Le Crime De Monsieur Lange
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime De Monsieur Lange ?

Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 15 juin 2013
    Primo les acteurs sont tous irradiants- Florelle la belle (mais déterminée) Valentine, Maurice Baquet en amoureux fou de vélo, Itkine jeune retraité... pour mentionner ceux dont on parle le moins. Le dialogue est parfois ardu à saisir mais il est empli de détails qui reviennent, qui s'échappent. Ce qui sert le film étant donné que tout le monde- ou presque- déjante dans son coin, du concierge obsédé par "les ordres écrits" et qui "(se) cause à soi-même, parce qu' (il s') estime" à l'ancien inspecteur procédurier qui inconsciemment flanque tout par terre, au rôle-titre, agréable benêt qui se laisse filouter par un patron escroc. C'est l'une des meilleures définitions du boomerang cinématographique. On peut penser aussi au processus de sublimation vu dans la seconde partie du film, lorsqu'Arizona Jim est porté à l'écran ("...heureusement l'enfant ne vécut pas"). Peu de films sont aussi euphorisants. Si la haine anti-Renoir n'a jamais faibli, elle perd son temps avec ce film conçu non sans arrière-pensés mais dont le résultat fait toujours autant plaisir à voir.
    Publiée le 30 juillet 2011
    j ai eu énormément d 'émotion quand j ai revu ce film et ce que je voudrais c est qu' aujourd hui , la France ressemble un peu à cette équipe de copains du journal.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 juillet 2011
    J'ai toujours un sentiment de culpabilité quand je note mal un vieux film français, surtout d'un grand monsieur comme Renoir. Le scénario est très bon, mais la forme m'a totalement repoussé ; la faute à un jeu beaucoup trop théâtral à mon goût et à une réalisation qui s'attarde sur des à-côtés...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 mars 2014
    Un film à ne pas manquer pour au moins deux raisons. D'abord, il se passe en 1935, entre le 6 février 1934 et l’arrivée du front populaire, c’est un témoignage inestimable de cette époque que les parents des octogénaires actuels ont vécu. Aucune reconstitution aussi soignée soit elle ne pourrait restituer la réalité des lieux, de la mode et de la façon d’être de tous ces personnages dont le seul but était de vivre le plus intensément possible. Bien entendu, ce sont des comédiens que nous voyons mais ils jouent la réalité comme le fait en 2013 Catherine Deneuve dans ‘’Elle s’en va’’. Ensuite c’est l’unique rencontre entre le talent de Jean Renoir et le génie littéraire inventif de Jacques Prévert. Pour moi l’esprit du film, c’est Prévert, Renoir ne s’étant occupé que de la forme sinon il n'aurait pas cautionné certains aspects militants dont le pire : l’exécution de Batala puis sa justification par un pseudo tribunal constitué par les clients d’un café-hotel. Il serait aussi intervenu sur quelques lourdeurs comme l’appel d'un prêtre ou la blague lors de la mort du nouveau-né, Prévert ne sachant pas se retenir. Peu importe après tout, cette fable est fort divertissante et Renoir grace à sa mise en scène a su lier par son agilité tous les personnages, nous faisant ainsi ressentir l’étonnante promiscuité affectueuse des occupants de l'immeuble. A cette époque, on utilisait les vieux espaces avant de penser à concevoir les lieux en fonction du développement de diverses activités nouvelles. Evidemment, il ne faut pas oublier les merveilleux acteurs principalement 3 femmes : Valentine, Estelle et Edith fort différentes mais toutes aussi belles que désirables. Certains défauts cependant me gênent pour encenser ce film, son mauvais son mais qu’y faire ? Ses cotés excessifs, surtout Jules Berry, une certaine négligence cinématographique par moments dont quelques balayages prolongés sur des espaces vides mais surtout le flash-back raconté par Florelle qui ne répond à aucune logique et qui en plus montre, les trois quart du temps, des scènes qu'elle n’a jamais pu voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 novembre 2009
    Petit film mignon voire naïf sur un pauvre type, un looser né, qui accède à la notoriété et trouve l'amour. C'est assez niais et caricatural : le patron odieux, les femmes vouées au rôle de boniches-objets sexuels, le héros qui réussit malgré lui, ... Rien de palpitant par ailleurs, c'est le train-train d'un journal que Renoir nous décrit. Pas conquis donc.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Réalisé dans les années 30 par Jean Renoir, Le Crime de Monsieur Lange est pour moi une déception.
