Portrait craché d'une famille modèle
    3,2
    Votre avis sur Portrait craché d'une famille modèle ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 10 décembre 2011
    Une bonne surprise avec quelques scènes savoureuses signées Ron Howard. Une grande famille proche de la réalité que l'on suit avec plaisir!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 16 mars 2017
    J'ai toujours eu une grande sympathie pour les films de Ron Howard même si beaucoup d'entre eux sont cinématographiquement limités, c'est donc normal que je découvre les anciens films du réalisateur de "Rush" mais là, je dois reconnaître que "Portrait craché d'une famille modèle" ne m'a pas convaincu une seconde, et je suis pourtant friand de ces réunions de famille mais là, tous les personnages avaient un arc narratif franchement cliché et même la présence d'acteurs comme Steve Martin, Dianne Wiest, Rick Moranis ou Mary Steenburgen n'a pu changer quoique ce soit à mon sentiment négatif. Et malgré tous ses efforts, Ron Howard a du mal à créer de l'émotion dans les moments dramatiques et à provoquer des rires avec un humour qui ne fonctionne pas vraiment. Bref, un portrait de famille bien peu inspiré malgré un casting assez impressionnant mais sous-exploité à cause du peu de développement!!

Publiée le 25 septembre 2017
    Dans cette vision tendre et burlesque des conflits de gènèrations, Ron Howard signe une comèdie sur la difficultè d'être parent, inspirè de son expèrience de père! Le cinèaste illustre ici diverses mèthodes d'èducation et attitudes parentales à travers une galerie de portraits drôles et affectueux! Steve Martin, en père infantile, mariè à la sublime Mary Steenburgen, essaie d'èlever le mieux possible ses enfants, tandis que Dianne West en mère divorcèe doit faire face à deux adolescents à problèmes! Tom Hulce, le turbulent Mozart d'"Amadeus", ne peut, lui non plus, assumer seul l'èducation de son fils alors que Rick Moranis fait lire Kafka à sa fillette de trois ans! Une comèdie brillante, maîtrisè et constamment vrai avec aussi les jeunes Keanu Reeves, Martha Plimpton et Joaquin Phoenix...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 juin 2012
    Capable du meilleur ("Backdraft", "Les disparus") comme du pire ("Da Vinci Code", "Le Grinch"), Ron Howard se paye depuis toujours une réputation désastreuse de yes man à la solde d'Hollywood. Si ses films sont effectivement des produits de grosse consommation, le réalisateur de "Cocoon" parvient tout de même à emballer correctement ses long-métrages, faisant preuve d'un classicisme que ses détracteurs taxeront de passe-partout quand ses (rares) fans préfèreront y voir une certaine modestie. Pour ce qui est de ce "Parenthood", dont le succès donnera lieu à deux séries télévisées (Leonardo Di Caprio a d'ailleurs fait ses classes dans la première), il constitue une des plus grandes réussites du cinéaste, chronique tendre et attachante sur les rapports parfois difficiles que l'on entretient avec sa propre famille. Le ton est bien évidemment gentillet et hollywoodien, mais il en ressort une vraie sympathie pour ses personnages tous plus ou moins largués, interprétés par un très bon casting dominé par Steve Martin et où l'on pourra apercevoir deux débutants qui deviendront des stars: Keanu Reeves et Joaquin Phoenix. Un très bon moment à prendre pour ce qu'il est: une gentille comédie hollywoodienne.
    Lalaa
    Lalaa

Publiée le 22 décembre 2007
    Culte !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un film familiale !!!! sans prises de tête, montre et enlève certain cliché sur la vie de famille !!! avec les débuts de keanu reeves dans le cinéma !!! a voir
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Pour son septième long-métrage, Ron Howard s'intéresse à la vie de famille et (surtout) à ses petits tracas. Comédie noire et satyrique, véritable portrait d'une famille américaine désespérée, le film met en scène l'excellent Steve Martin avec à ses côtés le trop rare Tom Hulce, l'inimitable Rick Moranis et les géniales Mary Steenburgen et Dianne Wiest. Difficile à suivre au début étant donné le nombre important de personnages, Portrait craché d'une famille modèle suit donc plusieurs chemins, plusieurs petites histoires personnelles qui s'entremêlent habilement autour de la famille Buckman. Nous avons donc Gil vit avec sa femme Karen et élèvent avec difficulté leurs enfants dont le petit Kevin qui est psychologiquement instable ; sa sœur Helen, mère célibataire rejoignant comme elle peut les deux bouts avec un fils reclus sur lui-même (Joaquin Phoenix alors tout jeune) et une fille rebelle de 16 ans amoureuse d'un bon à rien (interprété par un Keanu Reeves déjà bien déjanté) ; son frère Larry, endetté jusqu'au cou, présente son fils noir à la famille et la dernière sœur, Susan, craque petit à petit face à la pression qu'exerce son mari Nathan sur leur petite fille à peine âgée de 4 ans. Toute cette petite famille en découd chaque jour face à des problèmes communs qui prennent des proportions dramatiques à la fois tristes et hilarantes. Avec des dialogues crus, des séquences drôlissimes et une histoire bien menée, Portrait craché d'une famille modèle dévoile une nouvelle facette de l'ex-acteur de "Happy Days". Sa direction d'acteurs exemplaire et sa réalisation sobre mais bien rythmée font de cette comédie une satire féroce de la typique famille américaine.
    katseiz
    katseiz

