Un meurtre est un meurtre
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un meurtre est un meurtre ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 décembre 2018
    Un polar de bonne facture mais au scénario un peu tiré par les cheveux, sa principal qualité est sans aucun doute ses acteurs, Serrault en tête.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 janvier 2012
    De bons acteurs, une intrigue qui attise notre curiosité, Un Meurtre est un meurtre est un thriller à la mise en scène sans éclat mais solide et sachant bien agencée les rebondissements. Bien ficelé et prenant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2016
    Honnête artisan de polars, Périer adapte ici un scénario machiavélique, bien qu'assez tiré par les cheveux. Petite atmosphère chabrolienne de bon aloi (le défunt réalisateur fait d'ailleurs une apparition croquignolette) qui compense une mise en scène lambine. Le casting est goûteux : Brialy, Audran, Hossein, la charmante Catherine Spaak et un Serrault patelin à souhait. De là à dire que ça se regarde avec un certain bonheur, il y a un pas qu'il est possible de franchir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 juin 2021
    Etienne Périer, réalisateur belge né en 1931 et décédé en 2020 aura fait l’essentiel de sa carrière en France. Au cinéma tout d’abord et ensuite à la télévision. Relativement éclectique, il aura toujours montré une appétence pour le film à suspense. « Un meurtre est un meurtre » adapté par Dominique Fabre de son propre roman éponyme publié en 1972, se révèle être un suspense plutôt efficace teinté d’un humour symbolisé par la très courte apparition de Claude Chabrol en contrôleur de train myope, alors grand maître français du genre. Sur fond d’arnaque au chantage avec pour merle siffleur, un excellent Robert Hossein, le film déroule sans grand génie certes mais avec application, une intrigue qui se tient même si sa conclusion laisse un peu à désirer avec la présence incongrue de Michel Creton. Jean-Claude Brialy est tout à fait crédible en coupable désigné, Catherine Spaak le seconde parfaitement et Stéphan Audran dans un double rôle est toujours aussi somptueuse de sensualité perverse. Enfin Michel Serrault, déjà parfaitement accompli, montre qu’il n’a pas eu à beaucoup progresser pour aborder les rôles majeurs quelque peu similaires qu’il défendra avec brio dans « Garde à vue » (Claude Miller en 1981), « Les fantômes du Chapeliers » (Claude Chabrol en 1982) , « Mortelle randonnée » (Claude Miller en 1982) ou encore « On ne meurt que deux fois » ( Jacques Deray en 1985). Etienne Périer dont le nom n’a jamais été connu autrement que par les initiés était un réalisateur solide comme le cinéma français actuel en manque cruellement.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 4 janvier 2022
    Ce film nous plonge quelque peu dans l'univers de Chabrol . Un peu lent , mais une enquête solide . Une bonne distribution. Pas mal
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Thriller. Film policier français. Une jeune femme paralysée meurt écrasée par sa propre voiture (!). Son mari est soupçonné du meurtre et un maître chanteur essaie de lui soutirer de l'argent. Heureusement un policier voit clair dans cet embrouillamini.

Avec un scénario plutôt alambiqué, qui, au début nous intrigue et nous intéresse, celui-ci devient incohérent et invraisemblable. Heureusement les acteurs sont là pour rendre agréable ce film plutôt raté.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 février 2016
    Un petit polar bien de chez nous ou l'intrigue et les interrogations sont présentes. Meme si le role de Robert Hossein n'est pas super crédible. Assez sympa tout de meme.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 mars 2009
    Polar suivant toutes les règles du genre sans fautes, & en même tps sorte d'élégie à tous ces 'parasites' parlants sans cesse sans posséder aucune véritable donnée, (exeptée peut-être celle de cette vraie-fausse mort) - tels de toute façon que ce héros à la voix dont certains veulent faire taire -; toutefois le spectateur se sentant manipulé n'attends rien, et attends la fin sans questionnement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 août 2012
    Un meurtre est un meurtre (1972) à toutes les allures d'un polar de Claude Chabrol, d'ailleurs celui-ci fait une apparition dans le film en tant que contrôleur de train. Un film prenant place dans la sphère bourgeoise et qui évoque l'adultère: un thème que l'on retrouve dans plusieurs films d'Etienne Périer. Conduit de manière conventionnelle, ce film policier manque d'éclat sans aucun doute mais son intrigue originale et son excellente distribution en font tout de même un film valant le coup d'oeil. Un film qui démontre le potentiel d'Etienne Périer dans le domaine du film à suspense, suspense qui se retrouvera en 1973 dans "La Main à Couper" toujours avec Michel Serrault en tant que maître chanteur moustachu...
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 2 septembre 2019
    Excellente comédie policière à la sauce chabrolienne. Le scénario est fort original avec un chantage en série d'un faux criminel auprès de fausses victimes. Je me suis réjouis de retrouver réunis Brialy, Audran, Serrault et Hossein à fond dans leur registre préféré.
    Une époque révolu où l'on savait entretenir suspense et comédie avec 3 bouts de ficelle.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 17 mai 2021
    Étonnement on reste intéresse au film jusqu’à la fin alors qu'au final , malgré quelques bonnes idées , le film ne marquera pas les esprits plus que ça.
    Je trouve Serrault très largement sous utilisé . Bref , les réactions ne sont pas "naturelles" , nous aurions agit autrement.
    A voire une fois.