L'Homme du Niger
    2,6
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme du Niger ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Premier film de Jacques de Baroncelli que je visionne, L’Homme du Niger est un film d’aventure sobre et efficace, qui marque surtout par la force de ses acteurs.
    En effet le point vraiment le plus notable du film ce sont ses interprètes, et, en tête de tous, Harry Baur, vraiment exceptionnel. Ce n’est pas un acteur que j’ai souvent eu l’occasion de voir jouer, mais ici il est réellement transcendant, d’un réalisme et d’une sobriété qui font des merveilles. Pour autant ce serait malvenu d’oublier le reste du casting. Victor Francen, Annie Ducaux, Jacques Dumesnil, tous interprètes de qualité qui campent des personnages intéressants, réalistes, et avec beaucoup de finesse. Il est vrai qu’ils sont aidés aussi par des dialogues très bien écrits.
    Le scénario est une réussite. Le film a bien entendu la dimension coloniale exotique des années 30, ce qui en fait aujourd’hui un témoignage intriguant et curieux qu’il n’avait pas à l’époque, mais surtout le film se montre simple et efficace. Pas de surenchère, pas de scènes d’action à l’américaine, le film se veut crédible, et est davantage un drame en milieu colonial qu’un film d’aventure exotique. S’attachant aux personnages, à leurs relations tourmentées par des évènements imprévus, L’Homme du Niger séduit aussi par ses airs de tragédie antique.
    Sur la forme on ne peut pas dire que le film soit exceptionnel, même pour l’époque, mais les décors sont crédibles, et si le noir et blanc est un peu fade, ne rendant sans doute pas complètement grâce au travail de mise en scène de Baroncelli, pour autant l’ensemble est correct. Baroncelli signant une réalisation appliquée, peut-être un peu trop, manquant du coup d’une certaine fluidité, et prenant quelquefois des airs théâtraux. Bonne bande son d’ambiance mais pas marquante outre mesure.
    En clair L’Homme du Niger est un film assez séduisant par sa thématique originale, et surtout par son excellent casting qui fait complètement vibrer le métrage. Il est clair que sans ce casting, le film aurait été quand même beaucoup moins attrayant et moins crédible. 3.5

Publiée le 20 mai 2012
    Le cinèma français, rappelons le, s'en tenait au siècle dernier surtout aux films sur la Lègion, et ses films d'aventures dèpassaient rarement le cadre du Maghgreb dans les annèes 30! L'Afrique Noire est oublièe, sauf dans ce beau film de Jacques de Baroncelli (l'un des premiers français à considèrer le cinèma comme un art), avec un sens du rythme cinèmatographique et un casting èclatant rèunissant le meilleur gratin de l'èpoque: Victor Francen, Jacques Dumesnil, Annie Ducaux et surtout l'immense Harry Baur en major-mèdecin Bourdet! Ici, le personnage de Francen veut construire au Niger un barrage qui fertiliserait la pays! il sera aidè par son futur beau père, ancien ministre dans un drame sobre et èmouvant! Un classique avec une photo splendide...