Taj Mahal
    2,3
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taj Mahal ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 avril 2017
    PANIC ROOM. Peace et plus si affinités. Mais laissez donc cette touriste tranquille. Ca donne envie de partir en Inde!!! Un nocturne indien qui fait froid dans le dos. Le danger qui vient de l'extérieur est passionnant et le personnage attachant. Après pénitence prolongée, temps du silence et de réclusion.

Publiée le 14 septembre 2018
    Entre le 26 et le 29 novembre 2008, l'Inde est sous le choc! La ville de Bombay a ètè ensanglantée par des terroristes islamistes armès de kalachnikovs qui ont tuè 188 personnes et fait 312 blessès! L'une de leur cible ètait le tristement cèlèbre Taj Mahal Palace & Tower où les terroristes ont retenus des dizaines d'ètrangers en otage pendant plusieurs heures! Parmi les otages, une jeune française de dix huit ans, Louise! C'est son histoire que raconte le rèalisateur Nicolas Saada à qui l'on doit en 2009, "Espion(s)", avec Guillaume Canet et Gèraldine Pailhas! Rèvèlèe par "Nymphomaniac" de Lars von Trier, Stacy Martin tient le rôle principal auprès de Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee qui jouent les parents! Etre enfermèe dans une chambre d'hôtel avec Stacy Martin laisse rêveur! Et pourtant [...] Le film fonctionne et le spectateur vit avec peur cet ètat de siège en compagnie d'une excellente actrice! De plus, les idèes de mise en scène sont très intèresantes et le travail sur le son souvent remarquable! Pas mal du tout...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 octobre 2017
    L'histoire de "Taj Mahal" s'inspire de l'attentat terroriste de Bombay de 2008. et c'est à travers les yeux d'une jeune fille de 18 ans que le spectateur va vivre ce terrible évènement. Ce qui aurait dû être un film à suspens, jouant sur la psychologie du personnage principal et sur la tension subie, n'est finalement rien de tout cela. "Taj Mahal" est un ratage complet de la part de Nicolas Saada. Le réalisateur ne réussit à aucun moment à insuffler un tant soit peu d'intensité à son film, au sujet pourtant si tragique. Il faut dire que le casting lamentable qui compose ce long métrage n'aide pas. En plus d'être mauvais acteurs, les comportements des personnages qu'ils incarnent ne sont pas crédibles. On n'y croit pas une seconde. Saada passe complètement à côté de son sujet et de son film en général. Même le musique, seul élément à sauver dans ce navet, ne colle pas aux images. Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 mai 2016
    Un réalisateur captant magnifiquement l'atmosphère s'adaptant aux moeurs du pays. Je reste dubitatif quant au parti-pris du scénario : complètement posé ( une réaction un peu molle vis à vis des parents.... sans trop en dévoiler... et un reste plutôt vide d'évènement. En fait une immense partie de ce "huit-clos" se situe dans la chambre d'hôtel, avec comme seul personnage la fille, alternant l'attente et les coups de fil, restant assise. Mais là on trouve pas l'ombre d'un suspens puisque rien ne se passe, pas d'inquiétude puisque l'héroïne le sera si peu. Un film d'un calme étrange, trop irréel pour séduire ou même être crédible. Et une fin inutilement étirée. C'est dommage car un peu plus d'évènement, de suspens et de dialogue ou de moment d'attente aurait pu rendre l'ensemble plus prenant vu le sujet.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 11 mai 2016
    PS : La bande son est excellente.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 octobre 2016
    Nicolas Saada raconte dans ce long-métrage la prise d'otages du Taj Mahal qui eut lieu en 2008 à Bombay en Inde. Plutôt que se lancer dans un film d'action avec fusillades, tueries sanglantes, explosions tonitruantes, suspens et héroïsme, il a décidé de privilégier une approche plus intimiste des événements. Il base son récit sur une histoire vraie (même si apparemment il s'en écarte beaucoup quand même). On suit donc Louise 18 ans qui vient passer deux ans avec ses parents en Inde où ceux-ci viennent en expatriés. Rapidement elle étouffe dans cet hôtel et ne se fait pas à cette vie dans ce pays. La prise d'otages qui a lieu dans l'hôtel va remettre en question sa vision du futur. Le réalisateur a construit le film comme un huis clos, on reste avec la jeune fille, enfermés dans sa chambre ne percevant l'attentat que via des bruits (coups de feu, cris...). C'est donc dans le même état d'esprit que Louise que l'on se trouve, apeuré, ignorant tout et ne sachant que faire. Vient la délivrance et le retour à la vie, comment reprendre sa vie justement ? Si le film réussit bien sa mise en place et l'attaque, il est après enferré dans la situation dont il sort avec une économie de moyens dommageables pour l'ampleur de l'intrigue qui paraît un peu étouffée. De même, la dernière partie du long-métrage met en place beaucoup de questions qu'il ne prend finalement pas en charge. C'est dommage et cela donne une sensation de manque d'ambition qui laisse une impression de petit film un peu étriqué. Intéressant, mais franchement loin d'être passionnant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 décembre 2016
    Très bon dans sa partie huis clos où l’on ressent tout ce qui se passe à travers les yeux de Stacy Martin, assez angoissant, la dernière demi heure est pas contre un tantinet loupée en terme de répercussion émotionnelle, ça traine vers on ne sait où alors que d’un certain sens le film était déjà terminé. PS : La bande son est excellente.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 février 2017
    Film sur une attaque terroriste tiré d'un événement réel. Pas mal sur petit écran mais devait être ennuyant au cinéma, à cause des acteurs qui n'ont aucun sentiment a nous faire partager. Cependant, il n'est jamais sorti sur grand écran en France, et le suspens est plutôt bon. ----Février 2017----
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 20 août 2016
    Ah non hein... alors là je dis STOP !!
    Rien ne va dans ce film... les acteurs sont d'une nullité absolue... c'est mal joué, c'est mal filmé et on s'emmerde comme ce n'est pas permis.
    D'ailleurs je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tant c'était soporifique.
    Osez faire un tel navet sur un sujet aussi grave, franchement, il faut oser mais comme disait Michel Audiard..."... ... ose tout est c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnaît"
    elriad
    elriad