    Malgré la bonne interprétation des comédiens, dont un René Lefèvre très à l'aise dans son rôle d'Amédée Lange, l'intrigue s'avère assez rapidement ennuyeuse et de plus j'ai trouver la mise en scène de Renoir guère inspirée ( on est loin de la superbe mise en scène d'un de ces films précédent, Boudu sauvé des Eaux ).
    Petit lot de consolation tout de même, en ce qui concerne la photographie qui était des plus soignées pour l'époque, mais bon l'ensemble de l'oeuvre est tout de même très décevante à mon goùt...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    « Le » film du Front populaire où Renoir révéla sa sensibilité de gauche. À travers l’histoire de cette petite entreprise transformée en coopérative par les employés après la mort supposée du patron (haïssable et extraordinaire Jules Berry), c’est la question essentielle de ce qu’un individu a le droit de faire au nom de la collectivité qui est posée ici. On peut admirer une construction pleine de maîtrise, d’inventivité et de force, le récit reposant sur un seul et unique flash back (pas si fréquent à l’époque) qui donne tout son poids à la fin, où l’accusé est acquitté par une sorte de tribunal populaire improvisé. Comme toujours chez Renoir, les personnages sont truculents et bien dessinés, les prises de vue sont impeccables, alternant les images d’intérieur de l’entreprise et les extérieurs de la fuite des amants, synonyme de liberté. Un film à voir en tant que témoignage d’une époque et d’un cinéma d’auteur porté à son plus haut niveau.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2017
    C'est une fable ! Elle est d'une naïveté désarmante et d'un manichéisme confondant. Pourtant le film a des côtés attachants, la réalisation est excellente, la direction d'acteurs également. Jules Berry est grandiose (Il sauve le film à lui tout seul) et les femmes sont jolies (Florelle en tête), Certaines scènes sont assez drôles spoiler: (le pépé qui chante "C'est la nuit de Noël") voire surréaliste (le dialogue entre Berry et le curé)
    . Donc au final une impression mitigée : ça se laisse voir mais comparé à ce que fera Renoir dans les années suivantes, il n'y a pas photo.

Publiée le 22 octobre 2009
    "Le crime de M. Lange", sur un scènario de Jacques Prèvert, est le vèritable manifeste d'un nouveau rèalisme poètique et social! Ce film consacra Renoir comme cinèaste de gauche, tout entier au service de la classe ouvrière! Les personnages reprèsentent parfaitement l'èpoque du Front populaire, car ils ont le mèrite d'être vrais! Leurs espoirs et leurs sentiments sont ceux de la masse des français de l'èpoque, et le crime que commet M.Lange (magistral Jules Berry) est interprètè comme un acte de justice et de salubritè! Les ressorts psychologiques qui conduisent le hèros à tuer n'ont rien à voir avec la passion ou la nèvrose! Le film est fondè sur la gènèrositè, la ferveur et le courage avec une mise en scène dètonnante de virtuositè dècorative et d'improvisation! Un vèritable cinèma engagè vient de naitre avec ce grand classique des annèes 30 à la photographie très soignèe...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Porté par l'enthousiasme de toute une époque (l'avènement prochain du fameux Front Populaire), «Le Crime de Monsieur Lange» est empli d'une naïveté touchante, bien qu'il ait quelque peu subit les outrages du temps : si Renoir a su capter l'intensité et l'essence d'un moment bien particulier avec brio, il a par contre exposé son film à un relatif vieillissement prématuré. Comparé aux autres fleurons du réalisme poétique à la Prévert, «Le Crime de Monsieur Lange» se révèle en effet un peu en deçà, la faute surtout à une interprétation certes remarquable, mais parfois datée (tout comme certains dialogues). Dominé par un Jules Berry cabotin mais au final parfait dans son rôle de crapule sympathique, révélant la sensibilité de René Lefèvre, porté par un excellent casting féminin, «Le Crime de Monsieur Lange» est ainsi une nouvelle fois l'occasion pour Renoir d'exprimer