Rythmetic
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rythmetic ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 décembre 2013
    Un court métrage très minimaliste que ce Rythmetic, qui s’avère au final pas désagréable, mais surtout ingénieux par son idée, qui peut-être, pourra davantage faire aimer les chiffres.
    Alors quand je dis minimaliste, difficile de faire plus dans le registre. Un fond d’écran bleu, sur lequel évoluent des chiffres blancs qui font un bruit dans le genre des vieux jeux sous DOS. Voilà ! Autant dire que ce n’est pas pour son esthétique que Rythmetic vaut le détour.
    Quant à l’histoire elle est simple : des chiffres et des signes mathématiques apparaissent à l’écran, et composent peu à peu des opérations de plus en plus compliquées à l’écran. Franchement au début j’étais peu enthousiasmé, car c’était mou, répétitif, et avec une absence totale de musique, les 9 minutes pouvaient paraitre longues. Mais dans sa seconde partie le film progresse en introduisant une petite part d’humour, et en animant les chiffres. Cette idée est d’ailleurs assez amusante et participe de la réussite de l’ensemble, car non seulement elle est drôle, mais surtout elle rend ces chiffres sympathiques, rigolo, un peu comme les nouilles en forme de nombres ou de lettres de l’alphabet ! Évidemment l’âge du film (qui date de 1956) a sans doute renforcé un peu artificiellement son capital sympathie, et le coté rétro et profondément inutile qu’il véhicule (aujourd’hui n’importe quel clampin pourrait faire la même chose, mais en 1956 ca demandait du boulot) a quelque chose de rafraichissant, pour autant c’est une réelle curiosité qui mérite d’être vu au moins une fois.