Joyeuses Pâques
    2,6
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeuses Pâques ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Joyeuses Pâques n’est pas franchement une comédie bien terrible. Jolie casting, certes, mais le résultat laisse une impression peu probante !
    Déjà Lautner fait un peu n’importe quoi niveau mise en scène. Sa fin de carrière n’a rien de bien mirobolante, et ce n’est pas ce film qui va changer cette impression. C’est surtout vrai lors des scènes d’action assez improbables, notamment celle d’ouverture qui donne vraiment une impression désagréable ! Cette mise en scène très moyenne est en partie compensée par des décors corrects, et une bande son signée Philippe Sarde qui reste toujours efficace, donnant du punch quand il le faut, sans surcharge.
    Côté acteur faut le dire quand même Belmondo cabotine trop outrageusement. Il en fait parfois des méga-caisses, et ça ne marche pas à tous les coups ! Alors certes il mouille sa chemise, mais il aurait pu être un peu plus sobre, cela n’aurait sûrement pas nuit. Face à lui Sophie Marceau est superbe et elle est beaucoup plus sobre que Belmondo. Marie Laforêt impose pour sa part une présence très plaisante, je dirai même charismatique ! Quelques seconds rôles sympas, mais sans plus.
    Le scénario est très moyen. La partie action s’intègre vraiment mal avec le reste, le côté vaudeville réserve des moments drôles mais parfois c’est vraiment balourd et on frôle la comédie franchouillarde « pécassienne ». Le décalage est d’ailleurs très surprenant avec les acteurs, on s’attendrait presque davantage à voir Aldo Maccione à la place de Belmondo en certaines occasions ! En fait on s’amuse parfois mais c’est par intermittence trop rares, et il ne faut pas se leurrer, heureusement qu’il y a le charme du duo Marceau-Laforêt.
    En somme une comédie mineure de Belmondo, peu connue, qui reste une curiosité mais sans plus. Ça a vieilli assez mal, Lautner n’était pas en forme, Belmondo trop cabotin, je donne 2.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une adaptation d’une pièce de théâtre à succès qui aurait été ridicule sans la présence charismatique de Belmondo, qui fait du Bébel... parfois à outrance (l’intérêt des petites scènes du début n’est autre que la volonté de Belmondo de faire des cascades mais c’est ce qui fait son charme) . Charmeur, baratineur, il en fait des tonnes pour le plus grand plaisir de ses fans et prouve une fois de plus qu’il est le seul acteur qui puisse se permettre de surjouer sans qu’on le lui reproche !
    A noter les rôles de l’indispensable Marie Laforêt et de la toute jeune Sophie Marceau.
    Un film de fans néanmoins!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 juillet 2014
    Joyeuses pâques sympathique comédie de Georges lautner . C'est l'histoire de Stéphane margelle ( jean Paul belmondo ) un cinquantenaire très séducteur qui décide d'héberger en l'absence de sa femme une jolie jeune femme d'a peine 18 ans nommer Julie ( Sophie Marceau ) . Mais sa femme rentre a l'improviste . Pour se sortir de cette situation délicate Stéphane fait passer Julie pour sa fille . Il s'enfonce alors dans un énorme mensonge qui aura pour conséquence mésaventures hilarantes et quiproquos en pagaille ...
