Les fantômes du chapelier
    3,4
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les fantômes du chapelier ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 25 juin 2008
    Le meilleur chabrol. Celui çi, n'est jamais autant à l'aise qu'avec ses représentations de la petite bougeoisie provinciale.Fonctionnant tel un thriller avec une touche d'humour noir, ce film est illuminé par l'extraordinaire duo SERRAULT AZNAVOUR et nous dépeint l'histoire d'une personne, qui, tuant par nécessité, sombre en finissant par prendre goût à la chôse. HALLUCINANT !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mars 2014
    Tout Chabrol est là, tout Serrault aussi. Même si le mystère s'éclaircit rapidement (on nous donne les clés pour cela), on prend un plaisir coupable à suivre les pérégrinations du chapelier au milieu de la petite bourgeoisie de province, avec une seule question en tête: se fera-t-il pincer? Michel Serrault est formidable de justesse, tour à tour odieux, manipulateur ou fragile. Un grand numéro d'acteur.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 septembre 2010
    Un chef d’œuvre signé Simenon et réalisé par Claude Chabrol. Un immense film ; une très grande intensité. Un très bon polar.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 mars 2021
    Tout est outrancier dans ce film : l'intrigue qui ne tient pas, Serrault qui en fait des tonnes du côté de "Psychose", Aznavour qui ne sert à rien, les réunions de notables au bar etc...Une mauvaise pièce de théâtre qui a mal vieilli.
    Publiée le 4 août 2010
    L'esthétique du film et son rythme ont un peu vieilli mais sa mécanique scénaristique reste d'une grande efficacité et le duo Aznavour/Serrault est parfait dans son jeu du chat et de souris.
    kray
    kray

Publiée le 13 septembre 2010
    Le meilleur chabrol , rien que ça ! Serreault est époustouflant dans son rôle de chapelier qui , tuant d'abord par "nécessité",finira par y prendre goût. Un film effarant !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 20 septembre 2010
    un des films les plus affligeants de Chabrol qui en a pourtant fait de si bons ! mais il y a Serrault qui y joue merveilleusement bien, ce qui ne suffit pas à faire se dissiper l'ennui terrible...
    Publiée le 21 septembre 2010
    Ce soliloque de Michel Serrault frise l'ennui. Plus théatral que cinématographique.
    Publiée le 19 février 2009
    Je trouve ce film trop lent et ennuyeux!! Que Michel Serrault joue mal dans ce film!!
    Bref un film à eviter si vous avez le choix!!
    Publiée le 3 mai 2012
    Du très grand Serrault qui fait évoluer la folie de son personnage de manière troublante. En revanche la contruction du film reste assez spécial et on peut regretter qu'il n'y ait pas eu plus de scènes avec Aznavour.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 janvier 2017
    Claude Chabrol adapte Simenon avec son talent habituel et donne à Michel Serrault l'un des plus grands rôles de sa carrière. Il y est formidable dans ce rôle de chapelier qui a tué sa femme mais qui continue de faire croire qu'elle est en vie, tour à tour gentil, posé, guilleret, menaçant, moqueur et énervé, il ne cesse de nous fasciner et il ne reste à Chabrol qu'à filmer son histoire à sa sauce habituelle. Peinture d'une petite ville de province avec ses petits bourgeois, ses ruelles pluvieuses ou brumeuses qui cachent des choses enfouies à chaque coin de rue, "Les fantômes du chapelier" est un vrai délice, faisant brillamment le portrait d'un assassin aussi grandiose que médiocre et de son voisin, discret tailleur arménien qui ne peut rien faire d'autre que de suivre le coupable sans vouloir s'attirer d'ennuis.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 mars 2012
    Un Chabrol de très bonne cuvée. Le réalisateur a tous les atouts dans son jeu : des sujets où il excelle, la vie de province (celle de l’Ouest en l’occurrence), son milieu bourgeois, la perversion ; un scénario solide fondé sur un roman de Simenon ; une interprétation fabuleuse, Michel Serrault en tête, toujours génial dans les personnages socialement ordinaires, mais totalement pervers et sardoniques. Aznavour s’en sort très honorablement : ce n’est pas un comédien avec la carrure d’un Serrault, mais sa composition retient l’attention en surprenant. Il manque juste la touche de génie qui met « La femme infidèle » un degré au dessus dans le traitement de la perversité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 juin 2014
    Le film repose en grande partie sur les épaules de Michel Serrault qui livre une prestation hallucinante dans le rôle de ce chapelier solitaire. On pourra cependant reprocher au film de s’étendre un peu trop sur la longueur quitte à devenir ennuyeux.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Se posant sur certains points similaire aux films d'Hitchcock, ce récit nous emporte une fois de plus dans une critique de la bourgeoisie. Aznavour est touchant dans le rôle du pathétique Kachoudas et Serrault est extraordinaire comme de nombreuses fois jouant ici aussi bien dans le registre comique que tragique. Nous retiendrons du film le plan fixe en plongée montrant la folie du personnage Labbé et la scène finale qui frôle la perfection notamment sur les travellings précédent les mémorables répliques finales. Un Chabrol de bon cru.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Monsieur Claude Chabrol (qui vient de partir de la scène et de la vie), disséquait en 1982 les vices et les travers de la société bourgeoise actuelle. Les mensonges entre tous, l'opprimé du village, la paranoïa, la peur, tout celà, Chabrol avait l'habitude d'en parler sans pour autant faire parler ses acteurs. "Les fantômes du chapelier" montre l'incertitude d'un tueur en série (formidable Aznavour) et la honte du village incarné par le magistral Michel Serrault ("La cage aux folles", "Garde à vue"...) qui nous montre UN jeu de son talent d'acteur.
    Monsieur Chabrol en revenait à son thème de prédilection, la société.
    Du haut d'"A double tour" et de "Landru", Claude savait de quoi il parlait.
    Sa réalisation, toute en finesse, alternant scènes palpitantes et scènes du qutotidien, marquait déjà l'immense talent du réalisateur.
    "Les fantômes du chapelier" était proposé ce soir sur Arte en hommage à l'un des plus grand cinéaste d'aujourd'hui, créateur avec Godard ("A bout de souffle"), Truffaut ("Les 400 coups") et Lelouch ("Un homme et une femme") de la Nouvelle Vague. LUI, Monsieur Claude, il a fait "Le beau Serge" avec Brialy, "Les cousins" toujours avec Brialy, "Le boucher" avec Stéphane Audran (son épouse à la vie comme à l'écran), "Que la bête meure" avec Jean Yanne, "Violette Nozière" avec Isabelle Huppert qu'il a révélée, ... tant de beaux films qui font partie de la culture cinématographique française aujourd'hui.
    "Les fantômes du chapelier", à regarder uniquement pour Chabrol, mais aussi pour Serrault. Des seconds couteaux intéressants (Cluzet et Chaumette en tête) pour une musique d'un des fils de Claude (Thomas) qui ne manque pas de mordant !
    Spectateurs, ne rêvez pas, Serrault vient à vous !
    PS : "Les fantômes du chapelier" est basé sur une oeuvre de Georges Simenon (créateur de Maigret !). Ce qui permet aussi d'avoir une pensée pour Bruno Cremer ("Noces blanches", "La 317ème section"...).
    Que d'histoire ! ...ces fantômes !!!