Paria
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,4 pour 20 titres de presse.
  •   Chronic'art.com
  •   Cine Libre
  •   Ciné Live
  •   Le Monde
  •   Le Nouvel Observateur
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   Libération
  •   Novaplanet.com
  •   Studio Magazine
  •   Télérama
  •   Urbuz
  •   Le Parisien
  •   Le Point
  •   Positif
  •   Première
  •   Zurban
  •   Aden
  •   Le Figaro
  •   L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Chronic'art.com

  Par Elysabeth François

Un événement cinématographique à ne pas louper pour tous ceux qui considèrent encore le 7e art comme un lieu de recherche esthétique et politique.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cine Libre

  Par La rédaction

(...) Paria ne tombe jamais du mauvais côté, celui du racolage glauque publicitaire. Car la tendresse et le cinéma sont là, imperturbables. Et magnifiques.

Ciné Live

  Par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

  Par Thomas Sotinel

Pas de frénésie de mouvement, pas d'effets de couleur. Juste une nuit interminable qui génère à l'écran une espèce de brouillard digital au travers duquel on devine, puis on découvre, un monde réel qui s'incruste dans notre imagination au fil de l'histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

  Par François Forestier

Dans Paria, les SDF ne sont pas "un sujet à traiter" mais autant de sujets à scruter avec énergie. Et la caméra du cinéaste n'en manque pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

  Par Bertrand Loutte

C'est de cette interprétation des formes, de ce combat ou chacun des genres se trouve -l'un en regard de l'autre- revigoré que Paria tire sa singulière beauté et que ses personnages accèdent au salut.

L'Express

  Par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

  Par Didier Péron

Là où Nicolas Klotz est fort, c'est qu'il parvient à basculer d'une approche exogène à une dimension intérieure, empathique. Sans doute parce que lui-même et son équipe ont dû apprendre patiemment à percer la cloison entre "eux" et "nous", les nantis, et ceux qui ne possèdent plus rien, atteindre avec une acuité morale un peu inouïe ce point d'indistinction où il n'est plus de différence qui tienne.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Novaplanet.com

  Par Alex Masson

Paria ouvre l'oeil de la DV sur un monde pas si inédit que ça au cinéma (...) celui d'une réalité parallèle, clandestine (...) Les spectateurs de Paris en sortiront peut-être un peu plus mal. Ou plus ouverts au monde.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Studio Magazine

  Par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

  Par Louis Guichard

Sur les pas de SDF, Nicolas Klotz réussit une fiction qui possède la force brute d'un documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

  Par Jean-Philippe Tessé

Paria ne s'attarde pas vraiment sur ce symbole, tout en le pointant discrètement, mais s'emploie à dresser une sorte d'état des lieux du corps, plus ou moins meurtri selon qu'il se trouve d'un côté ou de l'autre de la frontière (inclus / exclu).

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Oeuvre dure, sans fioritures, elle pousse le spectateur à regarder en face un monde qu'il est au quotidien tenté d'ignorer. Un seul regret : sa longueur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

  Par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

  Par Françoise Audé

Nicolas Klotz en reste à l'individuel, à l'amour rédempteur, mais sa rencontre avec les gueux a eu lieu.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

  Par Virginie Apiou

Tantôt drôle, tantôt provocant, même quand (Gérard Thomassin) semble en danger, il sait aussi être poignant (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Zurban

  Par Eric Quéméré

Les bonnes intentions ne font pas les meilleurs films : la démarche documentaire se mêle maladroitement ici avec les artifices de la fiction. Reste, dans les rôles principaux, deux jeunes acteurs très convaincants.

Aden

  Par Philippe Piazzo

Pour le spectateur, ces deux heures de parcours fléché -amour, solitude, mort et société en danger- en compagnie de "parias" n'ont malheureusement pas beaucoup de poids.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Figaro

  Par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

L'Humanité

  Par Mickaël Mélinard

Paria agit comme un révélateur, troublant, essentiel, bouleversant et évident, de l'état de notre société sans jamais oublier de rester du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 02-10-2014

    Décès à la maternité d'Orthez : l'anesthésiste mise en examen

  • 02-10-2014

    Soutien de Chirac à Juppé : l'UMP entre bienveillance et agacement

  • 02-10-2014

    Doubs : un hélicoptère s'écrase près d'une maison, 5 morts et 2 blessés graves

  • 02-10-2014

    François Rebsamen malmené par des intermittents au salon Paris pour l'emploi

  • 02-10-2014

    Assassinat d'Hervé Gourdel : deux des cinq accompagnateurs en résidence surveillée

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr