La Zizanie
    Votre avis sur La Zizanie ?

Publiée le 12 novembre 2012
    "Mon programme en trois points: premièrement, le plein emploi, deuxièmement, le plein emploi et troisièmement, le plein emploi"...C'est un classique de la comèdie qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir! Si bien que quand "La zizanie" repasse à la tèlèvision, on reste sans zapper! Après les exploits de Jean-Paul Belmondo dans "L'animal", Claude Zidi nous revient avec une autre comèdie populaire! Mais le film tient surtout de son tandem Louis de Funès-Annie Girardot! Quand la complicitè entre le couple Daubray-Lacaze contamine les deux comèdiens, "La zizanie" offre d'amusantes sèquences avec des petits chèques, des grands chèques, une plante carnivore affamèe, une partie de billard stressante, des travaux très encombrants et un potager noyè par l'eau! Les seconds rôles sont plutôt bien choisis (Julien Guiomar, Maurice Risch) et la musique de Vladimir Cosma est aussi cèlèbre que le film en lui-même! Très distrayant...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mai 2014
    La zizanie comédie sympathique de Claude zidi . C'est l'histoire de Guillaume daubray-lacaze ( Louis de funes ) un industriel ambitieux qui construit et vends des machine anti pollution . Il réussit a signer un contrat avec des japonais qui passe une commande de 3000 machine anti polution . Mais l'usine de Guillaume est trop petite pour pouvoir construire 3000 machines en l'espace de seulement 3 mois . Dans l'impossibilité de s'agrandir il décide de construire les machine dans sa propre maison qui se transforme peu a peu en une véritable usine . Bernadette daubray-lacaze ( Annie girardot ) sa femme voit alors sa vie bouleverser . Ce remue ménage dans leur maison va créer une véritable zizanie dans leur vie quotidienne ... La zizanie est une comédie bien sympathique mener par le duo Louis de funes / Annie girardot dans le rôle d'un couple en crise . Leur duo fonctionne a merveille . Louis de funes est excellent dans le rôle de cette industriel ambitieux qui va faire vivre un vrai cauchemar a sa femme incarner a merveille par Annie girardot en décidant d'ouvrir une usine dans sa propre maison ce qui va totalement bouleverser leur quotidien et amener a des situations hilarantes . Une comédie assez drôle avec son lot de scènes hilarantes ( la scène avec les japonais , la scène de la remise des chèques , le repas d'anniversaire ... ) . On passe un bon moment .
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 5 juillet 2010
    S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Zidi, c'est son sens du comique. Que ce soient dans les gestes, dans les situations, et dans les dialogues, "La zizanie" est un moment de franche rigolade, porté par un tandem Girardot / De Funès en forme, et par des seconds rôles sympathiques. Mais le scénario est vraiment trop bateau, et les effets spéciaux made in Zidi sont vraiment trop kitchs. Cela dit, c'est pas l'ambition du film d'être un chef-d’œuvre, mais tout de même, ça manque un peu de souffle, de régularité. Moyen plus, cette Zidinie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2016
    Un film qui vaut surtout pour le duo De Funes Girardot. Le rythme de la comédie a peu vieillit , même si le scénario ecrit par Pascal Jardin a gardé une certaine actualité et un certain cynisme; Beaucoup de gags, et malgré tout pas le meilleur film de C. Zidi.

Publiée le 26 décembre 2011
    Quand la rencontre entre l'actrice préférée des Français dans les années 70,et l'éternel trublion comique,fait pschitt..."La Zizanie"(1977),en réunissant Annie Girardot et Louis de Funès,se donnait les moyens de réussir une rencontre au sommet sur le ping-pong verbal.Mais le scénario est si chaotique(ou inexistant au choix)que les deux stars se débattent dans le ville.Une guéguerre entre un mari industriel pollueur et sa femme écolo,pour la mairie d'une petite ville de province.Outre les erreurs flagrantes de raccord,le film de claude Zidi verse dans une hystérie qui tape sur le système.Il abuse par exemple du gag sur l'énorme chantier à l'intérieur de la maison,alors que les époux y vivent leur quotidien.Il y a tout de même moyen de rire,lors du Trou Normand avec les Japonais,lors du chèque qui s'envole,ou lors de la soirée masquée,mais tout ceci est quand même laborieusement amené.De Funès,fatigué,ressort son numéro connu d'irascible,de bougon.Girardot,sous-exploitée,a peu d'occasion de mettre sa répartie en valeur.Le duo a tout juste le temps de montrer son respect,mais pas sa complicité.Dépassé.

