Joyeuses Pâques
    Votre avis sur Joyeuses Pâques ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 15 juillet 2014
    Joyeuses pâques sympathique comédie de Georges lautner . C'est l'histoire de Stéphane margelle ( jean Paul belmondo ) un cinquantenaire très séducteur qui décide d'héberger en l'absence de sa femme une jolie jeune femme d'a peine 18 ans nommer Julie ( Sophie Marceau ) . Mais sa femme rentre a l'improviste . Pour se sortir de cette situation délicate Stéphane fait passer Julie pour sa fille . Il s'enfonce alors dans un énorme mensonge qui aura pour conséquence mésaventures hilarantes et quiproquos en pagaille ... George lautner réalise avec joyeuses pâques une comédie très sympathique. Jean Paul Belmondo est excellent et hilarant dans le rôle de ce séducteur qui s'enfonce dans un énorme mensonge quand il décide de faire passer une jolie jeune femme pour sa fille . Cette jeune fille nommer Julie incarner a merveille par la ravissante Sophie Marceau qui n'aura d'autre choix que de suivre Jean Paul belmondo dans son mensonge ce qui va les emmener dans des situations hilarantes . Une comédie très sympathique avec son lot de scènes cocasse et de quiproquos hilarants . Avec même une bonne petite touche d'action a la fin . On passe un très bon moment .

Publiée le 9 décembre 2011
    Adaptation de la pièce de théâtre de Jean Poiret,"Joyeuses Pâques"(1984)supporte très mal le passage des planches au grand écran.En cause,un Jean-Paul Belmondo qui en fait des tonnes.Sémillant,volubile,bondissant,il s'amuse comme le quinquagénaire à l'esprit juvénile qu'il était.Mais il adopte un jeu trop...théâtral justement,reproches formulés par ses fans eux-mêmes.Cette comédie vaudevillesque et boulevardière enchaîne les quiproquos à propos d'un mari fortuné coureur de jupons,de sa toute jeune maîtresse qui joue le jeu(Sophie Marceau,mise en valeur),et de sa femme qui n'est absolument pas dupe(Marie Laforêt,classe et drôle).Les dialogues comportent des double sens rigolos et les réactions ahuris qui vont avec,mais par ailleurs,chaque scène s'étire en longueur,et n'est pas adapté au dynamisme requis au cinéma.Et Georges Lautner,spécialiste à la base de la comédie policière,croit utile de rajouter une somme de cascades en Fiat Uno dans l'arrière pays-niçois,avec des bruitages de carnaval!Bref,ce n'est même plus à prendre au second degré,mais au 36ème,et d'être très très indulgent...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une adaptation d’une pièce de théâtre à succès qui aurait été ridicule sans la présence charismatique de Belmondo, qui fait du Bébel... parfois à outrance (l’intérêt des petites scènes du début n’est autre que la volonté de Belmondo de faire des cascades mais c’est ce qui fait son charme) . Charmeur, baratineur, il en fait des tonnes pour le plus grand plaisir de ses fans et prouve une fois de plus qu’il est le seul acteur qui puisse se permettre de surjouer sans qu’on le lui reproche ! A noter les rôles de l’indispensable Marie Laforêt et de la toute jeune Sophie Marceau. Un film de fans néanmoins!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean Poiret, «Joyeuses Pâques», film de Georges Lautner met en scène un Jean-Paul Belmondo plus virevoltant que jamais. Ici, il incarne un coureur de jupons incorrigible qui pour sauver les meubles va faire passer pour sa fille une jolie jeune fille qu'il a rencontrée dans un aéroport. Seulement, l'épouse n'est pas dupe et notre Bébel national se retrouve embourbé dans une sacrée gadoue! Evidemment, cette comédie tient entièrement sur les épaules de Bébel qui en fait des tonnes et des tonnes. Même s'il surjoue du début à la fin et qu'il adopte un jeu purement théâtral, il n'est jamais mauvais tant il est à l'aise dans ces rôles qui privilégient la démesure. Bien entendu, le scénario est très mince et la mise en scène de Georges Lautner est comme d'habitude peu ou pas inspirée. Mais le cinéaste n'oublie pas de remplir le quota d'action et Bébel effectue encore quelques cascades: il maltraite de nouveau une fiat, il passe à travers une baie vitrée au volant d'un bateau et s'envole une nouvelle fois dans les airs accroché à l'échelle d'un hélicoptère. Evidemment, ces cascades n'ont aucun lien avec l'histoire et ne sont là que pour la forme. Un film bien bête, mais divertissant, c'est le principal ! Et j'ai bien conscience que les trois étoiles accordées sont bien généreuses !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 avril 2012
    Rien que tel que le weekend de pâque pour regardé une excellente et hilarante comédie française avec l’exceptionnelle et unique : Jean-Paul Belmondo qui est vraiment hilarant, mais absolument hilarant dans Joyeuses Pâques, c'est juste énorme. Les situations, les gags et les quiproquos sont vraiment énorme et bien trouvé et toujours très amusant. Les dialogues savoureux à souhait, vraiment un film rythmé, dynamique, sans temps mort et sa c’est vraiment génial. De plus les acteurs sont vraiment très en formes et énergiques : Jean-Paul Belmondo est hilarant et joue à merveille son rôle, un grand bravo (qui fait d’ailleurs toujours ces cascades en voiture lui-même, chapeau bas, sa c’est de l’acteur). Le jolie Sophie Marceau est somptueuse dans se rôle et rend à merveille dans le jeu de mensonge de Jean-Paul Belmondo de mensonge car Jean-Paul Belmondo va faire passé Sophie Marceau pour sa fille pour évité les ennuie avec sa femme. Et la va commencer une avalanche de quiproquos, de gags et de situations vraiment hilarant, mais ou se mensonge va-t-il allé ?... Vraiment le scénario est juste énorme. Voila une comédie française comme je les adore. Vraiment un énorme coup de cœur, je vous le conseil absolument, c’est que du plaisir ce film. Un véritable chef-d’œuvre.