La Belle affaire
    2,4
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle affaire ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 juillet 2023
    Voilà une sympathique farce dans le monde des truands. L'équilibre est très bon entre comédie et policier ; au moins au début ; mais les 5 dernières minutes viennent saper le film. Néanmoins, les restes sont pas mal avec quelques bonnes réparties. Exemple :
    - Parle à mon cul, ma tête est malade.
    - Et bien t'as une tête de cul, j'vais pas voir la différence!
    Les acteurs semblent inspirés.
    A voir par les amateurs de comédie policière bien franchouillardes.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Première fois que je tombe sur un film ou il n'y a pas de critique(s), et comme je suis heureux moi d'en trouver ne fût-ce qu'une pour me faire une idée sur un film....alors allons-y. Je suis tombé sur une copie VHS pourrie, mais ça peut se regarder. Le synopsis est alléchant, des acteurs que j'aime (Michel Galabru en commissaire) et le réalisateur Jacques Besnard m'a déjà étonné une ou deux fois. Un avion passe et le bistro de Serrault et Varte tremble (genre de gag vu plus tard dans Nous irons tous au paradis). Ce film doit être un OVNI car l'adaptation et les dialogues sont du célèbre Jean Halain mais si l'on consulte sa fiche technique, ce film n'est même pas mentionné. Le couple s'exile donc pour acheter un louche débit de boissons à Marseille. Prévost joue le rôle d'un muet posseur de bombes. Le nouveau quartier où le couple fait commerce est pourri par la schnouf, et Serrault en parfait abruti sert de trafiquant sans s'en apercevoir, il manipule des tonnes de cames et n'y voit que du feu (!??), ce qui arrange d'odieux truands. Le boxon du quartier étant relié par un souterrain a l'estaminet du couple, il s'aperçoive du manège à cause d'un perroquet dont la cage et une planque à stupéfiants, et en regardant "le massacacre de la St-Valentin" a la télé, décident de "foutre" la béchamel dans le "milieu". Après moult péripéties, de cadavres dans des malles ou au frigo, des frères Préboist (croque-morts déguisés en Arabes, en ambulanciers) qui les en débarrassent, et d'autres épisodes plus rocambolesques et incroyables les uns que les autres, les gangs concernés par le trafic s'éliminent entre eux faisant de notre couple des héros. À voir si l'on aime Serrault, mais je n'ai pas ri...Quelques étoiles pour le montage qui est correct.