un scénario honnête. Un bon film en famille.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 février 2011
    Ce film est une adaptation moderne du conte des Mille et une nuits. L'humour et pas mauvais,et c'est le 1èr rôle de la très belle Catherine Zeta-Jones.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 janvier 2009
    Cette adaptation très libre des contes des mille et une nuits où l'anachronisme est roi, déçoivent fortement, et n'amuseront que les plus jeunes. Les fans de Catherine Zeta-Jones pourront également voir leur actrice favorite à ses tous débuts.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 février 2011
    je me rappelle d'une bonne comedie que jaimai beaucoup a l'epoque
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2009
    Excellent film ! Etonnament je pourrais dire car ça n'avait rien d'une entreprise facile !
    Un casting hétéroclite (splendid+Gassman+Zeta-jones) pour le conte des mille et une nuits revu et revisité par Philippe deBroca. Le mixte entre aujourd'hui et le passé est parfaitement écrit et ajoute aux côté loufoque du film. L'humour est un peu téléphoné mais tient la route. Pas de temps mort et de bonnes idées avec des FX pas ridicules pour un film français qui a déjà presque 20 ans.
    Ce n'est pas le plus grand des chefs d'oeuvre mais c'est un film d'aventure plein de féérie et de rebondissements.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 février 2019
    Un 4 étoile sûrement un peu généreux mais revoir ce film me rappelle plein de bons souvenirs. Je l’ai vu pour la première fois vers le début des années 90 (je n’avais même pas la 15aine) et l’ai revu assez souvent dans cette décennie ´90 grâce à un enregistrement sur K7 vidéo. Petite déception, dans mes souvenirs, ce film avait été diffusé en 2 parties de soirée, ce qui fait qu’il durait au minimum 3H ... Ici j’ai la version DVD d’1H40 env. et il y a pleins de bonnes séquences et personnages qui manquent. J’aime beaucoup l’originalité de ce film avec ses anachronismes et ses personnages (surtout la maline et jolie Shéhérazade). Les trucages, par contre, ont pris un petit coup de vieux et les décors sont parfois un peu light aussi ! Quel plaisir ce serait de retomber sur la version de 3H ...

Publiée le 19 avril 2021
    Les 1001 nuits est un film amusant bien qu'il semble un peu long mais tenez bon. Faites attention et gardez le rythme avec cette comédie qui monte en puissance de façon hilarante jusqu'à la fin. Appréciez l'aspect et la sensation de légèreté mais gardez vos yeux et vos oreilles ouverts et soyez prêts à des éclats de rire très divertissants provenant de la distribution internationale de comédiens tous prêts à jouer leurs répliques de leur mieux. Un film particulièrement recommandé à tous ceux qui connaissent personnellement des personnes ayant d'excellentes manières ou des personnes ayant un tempérament arabe vif le sens du temps et de l'espace et soyez prêts à rigoler..
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 janvier 2015
    Comedie fraiche et legere, dejantee et delicieusement anachronique filmee avec une tres belle image et un tres beau casting. Le premier grand role de la tres belle, sensuelle et petillante Catherine Zeta Jones.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 janvier 2012
    le film cul cul à la française qui vaut le détour pour Catherine Zeta Jones jeune, forcément Jugnot sur-joue encore dans ce type de rôle !!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 août 2008
    Quel film consternant, je ne pensais pas que Philippe de Broca pouvait réaliser un film si médiocre (pour mémoire je rappelle que c'est le réalisateur de L'Homme de Rio avec Bébél) ; le seul point positif de Les Mille et une nuits c'est l'apparition nue de la jolie Catherine Zeta-Jones.
