La Gamine
    1,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gamine ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2016
    La Gamine est un film peu connu d’Hervé Palud, malgré un casting surprenant. Faut être franc, c’est moins bon que ce que j’espérai.
    En fait c’est en grande partie lié à l’histoire. Vraiment peu consistante, Palud cache sous un rythme très alerte en fait un manque de substance et de cohérence marqué. C’est vite lassant, tant il y a peu d’enjeux, et la conclusion assez pesante ne laisse pas une impression des plus positives. Par ailleurs pas vraiment fendard, ni suffisamment réussi pour être un film d’action marquant, on ne sait pas trop où se positionne ce film qui peinera du coup à séduire un public de niche à défaut de séduire un large public.
    Côté acteur Maïwenn se débrouille bien certes, mais son personnage trop caricatural la dessert malheureusement. Quant à Johnny, qui parfois peut-être un acteur intéressant, il faut avouer qu’ici il fait un peu le strict minimum, et lui aussi est desservi par des procédés un peu ridicules, à l’instar de la voix off, d’un assez mauvais effet. Les autres acteurs, notamment Stévenin ne servent pas beaucoup, le film tournant clairement autour de son duo vedette.
    Sur la forme j’ai surtout noté quelques scènes d’action sympa et une certaine esthétique. Les décors sont honorables, il y a de bonnes scènes très clairement inspirées du cinéma américain. Palud livre un film assez propret, bien que ce soit parfois inégal, le tout servi par une bande son de qualité. C’est vraiment le point fort du film, et ça plaira beaucoup aux amateurs de rétro eighties, mais pas trop en revanche à ceux d’Halliday !
    Bon, La Gamine est un film mineur. La fraicheur de Maïwenn face à Johnny, une rencontre intéressante mais pour un film à l’intérêt limité. Pas assez drôle, pas assez action, on reste dans un métrage trop timoré. 2.

Publiée le 26 octobre 2014
    Encore un film fabriqué pas cher (je suppose) avec une star du rock comme on n'en fait plus à l'affiche pour attirer le quidam : j'ai nommé notre célèbre Johnny ( qui comme on le sait, n'a rien d'un acteur, le tout pour faire des royalties! Le casting est d'une pauvreté affligeante et même Maiween traîne les pieds. Il faut dire que la petite (16 ans à l'époque et qui avait été battue par ses parents) avait été traînée par sa mère dans tous les studios car elle rêvait de voir sa fille devenir star ! On comprend donc la motivation de l'adolescente qui tourne sans intérêt, et ça se voit ! Une star pas douée, une autre sans motivation, voilà ce que ça donne : un navet. Quand au réalisateur (qui fut aussi acteur) il s'agit de son 4° film sur un total de huit et on n'en a plus entendu parler depuis 10 ans (en 2014) Voici donc le type parfait d'histoire poussive et rocambolesque qu'on doit s'éviter de regarder s'il fait l'objet d'une rediffusion : même les inconditionnels du grand Johnny n'y trouveront pas leur compte !
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 8 mai 2011
    S’il n’y avait pas Maiwenn, et l’envie, la fascination qu’elle suscite, le film serait à jeter aux ordures.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mai 2011
    Par le réalisateur des Frères Pétard, ici c'est Johnny Hallyday au casting. Bon nous savons tous que le Johnny est loin d'être un bonne acteur, s'il est quand même regardable à l'écran c'est un peu grâce a l'actrice Maïwenn, féminité en plus donc on tente de rester jusqu'au bout de l'histoire qui est une cavale et parfois un calvaire, oui la plupart des scènes sont sous musiques connu comme le groupe Scorpion, mais bon cela rend le tout bien mièvre, sans compter par-ci, par-là une voix off pour le personnage de Johnny bien ringarde. La Gamine est une gaminerie avec un scénario digne d'un sous Besson.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 novembre 2020
    Une Comédie signée Hervé Palud (en 1991) qui démarre tambour battant ; avec la toute jeune et déjà très belle et pétillante Maïwenn, jouant une miss catastrophe, petite fille très exubérante de l'attachant Michel Robin. Au casting également un bon Jean-François Stévenin et un Johnny Hallyday (plus jeune premier puisque c'est son 19 ème film), très en retenue dans la peau d'un ancien flic. Si l'on peut déplorer un scénario peu consistant, ce polar mouvementé nous offre néanmoins quelques bribes d'humour, action, cascades, une agréable BO, et de belles images du Portugal.
    Publiée le 27 avril 2008
    Ben non c'est pas un grand film mais il s'y passe beaucoup de choses. Le rythme est soutenu, Maiwenn a un charme fou, et la musique est sympa. C'est léger, rocambolesque, et le duo Maiwenn/Hallyday ne fonctionne pas si mal...