Absolute Beginners
    2,9
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolute Beginners ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 février 2013
    Une très bonne comédie musicale des 80's avec une B.O. au top .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2009
    Absolute Beginners (1986) est une excellente surprise, cette comédie musicale sur fond d’intolérance, de racisme et d’amour est une très belle leçon de savoir vivre, portée par l’entrain des acteurs, la mise en scène impressionnante de Julien Temple et le fabuleux casting où se côtoie David Bowie, son sosie Eddie O'Connell (qui est aussi le personnage principal aux côtés de charmante Patsy Kensit).
    Adapté du roman « Les Blancs-becs » de l’écrivain britannique Colin MacInnes, le film nous transporte en plein cœur de Londres, à la fin des années 50 où un jeune photographe est épris d’une jolie dessinatrice de mode. Mais la vie de tous les jours n’est jamais comme on l’espère et le jeune couple va devoir affronter bon nombre de problèmes.
    Julien Temple remet au goût du jour les comédies musicales et s’offre le luxe d’une mise en scène exceptionnelle, à savoir, un splendide plan séquence de cinq minutes en guise d’amuse gueule au tout début du film, puis, une succession de cadrages et de plans magnifiquement mise en scène, entre les chorégraphies et les rivalités entre bandes.
    A noter aussi l’excellente B.O tout au long le film, dont le superbe titre Absolute Beginners, interprété par David Bowie.

Publiée le 11 décembre 2009
    "If our love song Could fly over mountains Could laugh at the ocean Just like the films There's no reason To feel all the hard times To lay down the hard lines It's absolutely true"...Dans cette superbe comèdie musicale, Julian Temple conte les amours contrarièes d'un apprenti photographe et d'une dessinatrice de mode dans le Londres des annèes 50! Une dèbauche de couleurs et de chansons, le très sèrieux thème du racisme, David Bowie en personne dans un second rôle èblouissant sans oublier la craquante Patsy Kensit en "Crèpe Suzette" font d'"Absolute Beginners" un film culte des annèes 80 avec quelques scènes remarquables comme le ballet orinique et inventif sur le thème des pèchès capitaux! Magnifique B.O...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2016
    Une très belle comédie musicale, à la photographie superbe et aux cadrages sans erreur. Si les décors sont très studio, ils apportent justement un charme indéniable et une magie à l'ensemble. L'histoire est fournie et les personnages bien développés. Une comédie musicale de grande qualité, trop souvent et injustement raillée ou minimisée. Et finalement, en dehors d'une coiffure un peu trop classique du regretté David Bowie, rien ne pêche dans cette folie anglaise très rafraîchissante et surtout pas la sublimement sexy Patsy Kensit.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 mars 2021
    Absolute Beginners est un film musical qu'on "adorerait adorer", tant on sent que l'intention est sincère de faire revivre les musicals des années 50 à 60, d'y incorporer une ambiance poussiéreuse et vaporeuse d'un Londres où la jeunesse se bat pour exister, quitte à tomber dans des groupes violents... Mais malheureusement, si on comprend bien ce que le réalisateur rock n' roll Julien Temple a voulu faire avec le livre Blancs-becs de Colin MacInnes, on se désole quasiment dès la dixième minute du film de la forme ultra-soporifique et, il faut le bien le dire, ringarde. Le long plan-séquence qui ouvre le film nous crie sa passion pour son sujet, nous hurle son originalité esthétique (une exhumation de West Side Story avec ses scénettes musicales qui font danser tout le monde en rythme même lors des bagarres adolescentes dans les quartiers sales), et nous, on devient sourd. L'interprétation est mauvaise (très caricaturale) malgré la bonne tête de ses vedettes, l'intervention de David Bowie est un atout de vente non dissimulé : il n'est pas vraiment indispensable au récit, mais puisqu'il signe la BO (oubliable, comparée à son talent habituel) et qu'il sait danser sur une machine à écrire géante... On remarquera d'ailleurs l'énorme travail fait sur les créations de décors extravagants (cette machine à écrire, la maison coupée à la Wes Anderson) qui sauvent un peu l'intérêt du film, résolument ennuyeux sans cela. On n'a pas été (du tout) embarqué par l'intrigue (le photographe qui vagabonde entre sa fiancée qui le rejette, un beau gosse riche et un groupuscule nazi qu'il réprouve), on a juste eu l'impression d'assister à un guide touristique d'un Londres excessif en tous points, trimballés sans envie entre des shows musicaux qui expriment leur délire esthétique dans leur coin, sans jamais se demander si de notre côté on ne va pas finir par décrocher de l'intrigue très mince. On ne s'est pas rappelé d'avoir déjà vu ce film, jusqu'à découvrir notre propre critique sur le premier visionnage, c'est dire l'intérêt qu'Absolute Beginners nous a inspiré. On va se mettre un Post-It pour ne plus se refaire avoir.