Publiée le 7 février 2017
    Zidi, de Funès... Il est peu dire que je n'attendais pas de miracles... Et il n'y en a pas eu. Bon, allez, il y a bien une poignée de moments où j'ai souri et lorsqu'il est ensemble, le duo Louis de Funès - Annie Girardot fonctionne plutôt bien. C'est d'ailleurs clairement cette dernière qui sauve le film du naufrage complet, les meilleures scènes étant de loin lorsque son comique est au « pouvoir ». Elles sont toutefois beaucoup trop peu nombreuses pour sauver cette comédie incroyablement poussive et ennuyeuse. C'est lourd, presque totalement dénué de charme et Claude Zidi semble faire un peu n'importe quoi derrière la caméra, très loin de la rigueur nécessaire qu'il était indispensable d'instaurer. Louis de Funès se caricature, comme il le faisait d'ailleurs très souvent dans ses mauvais films, et les idées drôles sont quasiment inexistantes, alors que le point de départ laissait entrevoir quelque chose de plutôt sympa. Mais bon, c'était la comédie française de l'époque (pour peu que ça ait beaucoup changé!!) : pour une réussite nous avions cinquante nanars. Celui-ci n'est pas le pire qui soit, ce qui ne m'enlève pas l'impression d'avoir franchement perdu mon temps. Dispensable...
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 16 septembre 2013
    Ça trépigne, ça grogne, ça crie... Louis de Funès, fidèle à lui-même, est monté sur ressorts : monsieur Pète-sec, tout en rictus, mimiques, borborygmes, exclamations... Inimitable mais un peu lassant. Annie Girardot, quant à elle, joue dans un registre comique qui n'était pas le sien jusqu'alors. La réunion de ces deux acteurs a d'ailleurs déconcerté les fans de l'un et de l'autre, qui ne se sont pas rués dans les salles. Dans la carrière de Claude Zidi, en matière de grosse comédie franchouillarde, c'est le seul échec commercial. Il est vrai aussi que l'argument du film est mince et assez bête, mais pas plus mince et pas plus bête que certains navets à succès du cinéaste. On peut même, si l'on est de bonne humeur, s'amuser du comique destructeur de certaines scènes ou de la veine absurde de quelques inventions, par exemple lors de la paie des ouvriers, quand ils reçoivent un chèque d'une taille proportionnelle à leur corpulence...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 juin 2013
    Des acheteurs japonais déboulent, signent un chèque flanqué d'un montant important et ça y est c'est la zizanie dans la demeure de Louis de Funès. Il faut produire encore et encore et l'usine étant trop petite, les ouvriers investissent la maison de leur patron. Se basant sur un fait de société de l'époque (le chômage), «La Zizanie», film du cinéaste populaire Claude Zidi marque la rencontre entre Annie Girardot, actrice favorite des français à l'époque et Louis de Funès, le champion incontesté du box office hexagonal. Vous l'avez compris nous ici en présence d'un film ultra populaire. Et pourtant, la rencontre entre ces deux grands noms accouche d'une souris. De Funès égal à lui même nous ressort son numéro habituel d'hommes grimaçant et colérique alors qu'Annie Girardot (sous exploitée) ne semble pas trouver la solution afin de canaliser l'énergie débordante de Loulou. De plus, Claude Zidi qui nous offre encore quelques erreurs de raccord abuse de certains gags. Mais certaines situations valent le détour: le trou normand avec les japonais, le chèque qui s'envole, la signature des chèques de fin de mois et la petite soirée déguisée. Mais tout cela reste quand même faiblard.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 16 septembre 2018
    C’est énorme comme film. Conflits familiaux et écologisme au rendez vous. Délirant et haletant. Un des meilleurs films avec De Funès. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 2 septembre 2009
    Film relativement simpliste , sans réelle profondeur !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2015
