Molière
    Votre avis sur Molière ?

iof
    iof

Publiée le 10 septembre 2022
    Un film indépassable sur la vie de Jean Batiste Poquelin, dit Molière. Un portrait fin et ciselé de l'homme, de son époque, de ses sources d'inspiration, de son génie, de ses combats, de ses engagements, montrés comme une épopée. Un hommage vibrant au théâtre et à ses acteurs, à la vie de troupe. Des images splendides, construites comme des tableaux, tournées dans des paysages iconiques de la France éternelle. Du souffle, du rythme, et un Philippe Caubère, comme tous les comédiens du film, habité par son rôle. Et bien sûr Ariane Mnouchkine. Réalisatrice du film, elle y tient de sa voix douce et claire, le rôle du récitant. Immense femme de théâtre, tout le film est irradié par son intelligence et son énergie. On rit, on pleure, on admire, on est bouleversé. Magistral.
    Kostic Kostic38
    Kostic Kostic38

Publiée le 18 avril 2022
    Comment dégouter les gens de l'histoire ? Mettez les devant le film de Molière d'Ariane Mouchkine.
    Ce n'est qu'un enchainement de scènes grotesques où tous les protagonistes - y compris Molière - semblent une bande de demeurés qui passe leur temps à hurler dans une cacophonie interminable. Nos ancêtres ça ?
    J'avais vu ce film en fin de collège il y a presque 40 ans et il ne me restait presque rien, à part quelques images un peu floues. J'étais curieux de revoir cette grande fresque de plus de 4 heures et en même temps inquiet. L'histoire au cinéma est une entreprise difficile où il faut réussir à toucher la sensibilité des humains d'aujourd'hui tout en parvenant à restituer une vision crédible de l'époque choisie. Dans ce film, la reconstitution visuelle est plutôt réussie mais la narration est quasiment inexistante. Le résultat est d'un ennui profond. Les personnages sont si caricaturaux et décalés que toute empathie, toute identification est impossible. Si l'objectif est de nous faire aimer Molière, c'est raté !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 avril 2022
    Quatre heures 10, ce n'est plus tout à fait un film. Plutôt une après-midi cool mais épique avec Molière, Mnouckine, le Théâtre du Soleil et la musique baroque. Si vous n'aimez pas, ce n'est pas grave, vous finirez bien par apprécier.

La joyeuse bande à Molière, jouée par la joyeuse bande à Mnouchkine, nous emmène en tournée en mauvaise carriole sur des mauvais chemins à travers une France picaresque. Les personnages s'affadissent un peu quand ils s'installent à Versailles, mais c'est ça aussi l'Histoire.

Génillé 27 mars 2022
    Chessings Sanders
    Chessings Sanders

Publiée le 27 septembre 2021
    Le film est touchant, sensible et émouvant.
    Que du positif a dire et l'ambiance du film est juste saisissante. Le scénario est cohérent et profond. Du grand cinéma bluffant passionnant.
    Bravo au staff du film et encore une fois merci pour mes yeux.
    Je vous conseille d'aller le voir Blade runner 2049 est une réussite bravo Denis Villeneuve !
    Cyril Tesson
    Cyril Tesson

