La Zizanie
    3,1
    2351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zizanie ?

falex
    falex

Publiée le 16 février 2008
    Un "De Funes" mineur dont les gags sont un peu poussifs. Le duo d'acteurs est sympathique.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un scénario quelque peu limité mais qui offre de bons moments en perspective. Il est rare de voir de funes dans du romantisme aussi romantique mais comme a son habitude il l'interprète avec brio et excentrisme. Pas un des meilleurs films mais qui se regarde sans aucun soucis.
    Publiée le 8 février 2014
    Quel film marrant, les scenes avec les chinois, le potager et les remises de cheques juste culte. Le duo De Funes/ Girardot fonctionne au top.
    Publiée le 5 novembre 2006
    Sympa et divertissant, mais sans véritable plus. Si le couple L.De Funès et A.Girardot fonctionne à merveille et nous gratifie d’une bonne prestation, la faiblesse du film vient surtout du scénario qui est relativement inégal. Toute la première partie jusqu’à l’installation des machines dans la maison est rythmée par de bons gags et des situations comiques (la partie de billard avec le regretté J.François et la visite des industriels japonais à l’usine valent à elles-seules le coup d’œil). En revanche, la deuxième partie est plutôt décevante car l’histoire ne trouve à aucun moment un second souffle. Les gags deviennent plus rares et le film ne tient que par le bon jeu des acteurs. Malgré sa faiblesse, « La Zizanie » est un divertissement familial acceptable, mais qu’il faut bien avouer n’atteint pas des sommets et ne rentre pas, non plus, dans le top 10 des films de L.De Funès. En attendant, cela reste toujours un plaisir de voir jouer ce fabuleux acteur qui est capable grâce à son talent de sauver et de tirer à lui tout seul un film vers le haut. Une comédie qui vaut, quand même, entre 2 et 3 étoiles.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 18 septembre 2021
    J’avais globalement un mauvais souvenir de « La Zizanie » qui s’inscrit dans la tradition des comédies de Claude Zidi réalisées dans les années 70. Après le succès de « L’Aile ou la cuisse » (assez peu fameux au demeurant mais bénéficiant d’une belle distribution), qui signait le retour à l’écran de Louis de Funès suite à ses gros ennuis de santé, les deux hommes se retrouvaient pour un film à nouveau imaginé par Claude Zidi et produit par Christian Fechner. S’il est également en retrait des anciennes productions mettant en scène la vedette comique, le résultat se révèle finalement sympathique.
    Ses soucis de santé l’empêchant désormais de rejouer l’homme aux 100 000 volts, Louis de Funès récite désormais une autre partition, certes moins explosive, mais qui conduit ici à des idées plutôt drôles (la paye des ouvriers, le trou normand, le bal costumé, la partie de billard, etc.). Alors, certes, c’est nettement moins entrainant et créatif que ses anciennes comédies mais le jeu de l’acteur apporte une belle variation au personnage qu’il a créé. Si les gags ne font pas toujours mouche (on est dans du Zidi première période, très populaire mais pas toujours très pertinent), la confrontation entre Louis de Funès et Annie Girardot est évidemment le gros point fort du film. Les thèmes abordés, très ancrés dans leur époque, ne manquent pas non plus d’intérêt avec l’essor de la pensée écologiste s’opposant au pollueur capitaliste.
    L’ensemble n’est donc pas aussi mauvais qu’on peut le croire et on passe un moment plutôt agréable à défaut d’être totalement convaincu. Si la confrontation entre les deux stars n’est peut-être pas suffisamment optimisée, le duo fonctionne parfaitement. Il est aussi le témoignage d’un certain cinéma populaire qui n’existe plus. Rien que pour cela, il appelle à une certaine tolérance devant cette petite comédie, pas follement amusante mais totalement distrayante.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 mai 2023
    Je viens de le revoir. C'est un chouette film qui me rappelle de bons moments de mon enfance. Louis De Funes en fait des caisses et c'est bien ça qui me fait autant rire ! Annie Girardot essaye de le contenir tout du long et on se demande même où elle peut bien aller chercher toute cette patience ! L'ensemble en fait une bonne comédie, un feel good movie comme l'on dit maintenant. À voir !
    Publiée le 12 mars 2013
    On ne peut pas dire que ce film soit une réussite de Claude Zidi, c'est bien car il y a Louis de Funès que j'adore normal jusque là. Le couple De Funès/Girardot fonctionne moyennement tout comme le film qui est en lui-même moyen et pas vraiment drôle a se tordre de rire. Divertissement décevant c'est sur ce film n'est
    pas méchant a voir. Claude Zidi qui a le sens de la distribution réunit la star de la comédie Louis de Funès et l’actrice préférée des français de cette époque, Annie Girardot. Problème: Le réalisateur a pour collaborateur attitré un piètre scénariste: Michel Fabre auteur de ratages comme « La moutarde me monte au nez » et « La course à l’échalote ». Tout cela pour dire que « La zizanie » ne tient pas debout, les gags tombent à plat, les dialogues de Pascal Jardin sont anémiés, l’action est réduite à la portion congrue, et toute la distribution fait du de Funès. Le seul qui s’en tire avec les honneurs c’est Maurice Risch.
    Publiée le 22 janvier 2013
    De Funès et Girardot, la plus belle comédie romantique du cinéma.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Revu à la télé pour le plaisir du duo Girardot-De Funès, le grand Louis accusant quand même les effets de sa grave crise cardiaque face à une pétillante Annie Girardot. Zidi nous a filmé tout çà avec ses moufles habituelles et au final on un "petit" De Funès bien loin d'un Oscar ou d'une Grande Vadrouille. N'empêche, le silence qui suit un film de Fufu, c'est toujours du Fufu...
    cc2
    cc2

