Bonjour l'angoisse
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonjour l'angoisse ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 novembre 2010
    Bonjour l’angoisse est une bonne comédie de Pierre Tchernia. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est relativement plat mais l’humour est efficace et il y a de bonnes répliques, le film est divertissant du début à la fin et pour finir, les acteurs comme Michel Serrault, Guy Marchand ou encore Pierre Arditi sont irréprochables dans leurs rôles. En clair, c’est à découvrir…
    ned123
    ned123

Publiée le 23 novembre 2010
    J'ai vu un film... l'archétype de la comédie à la française et passé l'aspect suranné, on retrouve avec plaisir des comédiens attachants, parfois des second rôles vraiment bien habité. Certaines situations ou répliques sont franchement désopilantes... On aime...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 novembre 2010
    Une comédie original qui prend son temps pour mettre en place la trame principal. Cela permet à Pierre Tchernia de bien développer ses personnages. Michel Serrault est en effet entouré d'une belle brochette de seconds rôles avec Guy Marchand, Pierre Arditi ou encore Bacri. Le personnage de Serrault, employé modèle ( trop ) timoré est plutôt sympathique. Si l'on ne rit pas toujours, l'intrigue une fois mis en place se suit avec plaisir.
    Caine78
    Caine78

Une très bonne surprise! Cette comédie francaise est vraiment très drole, avec des répliques très intelligentes et savoureuses. Le scénario, plutot classique, est rendu très original par Tchernia, notamment par sa mise en scène et le caractère des personnages. Une comédie particulièrement réussie donc, avec en plus d'excellents acteurs, à l'image de Michel Serrault, Pierre Arditi ou encore Jean-Pierre Bacri. A voir!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    Un film étant apparemment tombé légèrement dans l'oubli. Eh bien, c'est dommage car cette comédie en vaut bien d'autre ! M. Serrault en tête d'affiche, entouré d'un très beau casting. Le très regretté comédien joue ici un employé timide et introverti qui subit le monde extérieur jusqu'à ce que le hasard se tourne sur lui. L'ensemble tient très bien la route et constitue un agréable divertissement dont on ne doit pas se priver !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2019
    A mi-chemin entre la farce et la grosse comédie qui tâche, Bonjour l'angoisse, est un film mineur sauvé par ses comédiens.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 août 2021
    Pierre Tchernia communément appelé « Monsieur Cinéma » par ceux qui ont connu son émission hebdomadaire diffusée de 1967 à 1980, aura réalisé quatre films pour le cinéma. Tous auront eu comme acteur principal, Michel Serrault avec lequel Tchernia partageait le goût pour l’humour décalé, bizarre voire nonsensique. « Bonjour l’angoisse », le quatrième et peut-être le moins flamboyant s’est teinté plus de trente ans après sa sortie d’un parfum nostalgique tout à fait plaisant et caractéristique du regard que portait sur le monde Pierre Tchernia, grand admirateur de Marcel Aymé, Michaud est un employé discret et timoré d’une entreprise de fabrication d’alarmes en restructuration qui compte se débarrasser de celui qui si il constitue la mémoire de l’entreprise (valeur déjà foulée aux pieds qui sera réévaluée par l’intrigue), ne se rebellera pas. Comme beaucoup de timides, Michaud se rêve autrement. La partie aventureuse de sa personnalité qui se matérialise à travers son reflet dans le miroir, sorte de Mister Hyde tenu en laisse, lui intime vertement d’enfin sortir de sa réserve. Le petit homme compense en rêvant à des exploits qui sont hors de sa portée comme être Elliot Ness débarquant au milieu d’un casse. Rêves qui le surprennent en pleine journée y associant ses collègues de travail. D’où son côté lunaire et maladroit qui lui attire les moqueries. Un hold-up dans une banque auquel il a assisté va changer sa vie et lui permettre de passer de l’autre côté du miroir. Aux côtés de Michel Serrault qui connaît sa partition sur le bout des doigts, on retrouve, Pierre Arditi, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson, Hubert Deschamps ou Marion Game, tous excellents. La collaboration entre les deux hommes, sans doute ici moins tonitruante que dans les dantesques « Le viager » (1971) ou « La gueule de l’autre » (1979), lorgne plutôt vers la poésie et l’étrangeté des « Gaspards » (1973). C’est donc l’atmosphère que crée Pierre Tchernia qui constitue l’intérêt de ce film à découvrir tout comme les petites vignettes comiques qu’il distille pour chacun des acteurs. Où est le Pierre Tchernia d’aujourd’hui ? Sans doute un peu dispersé façon puzzle chez Albert Dupontel, Quentin Dupieux ou Benoît Délépine et Gustave Kerven.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 20 octobre 2019
    Dernier des quatre films realisé par Pierre Tchernia, Bonjour l'angoisse est celui qui impressionne le moins. Serrault timide parle a son double intrépide, qui le pousse a la démesure, lui il s'imagine en héros...Evidement cette histoire ne vaut pas les autres qu'il a realisé, mais je donnerai quand même le maximum, pour UNE raison: pour remercier Monsieur Cinema pour tous ce qu'il m'a apporté que ce soit a la télévision ou avec ses réalisations. Sois dits en passant, c' est aussi bon au niveau acteurs et technique que tout ce qu'il a fait. Malheureusement pour nous, ce sera le dernier essai de ce grand homme.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 décembre 2016
    MARDI CINEMA. Une oeuvre mineure de Monsieur Cinéma. Bien écrit avec la crème de ses acteurs préférés mais une mise en scène molle. Il sait que je sais que c'est lui qui sait.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un casting intéressant mais le scénario original mal exploité ne fait que souligner la pauvreté de la production. A voir ou pas.