Anastasia
    9840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anastasia ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Les dessins sont beaux. L'humour est médiocre, les chants beaucoup trop présents. Ils cassent le rythme de l'histoire. C'est très "rouge" et le déroulé est trop classique. Il n'y a pas suffisamment de magie. La séparation de l'impératrice et de sa fille d'à peine 10 ans et les 2 s'oublient ? Ils auraient pu mettre davantage d'écart entre les 2 parentes. Je n'aime pas ce genre d'incohérence, même dans un dessin animé. Médiocre, pour moi.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 avril 2014
    Le film d'animation dont tout le monde pense qu'il s'agit d'un Disney... sauf que non ! Sorti sur les écrans en 1997 sous la double réalisation de Don Bluth et Gary Goldman, le populaire "Anastasia" n'échappe toujours pas aujourd'hui à ce catalogage tant sur le plan esthétique que thématique, celui-ci se rapproche fortement des productions de la franchise à grandes oreilles. Ce qui constitue à la fois son avantage et son inconvénient. Avantage car effectivement ce choix de la Fox Animations aura permis de faire ressortir un long-métrage au dessin de qualité, pourvu en outre de chansons pour la plupart réussies, et parfois même mémorables. Inconvénient aussi parce que prévisiblement, ce calquage volontairement assumé aboutit au final à ce qui s'apparente à un Disney sans les qualités du Disney. L'ensemble n'est que bachotage d'une leçon mécaniquement apprise par coeur. Les personnages sont sans étoffe, surtout le méchant Raspoutine, dont on aurait pu tirer un bien meilleur résultat. Heureusement qu'intervient la chauve-souris Bartok pour nous arracher quelques sourires.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Anastasia est un très beau film remplie d'émotion et de rire ainsi que de musique. C'est un film qui est fait a partir de la vraie vie mais dans la réalité la russie n'a jamais retrouvé la princesse...
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 20 mai 2020
    « Anastasia » est un dessin animé produit par la 20th Century Fox. Il raconte l’histoire d’une princesse russe qui a disparu lors de la fuite de sa famille vers la France. Anastasia a perdu la mémoire au moment du drame et cherche depuis des années à découvrir quelles sont ses origines. « Anastasia » a su tirer son épingle du jeu face aux dessins animés délivrés par Disney. Les dessins, la musique et le scénario sont de très bonne qualité. Les chansons entrent rapidement dans la tête et sont restées cultes malgré le passage des années. J’ai beaucoup apprécié le méchant qui n’est autre que le célèbre Raspoutine.
    En résumé, il s’agit d’un très bon dessin animé qui lie des faits historiques avec de la fiction pour notre plus grand bonheur.
    Publiée le 9 avril 2014
    Je me rappelais vaguement avoir vu ce film lors de ma tendre enfance sans pour autant qu'il m'ait laissé un souvenir mémorable. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. Anastasia est finalement une espèce de sous Disney. L'idée d'adapter le mythe de la disparition d'Anastasia était déjà à la base quelque peu saugrenue, cela étant je présume qu'on trouve l'inspiration ou on peut. Cette adaptation est finalement très édulcorée, bien entendu le fait que le public visé soit les enfants l'y oblige, mais tout de même présenter la famille du Tsar Nicolas II sous un aspect idyllique (parle t'on bien du même Nicolas 2 ? Les producteurs ont ils entendus parler de détails, comme par exemple le dimanche sanglant ?) est plutôt déroutant. De même on ne peut pas dire que les faits historiques soient respectés, la révolution russe étant présenté comme le fruit d'une malédiction de Raspoutine, qui lui même est d'ailleurs présenté comme une liche démoniaque. Ca fait presque sourire quand on pense à la façon dont ledit Raspoutine fût assassiné par les aristocrates. Passé ces quelques infidélités historiques, le film n'a pas grand chose à offrir. L'animation est d'assez bonne qualité et l'héroine ne manque pas de caractère mais l'intrigue est finalement des plus banales. Tout évolue autour d'une romance un peu mièvre et de la redécouverte du passé d'Anastasia. Le film manque finalement de consistance : pas beaucoup d'action, pas beaucoup de féerie, peu de rebondissement et peu d'humour. Il n'y a même pas vraiment de message morale ou de leçon de vie propres aux films de Disney. Le méchant Raspoutine est trop retrait pour qu'on s'y intéresse et n'est ni particulièrement drôle, ni particulièrement charismatique. En fait il est même souvent tourné en ridicule avec tous ses membres qui tombe en morceaux. Pas grande à dire non plus sur la chauve souris, sensé incarné l'aspect comique du film, si ce n'est qu'il est plus agaçant qu'amusant. Le reste des personnages n'est au final pas mémorable pour un sou. Le film souffre également de problème de rythme, la confrontation finale avec par exemple est expédié assez vite et assez maladroitement. Anastasia n'est cependant pas totalement dénué de qualité, on retiendra notamment les quelques chansons "Loin du froid de Décembre" et "Au plus noir de la nuit" qui se laisse écouter avec plaisir. Malheureusement passé ces quelques chansons, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2019