Publiée le 10 août 2010
    vraiment bien fait a conseiller a toutes les familles en quête d'anti Bidochonnage ou qui se questionnent sur la meilleure façon d'éduquer les enfants. La palette est large, de la mère célibataire qui ne sait plus comment faire face a l'adolescence( pourtant elle a fait Woodstock et s'est accrochée a l'hélicoptère des Who!) à la famille nombreuse en passant par les parents qui veulent un enfant sur-doué, on voit ici la meilleure façon de traumatiser nos chères têtes blondes.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 septembre 2008
    Je ne garde que du bien de cette comédie dramatique, même si elle n'évite pas quelques clichés et même si le happy end est un peu exagéré. J'ai vraiment passé un bon moment, aucun ennui, pas mal de scènes géniales et craquantes tout en restant crédibles et originales. Ron Howard nous avait habitué au pire, la plupart du temps, et là il nous montre le mieux!!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 11 août 2010
    Faussement ancré dans les années 80, ce septième long métrage de Ron Howard résonne encore maintenant comme une authentique introspection de l'univers des familles. Les personnages qui composent la famille du film sont si bien étudiés qu'il en ressort des situations, des personalités connues par tous. Ainsi, le film touche et le spectateur est forcement concerné par ce qui se passe alors même que l'enjeu est quasi inexistant. De l'americain moyen angoissé jusqu'au frangin pret à tout pour se démarquer et ainsi plonger dans des affaires douteuses jusqu'au père doyen rongé par des regrets, toutes les joies et peines de nos familles sont passées au crible, le film se présentant comme un reflet de nos vies en y ajoutant de l'humour et des dialogues franchement bien écrits. Cette réussite vaut beaucoup mieux que son affiche et son titre français, pas vraiment reprensatifs du fond du film. A ne pas manquer !
    waters
    waters

Publiée le 25 septembre 2007
    chef d'oeuvre !en opposition à tout les navets que Ron Howard a réalisés
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 octobre 2011
    Une comédie typique des années 80, sur le portrait d'une famille Américaine classique ! Si le film a beaucoup vieillit comme beaucoup d'autres de cette décennie il ne s'agit pas d'une comédie simpliste ou se succède une cascade de gags à l'instar de "13 à la douzaine", au contraire le film de Ron Howard décèle quelques bons messages sur la vie et les rapports humains ! Sympatoche !!!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 novembre 2010
    Je m'attendais à une comédie typique '80, démodée mais non, il n'y a pas que cela. Évidemment ça ne va pas bien loin mais les thèmes sont presque immortel et l'ambiance fort sympathique. Le casting me rappelle personnellement une meilleure époque... à revoir.

Publiée le 3 octobre 2010
    Très agréable comédie signé par un Ron Howard qui n'en était qu'à ses débuts. Sans être un grand film et après un démarrage un peu difficile, ce film se regarde avec un réel plaisir, grace à des personnages attachants et des situations souvent droles, parfois touchantes. Quelques scènes sont vraiment très réussies, et quelques idées sont vraiment très bien trouvées. De plus, l'interprétation est excellente, avec un nombre de bons acteurs assez étonnants, que ce soit Steve Martin, Rick Moranis (on est bien content de voir ces deux-la dans une comédie de qualité) mais également Mary Steenburgen, Tom Hulce, Jason Robards, Dianne Wiest ou encore Keanu Reeves. Un bon moment à passer en famille.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 novembre 2018
    Une satire marrante sur la famille réalisé par le brillant Ron Howard. Une brillante comédie avec Steve Martin en père de famille.