Soldier
2,3
Votre avis sur Soldier ?

fandecaoch

Publiée le 06/05/2016
Soldier : Un film de SF action qui a de très bonne qualité et de moment assez intéressant. Il y a vraiment de bon élément. Et ça malgré une baisse de rythme vers le milieu. C’est vrai que tout la première partie, lorsqu’on découvre et qu’on voit l’entrainement acharné de ces soldats qui fondent très machines a cause de leur conditionnement depuis la naissance, ça pas de problème. C’est quand le héros arrive sur la planète, c’est intéressant mais c’est moins captivant malgré que on découvre le panorama assez bien foutu du monde ou ils sont. Et ça reprend un véritable souffle quand les problèmes arrivent et c’est la que malgré qu’il y a beaucoup d’action, c’est très bourrin, mais on retrouve pas mal de référence coté action a ce moment : du genre Rambo pour le coté survit, Predator pour l’intelligence qui prime au nombre et a la puissance de l’ennemie, ou encore Terminator pour le fait que le héros dégage aucune émotion sur son visage, une vrai machine a tuer alors que c’est un humain au départ. Pour ce qui est de l’action, ça assure le spectacle, c’est efficace, ça pas trop mal veille même si des fois, ça fait très old school, avec des chorégraphiés un peu amateurs mais c’est efficaces. Ensuite, pour ce qui est univers SF, c’est bien foutu, c’est immersif, il y a un coté survit et anticipation plutôt bien (scénariste de Blade Runner) avec un panorama post apocalyptique bien sympa, on dirait un peu aussi Mad Max 3 pour le coté village qui survit dans le désert… encore une fois, pas mal de référence aux autres films. Pour la réalisation, c’est du Paul W.S. Anderson, metteur en scène un peu déchut pour beaucoup pour ses Résident Evil, mais, à l’époque, il était très correct et inspiré. Pour finir, très bon casting, Kurt Russell toujours aussi imposant et charismatique malgré qui joue les inexpressif. Donc voila, bon petit film de SF qui se regarde avec plaisir.
Redzing

Publiée le 30/10/2011
Sur le papier, "Soldier" n'est pas forcément inintéressant : on prend un contexte SF pour montrer que le soldat parfait n'est rien sans humanité. Mais à l'écran, ça se gâte ! Le film passe pour un sous "Universal Soldier", en piochant quelques idées à "Blade Runner", le tout avec une mise en scène et des décors très cheap. Sans parler des personnages : des méchants caricaturaux à souhait, et Kurt Russel ridicule dans son non-jeu. Tout ceci serait à la limite pardonnable s'il s'agissait d'une série B, mais le budget du film était semble-t-il ambitieux (70 millions de dollars !). Un beau ratage.
Yannickcinéphile

Publiée le 12/04/2013
Bon Soldier est un film moyen, très clairement, et compte tenu de son budget, je serai évidemment plus sévère sur certains points. Je vais commencer par les aspects positifs. Le casting d’abord est convaincant. Kurt Russel est solide dans son rôle et arrive à ne pas sombrer dans le cliché gros dur monolithique. S’il est clairement devant (faut dire qu’il monopolise une bonne part du métrage), le reste des acteurs (le casting est plutôt prestigieux d’ailleurs), s’en tire bien sans non plus se distinguer outre mesure. J’ai personnellement, dans un second rôle bien aimé Chiklis. Globalement les personnages (sauf les méchants !), ne sont pas trop mal écrits, et ont du relief même pour ceux qui ont moins d’importance. Autre aspect positif la musique, avec en particulier un superbe passage sur la musique de Loreena MacKennitt, qui tranche avec le reste du métrage. Je note aussi des effets spéciaux plutôt réussis, et une fin efficace, avec des scènes d’action à la hauteur. Maintenant, les points négatifs. D’abord le rythme. Soldier souffre d’un rythme trop inégal. Clairement enlevé dans la dernière demi-heure, il est assez long à bouger, et si la première heure n’est pas inintéressante, elle prend un peu trop son temps (après une petite séquence militaire pourtant dynamique). Par ailleurs le scénario de Soldier ne casse pas des briques tout de même, et du coup il y a des passages attendus et donc sans surprises. Il y a aussi des invraisemblances (le Soldier ancienne génération qui martyrise toute la nouvelle génération sans problème, c’est franchement ric-rac). Coté décor le film d’Anderson est aussi un peu à la peine, et si certains plans sont très beaux, dans l’abri des réfugiés, et dans les séquences nocturnes sur la fin, ce n’est pas non plus exceptionnel. Le film parait d’ailleurs plus vieux qu’il ne l’est réellement au niveau de son esthétique. La photographie a en effet vieillies elle aussi. Heureusement que les effets spéciaux tiennent le choc, sinon Soldier ne paraitrait guère plus jeune que Universal Soldier premier du nom sorti en 1992 et doté d’un budget plus de trois fois moindre. Je ne vais pas m’appesantir outre mesure sur ce petit film, qui se contente d’être une série B musclée. Avec son budget (75 millions), elle aurait du être davantage. Un peu lent, peu original, honnête par rapport à la concurrence directe (plus ancienne tout de même) en matière de séquences d’action et d’effets spéciaux et doté d’un casting solide, Soldier a de bons et de mauvais points. Pour ma part après un début un peu fastidieux, j’ai globalement apprécié. C’est regardable, mais sans plus.
miami29

