Witness
    Votre avis sur Witness ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 mai 2023
    Le film prend le contre pied de ce qui commençait à se faire à cette époque. Le film se met au rythme de cette communauté qu'il présente, loin de la ferveur des grandes villes, du bruit et de la fureur.
    Alors certes, une fois échappé de la première demi heure qui se passe dans la ville, le film change radicalement de rythme, on revient aux sources, à ce qui semble être la vie, ce qui semble important au delà des apparences, même Harrison Ford fait humble aux yeux de ceux qui l'on recueilli.
    Bien naturellement, il faudra un final pétaradant pour vaincre les méchants, mais rien de trop démonstratif.
    Peter Weir, n'est pas dans le démonstratif, il est dans l'intimiste, il offre un simili polar, mais ce qui l'intéresse, ce sont les Amish, les hommes et les femmes qui vivent comme dans l'ancien temps, avec leurs propres lois et leurs propres règles.
    La déstabilisation de cette communauté est le point central de cette histoire et même si les sentiments peuvent pousser à enfreindre les règles, il n'en demeure pas moins que chacun connait sa place et devra s'y tenir.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 9 mars 2018
    Whitness de Peter Weir est un thriller très surprenant et très réussi ! S'il débute sur le ton archiconnu du témoin, rescapé, de l'assassinat d'un tiers, la première originalité est d'avoir choisi un enfant en tant que personnage central, ce qui renforce la dramaturgie et l'intensité de la situation. Ensuite le choix d'Harisson Ford et ses premiers agissements nous laissent clairement penser qu'on va assister à un dérivé des films d'action dans lesquels Bruce Willis a excellé durant les années 80 ... contre pied parfait au final ! L'interprète d'Indiana Jones trouve ici un de ses rôles les plus intéressants, pour une plongée ultra intéressante dans l'univers intriguant de la communauté Amish. Un film très réussi, auquel on passe sans regret les quelques faiblesses scénaristiques.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 août 2020
    Un bon film policier qui a surtout le mérite de faire découvrir le mode de vie des amish. Harrison Ford y incarne un policier qui enquête sur un meurtre qui a eu pour témoin un enfant amish. Pour le protéger il va se réfugier avec lui dans une communauté amish. Un film assez lent, à l'intrigue policière assez peu développée, qui veut surtout montrer la rencontre entre deux modes de vie et qui met l'accent sur les valeurs pacifistes défendues par cette communauté.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 31 décembre 2019
    Derrière ce film policier de facture assez classique, on en profite surtout pour se plonger chez les Amish. Cela aurait pu être une comédie, mais Peter Weir apporte beaucoup de respect et de tendresse pour cette fascinante communauté. Ce monde sans électricité permet d'offrir notamment une très belle photographie, même si la musique est, il est vrai, un peu pesante (époque oblige). Côté casting, Harrison Ford est excellent aux côtés de la belle Kelly McGillis.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est pas banal d'avoir un amish comme témoin. J'aime beaucoup ce film pour sa simplicité. Harrison Ford est parfait pour le rôle. Il y a peu d'action et pas mal de corvées pour l'inspecteur qui mène l'enquête. Un contexte intéressant et une initiation au peuple amish.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2016
    Comme beaucoup de très bons films, "Witness" sait avant tout investir un genre avant de le transcender en faisant fi des conventions dudit genre dans lequel il évolue pour offrir une expérience inédite au spectateur. En effet, si au début c'est l'enquête policière qui domine, le scénario bascule ensuite vers une histoire d'amour contrariée qui permet à Peter Weir d'étaler tout sa science en matière de direction d'acteurs mais aussi certains cadrages ou séquences d'une beauté formelle étourdissante, bien aidée par John Seale à la photo. Le scénario ensuite sait se montrer didactique et informatif sans se perdre dans des explications de texte rébarbatives, évitant aussi l'écueil de l'ironie et de la moquerie. Ainsi, le personnage principal se fond dans cette culture, tant bien