Publiée le 29 octobre 2012
    Oh oh qu'il est rigolo ! Ce film est vraiment réjouissant et terriblement hilarant. De la manière dont c'est joué, tout est clairement théâtral et ça bouge bien. Effectivement, l'intrigue est souvent exagérée mais ça reste tout à fait crédible et nécessaire. Le final est grandiose ! J'aime et j'en redemande.

J'ai souri aussi avec les erreurs de plan grossières (valise écrasée, boules de billard...) et les effets spéciaux (fumée rembobinée).
    David F.
    David F.

Publiée le 23 juillet 2012
    Le duo De Funès-Girardot ajoute à ce film un plaisir bon enfant entre un mari pollueur et sa femme écolo où s'enchaîne les gags, dont certains peuvent aller au caricatural comme la scène avec les Japonais ou avec les travailleurs dans l'usine mais qui est rattrapée par diverses autres situations plus ou moins drôles. De Funès toujours fidèle à lui-même avec ses mimiques, qui sont mêmes reprises au bal en clin d'oeil et Annie Girardot qui réussit à lui donner la réplique sans en faire trop ce que j'apprécie.
    Publiée le 23 mai 2014
    Les films de De Funès post accident cardiaque seront marqués par des dénonciations sociétales masquées par l'humour : la malbouffe dans l'Aile ou la Cuisse, la place des personnes âgées et du patrimoine culturel français dans la Soupe aux Choux, l'émancipation des femmes dans le Gendarme et les gendarmettes et ici la dégradation environnementale au profit de l'expansion économique. Comme tous les films de De Funès post accident cardiaque, celui-ci est médiocre. De Funès trop maigre perd de son génie comique et ne trouve aucun partenaire pour lui donner la réplique. Annie Girardot est bien terme et Maurice Risch pas suffisamment présent pour donner du rythme et de l'intérêt à un film qui ne veut reposer que De Funès mais qui se casse la gueule car le De Funès des années 60 a disparu. Symbole d'une nouvelle génération de réalisateur, Claude Zidi se montre médiocre, comme il sera dans la plupart de tous ses films.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    C est un film qu on aime revoir, car il laisse des souvenirs impérissables, certes c est pas le meilleur film de de funes, mais on rit quand même aux nombreux gags du film. Et puis l entente entre de funes et annie girardot n est pas feinte on voit vraiment qu il se sont appréciés et ont formés un beau couple dans ce film.
    La scène de l arrivee des japonais est hilarante, ou bien la partie de billard avec l acteur jacques François jouant le préfet de son département est aussi le must du film, si caractéristique du jeu de louis de funes.
    Un très bon divertissement.
    Publiée le 23 août 2008
    La zizanie est une des plus grandes comédies, que j'ai pu voir tout au long de ma vie.
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 24 mars 2009
    J'ai vraiment beaucoup aprecié ce film que j 'ai vu pour la premiere fois en dvd hier , tout y est das ce film , l'humour , et c vraiment trés touchant ! De funes et Girardot est un couple d'acteur remarquable dans ce film , cela ma fait un plaisir fou de voir des films encore comme ceux la des bons films francais avec le regretté Louis de Funes. A voir absolument , un des chefs d'oeuvre du cinéma français