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film bâti sur le nom d'un acteur. C'était le temps où le nom de l'acteur était plus gros sur l'affiche que le titre du film. Ça veut tout dire ! Ça donne une idée de l'importance que les producteurs accordaient au scénario.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Joyeuses Pâques n’est pas franchement une comédie bien terrible. Jolie casting, certes, mais le résultat laisse une impression peu probante ! Déjà Lautner fait un peu n’importe quoi niveau mise en scène. Sa fin de carrière n’a rien de bien mirobolante, et ce n’est pas ce film qui va changer cette impression. C’est surtout vrai lors des scènes d’action assez improbables, notamment celle d’ouverture qui donne vraiment une impression désagréable ! Cette mise en scène très moyenne est en partie compensée par des décors corrects, et une bande son signée Philippe Sarde qui reste toujours efficace, donnant du punch quand il le faut, sans surcharge. Côté acteur faut le dire quand même Belmondo cabotine trop outrageusement. Il en fait parfois des méga-caisses, et ça ne marche pas à tous les coups ! Alors certes il mouille sa chemise, mais il aurait pu être un peu plus sobre, cela n’aurait sûrement pas nuit. Face à lui Sophie Marceau est superbe et elle est beaucoup plus sobre que Belmondo. Marie Laforêt impose pour sa part une présence très plaisante, je dirai même charismatique ! Quelques seconds rôles sympas, mais sans plus. Le scénario est très moyen. La partie action s’intègre vraiment mal avec le reste, le côté vaudeville réserve des moments drôles mais parfois c’est vraiment balourd et on frôle la comédie franchouillarde « pécassienne ». Le décalage est d’ailleurs très surprenant avec les acteurs, on s’attendrait presque davantage à voir Aldo Maccione à la place de Belmondo en certaines occasions ! En fait on s’amuse parfois mais c’est par intermittence trop rares, et il ne faut pas se leurrer, heureusement qu’il y a le charme du duo Marceau-Laforêt. En somme une comédie mineure de Belmondo, peu connue, qui reste une curiosité mais sans plus. Ça a vieilli assez mal, Lautner n’était pas en forme, Belmondo trop cabotin, je donne 2.
    Publiée le 18 avril 2008
    Décidement Sophie Marceau doit porter la poisse aux films.
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    J'ai baucou aime il a baucou d action surtou a la fin et belmondo joue tres bien.
    wiseman3
    wiseman3

Publiée le 3 octobre 2013
    Un naufrage total. Rien à sauver. Affligeant de médiocrité.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    hilarant du début à la fin avec un bébel exceptionnel surement son meilleur film comique. aucun temps mort, un véritable régal.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 mars 2011
    Un aventurier découvre qu'il n'est pas facile de tomber amoureux d'une toute jene fille... Doté d'un scénario tout de même bien mince, cette comédie française des années 80 se regarde néanmoins sans ennui, grâce surtout à la très bonne interprétation de son casting, et aussi à une mise en scène plutôt réussi de Georges Lautner qui comporte quelques cascades bien comiques. En tête d'affiche, on retiendras surtout la performance d'un Jean-Paul Belmondo en très grande forme, qui s'avère bien hilarant dans le rôle d'un coureur de jupons, mais qui n'aura pas la tâche facile dès qu'il rencontrera Julie, interprété par une très belle et convaincante Sophie Marceau, qu'il fera passer pour sa fille à sa femme, interpréter par Marie Lafôret, quand cette dernière reviendras à l'improviste et évidemment tout ceci seront suivis de pas mal de quiproquos. Pas du grand cinéma donc, mais un long métrage qui possède pas mal d'humour et qui se trouve être néanmoins agréable à visionner.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 août 2013
    une excellente comédie plein d'entrain et de rebondissements, le talent de Belmondo et Marceau catapulte ce film !!!!
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 12 juillet 2016
    "Joyeuses Pâques" (1984) Chérie 25 le 11.07.2016 Des trois films que Lautner a fait avec Belmondo, je trouve que celui-ci est le moins bon : il marque aussi le déclin créatif du réalisateur qui a fait de biens meilleurs films que ce "copier/ coller" d'une pièce de théâtre. Heureusement pour lui, c'était encore l'époque où il suffisait de mettre le nom d'une star de l'écran en haut de l'affiche publicitaire pour que ça marche ! Alors en plus avec comme cerises sur le gâteau des vedettes comme Bernadette Lafont et Sophie Marceau ! Et ça a marché avec 3,5 millions de spectateurs en salles... Bien que la dernière star citée ne semble pas à son aise comme d'habitude : intimidée par notre Bébel ? Succès d'autant plus prévisible qu'en plus le scénario était tiré d'un vaudeville écrit par Jean Poiret ce qui promettait d'être sulfureux ! Au théâtre oui, mais sûrement pas à l'écran : Belmondo en est donc réduit à proférer une suite interminable de litanies lassantes, même si une cascade de bateau à hélicoptère tente de faire illusion. Au final, je me suis ennuyé : ces joyeuses Pâques ne sont plus un cadeau, même de Noël... willycopresto
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 avril 2016
    C'est franchement pas terrible.. et ça confirme que certaines pièces ne sont pas faites pour être adaptées. L'ensemble est lourd, à l'image de Belmondo qui en fait beaucoup trop, ou de Lautner, dont la mise en scène manque clairement de finesse. A noter, de bons seconds rôles.