que mal, avec sa propre personnalité mais il finit par s'attacher à ces personnes rustres, engoncées dans des conventions d'un autre âge mais au final plus accueillant et plus solidaire que le monde "civilisé" auquel Book appartient. Weir attache une vraie importance à ces détails et il nous offre de belles séquences immersives qui font avancer la narration, développe les personnages et grâce une magnifique utilisation du montage et du cadre, parvient à faire passer plus de choses que les dialogues, bien aidé aussi par des acteurs très inspirés qui savent transmettre beaucoup avec juste un regard ou par quelques gestes. Le réalisme est tellement prégnant que parfois, je me suis dit que certains Amish jouaient les figurants, ce qui est bien sûr interdit par leur mode de vie. Ce sont des Mennonites qui font de la figuration, une communauté au fonctionnement proche de celui des Amish mais un peu moins stricts sur certains points. Le rythme, si on peut difficilement le qualifier d'enlevé, est très agréable et alterne les séquences bucoliques, les séquences de romance et les séquences d'action avec beaucoup de bonheur, sans jamais ennuyer le spectateur. La musique de Maurice Jarre participe également à la réussite de l'entreprise. Le final du film est par ailleurs un magnifique hommage au western, et plus particulièrement au film "Le train sifflera trois fois" et il n'y a qu'à voir le magnifique plan de l'arrivée des 3 bad guys pour s'en convaincre. spoiler: Et il sera difficile pour certains de ne pas verser sa petite larme à la fin
    . La critique complète ici
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juillet 2018
    Autant le dire tout de suite ce n’est pas grâce à son suspens et son scénario que Witness se distingue. Ce qui est intéressant c’est cette plongée dans la communauté Amish et son refus de la modernité. Ce qu’on aurait du mal à lui reprocher puisque la société moderne est dépeinte comme violente, corrompue et sans valeur. Même si on peut lui reprocher sa vision simpliste Witness est un spectacle pas désagréable grâce à un Harrison Ford alors au sommet de sa carrière et une belle musique de Maurice Jarre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2020
    En proposant une confrontation entre une culture religieuse ancestrale, naturaliste et un univers occidental progressiste, le réalisateur australien Peter Weir, auteur notamment de "The Truman show" ou "Le cercle des poètes disparus", signe là une oeuvre qui se rapproche énormément du western de Kevin Costner "Danse avec les loups". Si l'intrigue du polar s'avère extrêmement classique et sans surprises, un long-métrage qui repose en majeure partie sur la rencontre et la découverte de deux mondes diamétralement opposés. Une mise en scène sans ambages mais qui fonctionne très bien malgré quelques longueurs, une belle alchimie entre Harrison Ford, plutôt intéressant dans un rôle bien éloigné des clinquants Han Solo ou Indiana Jones, et une charmante Kelly McGillis sans oublier le charismatique Danny Glover ou l'un des premiers rôles de Lukas Haas. Peut-être pas le film de l'année mais un beau plaidoyer pour la tolérance, un ensemble sincère dans sa recherche émotionnelle.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Un film policier peu captivant, qui n'a d'intérêt que pour la découverte des moeurs d'une communauté amish.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juillet 2013
    Peter Weir est un cinéaste qui s'est aventurer dans plusieurs genres, ici c'est le polar, mais le metteur en scène est quelqu'un qui explore différents religions, cultures et "Witness", datant de 1985, montre le monde des Hamishs, des gens sans histoire avec leurs vètements , coiffures, cultivations, des personnes vivant dans les campagnes en Amérique. Ce long métrage raconte le meurtre d'un policier auquel est témoin un petit Hamish découvrant de drole de façon le monde extérieur. Un policier en charge de l'enquète découvre que l'assassin est un collègue et son boss est lui aussi impliqué. Le flic ramène la mère et l'enfant chez eux mais, blessé, reste sur place et découvre un autre monde, celui des Hamish et prendra d'affection pour la mère du petit. Une bonne intrigue, de superbes images de prairies, la découverte d'une autre culture solidaire avec leurs règles, une belle musique de Maurice Jarre, "Witness" est un bon film qui nous captive et on s'attache aux personnages incarné par Harrison Ford excellent de mème que Kelly Mc Gillis (j'adore cette actrice) et le petit Luka Haas qui jouera des années plus tard dans "Mars Attacks" de Tim Burton.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 mai 2018
