Ripoux contre ripoux
    2,4
    1864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripoux contre ripoux ?

Publiée le 26 novembre 2015
    Une excellente suite pleine d'entrain et fort drôle qui rèussit à ne pas copier sur le premier opus! C'est simple, on n'est pas dèçu! Claude Zidi reconstitue avec gènèrositè son tandem de flics magouilleurs et les entraîne dans de nouvelles aventures rocambolesques! Dominant de loin la distribution, Philippe Noiret rèendosse son costume de flic dèsabusè et Thierry Lhermitte, après avoir profitè de ses enseignements dans le premier volet, dècide cette fois de devenir un commissaire modèle! Le duo de choc est victime cette fois d'une crise d'honnêtetè et sont supplantès par deux super-ripoux interprètès par Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi! On retrouve donc pour notre plus grand plaisir cette faune du XVIIIe arrondissement de Paris et son univers pittoresque pour un très agrèable divertissement avec des seconds rôles savoureux (Aumont, Brialy, Crèmadès...) et une musique toujours aussi formidable de Francis Lai! Des ripoux toujours au top de leur forme...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 janvier 2016
    Second volet de la trilogie des " ripoux " . Une bonne suite du film culte " les ripoux " . Cette suite est bonne mais tout de même inférieur au premier opus . Suite a une mésaventure le chef de police découvre les nombreuses magouille de nos deux ripoux préférer . Ils sont alors renvoyer . Mais voilà que leurs remplaçant sont pire qu'eux . Les commerçant du quartier décide de demander de l'aide a François et René pour faire tomber les deux nouveau . francois et René qui voient la l'occasion de récupèrer leur boulot accepte . Une lutte entre les deux duos de ripoux commence alors ...
    " ripoux contre ripoux " est une bonne suite . Le scénario est sympa . Phillipe noiret et thierry lhermithe sont toujour parfait dans leurs rôles de flics ripoux .
    Le duo Philippe noiret / Thierry Lhermitte fonctionne toujour a merveille . Ils sont confronté a un nouveau duo qui fonctionne lui aussi a merveille à savoir les excellent Guy marchand et jean pierre castaldi géniaux en flic super ripoux . Cette lutte entre les deux duos de ripoux va donner lieux à des moments amusants . Les autres acteurs sont également très bons dans leur rôles respectif a savoir grâce de capitani , Line Renaud qui remplace Régine , Michel aumont qui remplace Julien guiomar et jean benguigui hilarant dans un rôle d'homosexuelle .
    le film contient toujour son lot de scènes drôles et de répliques hilarante bien qu'elles soient moins nombreuses et percutante que dans le premier volet .
    Un deuxième volet très sympa .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 août 2008
    Autant "Les Ripoux" était une comédie policière réjouissante, autant cette suite sent pas mal l'opportunisme et la paresse. Dès le début on sent un rythme plus poussif, laborieux, et surtout un scénario qui ne décolle jamais vraiment, tant les thèmes évoqués dans le premier font défaut ici. Que ce soit l'opposition Noiret-Lhermitte, les magouilles policières ou encore les répliques parfois cultes, tout semble ici au rabais dans une suite qui brille par son manque de d'idées et de personnalité. Reste quelques scènes amusantes et quelques répliques plutôt bien trouvées, mais on a tout de même cette sensation persistante d'opportunité qui nous revient dans la bouche, et c'est sans doute cela qui nous dérange en définitive le plus. Inutile.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Ripoux contre ripoux : Cette suite est toujours aussi plaisante et divertissant à regarder. On a plaisir a retrouvé nos ripoux, notre duo de choc Philippe Noiret et Thierry Lhermitte qui est toujours aussi amusant et intéressant a suivre car cette fois si, ils vont être confronté a plus ripoux qu’eux et sa va être dur, dur de rivalisé mais on arrêté pas un duo de choc. Cette suite est moins comique que son précédent, ils y a moins d’humour et de gags que son précédant. Cette suite privilégie est excellent et captivant scénario, intéressant a suivre sert, qui joue plutôt sur l’émotion et la relation entre les personnages que sur l’humour et les gags. Moi, j’aurais préféré plus d’humour car dans cette épisode, il manque un peut de rythmé mais c’est toujours aussi captivant et on prend plaisir à regarder ce film quand même. Moi, je me suis pas ennuyais une seule seconde mais j’ai moins rigolé. Par contre le scénario est intéressant a suivre, bien mené jusqu’aux bout, l’ambiance que j’adore dans le précédant : Paris, année 80 est toujours présente. Par contre, il y a une petit incohérence avec le premier, sa ce ne suit pas vraiment, enfin ce n’est pas très logique mais bon, si c’est pour retrouvé nos ripoux préféré moi je dis : ok, moi sa me va. Et puis, on a le doit a un super casting, casting en or : Line Renaud, toujours la magnifique Grace De Capitani, Guy Marchand, Jean-Pierre Castaldi… Enfin, que du bon et ils sont tous très amusant. Et on a toujours l’expert en comédie, j’ai nommé Claude Zidi qui nous livre une bonne comédie, très sympathique a regarder, divertissant mais moins amusant et moins l’effets de surprise. Mais j’ai adoré regarder ce film et j’ai passer un super bon moment avec nos ripoux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 septembre 2010