    Madame contre Monsieur à la suite de la zizanie que ce dernier à créer en fusionnant son entreprise à sa maison. On voit rarement un chantier pareil dans un chez soi ! Des conditions de travail terribles, la vision d'un patron en pyjama, des horaires impossibles et quelques bons gags. J'aime bien le traitement de Louis de Funès envers sa femme tout le long du film et la vengeance de cette dernière envers son mari. C'est assez incroyable ! On retrouve bien les ambiances de cadences infernales avec un patron politicien et ses promesses et investissements dans tous les sens. Bien vu pour les idées de chèques, surtout le dernier souvent vérifié ! Un bon film avec une fin pas croyable ^^
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2014
    Afin d'honorer une importante commande, un petit industriel installe des machines dans sa demeure, au grand dam de sa femme. On pouvait s'attendre à un scénario un peu plus loufoque, néanmoins "La Zizanie" propose quelques séquences amusantes, principalement grâce à De Funès. On le retrouve dans son rôle de conservateur colérique, égoïste, rancunier, et agressif, qui tente de faire marcher son affaire tout en évitant que sa femme le quitte. Le comique gestuel et parfois absurde est donc de la partie. Par ailleurs, le sujet politique du film n'a pas pris une ride : l'écologie contre la croissance à tout prix pour l'emploi. En prime, il dénonce avant l'heure les fausses énergies vertes, qui séduisent les acheteurs mais se révèle une catastrophe à produire.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 9 décembre 2014
    Il n'y a rien de bien original à dire quand on a déjà vu tous les autres de Funès. On le connait au sommet de son art, il n'ennuie jamais mais on ne s'en étonne plus. Il suffit de l'accompagner de quelques gags matériels, d'un scénario un peu agité et son génie clownesque se sentira comme un poisson dans l'eau. Heureusement, il doit être difficile pour tout un chacun de dire des choses différentes de tous les de Funès, mais c'est bientôt fini !
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 24 juin 2014
    Peut être pas le meilleur De Funès bien que "La Zizanie" soit un très bon divertissement que je revoit toujours avec grand plaisir. Le duo avec Annie Girardot fonctionne à merveille et leur complicité transperce l'écran. La plupart des gags sont énormes et bien pensé (la paye des ouvriers avec les grands et petits chèques, le "Trou Normand" avec les Japonais, la dévastatrice partie de billard, le gâteau d'anniversaire de mariage..) tandis que la musique de Vladimir Cosma est une fois de plus très entrainante. Maurice Rish est également très drôle dans le rôle de "L'imbécile" et bien sur Louis de Funès campe toujours avec génie le rôle du patron autoritaire et salaud, le roi de la mauvaise foi, bien que son état de santé s'est dégradé, il reste toujours aussi magistral. Le scénario n'est peut être pas super crédible, on ne regarde pas "La Zizanie" pour voir un chef d'œuvre ou un grand film, on le regarde pour se détendre et passer un super moment devant sa télé. Moi je me régale devant chaque De Funès, y compris celui-ci, Fufu est inoubliable et ses films intemporels...
    Renéchateau
    Renéchateau

Publiée le 23 mai 2014
    Les films de De Funès post accident cardiaque seront marqués par des dénonciations sociétales masquées par l'humour : la malbouffe dans l'Aile ou la Cuisse, la place des personnes âgées et du patrimoine culturel français dans la Soupe aux Choux, l'émancipation des femmes dans le Gendarme et les gendarmettes et ici la dégradation environnementale au profit de l'expansion économique. Comme tous les films de De Funès post accident cardiaque, celui-ci est médiocre. De Funès trop maigre perd de son génie comique et ne trouve aucun partenaire pour lui donner la réplique. Annie Girardot est bien terme et Maurice Risch pas suffisamment présent pour donner du rythme et de l'intérêt à un film qui ne veut reposer que De Funès mais qui se casse la gueule car le De Funès des années 60 a disparu. Symbole d'une nouvelle génération de réalisateur, Claude Zidi se montre médiocre, comme il sera dans la plupart de tous ses films.