Les Ripoux
    3,4
    10451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ripoux ?

David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Sympathique mais mise en scène moyenne, les Ripoux oppose le verreux Philippe Noiret au nouveau Thierry Lhermitte, plein de bonnes intentions... Ca va vite changer...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 avril 2009
    Bonne comédie française qui a plutôt bien vieillie malgré quelques musiques énervantes et beaucoup trop vieillottes... La mise en scène classique mais sympathique réussit à faire oublier des maladresses scénaristiques. Quant aux acteurs, ils sont en bonne forme.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 4 juin 2009
    Beaucoup de scènes sont drôle et agréable.L'ambiance du film est bonne mais quelques aspects du film ne m'ont pas plu.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 30 novembre 2011
    Film Culte
    Film sublissime
    Film comme rarement il y en a eu !!!!!
    Philippe Noiret m'a tout simplement épaté dans son role de flic pourri.Thiereey Lhermitte Fidèle à lui-meme, un acteur de grand talent.
    Le film de référence français
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film français somme toute assez vieillot, mais suffisamment drôle pour divertir. Philippe Noiret et Thierry Lermitte sont amusants dans ces rôles de truands, flics pourris, qui finalement ne s'occupent que de leur propre personne. La morale est tout de même étrange (si c'était l'intention de Claude Zidi), mais le tout reste agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2017
    Excellent film qui sous couvert d’un constat plutôt catastrophique de la police nous décrit l’amitié et la force d’une union. C’est aussi une comédie assez drôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 février 2023
    Un classique de la comédie policière des années 80, à la fois drôle et bien rythmée, qui confronte un vieux loup de mer à un jeune premier dans la police, interprétés par l'excellent duo Noiret/Lhermitte. Cesar du meilleur film et meilleur réal pour Claude Zidi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2024
    Malgré une liberté de ton tout à fait inhérente aux années 80, ce grand classique de la comédie française n'a rien perdu avec les années et se se déguste avec un plaisir identique. Bien aidé en cela par un scénario qui trouve toujours des petites idées ou des petites répliques pour constamment réalimenter la machine en charbon. Ajoutez à cela un Philippe Noiret royal qui s'amuse beaucoup et vous décrochez la timbale. Face à lui, ce n'est pas lui faire injure que de dire de Thierry Lhermitte fait un peu pâle figure mais, cela aurait été le lot de bien d'autres face à un tel mec qui, si on ne lui a jamais fait l'honneur d'être considéré comme un monstre sacré de notre cinéma, en avait pourtant toutes les qualités requises. Ce que Zidi a fait de mieux.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 mai 2023
    J'ai vu un film... avec l'inénarrable Philippe Noiret... que je l'aime lui... Ces comédiens, loin d'avoir des physiques de jeunes premiers (comme Michel Serrault, Jean Carmet...) ont occupé une place particulière dans le cinéma des années 70-90... Quelle carrière !

Et ce film... Quel plaisir de plonger dans le Paris des années 80... Nous entrons dans une page d'histoire avec un film touchant, humain et tellement émouvant.

Avec Thierry Lhermitte et Philippe Noiret, nous sommes au sommet du Buddy Movie générationnel avec une très bonne histoire, des dialogues qui font mouche !

Ce n'est pas à proprement parlé une comédie... C'est plus fin, plus subtil.. C'est presque un art de vivre... là encore, qui a disparu. Ce film de Claude Zidi est une réussite totale... A revoir...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 mars 2023
    Revu avec grand plaisir ce film de 1984 qui n'a pas pris de rides. Ce fut un des rares succès vraiment cinématographiques de Claude Zidi. Une histoire bien montée, qui était bien moins banale qu'aujourd'hui, sur un rythme soutenu, avec une réalisation tonique. Avec une fin plaisamment immorale. Cette avalanche de saynètes toujours drôles et très bien dialoguées est animée par une kyrielle d'acteurs et de seconds rôles irréprochables, avec un Philippe Noiret magnifique qui domine tout le film.
    Un film primé bien mérité qui laisse encore et toujours un bon souvenir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 août 2023
    Plongée dans le milieu miteux des petits trafics de la police parisienne du début des années 1980. Sitôt arrivé son nouvel acolyte fraîchement venu de sa province, Philippe Noiret fait l'inventaire des lois inapplicables. Grand moment ! On se rend bien compte alors que la police pourrait passer son temps à arrêter tout un chacun pour un oui, pour un non. Thierry Lhermitte garde son imperméable provincial un bon moment, luttant pour affirmer ses valeurs d'honnêteté et de justice, mais n'est pas Eliot Ness qui veut. Les deux forment un bon duo maître-élève dans l'art des petits arrangements. Côté réalisation, avec Claude Zidi à la barre, on est bien servi. Je note cependant que même les Français mettent de l'accordéon dans leurs films. Je pensais que cette caractéristique était réservée aux films américains tournés tout ou partie en France. Eh bien non ! Les plus jeunes découvrirons aussi les termes pour désigner des sommes d'argent à cette époque antérieure au passage à l'euro : 1 sac = 10 francs. Enfin, on notera le pragmatisme de René : "Si on voulait tout simplifier, on irait mourir dans les cimetières." À revoir aussi pour apprécier l'évolution de notre société depuis 1984.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 18 mars 2024
    Un des meilleurs comédie policière française de tout les temps. Le meilleur film de Claude Zidi et de loin . Ça sent bon le Paris des années 80 avec ses quartiers, ses business , ses voleurs à la tire ..... Le duo Noiret / Lhermitte fonctionne à merveille. Un vrai régal .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 novembre 2022
    Film comique culte des années du très bon réalisateur comique Claude Zidi, on se marre régulièrement avec les excellents Philippe Noiret (René) et Thierry Lhermitte (François) devenus tous deux des policiers corrompus et profitant de leur situation. Certains scènes sont à pisser de rire, je pense notamment au fameux coup sur la tête avec l'annuaire des pages jaunes. En second rôle, Régine et Grace de Capitani sont aussi très bien joués. Philippe Noiret est habité par son rôle, il joue à merveille son rôle de passionné de PMU et de "bourrins" comme ile le dit si bien. C'était un véritable plaisir de revoir ce film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 octobre 2023
    Une excellente comédie policière signée Claude Zidi. Le duo Noiret/Lhermitte fonctionne à merveille. On suit avec jubilation les tribulations de ces flics ripoux. Philippe Noiret campe avec aisance René Boirond ce policier expérimenté qui a mis en place des petites combines qui lui rapportent pas mal d'argent. Passionné de courses hippiques il investit l'argent récolté dans les paris sportifs. Mais voilà qu'on lui colle dans les pattes un jeune policier intègre (Lhermitte excellent) qui n'entend pas entrer dans les combines de son ainé. Dès lors les choses se compliquent pour René. Le film est rythmé et offre des moments drôles. Un film typique des années qui n'a rien perdu de sa vigueur et qu'on aime voir ou revoir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 janvier 2011
    Ca faisait une paye que je n'avais pas revu ce classique du cinéma français. Et il n'a rien perdu de sa superbe. On est pris dans l'histoire et les acteurs sont énormes. Je me jette de suite que les séquelles de ce film d'anthologie, tout simplement.