Les Ripoux
    3,4
    10451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ripoux ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 juillet 2018
    La pluie de récompenses qui s'est abattue sur Les Ripoux est très exagérée. Ça a étonné Claude Zidi lui-même sûr et certain qu'après avoir tourné avec Les Charlots, c'était largement suffisant pour lui fermer les portes des Césars. Le succès ne s'explique pas. Les Ripoux est un buddy-movie où un inspecteur de police de la vieille époque roublard entraîne un jeune loup dans ses combines quotidiennes. Au début réticent, ce dernier prendra un virage à 180° pour marcher dans ses pas. Sur une idée de l'ancien flic Simon Michaël, le film se veut relativement bien documenté et Noiret n'hésitera pas à expliquer plusieurs termes comme les Bœufs-Carottes ou ce que c'est que le "sous-marin". On n'est pas chez Marchal. Les Ripoux restent une comédie. Il n'y aura rien de tragique dans leur destin ni même une volonté de dénoncer des guerres internes. Pour Claude Zidi, c'était l'occasion de prendre ses distances avec le comique franchouillard devenu ringard au milieu des années 80 pour aller vers l'humour café-théâtre qui fonctionnait mieux alors d'où la présence de Thierry Lhermitte. Il a su être malin ou en tout cas il a eu l'intelligence de se renouveler. Voilà pourquoi le public a suivi en septembre 1984.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 novembre 2013
    Un policier véreux au possible se voit affubler d'un jeune partenaire intègre jusqu'au bout des ongles, s'en suivra une association explosive. Avec le recul, "Les Ripoux" nous offre d'abord une plongée dans la petite délinquance des 80's, et nous montre que finalement, pas grand chose n'a changé. Sur le film en lui-même, il manque un peu de dynamisme (pas de réelle trame de fond, mise en scène plate). Toutefois, les dialogues relèvent la sauce, et c'est bien sûr le duo principal qui fait mouche. Thierry Lhermitte est efficace en jeune premier ambitieux qui va céder à l'appât du gain, pour devenir plus pourri que son modèle. Quant à Philippe Noiret, il est impérial en vieux de la vieille alignant les coups fourrés et les extorsions de petites frappes, mais ayant dans le fond bon cœur. Au final, il s'agit d'une plaisante comédie.
    François Z
    François Z

Publiée le 15 juillet 2012
    Comédie des années 80, LES RIPOUX a pris un coup de vieux évident dans son Paris éloigné d'aujourd'hui mais le charme du duo Noiret / Lhermitte marche toujours. En plus, les petites combines de René sont toujours aussi marrantes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 décembre 2013
    Une très bonne comédie des années 80, qui n'a pas vieillit. Le scénario est très solide , bien écrit , assez impertinent, tout en respectant bien la police , il en fait aussi une lecture assez pragmatique, les petits arrangements, sans tomber dans la malhonnêté. Ces policiers sont simples et font de leur mieux. Une très jolie description du 18e arrondissement et du Paris de l'époque, sympathique , bon enfant, une vraie nostalgie. Les gags assez osés, Noiret qui prend ses lignes de poudre pour se donner du courage, les realtions avec les p...Le duo d'acteurs fonctionne à merveilles . Il y a un rythme soutenu , on ne s 'ennuie pas une seconde. Une réussite.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2009
    Une des meilleures comédies policières des années 80. Zidi écrit et réalise là un film quasi parfait grâce à un scénario solide qui fait la part belle au duo Lhermitte-Noiret... Un buddy movie générationnel qui prouve que les ricains ne sont pas les seuls à savoir faire. Noiret en succulent flic d'expérience reste le vrai plus du film même si Lhermitte s'en sort bien. Les gags ne font pas légion mais tapent au but plus subtilement que les précédents films de Zidi. Bref un très très bon moment.
