Witness
    Votre avis sur Witness ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 14 septembre 2010
    Un Harrison Ford exceptionnel, à une époque où l'acteur était encore capable de transpirer le charisme grâce à ses choix artistiques. Malheureusement Witness est un film beaucoup trop sage pour remporter mon estime totale. Certes le film a des qualités : hormis la présence de Harrison Ford saluée plus haut, celle du très jeune Lukas Haas demeure assez plaisante. Le film de Peter Weir possède par ailleurs le mérite d'explorer la vie d'une communauté souvent oubliée par nos contemporains: celle des Amisch. On regrette toutefois la rareté des scènes d'action ( surtout que le film fut à l'époque vendu comme un thriller policier ) et la musique calamiteuse de Maurice Jarre ( le morceau de synthé sur la scène de meurtre, ça va deux minutes ! ). Malgré tout Witness reste un divertissement agréable à regarder, plutôt efficace bien que trop rarement émouvant. Loin d'être le meilleur film de son réalisateur, on préfèrera revoir Le Cercle des Poètes Disparus ou l'inoubliable The Truman Show. A voir pour Harrison Ford, donc...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 juillet 2013
    Film intéressant en ce qu'il jette un regard sympathique sur la communauté Amish qui vit à quelques kilomètres de Philadelphie, figé dans ses modes de pensées et ses manières de vivre dans le 18 ème siècle. Contraste avec un monde de violence symbolisé par une histoire d'assassinat d'un policier par ses collègues sur fond de trafic de drogue. Bien sûr il y a le bon flic (Harisson Ford) qui après avoir interrogé le seul témoin du crime, un jeune amish, sera poursuivi par sa hiérarchie et trouvera refuge chez les Amish, tombera amoureux de la mère du garçon qui est veuve... et après un dénouement heureux, choisira finalement de retourner dans le monde d'aujourd'hui..... Tout cela est assez binaire et il manque à ce film un peu de souffle et de génie pour en faire un film palpitant et un grand film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 mars 2020
    C'est un film qui aurait perdu un peu de sa superbe avec les années. Ceux l'ayant découvert dans les années 80 en gardent un souvenir impérissable! Les autres, l'ayant découvert plus récemment, ont une opinion mitigée, le trouvant mollasson pour un film policier, trop retenu pour une histoire d'amour, trop dissipé pour une étude de moeurs de la communauté Amish... Même si l'efficacité du film s'est affaiblie avec le temps, la grammaire cinématographique ayant évolué, sa nature nostalgique intrinsèque en ressort renforcée et explique le plaisir intact des fans de la première heure! La confrontation de deux mondes que tout oppose est un ressort dramatique intemporel, qui fonctionne toujours malgré le ton passé et l'excès de candeur. Les acteurs sont charismatiques et Weir les filme à merveille (l'animalité de Ford VS l'innocence de McGillis) au son d'une musique toujours envoûtante. Le film résiste à l'épreuve du temps aussi parce qu'il a fait le choix de la subtilité, discutable à l'époque, tellement pertinent aujourd'hui et permet ainsi à cette nostalgie de diffuser son parfum envoûtant et de nourrir un petit culte persistant auprès de ses admirateurs.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 15 septembre 2010
    Plus qu'un thriller, Witness est un hymne à l'acceptation de la différence. Peter Weir réunit à l'écran deux cultures différentes et les fait cohabiter d'une manière simple et sincère. Efficace, l'émotion est présente et les acteurs excellents. Harrison Ford obtint d'ailleurs la seule nomination aux oscars de sa carrière. Les musiques de Maurice jarre sont aussi très belles, sachant se faire douces ou angoissantes.
    Un joli film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 juillet 2013
    « Witness » est un bon film policier qui a fait connaître au monde entier la communauté peu connue des Amish. C’est une histoire classique de protection de témoins, simple mais solide. Les Amish s’avèrent attachants. Harrison Ford joue un flic tolérant face à des confrères pourris, odieux criminels de surcroît.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Excellent film policier. Original pour l'époque, par rapport à ce qui se faisait. Harrisson Ford est étonnant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juin 2021
    Film policier qui se démarque non pas pour son intrigue mais pour son contexte.
