Anastasia
    9840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anastasia ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 décembre 2023
    Animation et intrigue trop classique pour être aussi réussi que d'autres Disney sorti à cette époque. Les chansons ne sont pas des o'us marquantes, elles aussi. Revisite de l'histoire à partir de la disparition mystérieuse de la fille du dernier Tsar de Russie, ici imaginée vivante. L'intrigue ne nous surprend pas du tout et l'antagoniste est mal développé, puisque ces motivations à faire le mal sont très vagues et manichéennes. Anastasia n'est pas un navet mais on ne tient pas là le top de Disney.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 3 juin 2017
    Un dessin animé plein de défaut et d'imperfections mais doté d'un tel charme qu'il me transporte encore des années après.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Nico2
    Nico2

Publiée le 12 février 2008
    A la fois film d'animation, comédie musicale, film d'aventure aux rebondissements multiples et ponctué d'humour, Anastasia est un excellent divertissement au casting royal et à l'animation superbe. Humour, émotion et aventure sont les maîtres-mots de ce film sans temps mort où l'on ne s'ennuie jamais, tellement le scénario réglé comme du papier à musique, ne laisse pas de place aux baisses de rythme, et le souffle épique de cette grande aventure va en augmentant tout du long. A voir absolument.
    Premier essai de long-métrage des Fox Animation Studios: une réussite à tout point de vue ! Un scénario parfait plein de rebondissements, une superbe animation et une bande-son qui restera dans les Annales, notamment grâce aux chansons toutes plus belles les unes que les autres (la chanson qui m'aura le plus marqué étant la chanson Journey to the Past, chantée par Aaaliyah).
    Les graphismes des personnages sont très bien dessinés, et les décors sont magnifiques, notamment le St Petersbourg des années 20, et le Paris des années folles...
    Don Bluth et Gary Goldman signent là ce qui restera un chef-d'oeuvre pour longtemps, car tous les ingrédients sont regroupés pour faire de ce film non pas seulement un gentil dessin animé pour enfants, mais une oeuvre qui réjouira petits et grands, car les jeunes hommes se retrouveront dans la fougue et l'intrépidité de Dimitri, tandis que les femmes dénicheront quelque chose d'elles-mêmes en Anastasia. A voir et à revoir sans modération ! Un chef d'oeuvre !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2021
    Une concurrence aux films Disney mais avec un sujet s'il se prête aux personnages hauts en couleur et bien placé dans leur époque et thématique a un bon intérêt historique. Le principe est bien celui qui a fait le succès de certains Disney des années 1990 chansons, des petits compagnons, des rencontres. Cela avec un bon niveau technique mais sans gros plus dans l'histoire racontée.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 janvier 2013
    Réalisé avec brio par Don Bluth et Gary Goldman, "Anastasia" est un joli conte, retraçant les aventures incroyables de la fille de l'empereur russe, qui a perdu la mémoire et tente de savoir qui elle est.
    Accompagnés d'une animation flamboyante, de chansons dignes des oeuvres Disney, d'aventure rocambolesque et d'humour, ce petit bijou n'a rien à envier aux célèbres films du studio aux grandes oreilles. Un ravissement.
    g0urAngA
    g0urAngA

Très belle histoire très bien réalisée. Juste un peu long à démarrer mais cela n'enlève pas le concept du film, à voir absolument...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 mars 2013
    Doté d'un scénario intéressant, "Anastasia" offre une histoire différente sur une princesse venant de Russie. En effet, on garde des bases tout en utilisant d'une nouvelle façon les péripéties. De plus, le personnage sont intéressant quoique un peu clichés. Par ailleurs, la réalisation est juste. Ainsi, le film est un bon divertissement qui a perdu de la valeur avec le temps.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 décembre 2006
    magnifique histoire , une superbe aventure à suivre tout au long du film.
    Malheuresement le film n'est pas assez connu pour le présenter à tous les enfants mais c'est un bon film à savourer.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous les personnages et on découvre ainsi les pays de l'est sous une toute autre forme.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Inspiré de faits historiques réels du début du 20è siècle en Russie, pour les faits rationnels évidemment, Anastasia se révèle être un magnifique conte aux images et musiques somptueuses. Une belle histoire qui démarre évidemment tragiquement, avec la révolution en Russie et la chute soudaine des Roumanov, mais qui débouche sur de tendres et touchants destins pour tous les personnages, notamment pour Anastasia qui a une histoire de vie et un passé aussi dramatique que passionnant. Un dessin animé qui n'a clairement rien à envier aux grands classiques Disney, s’illustrant de manière aussi belle et captivante que ses confrères. De magnifiques décors, de très attachants personnages, une histoire attrayante et surtout, on évite les mièvreries et autres niaiseries auxquelles ce genre de conte peut être confronté... ici, les faits historiques réels sont aussi là pour éviter ça. On s’intéressera autant au destin d’Anastasia qui doit renouer avec son passé et retrouver sa famille impériale qu’à cette belle histoire d’amour naissante. On pourra juste peut être regretter qu'Anastasia ait subitement perdu autant la mémoire (alors qu'elle avait quand même 8 ans au moment du drame et là 18), sachant qu'elle la retrouve subitement de plus en plus avec assez peu d'informations transmises au cours du temps... alors amnésie ou réels oublis ? C'est peu clair... Hormis ce léger détail, Anastasia reste un très grand classique et chef d'oeuvre de l'histoire du dessin animé, très beau et possédant une b.o et des doublages exceptionnels.
    Publiée le 9 juin 2011
    Un film d'animation d'une beauté rare, Anastasia à bercé l'enfance de nombreuse personne. Beaucoup de point fort dans ce film, de l'image qui est sublime, alliant à la fois des dessins soignés et des images par séquence informatique. Les chansons sont inoubliable (Loin du froid de Décembre est sans aucun doute la plus belle.), les doublures vocales ont fait un bon travail. Ce qui est également unique, c'est le fait de s'inspirer de faits réel, car la princesse Anastasia à bel et bien existé. Retranscrire tout cela dans une animation aussi pointilleuse et soignée, ne pouvait que rendre un résultat aussi magnifique. Un film à voir et revoir!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 novembre 2011
    Rare sont les dessins animés au top qui ne soient pas des Disney. Là, c'est le cas. Tout y est. De l'humour, une belle histoire, de l'émotion, de l'action et surtout un grand savoir faire...
    Que demander de plus... Une suite peut être.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 5 mai 2013
    Anastasia est un film que je n'avais pas revu depuis au moins 10 ans et je dois dire qu'il n'a pas prit une ride. L'histoire retrace les péripéties de la jeune princesse Anastasia qui veut savoir qui elle est vraiment et cherche une famille. Les musiques sont superbes, le doublage en version française est impeccable et l'animation est magnifique. C'est un film de qualité qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 17 octobre 2010
    Ce dessin animé est aussi esthétiquement beau qu'extrêmement rachitique d'un point de vue du scénario. J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé dans la même veine que les Disney, donc peut-être que la surdose de Pixar et autres Dreamworks ont eu raison de moi. N'empêche qu'il manque quelque chose d'attrayant à ce dessin animé: plus de fantaisies, plus de blagues...je ne sais pas. En plus, l'histoire est cousue de fil blanc et le combat final contre le méchant est vite balayé, expédié en moins de deux. Il reste de très beaux décors et dessins et une atmosphère propre à la Russie, lieu de déroulement de l'histoire.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 13 septembre 2011
    Drôle, sublime, époustouflant, très bien réalisé. Bref, un excellent film pour enfant et pour adulte. A voir absolument.