La Gueule de l'autre
    3,4
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gueule de l'autre ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 janvier 2024
    Voilà une jolie comédie qui écorche singulièrement le "politique"et la politique.
    C'est bien scénarisé, bien joué avec une pléiade d'acteur comme on en voit plus.
    A voir par les amateurs de comédie, comédie française bien entendu.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 12 septembre 2022
    L'excellent duo (ou trio ?) Serrault-Poiré et la réalisation en forme de dessin animé font qu'on passe un très bon moment dans ce film en forme de dessin animé, qui comporte quelques scènes d'anthologie en matière de quiproquo... Mais ça manque d'ambition, en quelque sorte, et on reste sur sa faim face à ce qui aurait pu être un grand film en se mouillant un peu plus.
    marabbeh
    marabbeh

Publiée le 5 septembre 2021
    Je l'ai vu plusieurs fois, et certaines scènes me restent constamment en mémoire ! C'est une comédie basée sur une histoire tragique, un homme politique traqué par un tueur. Donc évidemment il n'y a pas un gag toutes les 5 secondes comme dans certains comédies US. C'est justement pour ces variations d'intensité comique, que le film est appréciable. Michel Serrault a un rôle où il peut donner toute sa (dé)mesure et Poiret est excellent dans ce jeu aigrelet, qu'on lui prête souvent au cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 janvier 2021
    Comédie satirique des plus réjouissantes, utilisant avec beaucoup d'habileté son thème du double pour multiplier quiproquos et gags, le tout servi par un Michel Serrault en grande forme. En dépit d'un léger problème d'équilibre entre les personnages et de quelques baisses de régime, ce film de Pierre Tchernia s'apprécie jusqu'au bout, grâce à l’inspiration scénaristique et quelques saillies drolatiques du plus bel effet.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 8 août 2020
    Ce film est comparativement peu connu par rapport à son pouvoir humoristique. Le scénario est très bien construit et le jeu des acteurs est excellent, en particulier Serrault et Poiret, mais pas seulement. Ce film est très drôle, avec des gags d'anthologie, une caricature très juste de la politique à la française et de son syndicalisme. C'est sans doute le meilleur des films de Tchernia, les autres donnant beaucoup plus dans l'humour noir ou carrément poétique. C'est un film a regarder plusieurs fois, avec en musique de fond celle très incitante de Claude Bolling. Un petit chef d'oeuvre !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 décembre 2019
    On a du mal à se défaire de l’idée que ce n’est pas Poiret qui réalise La Gueule de l’Autre. Quand on les connaît, lui & Serrault, & qu’on voit au générique ”un film de Jean Poiret réalisé par Pierre Tchernia”, ce n’est pas juste l’archaïsme dans la façon dont est crédité le scénariste qui nous frappe : on a l’impression que c’est lui partout & que Tchernia est juste là pour assurer la cohésion.

D’ailleurs, Poiret joue son rôle de coach en communication discret comme un réalisateur-acteur l’aurait fait, mais ce n’est pas lui, ”l’Autre”. Serrault se joue deux fois : deux cousins, l’un grand politique (Perrin), l’autre comédien minable (Brossard), qui contiennent toute la dichotomie politique d’une époque où les face-à-faces télévisuels concurrençaient une publicité aussi invasive que porteuse.

Les deux cousins vont bien sûr échanger leurs rôles – on ne demande que ça au cinéma français, au point que la jonction est tenue pour acquise & n’est pas forcément très claire ; j’ai cru à l’ouverture d’une longue séance de rêve lorsque Poiret a entremis les deux parents dans le micmac politique du CIP (les Conservateurs Indépendants Progressistes, les fameux) & j’ai eu du mal à me trouver dans le décalage un peu léger qui ne sait pas s’il doit représenter ou décrier, rapporter ou parodier.

Une fois Brossard devenu Perrin, la question va se poser de qui joue qui. Faire de la politique ne paraît plus si dur, mais ce n’est pas une raison pour que le politique tombe de haut quand il atterrit dans une vie de prolétaire pourchassé. C’est la dualité indulgente de Tchernia qu’on a diluée après coup dans son éclectisme, celui-là même qui sépare un instant Serrault de sa voix nasale & qui fait du cœur du film un grand bazar touche-à-tout. Je le dis avec attachement, mais quelquefois l’histoire avance par à-coups, poussée au train par une affaire criminelle qui a raison de tenir sa place de fil rouge : c’est déjà tout juste si ce n’est pas de trop.

Les gags sont du coup proéminents. On aura notre content de scènes cultes, le duo a du brio, il y a une destination à tout & des variations très bien vues dans les domaines de la patrie & de l’actualité qui donnent au film sa paradoxale intemporalité bien ancrée dans son temps.

C’est une grande comédie qui évite de détacher l’humour d’une interprétation terre-à-terre, se libérant ainsi d’un usage qui n’arrivait pas à homogénéiser l’humour avec son contexte réel (quoiqu’on en ressent encore les effets dans quelques gueulements révélateurs dont il nous faut croire l’inaudibilité d’une pièce à l’autre pour les besoins narratifs). Tout le monde voit ce que Perrin-Brossard fait de travers & toute action à son petit rôle à jouer.