    Car finalement Witness sera resté dans les mémoires pour cette présentation de la communauté amish de Pennsylvanie, quand tout le monde aura oublié les raisons ayant amené Harrison Ford à devenir menuisier et à se vêtir d'habits du dimanche toute la semaine, et que personne ne saura dire s'il a finalement réussi à rejoindre un monde où le téléphone et le Coca Cola existent.
    Donc très banal pour son enquête, un côté thriller survolé et à la fin bâclée, mais des acteurs charismatiques des années 80 (H.Ford, Kelly McGillis, Danny Glover) et une ambiance insolite qui sort des sentiers battus.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 septembre 2008
    Bof...j'ai pas trop aimé ce film de Peter Weir que même la présence d'Harrisson Ford ne sauve pas!Une intrigue policière banale,et une plongée dans la communauté Amish qui m'a laissé de marbre,pour en fin de compte peu d'action et surtout des bavardages et du mélo.Je l'ai vu une fois,à présent,cela me suffit.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 février 2024
    Thriller se déroulant dans la communauté des Hamisch Xitneds est un très bon film qui ne se concentre pas sur le suspens mais laisse une belle part à l emotion
    Publiée le 20 juin 2011
    je ne connaissais pas grand chose au amish maintenant j'en sais un peu plus
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2007
    Voilà un grand film, Peter Weir sait marier action et réalisme (dernièrement "Master et commander") avec une pincée d'amour et un scénario plutôt classique (qui lui coute sa 4ème étoile ?!). Ford est parfait et Kelly McGillis superbe avant de jouer dans "Top Gun". Un peu long à démarrer ce film a aussi le mérite de nous montrer une facette d'une secte pacifiste plutôt méconnu chez nous.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Je devrais mettre plus. Rien que pour récompenser le courage de ce film. Ca démarre comme un thriller, puis vers les 40 minutes, le film prend une toute autre tournure, et devient une sorte de documentaire sur les Amish. Moi, je dis chapeau. Il faut rappeler que Peter Weir a commencé sa carrière par des films très intellectuels (Hanging Rock, la dernière vague). Puis il a fini par the truman show et le cercle des poètes disparus, qui sont deux de mes films préférés. Je pense que Witness est à cheval entre ses débuts de cinéaste intimiste, et sa progression vers un cinéma grand public. Ca donne une œuvre personnelle, originale, tendre, mais un peu longuette. C’est ça le principal problème du film, il ne nous emporte que trop tard. Le temps que l’on comprenne que le centre du film, c’est la communauté amish, les trois quarts du film sont déjà écoulés, on passe à côté de l’essentiel. Alors, bon film, oui, mais peut-être mal vendu ou mal organisé dans son scénario.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 mai 2021
    Un polar rondement mené, très efficace dans sa première heure, grâce à une mise en scène nerveuse et précise, dans une ambiance bien soutenue par la musique de Maurice Jarre. L’originalité du film tient bien sûr à son déroulement, en grande partie, dans une communauté Amish. Ce qui permet, parallèlement au développement de l’histoire policière, de découvrir son mode de vie et ses principes, en nous faisant au passage nous interroger sur les nôtres. Quelques longueurs dans la seconde partie du film, liées le plus souvent à la relation amoureuse qui se développe entre John et Rachel, nuisent toutefois à la qualité globale du film.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 octobre 2008
    Un bon polar qui finalement s'avère être plus un film d'amour aux moments parfois longs mais émouvants, tenus par de bons acteurs, dont Harrison Ford tient tête. On a en plus un magnifique aperçu des Hamish et de leur mode de vie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2020
    Harrison Ford en vedette dans ce film qui met en lumière la communauté Amish qui vit une foi particulière avec un refus du monde moderne mais c'est surtout un film policier. Les amish ne sont pas moqués mais le focus est mis sur l'intrique et la relation du policier avec la mère veuve du jeune témoin qu'il veut protéger des truands qui le recherchent. Le tout est bien convenue mais original du moins pour l'époque film de 1985.