    George lautner réalise avec joyeuses pâques une comédie très sympathique. Jean Paul Belmondo est excellent et hilarant dans le rôle de ce séducteur qui s'enfonce dans un énorme mensonge quand il décide de faire passer une jolie jeune femme pour sa fille . Cette jeune fille nommer Julie incarner a merveille par la ravissante Sophie Marceau qui n'aura d'autre choix que de suivre Jean Paul belmondo dans son mensonge ce qui va les emmener dans des situations hilarantes . Une comédie très sympathique avec son lot de scènes cocasse et de quiproquos hilarants . Avec même une bonne petite touche d'action a la fin . On passe un très bon moment .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Adaptation de la pièce de théâtre de Jean Poiret,"Joyeuses Pâques"(1984)supporte très mal le passage des planches au grand écran.En cause,un Jean-Paul Belmondo qui en fait des tonnes.Sémillant,volubile,bondissant,il s'amuse comme le quinquagénaire à l'esprit juvénile qu'il était.Mais il adopte un jeu trop...théâtral justement,reproches formulés par ses fans eux-mêmes.Cette comédie vaudevillesque et boulevardière enchaîne les quiproquos à propos d'un mari fortuné coureur de jupons,de sa toute jeune maîtresse qui joue le jeu(Sophie Marceau,mise en valeur),et de sa femme qui n'est absolument pas dupe(Marie Laforêt,classe et drôle).Les dialogues comportent des double sens rigolos et les réactions ahuris qui vont avec,mais par ailleurs,chaque scène s'étire en longueur,et n'est pas adapté au dynamisme requis au cinéma.Et Georges Lautner,spécialiste à la base de la comédie policière,croit utile de rajouter une somme de cascades en Fiat Uno dans l'arrière pays-niçois,avec des bruitages de carnaval!Bref,ce n'est même plus à prendre au second degré,mais au 36ème,et d'être très très indulgent...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 avril 2012
    Rien que tel que le weekend de pâque pour regardé une excellente et hilarante comédie française avec l’exceptionnelle et unique : Jean-Paul Belmondo qui est vraiment hilarant, mais absolument hilarant dans Joyeuses Pâques, c'est juste énorme. Les situations, les gags et les quiproquos sont vraiment énorme et bien trouvé et toujours très amusant. Les dialogues savoureux à souhait, vraiment un film rythmé, dynamique, sans temps mort et sa c’est vraiment génial. De plus les acteurs sont vraiment très en formes et énergiques : Jean-Paul Belmondo est hilarant et joue à merveille son rôle, un grand bravo (qui fait d’ailleurs toujours ces cascades en voiture lui-même, chapeau bas, sa c’est de l’acteur). Le jolie Sophie Marceau est somptueuse dans se rôle et rend à merveille dans le jeu de mensonge de Jean-Paul Belmondo de mensonge car Jean-Paul Belmondo va faire passé Sophie Marceau pour sa fille pour évité les ennuie avec sa femme. Et la va commencer une avalanche de quiproquos, de gags et de situations vraiment hilarant, mais ou se mensonge va-t-il allé ?... Vraiment le scénario est juste énorme. Voila une comédie française comme je les adore. Vraiment un énorme coup de cœur, je vous le conseil absolument, c’est que du plaisir ce film. Un véritable chef-d’œuvre.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 août 2013
    une excellente comédie plein d'entrain et de rebondissements, le talent de Belmondo et Marceau catapulte ce film !!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 novembre 2013
    Une adaptation bien triste de la pièce superbe de Jean Poiret. Belmondo sur-joue en permanence , il en fait trop , rendant le personnage grotesque et ridicule. La mise en scène tristounette, les gags inefficaces . Seules Marceau et Laforêt s'en tire plutôt bien. Tout cela est bien ennuyeux et a très mal vieilli. Vu récemment au thétre la reprise et adaptation avec Arditi , dix fois meilleure.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film bâti sur le nom d'un acteur. C'était le temps où le nom de l'acteur était plus gros sur l'affiche que le titre du film. Ça veut tout dire ! Ça donne une idée de l'importance que les producteurs accordaient au scénario.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    hilarant du début à la fin avec un bébel exceptionnel surement son meilleur film comique.
