Mon compte
    Lady Bird
    Note moyenne
    3,8
    34 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Petite pépite d'humour et de justesse, traversée par des seconds rôles superbes et des répliques savoureuses, ce portrait d'une ado en quête d'elle-même est une belle surprise.

    Positif

    par Alain Masson

    Sidérante par sa maîtrise, son sens de l'écriture comique, sa connaissance des relations intergénérationnelles, Greta Gerwig dresse un portrait rare de l'Amérique et d'une adolescente qui offre à la très talentueuse Saoirse Ronan son plus beau rôle.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Voilà un film qui, sans aucun dogmatisme ni religiosité, est pénétré du sentiment de la grâce qu'il y a à regarder la vie autour de soi et à s'ouvrir au monde.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Formidablement authentique et poignant.

    CNews

    par La rédaction

    Gerwig excelle à décrire les émotions fortes et contradictoires de cette période, qui augure de l’entrée dans l’âge adulte.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Accrochée à l'énergie de son héroïne, la réalisatrice esquisse une galerie de personnages adultes ou ado, tous pris et aimés dans leurs défauts et leurs fragilités.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    La façon qu’a Greta Gerwig de lier très fortement l’intime et le politique ne démonétise ni l’émotion que fait naître le portait de son personnage ni le pouvoir comique de ses situations : au contraire, elle en est intrinsèquement liée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Khadija Moussou

    "Lady Bird" est un joli film indé américain qui ne manquera pas d’éveiller la nostalgie de celles et ceux qui n’ont pas oublié l’ado qui sommeille en eux…

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est sur la forme que Greta Gerwig tire son épingle du jeu : aidée par l'étonnante Saoirse Ronan (...), qui prend son rôle à bras-le-corps, tout à tour agaçante et charmante, la réalisatrice invente une façon légère et juste de porter son propos : ellipses, scènes courtes, dialogues secs et précis, péripéties originales.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est drôle, tendre, piquant, plein d'autodérision. Comme un croisement entre les premiers Sofia Coppola et le Woody Allen d'"Annie Hall", que Gerwig rend totalement personnel par son écriture et par un montage alerte, imprévisible, épousant les humeurs, les envies d'ailleurs de son double fictionnel (Saoirse Ronan, remarquable). Lady Bird, c'est elle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Premier film de l’actrice et scénariste américaine Greta Gerwig, Lady Bird brosse le portrait drôle et touchant d’une adolescente de la classe moyenne à Sacramento, en Californie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte, qui a la légèreté et la justesse d'une écriture nourrie par la Nouvelle vague, et la force et la conviction de sa décidément surprenante actrice principale, Saoirse Renan.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    "Lady Bird" livre un portrait réussi de l'adolescence éternelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une chronique tragi-comique enlevée et charmante, portée par une écriture au cordeau, l’interprétation enflammée de Saoirse Ronan et une nostalgie à même de séduire un large public.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Greta Gerwig aborde avec justesse et délicatesse l’adolescence tumultueuse d’une jeune fille américaine.

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Une délicate interprétation de Saiorse Ronan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film mené tambour battant, très drôle, mais aussi bouleversant, par touches légères, où les personnages semblent déjà nostalgiques de leur existence présente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Un teen-movie qui réinsuffle charme et délicatesse aux codes balisés du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par La rédaction

    Greta Gerwig signe un récit initiatique, fantaisiste et émouvant, où son art des dialogues et des situations saugrenues fait merveille.

    Première

    par Eric Vernay

    Dans son premier vrai long métrage, Greta Gerwig craque discrètement les codes du coming-of-age movie pour imposer sa patte douce-amère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    "Lady Bird" résonne d’une justesse qui réussit, malgré quelques petits passages trop attendus ou trop larmoyants.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Comédie cocasse sur l’envol, sur le départ du nid et la douceur du cocon, même quand les disputes dégénèrent, « Lady Bird » a la délicatesse de sa réalisatrice qui avec ce premier long-métrage, ausculte sa prime jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    (...) film subtil, teinté de nostalgie.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce récit d’apprentissage est si habité, si bien ancré dans son contexte, son milieu, son époque, qu’il dépasse le simple portrait féminin pour devenir un grand et beau film choral.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une perfection de "coming of age movie", avec toutes les étapes drôles, émouvantes et tendrement mélancoliques, du passage à l'âge adulte.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un film personnel, d’une belle sincérité dans ses excentricités et sa capacité à retranscrire, sans pathos, la complexité des rapports familiaux et le passage à l’âge adulte. Greta Gerwig réalisatrice excelle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Malgré les défauts d’écriture et de rythme volontariste, l’élan qui parcourt le film a quelque chose d’authentique et de vécu qui sourd et emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "Lady Bird" est un teen movie trop calibré, qui déballe l'artillerie sentimentale habituelle. Il fallait au moins un superbe casting porté par la fantastique Saoirse Ronan, une ambiance irrésistible et une écriture parfois très belle pour élever la formule.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par Pamela Pianezza

    Princesse des marges, Greta Gerwig se fait aussi avec ce film la porte-­parole tant attendue d’une très large frange de la population américaine, à qui le cinéma contemporain n’accorde ­toujours pas l’attention qu’il mérite.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Comédienne avant de devenir réalisatrice, Greta Gerwig signe la peinture sensible d’une adolescence complexée par sa condition sociale rêvant d’ailleurs.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Pour sa première réalisation en solo, Greta Gerwig dépeint avec sensibilité les aléas d’une relation mère/fille, entre prises de bec et élans d’affection. Une chronique douce-amère dont le charme ne suffit pas, hélas, à masquer le manque d’envergure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    VSD

    par Bernard Achour

    Ex-æquo avec « La Forme de l’eau », le délire qui entoure le film de l’actrice Greta Gerwig nous plonge dans des abîmes de perplexité.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le mélange d’autobiographie – le trajet vers l’ailleurs et vers soi-même, d’une fille vers sa mère et réciproquement – et des oripeaux du genre neutralise les puissances de ce premier film, plus attentif au bon déroulement du tout qu’au déploiement des scènes, mi-ingénu mi-séducteur, et finalement anecdotique.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cela reste en dehors des clichés hollywoodiens, mais c’est du déjà-vu. Malgré ses cheveux rouges, le volatile (« Lady Bird », surnom de l’héroïne) est une oie blanche parmi d’autres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top