Mon compte
    Careful
    Note moyenne
    3,6
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Careful ?

    8 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    brianpatrick
    brianpatrick

    72 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 février 2011
    C’est un film surréaliste, certes tourné à la façon des années vingt, mais il reste néanmoins particulièrement indigeste, car faut avoir un sacré bagot pour tenir sur son siège durant une heure trente ; et franchement avoir très envie de le voir. C’est un film qui a passé à deux heures du matin sur Arte ; est c’était la seul plage disponible pour un nanar du genre. Autrement, si une salle de cinéma compte faire faillite, ne pas hésiter à diffuser ce film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    677 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2011
    Au XIXème siècle, les habitants de Tolzbad, dans la crainte d'une avalanche fatale, vivent dans un silence oppressant... Je n'ai pas trouvé cette histoire mélodramatique franchement palpitante, mais par contre au niveau artistique, ce film rappelle par bien des aspects le cinéma expressionisme allemand à l'époque du cinéma muet, est cela est vraiment bien appréciable. En effet, la magnifique photographie ( que certains pourront trouver très laides, car elle est tout de même bien spéciale ) nous propose un panel de couleurs étonnant, ce qui aura pour effet d'entraîner les téléspectateurs dans un univers de contes pour adultes bien étonnant, et cela fait aussi que le tout se visionne finalement sans problème jusqu'à la fin. Précisons également que le casting s'en sort plutôt bien en règle générale - mention spécial à Kyle McCulloch bien inspiré dans le rôle de Grigorss - et que le tout est emmener par une musique tout à fait appréciable. Cette oeuvre canadienne possède un style donc bien personnelle, mais il mérite tout de même le détour.
    ygor parizel
    ygor parizel

    205 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    Un film pour le moins barré, réflexion sur une société surprotectrice et Maddin aborde des thèmes curieux (notamment l'inceste). Filmer grossièrement mais de manière assumée, les décors rappelle le surréalisme des années 20 et sont aussi baroque à l'excès. Les lumières sont moches volontairement, dialogues étrangement poétiques et bizarres. Bref, un O.F.N.I. à voir même si c'est parfois lourdingue et 1h30 un peu trop long.
    max6m
    max6m

    62 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2009
    Pour résumer, on dira que "Careful" est un conte onirique sur le mythe d’Œdipe, assez simple, en réalité, dans son intrigue. Cette histoire de drames familiaux, alimentée d’angoisses enfantines, d’inceste, de vengeance et de jalousie, n’est au fond qu’un mélodrame assez naïf, virant parfois presque au roman à l’eau de rose… Ce côté roman-photo est renforcé par une esthétique très particulière, mêlant flous et couleurs "flashy". Comme dans certaines BD, le film est plein de monochromes, parfois franchement laids (orange, vert, rose, bleu…), qui jouent un rôle de définition et d’identification des lieux. Avec tous ces défauts, et une mise en scène esthétisante (à entendre dans le sens péjoratif), on pourrait avoir peur et craindre le pire, redoutant la vaine expérimentation formelle, qui, sous couvert d’onirisme et de poésie, conduit à un ennui fatal, comme avec le "Cœur de verre" de Herzog, ou, plus récemment, "L’accordeur de tremblement de terre". Mais contrairement au film des frères Quay, "Careful" parvient à capter notre intérêt et dégage, au final, un charme particulier. Une certaine magie, née du mystère entourant les lieux et les personnages, finit par opérer, et le film apparaît comme une œuvre éminemment personnelle (ce qui se fait de plus en plus rare, on en conviendra), parfois franchement absurde, engendrant même des situations comiques (la cire sur le visage de la mère du baron). L’étrangeté du film est renforcée par le travail particulier des sons, étouffés et feutrés, qui rappelle vaguement l’ambiance fascinante du "Vampyr" de Dreyer, qui se révèle être la très probable source d’inspiration de Maddin. "Careful" est un film moche, mal interprété, réalisé avec trois bouts de ficelle, et qui tend parfois clairement vers le grand n’importe quoi. Mais en même temps, c’est un film qui ne ressemble à rien de connu et nous propose son propre univers, celui de son réalisateur. Univers qui peut parfois, le temps d’une séquence, être assez fascinant.
    benoitparis
    benoitparis

    97 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2010
    On ne peut guère imaginer cinéma plus excentrique, au sens plein du terme. Maddin tente une reconstitution actualisée et colorisée de l’esthétique des films germaniques des années 20 et de son (sombre) pouvoir d’envoûtement. Il superpose toutes les variations possibles de tragédies familiales (Œdipe, Oreste, Hamlet…). Si on ne se laisse pas rebuter par ce que l’exercice peut sembler avoir de gratuit ça devient prenant comme un conte de fée. Un conte de fée bizarre, tordu, mais tout de même magique. C’est un peu comparable à ce que la peinture d’art brut a fait de plus fort.
    S M.
    S M.

    30 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2014
    "Careful" est un petit chef-d'oeuvre surréaliste signé du canadien Guy Maddin à qui l'on doit aussi les très bons "Tales from the Gimli Hospital" ou "The saddest music in the world". Les couleurs sont sublimes, le style est très "années 20" (On pense à Murnau). C'est très onirique et poétique. La mise en scène est très réussie. On reste absorbé par la puissance des images. Un film d'un autre temps à posséder absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2013
    Mon film préféré de Maddin, ambiance "Murnienne" colorisée, onirique, d'un autre temps, probablement dans la DVDtheque de David Lynch, en tout cas dans la mienne....
    Traitant de l'inceste Mère/fils, sujet fascinant au possible...
    Un film parfait pour la femme lesbienne cultivée qui vit en moi.....;D
    Chef d'oeuvre...
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 août 2008
    Un mélodrame fantasmagorique aux couleurs somptueuses, à l'humour surréaliste, aux décors bricolés.
    Un joyau brut qui nous offre en guise de dénouement un duel sidérant.

    Careful !
    Careful !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top