    Un policier poursuit une enquête jusque dans une communauté mormon. Ce film que je revois m'avais très favorablement impressionné à sa sortie. Je le trouve aujourd'hui encore meilleur que dans mon souvenir. L'enquête est passionnante, mais surtout ce qui marque les esprits c'est le milieu mormon et la relation entre Harrison Ford et Kelly McGillis. Si vous voulez prendre une dose d'oxygène plongez-vous dans ce film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 février 2023
    Witness : Un thriller des plus maitrisé et envoutant. Tout dans la sobriété en termes de réalisation, scénario, acteurs… Mais c’est ça qui fait la force et la justesse de ce film. D’abord, la mise en scène signée Peter Weir (réalisateur de The Truman Show, Master & Commander) est juste fabuleuse. La photographie est de toute beauté et vraiment, le cadrage est juste excellent, avec de beaux décors de campagne avec le vent qui souffle sur l’herbe… : ça c’est du cinéma. Ensuite, l’intrigue du film est bien tissé, c'est comme du papier musique, Witness est un grand film dans la carrière d'Harrison Ford, il montre ici qu'il peut se démarquer de ses personnages de Han Solo et Indiana Jones. Le scénario est excellent et original, suspense et aussi émotion sont présents dans Witness. Un polar très réussi qui nous montre aussi le quotidien des Amish.
    Le rythme lent, l’absence de plans haletants, des « vroum vroum » et des « pan pan » qui plaisent tant aux fans de blockbuster, le propos non-violent, les scènes en hollandais non sous-titrées, la douceur et la tranquillité de la vie dans cette communauté paisible régalez-vous !
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 18 mars 2017
    Excellent film signé Peter Weir qui nous plonge dans la communauté Amish. Nous apprenons beaucoup sur la vie de cette secte entièrement retirée du monde et qui vit toujours à l'époque du moyen âge, refusant avec acharnement tout contact avec le progrès et le modernisme que les membres de cette communauté voient comme une cause d'égarement voire de damnation. John Book, un homme de loi intègre joué par le grand Harrison Ford vient perturber légèrement l'ordre établi dans le but de protéger Samuel, le petit témoin d'un meurtre crapuleux dont la vie est en danger. Les interactions entre John et les membres de la communauté sont à la fois drôles, touchantes, émouvantes. Bien sûr la fin est prévisible mais elle est belle et édifiante. On comprend les limitations et les problèmes qu'engendrent un mode de vie sectaire replié sur soi, isolé du monde, malgré toutes ses valeurs morales et spirituelles qu'une grande partie du monde moderne a totalement abandonnées. Mais on comprend aussi que ce n'est pas le progrès qui est mauvais c'est seulement le comportement libre de bien des hommes. John Book, pourtant plongé dans la vie moderne trépidante est un homme juste qui a su garder son intégrité dans un environnement pourtant hostile. La réclusion, le repli du monde n'est pas une solution. Il faut vivre dans ce monde malgré toutes ses sources d'égarement, avec les yeux rivés sur la justice. C'est l'enseignement de ce film et un des meilleurs rôles de Harrison Ford, un des tout grands acteurs de notre époque "moderne".
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 2 septembre 2018
    Excellent polar qui va bien au delà d'un bon suspens , prétexte , efficace de bout en bout , à livrer une réflexion sur la violence contemporaine , le choc des cultures , le poids de la communauté mais aussi sa force .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 novembre 2012
    Film sympathique à défaut d'être mémorable. L'aspect policier est vraiment secondaire dans "Witness" qui mise plus sur l'adaptation d'un citadin au mod ede vie des amishs. Cela donne des scènes assez amusantes mais téléphonées. D'ailleurs le long métrage, dans son ensemble, ne présente aucune surprise mais sait distraire.