L'Insoutenable légèreté de l'être
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insoutenable légèreté de l'être ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 août 2016
    Bon, c'est un peu longuet et plusieurs coupes, notamment à la fin, n'auraient absolument pas été de refus. Mais impossible de ne pas apprécier ce long-métrage exceptionnel, aux nombreuses séquences émouvantes et réalistes et au jeu d'acteur magnifique. C'est le film qui a fait de Juliette Binoche l'extraordinaire actrice qu'elle est devenue.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2011
    Ce film mêlant un point de vue politique au printemps de Prague à l’image très sensuelle du quotidien d’un libertin, réussi à nous donner une image originale de la révolte anticommuniste de Tchécoslovaquie. Philip Kaufman s’intéresse sans doute autant aux conséquences de l’Histoire sur les hommes que sur les relations ambigües entre ses personnages. C’est un travail difficile qu’il réalise là et la narration devant jongler entre ses deux sujets s’avèrent finalement inégale. A postériori, le film est plein de longueurs (d’où sa durée) mais est surtout un travail de mise en scène et de photographie impressionnant en ce qui concerne la différenciation visuelle du Prague d’avant et d’après l’arrivée des russes. Les acteurs eux aussi nous offrent une excellente prestation, Daniel Day-Lewis en charmeur de femmes ainsi que Juliette Binoche et Lena Olin éprises de son charisme sont tous les trois parfaits dans ce triangle amoureux.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Du Kundura c'est pas facile à lire et pas très attrayant. Adapté au cinéma c'est pareil avec la profondeur en moins, pourtant ils n'avaient pas lésiné sur le casting. Finalement c'est grâce à Léna Olin que j'ai tenu le coup, ne me demandez pourquoi.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 septembre 2012
    Un très bon film, le mélange d'intrigues sentimentales avec la crise du Printemps de Prague donne un scénario passionnant de bout en bout. Il y a plusieurs scènes qui sont de grands moments de cinéma, et les personnages sont profonds et magistralement interprété (et une fois de plus je trouve Lena Olin formidable).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2012
    Une adaptation plutôt réussie d'un roman célébre . Ce qui est toujours un challenge difficile. Les acteurs sont excellents et tiennent le film à bout de bras. L'adaptation du scénario est intelligement construite.Le rythme est soutenu. Quelques scènes très fortes , comme le séances de photos de J. Binoche, ou l'invasion des chars Russes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 juin 2011
    Film d'une très grande qualité, léger comme son titre, un hymne à l'amour en face des horreurs du quotidien, avec des acteurs et actrices totalement investis. J'ai adoré. Pas de doute : la finesse et la délicatesse sont les qualités majeures de cette oeuvre qui fait vibrer. Bravo.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2011
    Je n'ai pas lu le roman de Milan Kundera donc je ne sais pas ce que cela donne niveau adaptation. Alors le film dure près de trois heures mais tient sans problème la distance même si l'ensemble manque considérablement d'émotion malgré la force du sujet. Les deux points forts en fait sont la reconstitution du Printemps de Prague, où les images du film sont tellement bien intégrés aux images d'archives qu'on finit par croire vraiment pendant quelques secondes que les acteurs étaient vraiment là lors de ces tragiques événements, et l'excellente interprétation de Juliette Binoche qui écrase tous les autres même celle de Daniel Day-Lewis certes totalement convaincante mais qui apparaît conventionnelle par rapport à d'autres qu'il peut donner ailleurs. A noter une très bonne utilisation du flashforward sur la fin mais je ne sais pas si c'est grâce à Kaufman ou à Kundera.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Un très bon film, à l'aspect psychologique très travaillé.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 10 juin 2011