    Publiée le 26 août 2009
    Magnifique ! Un très bon film ! Les acteurs font honneur à ce scénario robuste.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2009
    Un excellent film de Claude Zidi qui est devenu culte. Une belle distribution, Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Jacques Frantz… Cette comédie dénoncent avec humour les flics pourris qui sévissent en France. C’est un excellent film culte avec de bons gags, un bon humour, de bels scènes et un duo Thierry Lhermitte, Philippe Noiret qui fonctionne à merveille. Un film à découvrir, 15 / 20.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2015
    Attrayante comédie policière signée Claude Zidi, auréolée par un succès public au box-office, puis récompensée par les Césars surprises du meilleur réalisateur et du meilleur film. « Les Ripoux » est un film vraiment très drôle, servi par des dialogues aux petits oignons. Un rôle en or et sur mesure pour l’immense Philippe Noiret. Sa complicité avec Thierry Lhermitte est irrésistible. Un grand classique des années 80 qui fut suivie par deux suites.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un très bon début dans cette super trilogie, à revoir avec plaisir!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 1 février 2012
    Un classique du cinéma populaire français dans ce qu'il a de meilleur. Certes l'ambiance du film est très marquée années 80 et a un peu vieilli mais le tandem formé par Philippe Noiret et Thierry Lhermitte vaut le détour. Un film drôle et divertissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 juin 2020
    Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu (seize ans, pour être précis) et ne m'en souvenais que très partiellement. Bon, il est clair qu'avec le recul, ces César du meilleur film et surtout meilleur réalisateur peuvent paraître vraiment étonnants, certains aspects ayant un peu vieilli, mais cela reste très raisonnable et passe encore bien aujourd'hui. Sens du rythme, montage solide, scénario (surtout dans sa première partie) habilement mené (si l'on excepte toute cette histoire autour de Camoun, mal foutue et sans grand intérêt), cette opposition entre le vieux briscard et le jeune flic très à cheval sur les règles offrant pas mal de bons moments, les dialogues et situations, à défaut d'être aussi savoureux que dans mon souvenir, gardant une certaine efficacité. Si le regard manque parfois un peu de subtilité, tout le folklore autour de Barbès et des quartiers alentours est bien retranscrit, le manque de seconds rôles d'envergure étant en bonne partie compensé par un Julien Guiomar en (très) grande forme. Mais s'il y a une bonne raison de (re)voir ces « Ripoux », c'est sans doute Philippe Noiret. Si Thierry Lhermitte fait le job et souffre d'un rôle moins porteur, le grand Philippe, que je n'avais pas revu depuis un moment, nous régale de bout en bout en flic débonnaire et légèrement fataliste : vraiment un très grand plaisir de le revoir. Bref, si cette comédie policière perd sans doute un peu en charme et drôlerie lors du second visionnage, peut-être dû à un léger manque de rigueur et nervosité, elle continue de tenir la route par sa mécanique bien huilée et son duo de choix : sympa.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 août 2009
    grand film sur le thème du maitre dépassé par l'élève.Les scènes dans le resto entre Noiret et Lhermitte montre pertinement l'évolution des personnages. le film ne recherche pas le gros gag mais s'amuse de situations ou égoïsme et intéret sont la seule loi. La faune parisienne est bien restitué. Le film n'est pas pret d'etre démodé en cela qu'il montre bien la nature combinard de l'homme. Et Noiret est comme toujours parfait avec sa voix de contrebasse.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    Ce film n'aurait pas du avoir de suites, tant elles furent mauvaises, et tant la fin de celui-ci aurait définitivement apporter une atmosphère de conte de fée à cet opus.
    C'est ici la descente morale d'un jeune flic de Provinces venu à Paris, employé modèle préparant l'examen pour devenir commissaire, mais qui va rapidement devenir un flic voyou ou "ripoux," que propose ce film ; où comment, sous les "conseils" de son collègue René plus âgé et plus rodé, l'élève dépasse le maître, et devient pire flic que lui.
    Dans ce Paris des années 80, c'est un choc des générations et de culture entre Lhermitte et Noiret (décédé depuis). On rit autant qu'on s'étonne des méthodes peu orthodoxes de flics "ripoux", et du contraste entre un vieux flic rodé et un jeune flic qui croit encore à l'aspect moral de son métier. Enfin les deux prostituées, l'une jeune et l'une plus âgées apportent du piment à cette comédie bon enfant et assez rocambolesque.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Salut l'artiste ! Philippe Noiret vient de mourir. Les Ripoux repassent à la télé, pour la vingtième, peut-être la trentième fois. Et encore et toujours, je le revois comme pour la première fois. Je ris aux même moments. Je pleure aux mêmes endroits. Je ne me lasse pas. C'est comme ça avec les grands. Les grands ne meurrent jamais. Ils sont toujours là, vivant, dans notre coeur...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2023
    Un très bon film français de Claude Zidi. Une très bonne comédie hilarante avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.