    Dans les années 90, Disney était en plein dans son deuxième âge d'or, enchaînant les succès avec ses longs-métrages animés. La Fox s'est visiblement dit qu'il n'y avait pas de raison de les laisser seuls sur ce créneau, et choisit alors de se lancer eux aussi dans un long-métrage animé d'envergure, avec casting vocal de luxe et chansons en pagaille. "Anastasia" reprend la légende de la princesse éponyme (qui aurait selon des dires survécu au massacre de sa famille), pour livrer une romance assez convenue. Car c'est bien ici le scénario qui pêche, entre des personnages niais, et une relecture très américaine de l'Histoire. Si l'idée de reprendre la légende d'Anastasia ou de faire de Rasputine un méchant surnaturel n'est pas mauvaise, l'idéalisation de la Russie tsariste se limant à des paillettes et des costumes, alors que la Russie bolchévique n'est qu'un hiver pauvre et triste, est très superficielle. Mais on conviendra qu'elle séduira le public de jeunes filles visées par le film (surtout avec une protagoniste pauvre et seule qui est sans le savoir une princesse impériale...). Néanmoins, l'animation contient quelques belles idées, et les couleurs sont plutôt jolies.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2021
    Un diamant de la plus belle eau. Une histoire émouvante, des images sublimes, une bande son fabuleuse. Un très beau film, intemporel, inoubliable, à voir en famille.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 avril 2024
    Anastasia brille par ses musiques formidables, et par son animation léchée malgré les années passées. En revanche, le film semble extrêmement problématique dans l'idéologie qu'il véhicule et dans son révisionnisme historique. On assiste alors à un simple film de propagande qui, même s'il est bien présenté, représente un danger s'il n'est pas présenté comme tel.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 mai 2020
    L'insertion du fantastique indique - je l'espère - l'inanité complète du contexte ainsi que l'absurdité de toute vraisemblance historique. Assurément le graphisme ainsi que les chansons de cette production Fox (également à l'origine de Fievel) ne sont pas à la hauteur des meilleurs films animés (Disney) mais cette (fausse) Anastasia évite tout ennui en réussissant à équilibrer harmonieusement les diverses composantes attendues de ce type de divertissement: dangereux méchant, auxiliaires courageux, relation amoureuse évolutive, rythme dynamique, mélodies entraînantes, doses alternantes de tendresse, d'humour et d'émotion. Un fort sympathique visionnage.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 novembre 2022
    Difficile de choisir un contexte aussi historique pour l'escamoter ensuite par un conte de fée à la Disney, chansons niaises en prime . Les ficelles sont grosses et le graphisme, notamment des personnages, a beaucoup beaucoup vieilli et manque de personnalité . Reste que les décors sont beaux, documentés et travaillés . C'est peu .
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2021
    Anastasia est un bon film. Scénario plutôt sympathique et rempli de bons rebondissements. Cependant, les chants cassent le rythme, et l'humour n'est que très peu présent pour qu'il soit divertissant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 décembre 2022
    Une sacrée romance autour de la famille Romanov et d'Anastasia supposé vivante. En route vers Paris, pour retrouver sa grand-mère, les américains imaginent une grande aventure pleins de mystères et de magie.
    Pure fantaisie sombre et mélancolique et grande œuvre d'animation à l'époque - aujourd'hui encore de belle allure - ce dessin animé présente des séquences trépidantes et musicalement très riches. Une œuvre qui marque les esprits.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 octobre 2015
    On sent l'inspiration de Disney dans la façon de faire, de présenter l'histoire, dans l'animation, on sent aussi que Disney s'est inspiré de ce film pour d'autres réalisés plus tard. Je n'ai pas été survolté par le scénario, ni par l'animation (surtout des visages masculins, parfois déformés sans raison) et encore moins par les chansons qui manquent de force, de lyrisme, voire d'humour. Heureusement le méchant est à la hauteur, la princesse aussi et le doublage français est réussi !!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 novembre 2021
    un film vraiment très intéressant et sous côté on ne parle pas assez de ce magnifique film de la FOX ce qu'ils ont fait bien avant de lancer des studio Bluesky et donc de faire tous les films comme l'âge de glace Rio exetera le film est très intéressant on apprend beaucoup de choses. Certes il prend beaucoup de liberté par rapport à l'histoire originel mais c'est le cas de la plupart de tous les films d'animation que ce soit Disney Fox ou autre tout le monde prend des libertés par rapport au livre au roman ou à la réalité dont ils sont d'adaptation. des personnages intéressants haute en couleur un film qui pourrait être bien meilleur s'il n'y avait pas toutes les chansons qui sont vite énervante même si elles sont de qualité de voir les personnages chanter à chaque fois c'est énervant on ne viens pas ici pour voir une comédie musicale mais pour voir un film d'animation c'est dommage car ça dénigre beaucoup la qualité de ce film qui est plutôt très intéressant est l'histoire passe très vite.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Plagiant les meilleurs Disney de la décennie d’or (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladin…), Anastasia est un éblouissement pour les yeux, certes sans surprise, mais plein de poésie, de chansons et de rêve. Les chansons, chorégraphies et animations sont parfaites. On regrette simplement l’introduction d’une animation assistée par ordinateur un peu trop voyante, on préfèrera les décors peints à la main de Paris.