    Cette adaptation de Kundera confirme l'attirance de Phlip Kaufman pour les fresques historico-romanesques (quelques années après "L'Etoffe des Heros". La mise en scène est très soignée, ambitieuse même et très bien servie par d'excellents comédiens. Malgré tout, l'ensemble s'étire un peu trop.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 août 2016
    C'est un joli film servi par un trio d'acteurs qui jouent franc, Day-Lewis, Binoche et Olin, dans une sorte de ménage à trois. Il y le médecin séducteur, l'artiste un peu délurée et la jeune innocente. Tout ça avec pour toile de fond le Printemps de Prague. C'est un film qui ne cherche pas forcément à raconter une histoire précise ou plutôt qui ne cherche pas à faire passer de messages en force. On suit simplement l'histoire de ces 3 Tchécoslovaques qui hésitent entre quitter le pays et vivre leur vie comme ils l'entendent ou se plier à ce socialisme-communisme quoique militaire et autoritaire. Ils ne se prennent pas la tête et prennent la vie comme elle vient, quitte à faire des métiers pour vivre, laveur de carreau ou bien serveuse. Le film a quand même un peu vieilli mais il reste vrai et entier.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Les démêlés amoureux d’un chirurgien dragueur pendant le printemps de Prague en Tchécoslovaquie, et une belle histoire d’amour. On y voit Prague avant et après la répression russe, décrite avec puissance. Les acteurs sont excellents et la mise en scène solide, malgré quelques lourdeurs à la fin. N’ayant pas lu le roman de Milan Kundera, je ne peux rien dire sur l’adaptation cinématographique.
    Publiée le 7 juin 2011
    Romantique. Au milieu d'un drame mondial , un amour infini qui n'est pas sans rappeler Docteur JIVAGO. Des interprètes remarquables ( Daniel DAY-LEWIS et Juliette BINOCHE) pour conter leur histoire. Malgré la violence inhérente à la période historique , le spectateur est entrainé dans la vie mouvementée du couple sans qu'il soit projeté de scènes choquantes et cruelles .Très bon film à voir.
    Publiée le 7 février 2009
    N'ayant pas lu le roman de Kundera, je dirais que l'intérêt de ce film repose essentiellement sur une mise en scène très soignée et sur le jeu des acteurs, plus que sur l'histoire elle-même. En effet, les décors sont somptueux, et l'ambiance de Prague en 1968 est très bien reconstituée. Daniel Day-Lewis, avec ses allures de play-boy irrésistible, Lena Olin, débordante de sensualité, et surtout Juliette Binoche, tellement émouvante, fraîche et spontanée, forment un superbe trio d'acteurs qui servent avec beaucoup de talent une histoire sentimentale sur fond d'évènements historiques. Il est ici question d'amour profond bien sûr (entre Tomas et Tereza), mais aussi de liberté, une liberté sexuelle que veut conserver Tomas, le héros du film, en multipliant ses avenures, et une indépendance que Sabina, sa maîtresse, tient elle aussi à préserver en refusant de s'engager et en choisissant de s'exiler au loin. Face à Teresa, sa femme, la question qui se pose pour Tomas est : acceptera-t-il de se laisser impliquer par ses émotions et d'accéder à un bonheur paisible auprès de la femme qu'il aime ? Un véritable défi pour ce séducteur impénitent...
    Publiée le 7 juin 2011
    Que dire.. en fait ce film m'a presque bouleversée. Entre les événements historiques très marquants, et l'histoire tumultueuse des personnages, qui jongles entre passion, amour et doute. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail sur l'esthétique des plans, notamment les jeux de miroirs qui donnent beaucoup de sens.
    Et puis ont sent que les acteurs sont vraiment accrochés à leurs rôles. Juliette Binoche m'a épousstoufflée. Je l'ai trouvée tellement juste. ( et trop mignonne ><) et Daniel Day-lewis au charme irréprochable.
    Merci Arte !
    Publiée le 27 mai 2011
    A l'époque j'ai été surpris. J'avais trouvé ce film, disons, original. C'est tout de même un bon film avec de bons acteurs. En tout cas il m'a permis de découvrir les écrits de Kundera, et ça c'est une bonne chose!