    C'est avec une envie significative que l'on retrouve le duo de flics ripoux le plus attachant de France!Cette suite aux pérégrinations de René et François ne vaut pas l'originale,et a plus de mal à tenir la route sur la durée.Alors,pour relançer l'intérêt,il suffit de faire entrer en scène un binôme concurrent,composé de Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi.L'ambiance chaleureuse et mélancomique est retrouvée,et doit beaucoup à la très réussie composition musicale de Francis Laï,sur des airs d'accordéons,tout à fait adéquate avec le quartier de Montmartre où agissent les 2 compères."Ripoux contre Ripoux"(1989)contient des passages hilarants,comme le cheval dopé sur l'hippodrome.Il montre également la difficulté de l'honnêteté,de la probité,alors que la solution de facilité est bien le racket pour ces modestes fonctionnaires.Philippe Noiret,amaigri,semble accablé par ses malheurs,mais il garde quand même quelques tours dans son sac à malices!Thierry Lhermitte perd la candeur du premier Ripoux,mais prend du galon dans l'intrigue.Une comédie policière plus qu'aimable,qui rend nostalgique et dévoile les dessous pittoresques du Paris du XVIIIème.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 mars 2014
    Nettement moins abouti que le premier. Ce n'est pas une vraie suite mais plutôt une sorte de variation, dont le scénario peine à trouver son souffle. Dommage, car nos protagonistes sont attachants...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 novembre 2021
    Cette suite des "Ripoux", une nouvelle fois réalisée par Claude Zidi et sortie en 1990, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je n'avais franchement pas grands espoirs envers ce film qui sentait la suite facile à plein nez, surtout au vu des notes et critiques. Nous retrouvons alors nos deux flics du 18ème qui se font cette fois-ci dénoncer. Ils vont alors devoir redoubler d'efforts pour réussir à coincer leurs remplaçants, qui sont encore plus pourris. On l'aura tout de suite remarqué, cette suite n'est pas vraiment une suite. En effet, à la fin du premier film, les deux amis avaient quittés la police suite à un casse qui leur a rapporté beaucoup d'argent. Pourquoi retourner dans la police alors ? On peut se dire qu'il s'agit d'un midquel mais le film possède trop d'incohérences aussi dans ce cas, notamment la plus grosse, en ce qui concerne la fin de film qui ne concorderai pas avec le premier film. On peut alors se dire qu'il s'agit, à l'image d'une série télévisée, d'un épisode supplémentaire racontant les mésaventures des ripoux. Et une fois que l'on a accepté ça, l'histoire est beaucoup plus simple et plaisante à suivre (sinon, on peut être vite perdus à essayer de recoller les morceaux). Malgré ses quelques défauts, le film ne tombe heureusement pas dans l’écueil du copié/collé et nous propose ainsi quelque-chose de nouveau et d'assez original d'ailleurs puisqu'ils vont enfin se confronter à d'autres ripoux. Bon, nous avons néanmoins quelques longueurs, comme dans le premier film, et puis des scènes qui, aujourd'hui, sonnent vraiment très fausses, notamment toutes celles à la ferme qui rappellent plus "La petite maison dans la prairie" qu'autre chose, tellement cela déborde de bons sentiments. Concernant les acteurs, nous retrouvons les mêmes que dans le premier opus, avec ici en plus Line Renaud (qui remplace Régine), Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi qui jouent très bien. "Ripoux contre ripoux" est donc une suite qui tient la route, qui garde le même mélange subtil entre la comédie et le film sociétal et qui nous fait passer un bon moment, tout simplement !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2016
    Evidemment il n'y a plus l'effet de surprise du premier opus dont on reprend le concept dans cette fausse suite. Ça reste néanmoins très bon en raison de la présence de Thierry Lhermitte et de Philippe Noiret, ce dernier semblant littéralement habité par son rôle. A noter le petit rôle très surprenant de Jean-Claude Brialy. Il y a quelques excellents gags (jusqu'au pied de nez final), de bonnes répliques, on ne s'ennuie pas une seconde, que demande le peuple ?
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Tandis que Les Ripoux est un chouette petit "buddy cop movie" à la française, Ripoux contre Ripoux tire en longueur, est très mal écrit, ne tient pas du tout la route et est surtout grossièrement incohérent par rapport au premier film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 juin 2009
    Une bonne comédie , pas à la hauteur du premier opus, mais quand même bien mené, bon scénario.. Les acteurs sont bons , une comédie agréable
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 novembre 2010
    A ripoux, ripoux et demie. Zidi reprend les ingrédients mais perd la formule. La faune et le brouhaba parisien si bien décrit dans le premier, ont disparu, remplacé par un pénible et incessant accordéon censé en restituer l'ambiance. Les personnages cabotinent, les situations si crédibles auparavant cédent le pas à des rebondissements de boulevard téléphonés. Le moins bon des trois.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Suite franchement pas nécessaire d'un premier film sympathique mais déjà pas exceptionnel.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 juin 2010
    Une suite sans grand intérêt mise à part la revoyure du duo Noiret/L'hermite très attachant.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 24 août 2014
    Pourquoi changer une équipe qui gagne ? On reprend donc les mêmes, et on recommence. On aurait pu craindre une certaine usure du fil directeur du premier film : des flics qui ne sont pas très regardants, mais justement non, ils vont tomber sur plus corrompus qu'eux ! Avec notamment Guy Marchand qui nous offre une prestation à la hauteur de son talentOn se régale autant que la première fois, et on a un peu l'impression de devenir membre de cette famille incarnée par Noiret et LhermitteA savourerwillycopresto
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2009
    Ce deuxième volet des ripoux est toujours aussi hilarant, on rigole du début à la fin. Toujours derrière la caméra, Claude Zidi et on retrouve de nouveau le duo Thierry Lhermitte, Philippe Noiret qui fonctionne merveilleusement bien. De belles scènes, de bons gags et un scénario toujours aussi original et qui se démarque de celui du premier film. Bref un film bien divertissant, 14 / 20.