Publiée le 27 septembre 2021
    Du grand cinéma bluffant et halletant.
    Les acteur incroyable et audacieux.
    Je n'ai pas vue les 5h du film incroyable.
    Jacques Villeret et incroyable malgré que sa scène est coupe au montage et qu'elle rôle ce père de Molière qui arrive à montrer qu'il est bourré saoul et ne sait pas jouer quelle acteur.
    La scène du carnaval ou un enfant se fait battre est incroyable quelle frison.
    Du grand cinéma bravo madame !
    Publiée le 24 décembre 2019
    Mon 1er coup de foudre au cinéma (j'avais 15 ans) ! Un film qui m'a donné envie de découvrir l'opéra, le théâtre, l’Histoire, l'art sous toutes ses formes ! Magistral à tous points de vue. Cela reste toujours pour moi encore un émerveillement, 40 ans après sa sortie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2019
    C’est plus qu’un portrait de Molière c’est un personnage en devenir.
    Toute l’essence de son génie qui naît par la contemplation de ses contemporains.
    La description des paysans. La rudesse de la vie et l’amusement qui est un plaisir où l’on n’oublie sa misère.
    C’est une peinture majestueuse, une vision artistique pour un personnage grandiose.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 janvier 2019
    Traiter la vie de Molière était un projet dès plus ambitieux, rien que pour cela la fresque de Mnouchkine mérite d'être vue. Malheureusement son film n'est pas le chef-d'oeuvre escompté. La faute à un montage souvent catastrophique ainsi qu'à de trop nombreuses longueurs. La première partie est raté à cause de ça. Le film s'attarde sur des détails et perd le spectateur. La seconde partie quant à elle est davantage rythmée et s'avère beaucoup plus agréable à suivre. Un résultat mitigé donc, même si il faut reconnaître l'incroyable travail de reconstitution ainsi que la performance des comédiens.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2018
    Une tentative de biographie exhaustive, assez singulière dans sa démarche car fonctionnant par de longues plages de silences ou de bruits, ce Molière est essentiellement porté par Philippe Caubère, très habité par le rôle. Un grand soin est apporté aux décors et costumes, de même qu'à la musique. En un sens, le film est assez complet, partant de la prime jeunesse jusqu'aux dernières heures du grand auteur, mais le séquençage du film, s'il permet de relancer l'intérêt régulièrement, est à mon sens plutôt desservi par la démarche radicale de Mnouchkine, faisant s'exprimer les personnages avec tellement de fatuité et d'exagération que l'on a une impression d'étrangeté qui frise parfois le ridicule. Certes, la diction de l'époque sur les planches devait fortement ressembler à cela, mais quand même... C'est un film très chargé en symbolisme, donnant une image de Molière à laquelle on n'était pas nécessairement habitué. Intéressant, mais poussant peut-être trop loin certains curseurs dans sa volonté de faire un film-somme.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 octobre 2018
    Reconstitution fleuve de la vie de moliere (4h15 quand même...). Tout n'est pas réussi dans ce film, mais l'interprétation de Philippe Caubert est habité d'une grâce. Il joue à la perfection. Belle reconstitution d'époque également, on s'y croirait. Après le film aura sans doute mérité quelques coupes au montage (beaucoup de chapitres pas très utiles au film et à l'histoire...)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mars 2016
    Romain Duris, en Molière, est bon. Fabrice Luchini est passé maître de ces époques. L'oeuvre est divertissante. Ce n'est pas un régal, quoique l'élocution d'Edouard Baer, de Duris, de Luchini le soit. Ils articulent bien, parlent doucement en détachant les mots... L'intrigue comporte également quelques rebonds agréables. Cependant, les acteurs, même les principaux, semblent parfois réciter leurs textes, ce qui m'a déplu, même si je conçois la difficulté pour eux de coller à l'époque. Le film reste tout de même très bien, notamment dans les monologues et dans de nombreuses rimes, répliques et images.
    Publiée le 12 mars 2015
    Ce film aurait pu être magnifique si il ne souffrait pas de longueurs. Il est a mon avis mal coupé en deux. La première partie a des scènes inutiles, celle du carnaval trop longue et celle des charretiers. Du coup, la seconde passe sur trop de détails: On voit peu Molière jouer ses propres oeuvres,celles-ci étant comblées par des t lorsqu'on voit des scènes assez réussies comme la préparation maquillage pour le malade imaginaire. La scène du transport des gondoles est elle aussi inutile.D'un autre côté, le film rend bien compte des sources d'inspiration du comédien et de la vie d'une troupe itinérante avec ses ententes, ses réussites, ses échecs et ses divisions. La réalisatrice a également fait un bon choix concernant la scène finale. Au final, un film a demi réussi.
    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

Publiée le 7 février 2015
    Un film qui aurait sensiblement gagné à être raccourci au moins de moitié: que de longueurs inutiles! La séquence du carnaval est particulièrement pénible, comme si les auteurs du film avaient voulu saboter leur travail... C'est d'autant plus dommage que, par ailleurs, le film présente certaines scènes particulièrement réussies.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 décembre 2014
    Ce biopic Molière d'Ariane Mnouchkine qu'elle a faite en 1977, franchement c'est un chef 'oeuvre qui nous montre comment expliquer le théâtre au cinéma sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière qui est fidèlement adapté, les décors et les habits sont justes magnifiques qui nous amènent directs à cette époque où la dramaturge fait percevoir la vie sociale, la politique de ce siècle autour du théâtre.
    Une fin magnifique avec sa troupe qui le porte tel le Christ.
    Par contre je n'ai pas compris pourquoi sa troupe monte et descende sur les marches ne savent t'il pas marcher?
    Thialad
    Thialad

Publiée le 15 septembre 2013
    Le film a mal vieilli et reste très superficiel. Plein de personnages ont tourne autour de Molière mais leur nom sont a peine dit et on ne comprend pas leur rôle dans sa vie.
    Pour finir le film est désespérément long et on est presque soulage de voir le générique de film.