    aucun temps mort, un véritable régal.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 décembre 2020
    Ça commençait pourtant bien, cette comédie joyeusement déglinguée avec dans le rôle principal un Jean-Paul Belmondo inhabituellement survolté. La longue séquence qui voit Julie (Sophie Marceau) et Stéphane (Belmondo) s'enfoncer dans des mensonges aussi inimaginables les uns que les autres est d'ailleurs assez plaisante : les répliques fusent et les mimiques sont improbables. C'est une fois sorti de l'appartement et quand il se décide à prendre l'air que le film devient paradoxalement étouffant. Le fil directeur est complètement abandonné, le scénario part en vrille et le numéro des acteurs finit alors par être complètement lassant. On ne comprend plus rien à cette exagération constante et au but fixé, on attend simplement la fin de ce spectacle aussi pénible qu'incohérent (comment Julie peut-elle être surprise au moment où Sophie – Marie Laforêt – lui avoue qu'elle comprend tout depuis le début !?). "Joyeuses Pâques" séduit d'abord par son originalité mais déçoit ensuite par le fait que celle-ci n'est en réalité absolument pas contrôlée. En résumé : intriguant puis désastreux !

Publiée le 12 juillet 2016
    "Joyeuses Pâques" (1984) Chérie 25 le 11.07.2016

Des trois films que Lautner a fait avec Belmondo, je trouve que celui-ci est le moins bon : il marque aussi le déclin créatif du réalisateur qui a fait de biens meilleurs films que ce "copier/ coller" d'une pièce de théâtre. Heureusement pour lui, c'était encore l'époque où il suffisait de mettre le nom d'une star de l'écran en haut de l'affiche publicitaire pour que ça marche ! Alors en plus avec comme cerises sur le gâteau des vedettes comme Bernadette Lafont et Sophie Marceau ! Et ça a marché avec 3,5 millions de spectateurs en salles... Bien que la dernière star citée ne semble pas à son aise comme d'habitude : intimidée par notre Bébel ?
    Succès d'autant plus prévisible qu'en plus le scénario était tiré d'un vaudeville écrit par Jean Poiret ce qui promettait d'être sulfureux ! Au théâtre oui, mais sûrement pas à l'écran : Belmondo en est donc réduit à proférer une suite interminable de litanies lassantes, même si une cascade de bateau à hélicoptère tente de faire illusion. Au final, je me suis ennuyé : ces joyeuses Pâques ne sont plus un cadeau, même de Noël...
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    J'ai baucou aime il a baucou d action surtou a la fin et belmondo joue tres bien.
    g0urAngA
    g0urAngA

Un Belmondo comme je les aimes....très théatral...avec des répliques cultes....bref un très bon moment à passé...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 décembre 2020
    Pour ceux qui ont vu l'excellente pièce initiale de Jena Poiret (régulièrement reprise), ce film est une trahison pure et simple pour trois raisons. Déjà la pièce qui durait 150 minutes et réduite ici à 90 moins les scènes extérieures ! De plus l'idée de Belmondiser la pièce est une hérésie ! Comme si un film de Belmondo était obligé de comporter des cascades ! Et puis de la pièce qui comportait à la fin trois touches "irrespectueuses", deux sont passées au panier : celle qui nous montrait que l'attirance entre femmes, ça existe, l'autre que le fantasme du cocu décliné sur l'air de "mon conjoint est tellement séduisant qu'il couche avec d'autres femmes, mais c'est avec moi qu'il reste) ça existe aussi ! Alors que sauver : une bonne direction d'acteurs pour les scènes intérieurs, une bonne ossature de vaudeville (hélas raccourcie) le charme indéniable de Sophie Marceau (18 ans à l'époque et déjà talentueuse), et avouons que Marie-Laforêt ne s'en sort avec classe.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 février 2014
    Adaptant une pièce de Jean Poiret, Georges Lautner s'amuse à faire de "Joyeuses Pâques" un film taillé sur mesure pour Jean-Paul Belmondo avec cascades de voitures et bagarres à la clé. Ce qui est d'ailleurs bien dommage puisque lorsqu'il lorgne du côté de Feydeau et des ficelles du vaudeville, le film marche parfaitement bien mais lorsqu'il s'égare dans des péripéties peu utiles à l'intrigue, l'ensemble patauge. Heureusement qu'il nous reste les acteurs, que ce soit Belmondo qui cabotine à fond, Sophie Marceau toujours aussi séduisante et Marie Laforêt qui s'en donne à cœur joie.