Publiée le 30 août 2016
    le parti-pris pas inintéressant de placer le spectateur dans la même angoisse que la protagoniste de cette histoire ne suffit pas à sauver un film maladroit dans sa dramaturgie, dans sa tension même, et qui malgré sa durée finit par apparaître long. La faute en grande partie à la distribution peu convaincante et à Stacy Martin, totalement mono-expressive du début à la fin. Rarement je suis autant gêné par une actrice, certaines parfois sont en surjeu ou manquent de charisme, mais avec elle, on atteint des sommets. Au point de faire d'un film un naufrage. Des trois parties, son arrivée en Inde, l'attaque de l'hôtel et l'impossible reconstruction de retour en France, pas un changement dans son jeu... Rien de solaire chez elle, mais rien d'intérieur non-plus. Le père aussi semble absent dans ce film qui se révèle à l'arrivée bien poussif dans son interprétation, pourtant sur un sujet fort et factuel. Non, décidément, ce film est passé à coté de son sujet. De là à se poser des questions sur les choix et la direction du réalisateur Nicolas Saada...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 novembre 2016
    un film tiré de faits réels : l'attaque terroriste d'un grand hôtel à Bombay "LE TAJ MAHAL".
    Film angoissant dont la protagoniste principale est une jeune fille de 18 ans, retranchée dans sa chambre d'hôtel suite à l'attaque terroriste avec pour seul lien avec l'extérieur (ses parents) son portable.
    Le jeu de l'actrice est assez juste, elle a un visage assez expressif. Par contre le jeu des parents n'est pas du tout plausible.
    un film relativement lent, ce n'est pas du tout un film d'action.
    A aucun moment on ne voit les assaillants, tout est suggéré par le son des coups de feus, des cris.
    On y voit également que le reconstruction de chaque personne après de tels évènements est différente selon les personnes.
    ne me laissera pas de grands souvenirs
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 décembre 2016
    J'ai trouvé que ce film avait deux visages. D'un côté, très réaliste dans le traitement de l'attaque terroriste en elle-même. L'atmosphère est étouffante, angoissante, au moment où les terroristes s'emparent de l'hôtel, où les mitraillettes éclatent et où les chambres sont fouillées. La fin de l'attaque verse plus dans le suspense hollywoodien. D'autre part, quelques situations prêtent à s'interroger, notamment sur la réaction très "zen" du père au moment où sa fille l'appelle et que le couple a appris l'assaut dans l'hôtel où réside leur fille. De même, globalement il ne se passe pas grand chose, et l'intensité aurait pu être toute autre sur la durée avec un meilleur traitement. L'extrême fin est quant à elle criante de vérité, et pose la question du rapport au traumatisme passé. Intéressant.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 17 mai 2016
    Décevant car il n'y a rien à voir. L'histoire fait l'effet d'un soufflé raté, sans doute fidèle à des faits réels mais le film est sans intérêt. Le budget semble limité à la location d'une chambre d'hôtel à Bombay et au cachet des trois acteurs, pas un terroriste n'apparait à l'écran, pas d'action. Le comportement de la jeune fille coincée dans sa chambre, sensé créer une tension psychologique, est totalement absurde.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2016
    De nombreuses attaques terroristes se sont déroulées à Bombay en novembre 2008. Sans être documentaire, Taj Mahal se concentre sur l’hôtel du même nom où de nombreux clients sont morts pendant que d’autres se sont barricadés en tentant d’échapper aux armes à feux et aux intoxications liées aux incendies. Nous nous retrouvons ici avec Louise qui accompagne ses parents pour le travail. La jeune fille nous semble frêle dans un premier temps et puis sa prestance finit par nous emporter pleinement dans cette intrigue simple mais passionnante. Malheureusement, le film reste un drame sans fond et ne cherche jamais à dénoncer l’incapacité politique à agir. Si on prend goût à ce huit-clos qui agit parfois sur nos émotions, on se rend compte finalement, qu’il ne s’est pas passé grand-chose.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MC feely
    MC feely

Publiée le 22 mars 2017
    Une réalisation beaucoup trop molle même pour une histoire vraie, ça manque cruellement d'émotions qu'elle quelle soit surtout pour un tel drame!Les acteurs ne sont pas tous convaincant notamment le père,on ne croit pas du tout à l'angoisse que peut ressentir des parents confrontés à une probable mort violente de leur fille. spoiler: Cependant j'ai trouvé angoissante le début de l'attaque avec les tirs qui se rapproche de la chambre sans qu'on ne voit ce qui se passe ou les visages des assaillants.
    Il souffre également d'un manque d'explication sur ce qui se passe pour qu'on entre dedans un minimum.Ce n'est pas scandaleux mais ça reste quand même poussif et sans grand intérêt.2