Peut-être l’œuvre doit-elle son défaut à ce trait en particulier, sa propension à tout compter pour vrai parmi les petites choses alors qu’elle évolue par la déformation de plus grandes. Si l’affection qu’elle nous évoque ne nous suffisait pas à la défendre, on pourrait encore la voir comme un contrepied à Les Gaspards, car La Gueule de l’Autre est plus drôle, moins exagéré, & mieux dosé.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 octobre 2019
    Ce film est HILARANT ! "Ça fait déjà un an depuis le dernier anniversaire !(sic)". Serrault est grandiose, en poltron, sosie...
    Comment les acteurs ont ils fait ce film sans s'écrouler de rire ? Je n'arrête pas de rire ! Merci Pierre Tchernia (RIP).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2019
    Une comédie très banale faite de situations improbables et de gags lourds. Les bons moments sont rares.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 novembre 2018
    Pierre Tchernia, homme de télévision modeste et pertinent, mort dans un semi-oubli, est l'auteur de trois films, dont deux (ce film et "Le Viager" ) sont des purs chef d'œuvre de comédie, drôles, subtils, magnifiquement écrits et joués. Ici, nous avons une satire mordante et hilarante des politicards cyniques qui sollicitent nos suffrages, la main sur le cœur. Poiret et Serrault sont fantastiques. Pratiquement aucun film français n'a égalé depuis la critique implacable (sous jacente) de ce pamphlet anar !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 août 2018
    L’ensemble est sympathique mais hormis le discours qui est quand même un sommet d’hilarité, on trouve le temps un peu long dans les quiproquos et les échanges de personnages.
    Les slogans sont impayables. « L’agriculture aux agriculteurs, le travail aux travailleurs!!!! ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 janvier 2018
    Deux hommes, sosie l'un de l'autre, s'échangent leur vie : L'un est un mauvais comédien, l'autre est un homme influent. Une comédie presque dénuée d'humour. A tel point qu'on le cherche sans jamais sourire. Le film est figé dans son époque et n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui, tant il est ennuyeux. Seule la scène du discours enregistrée est assez bonne mais la gestuelle est bien trop approximative pour être amusante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2017
    Un Tchernia sympathique mais pas exceptionnel que La Gueule de l’autre. On retrouve les ingrédients de son comique, mais dans un certain désordre et avec quelques pertes de vitesse préjudiciable.
    Le métrage possède en effet une idée efficace, mais le déroulé reste parfois laborieux. Le film propose quelques moments de pure folie, comme par exemple le discours enregistré, hilarant, et l’humour noir fonctionne, quoiqu’il reste plus discret que dans d’autres films du réalisateur, mais c’est vrai qu’entre deux morceaux de bravoure le rythme retombe, et La Gueule de l’autre se met en mode vivotage. Si l’abattage des acteurs permet de tenir la distance, reste qu’on sent que Tchernia avait un concept, des idées comiques, mais une intrigue plutôt ténue qu’il à tant bien que mal essayait de faire tenir sur 1 heure 30.
    Le casting est bon, emmené par quelques figures du cinéma français du temps, et spécialement Serrault et Poiret. Serrault est impeccable, comme de coutume, rien à redire sur sa prestation, face à un Poiret élégant, discret mais toujours à l’aise dans ce genre de rôle et contrastant bien avec Serrault qui en réalité campe deux personnages ! Autour de ce duo des seconds rôles comiques reconnus, comme Michel Blanc, des surprises comme Curd Jürgens, et globalement une belle tribu qui permet largement de faire passer la sauce dans cette comédie inégale.
    Quant à la forme ce n’est pas un film exceptionnel, mais enfin ça tient suffisamment la route. Tchernia offre une mise en scène dynamique, les nostalgiques apprécieront les extérieurs rétro, les vieilles voitures et l’ambiance campagne politique de jadis. Le film n’a rien d’exceptionnel mais c’est un film propret, bien emballé, avec une atmosphère d’époque qui fait son sel aujourd’hui, même s’il faut se coltiner une photographie un peu grise et terne récurrente dans les films du temps.
    La Gueule de l’autre est un Tchernia appréciable mais peu marquant. Grâce à son casting, à la vivacité de la réalisation on peut prendre un plaisir certain au visionnage, mais il faut être clair : c’est une comédie mineure des années 70. 3
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 9 février 2015
    Très sympathique comédie vintage avec les grands Michel Serrault et Jean Poiret ! Situations cocasses et de multiples seconds rôles, peu connus alors, qui le deviendront par la suite.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 février 2013
    Heureusement qu'au fur et à mesure ce film gagne en crédibilité et finit avec un scénario un peu plus animé et étoffé, car au début c'est vraiment mollasson et très basique. Même si Serrault est bon, les nuances entre les 2 personnages n'ont pas été hélas assez exploitées. Du coup l'incarnation et la présence de 2 personnages différents ne valent pas celles d'autres films du genre Fernandel dans le mouton à 5 pattes ou même encore le mac. En résumé un film cocasse qui dans la 2ème partie finira par nous amuser un peu, mais qui est trop long à démarrer et manque de punch.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    "La Gueule de l'autre" peut être perçu comme une farce amusante au caractère un peu satirique qui prend forme autour de deux cousins, sosies qui plus est, et qui sont interprétés par un Michel Serrault que l'on a rarement vu aussi déchaîné. Ces deux sosies sont deux personnes totalement différentes: d'un coté un homme politique en pleine campagne électorale et de l'autre un comédie de troisième zone, pour ne pas dire raté. Seulement, un des deux se retrouve menacé et l'autre le remplace, même pendant un débat télévisé pour le moins... débridé. Pour une fois, Pierre Tchernia laisse un peu de côte son côté gentillet pour faire de ce film dont le scénario et les dialogues furent rédigés par Jean Poiret, une comédie moqueuse envers la sphère politique.