son talent de directeur d'acteurs. Pour le reste, le long métrage de Jean Renoir est une réussite de plus à ajouter à son crédit, puisqu'il parvient à nous offrir un film simple et beau, poétique et engagé à la fois. La photographie s'avère excellente, mais par dessus tout ce sont ses mouvements d'appareil que l'on retient (esthétiquement parlant bien sûr) : sans compter le célèbre panoramique/travelling final, Renoir exploite au maximum son décor de cour circulaire tout en chargeant de sens sa virtuosité formelle, puisqu'elle dévoile les divers personnages tout comme leurs intentions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tantôt mélancolique tantôt euphorique, un très beau long métrage, à voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 février 2019
    Un drame d'un ennui mortel, dans lequel un pauvre type, naïf et crédule, se laisse abusé par un méchant patron, avare et malhonnête. Caricatural.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Les qualités cinématographiques ne manquent pas et sont habituelles chez ce grand réalisateur. Les acteurs sont très bons mais le tout manque de consitances, de force, d'impact. Agréable malgré tout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mars 2017
    Certains seront sans doute choqués par ma note mais j'ai trouvé Le Crime de M. Lange le type même du vieux film complètement démodé avec une mise en scène terne, un jeu d'acteur gentil mais les personnages ne suscitent aucun intérêt de plus les voix pointues des femmes sont agaçantes. Et Le Crime de M. Lange bien qu'il soit court à des longueurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2020
    Le crime en lui-même est assez fade......
    Le héros l'est d'ailleurs aussi. C'est Batala le personnage excellent du film. On n'arrive même pas à lui en vouloir avec sa verve extraordinaire et son style charmeur!!
    Intéressant
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 mars 2019
    Si « Toni » est le film plus sous-estimé de la période avant guerre de Jean Renoir, « Le crime de Monsieur Lange », à l’opposé, est un des plus surestimé. Il est surtout connu de nos jours pour son engagement politique et ses innovations techniques. Se déroulant majoritairement dans un immeuble (Jean Becker qui devait réaliser le film avait choisit comme titre « La cour »), le deuxième point est indiscutable avec des panoramiques vraiment innovants et une manière de retrouver dans un mouvement de caméra le ou les personnages qu’il avait quitté un ou deux plans précédents. Uniques à cette époque (1936) dans le cinéma européen. S’ajoute, une direction d’acteur remarquable (mais Marcel Lévesque en fait un peu trop) d’ou ressort, dans le rôle du salaud intégral, un Jules Berry, à la fois cabotin et distancié. Ajouté au fait que la revue se monte en coopérative et que le succès populaire est au rendez-vous, que le scénariste s’appelle Jacques Prévert et que tout ceci se passe quelques semaines avant la victoire du front populaire aux élections, le film se présenterait donc comme très engagé à gauche. La qualificatif de « féérique » appliqué par Truffaut semble davantage correspondre à la réalité du film, en accord avec le tempérament du scénariste qui, avec Carné, développera plusieurs scripts de cette veine (« Les Visiteurs du Soir », « Les enfants du paradis », etc.). D’ailleurs, c’est l’héritier d’un grand bourgeois, qui aide le couple à la fin, descendant du noble seigneur (ou prince) des contes de fées. Et, comme souvent chez Renoir, tout se passe dans la joie et la bonne humeur (ce n’est clairement pas le sombre Duvivier), hélas avec des dialogues interminables, habillés par une musique de Joseph Kosma et Jean Wiener peu inspirés. Ce développement libertaire et humaniste fut suivi chez Renoir par un film de propagande commandité par le PCF, qui mettra un terme à toute collaboration avec Prévert, ce dernier se méfiant de Staline et ses laquais du PCF. Le pacte germano-soviétique (23 août 1939 au 22 juin 1941) lui donnera raison.