    Publiée le 13 décembre 2007
    C'est complétement fantaisiste, fantastique. L'hisoire des mille et une nuit à l'humour bidon. lermitthe est affreux, Jugnot est délirant et c'est bien le seul, sa maniere de passer de l'Angleterre du XXeme à Bagdad Conte de Fée avec une yamaha du Paris Dakar est délirante. Sinon bein c'est nul on s'atache pas aux personnages, à part à la belle Catherine Zeta Jones. C'est pas nul dans le genre "enervé d'avoir regardé" c'est plus nul dans l'genre :"c'est loufoque". A voir avec un bon pilon pour bader devant la tv.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 janvier 2012
    Une réelle bonne surprise car avec un casting pareil je m'attendais au pire !.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 septembre 2020
    “Les 1001 nuits” fut un échec commercial et critique dans une France réfractaire à l’humour absurde des cartoons. De Broca inséra parfois des gags inspirés de cet univers de (Tex Avery, Hanna-Barbera), mais ici c’est carrément tout le film. Gérard Jugnot en génie vivant à Londres au XXe siècle, Roger Carel en grand Vizir type Iznogoud, Virrorio Gassman en Sinbad alcoolique, Stéphane Freiss en Aladin gauchiste prétentieux (pardon pour le pléonasme) et la très jolie Catherine Zheta-Jones en Shéhérazade (son premier grand rôle au cinéma) s’en donnent à coeur joie. Si l’anachronisme et le non-sens règnent en maître, curieusement la mise en scène, si trépidante dans les grandes réalisations du cinéaste, connaît des défauts de rythme ennuyeux. S’ajoutent des effets spéciaux déficients revenant techniquement à la fin des années quarante, des raccords hasardeux et une partition de Gabriel Yared qui est du sous Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie). Malgré et grâce à la ravissante Catherine Zheta-Jones, dénudée et sexy à souhait (la danse du ventre mmm!), le film parvient à peine à la moyenne.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 5 août 2018
    Admettons que Philippe de Broca nous a habitué à bien mieux (« L'homme de Rio », et ses projets avec Belmondo en général). Je dois néanmoins avouer que je découvrais ce film enfant, et que mon souvenir était plutôt bon. C'est donc avec un certain entrain que je le (re)lançais. Grosse déception !
    Un enfant de ma génération (naissance = 1990) pouvait y trouver son compte mais un adulte... Invraisemblances scénaristiques, incohérences, des répliques simplistes trop souvent surjouées et j'en passe. Ne parlons pas des décors et effets spéciaux qui, souvent, prêtent à rire.
    Il y a donc énormément de moments où l'on décroche pour regarder sa montre, heureusement, la prestation sympathique de Gérard Jugnot rattrape très souvent le film. Quel dommage que l'ambiguïté de son personnage, l'affection (ou l'amour) qu'il porte pour Shéhérazade n'ait pas pris davantage de place dans l'histoire. En effet, il n'est que trop regrettable que cette ambiguïté ne puisse se découvrir que dans les scènes coupées au montage.
    Avouons enfin que le film présente un atout majeur : Catherine Zeta-Jones bien sûr ! Son premier film ! Elle est ravissante, jeune et pleine d'énergie.
    Thierry Lhermitte, quant à lui, offre une prestation honnête mais qui se laissera vite oubliée.
    J'ai grandi avec les vieux dessins animés d'Astérix, alors voir Roger Carel en chair et en os, c'est toujours un peu perturbant. Ici, il joue correctement un rôle un chouia ridicule sur le papier qui reste un chouia ridicule à l'image, il s'en sort plutôt bien.
    En résumé, les gros mérites de ce film sont limités : lancer Catherine, certaines scènes amusantes (spécialement celles de Jugnot en général, la scène des policiers à la fin, tous les passages « Passé-Futur » via la télévision), quelques petites répliques un peu piquantes et bien placées, par exemple celle de Catherine à la fin « Dire qu'un jour, ces gens-là voteront », répliques rares mais dont on reconnaît l'auteur « Quelle aventure » dans l'homme de Rio.
    Avec « Les 1001 nuits » nous retrouvons ce goût pour l'aventure, cette volonté de pousser les hommes à suivre leurs rêves, à VIVRE ! Donc, rien que pour ce message qui transparaît dans tous les films de l'auteur, je ne peux qu'approuver et encourager.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 avril 2020
    A Bagdad, Shéhérazade doit être exécutée mais, pour repousser l’échéance, elle raconte son histoire.
    Certes, le casting est improbable pour cette adaptation des 1001 nuits : Catherine Zeta-Jones en Shéhérazade (elle est superbe), Thierry Lhermitte en roi de Bagdad poète et rêveur, Gérard Jugnot en génie de la lampe arrivé du futur… C’est vrai aussi que les effets spéciaux ont totalement vieilli (un des pires effets est peut-être celui du tapis volant).
    Néanmoins, je pense que cela reste un joli conte pour enfants, une vraie aventure, pleine de rebondissements, qu’il ne faut pas regarder au premier degré en tant qu’adulte.
    Son histoire permet à Shéhérazade de croiser la route de mythes bien connus liés à l’orient et qui sont un peu “revisités” : Aladdin est un philosophe qui préfère nourrir son esprit plutôt que son estomac, Sinbad le marin est un alcoolique qui ne sait pas nager…
    Bref, ce n’est pas un grand film mais ce n’est pas déplaisant, surtout pour un jeune public.