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 9 août 2012
    Un film nostalgique plein de magie des années 80 avec des acteurs qui sont parfois maintenant oubliés ( malheureusement ). Des chansons entêtantes et cultes. Certes ce film a bien vieilli mais il reste classe avec des couleurs, des rythmes, des sujets abordés de manière parfois radicales car dans les 80's on aimait provoquer!
    Un style de film maintenant un peu oublié mais ce film reste une oeuvre magnifique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mars 2017
    complètement sous estimé et profondément détesté par des gens qui veulent critiquer des films qui de toutes façons ne les intéressent pas Absolut Begginers est un film à redécouvrir. C ' est pas vraiment une comédie musicale mais plutôt un film musical . La vraie nuance est que la musique très presente dans le film ne sert pas de dialogue mais plutôt de fil conducteur pour les personnages . Assez esthétique avec beaucoup de plans filmés en studio pour recréé les rue de Londres by night dans les années 60 le réalisateur nous propose un trip clipesque totalement assumé. David Bowie dans un second rôle est magnétique et pour les fans c ' est aussi bien sûr une chanson culte qui sert de générique . Un film à part .
    La période "comédie musicale" est passée depuis quelques années. Cependant, Julian Temple décide d'en réaliser une qui se situe pendant les années 50, les années teenagers, les années de la libération de la jeunesse. L'histoire n'est pas très originale, "à la Grease", mais l'intérêt n'est pas là.
    Le plan-séquence du début donne le ton. Il présente, en se promenant dans les rues d'une ville anglaise, les différents personnages qui entourent le héros. C'est un fouilli tant esthétique que narratif. Certains parleront plus volontiers de structure baroque. Tout le film est ainsi. On n'arrive plus tellement à suivre les actions, les chansons sont intégrées de force dans les séquences, le directeur artistique s'est amusé comme un fou (peut-être l'était-il ?! Une machine à écrire géante comme piste de danse...). Le réalisateur mêle une lutte des clans à l'histoire d'amour et ajoute en plus un groupe néo-nazi qui sévit pour rendre l'Angleterre aux anglais. Trop c'est trop, on ne sait plus où donner de la tête.
    Les protagonistes sacrifient leur histoire d'amour pour réussir professionnellement, la réussite de la jeunesse incarnée par les Golden Boys, et David Bowie, plus eighties que jamais. C'est d'ailleurs lui qui tire le mieux son épingle du jeu, malgré une présence réduite à l'écran. En sachant qu'il était de la partie au niveau musical, on peut juger la BO ratée, mise à part le titre homonyme qui ouvre et clos le film. "I'm an Absolute Beginner" pourrait dire également Julian Temple pour s'excuser d'avoir fait ce film.
    Excellente comédie musicale qui rassemble de la tres belle musique (david bowie, sade et tous les autres) et une jolie histoire romantique tout cela dans un contexte de la fin des années 50. Je suis né en 72 mais j'aurais bien voulu vivre cette période.

Bon film