Publiée le 20/02/2010
Je lai payé 5€ et franchement je m'attendais a pire que ça, niveau prix... certains effets sont pas mal, pas de soucis au niveau de linterprétation des acteurs (très bien, kurt russel), y a pas vraiment enormement de dialogue, , mais l'histoire a un sens, elle est assez original (pour moi), vraiment, cest pas un mauvais achat..
julien2222

Publiée le 29/09/2013
Le film est bon et agréable a suivre. Bon, il n'y a aucune innovation dans le scénario, mais ça reste du bon spectacle. Les effets visuels sont largement correct et dans l'ensemble il y a de bonnes bagarres. C'est un bon divertissement qui devrait plaire au fan du genre.
onethemars31

Publiée le 28/01/2013
3 etoiles car bonne surprise ce films ! je pensais que sa aller etre plutot mediocre mais en fin de compte non tres frequantable .
Franck V

Publiée le 21/01/2013
Bon film d'action futuriste. Kurt Russell est juste comme à son habitude. Les effets sont de bonne qualité. Un bon moment de passé...
Tiger V.

Publiée le 27/10/2013
Un mauvais film comme on connait par la réputation du réalisateur Paul S.W Anderson. Déjà le scénario est complètement pourri car c'est une histoire d'un soldat qui est laissé pour mort dans une planète perdu. Kurt Russel a une très bonne physique pour jouer un soldat qui est entraîné pour tuer mais je me demande pourquoi il a choisi de faire ce film car cela a cassé sa carrière d'acteur après avoir fait des films comme Stargate ou Ultime Décision. De plus ses paroles, on peut les compter avec nos doigts et le fait de le voir fixer les yeux sur une chose pendant un moment sans rien dire cela m'a énervé que j'ai voulu dire mais parle. Les scènes d'actions ne sont pas aussi bien que dans d'autres films américains. Les costumes sont un peu limiter et les décors ne sont pas mieux. J'ai envie dire de ne jamais regarder ce film même si Kurt Russel est le personnage principal.
Timothé Poulain

Publiée le 27/10/2012
On apprécie Kurt Russel en Rambo futuriste. A part ça, pas grand choses à se mettre sous la dent
David G.

Publiée le 23/09/2012
Un film de science-fiction balisé et prévisible mais assez efficace par la présence de Kurt Russel.
tournade37

Publiée le 12/08/2012
Soldier est pour moi une sympathique série B sans prise de tete. Hors j'ai trouvé qu'il a mal vieilli en raison de ses effets spéciaux parfois proche du carton pate (mais pas tt le temps heureusement) . L'esthetique de l'image est souvent moche aussi et Kurt Russell doit sortir a peine plus de 80 mots ! Mais bon c est pas ca qui pourrait gacher Soldier qui ne contient aucun temps mort et qui se laisse regarder.
Détecteur de Bousasses

Publiée le 14/04/2012
Un film de science-fiction qui possède des qualités indéniables, tel qu'un soin apporté à la mise en scène de certains plans, aux décors ou aux effets spéciaux, mais qui souffre d'une certaine lourdeur dans les scènes d'actions et d'un manque scénaristique flagrant, surtout au niveau de la caractérisation du personnage joué par Kurt Russell. Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo : ►► http://www.youtube.com/watch?v=-ZU6LPIeSL0
bsalvert

Publiée le 02/07/2011
Un film non nécessaire et dont il est difficile de voir le public ciblé.
janisaire

Publiée le 19/08/2010
un petit film sf que jaime bien kurt russell et exelent dans se role de soldat au grand coeur jason scott lee et aussi tre bon
wesleybodin

Publiée le 29/09/2009
C'est en visionnant Soldier que l'on comprend pourquoi il n'est jamais sorti sur nos écrans. Kurt Russell est vraiment tombé bien bas.