Mon AlloCiné
Anastasia
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Anastasia" et de son tournage !

1er film de Fox Animation Studios

Anastasia est le tout premier long-métrage animé produit par la branche animation de la 20th Century Fox (Fox Animation Studios). Avant 1997, année de la création de Fox Animation Studios, le studio avait déjà distribué six films animés. Les Fox Animation Studios avaient pour ambition de concurrencer les studios Walt Disney ; cependant, devant les faibles résultats au box-office d’Anastasia, de Bartok the Magnificent (spin-off d’Anastasia sorti directement en DVD) et de Titan A.E (2000), la Fox a fermé sa branche animation et racheté en 2000 le studio Blue Sky, qui a sorti deux ans plus tard L’âge de Glace. Grâce à ce succès, la Fox est enfin devenue capable de concurrencer Disney/Pixar et Dreamworks.

Un duo de choc

Les réalisateurs Don Bluth et Gary Goldman ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, aussi bien à la réalisation qu'à la production. Outre Anastasia, les deux hommes ont coréalisé Charlie, mon héros (1990), Poucelina (1993), Le lutin magique (1994), Bartok le magnifique (1999) et Titan A.E. (2000). Jamais bien loin de son ami, Gary Goldman a également produit les longs-métrages mis en scène uniqumeent par Don Bluth, Brisby et le secret de Nimh (1982) et Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988).

Meg Ryan indécise

Quand la Fox a proposé à Meg Ryan de prêter sa voix à Anya, le personnage principal, la comédienne n’a pas accepté de suite. Pour la convaincre, le studio a donc repris un passage de Nuits blanches à Seattle dans lequel Meg Ryan parle à la radio, et a créé une séquence animée dans laquelle Anya prononçait les phrases de son personnage. Impressionnée par le résultat, l'actrice a finalement accepté le rôle.

De Julia Roberts à Anastasia

La voix parlée française d’Anastasia est celle de la comédienne Céline Monsarrat. L’actrice est la voix française officielle de Julia Roberts depuis Mystic Pizza en 1988, mais a également prêté sa voix à de célèbres personnages animés dont deux créatures bleues : la schtroumpfette, dans la série animée Les Schtroumpfs, et Dory, le poisson-chirurgien du Monde de Nemo. La voix chantée d’Anastasia est interprétée, dans la version française, par Katia Markosy.

La musique : de père en fils

David Newman, le compositeur de la musique du long métrage animé Anastasia, n’est autre que le fils du compositeur Alfred Newman, qui avait écrit la musique du film Anastasia de 1956, mis en scène par Anatole Litvak.

L’histoire "vraie"...

Après le massacre de la famille Romanov et de leurs domestiques par les Bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, leurs corps sont brûlés. De fait, il est quasiment impossible de reconnaître les membres de la famille impériale. Si le juge conclut au massacre collectif, des rumeurs se répandent dans la région : la famille impériale aurait survécu.

En 1920, Anna Anderson, une jeune femme amnésique, tente de se suicider. Sauvée in extrémis, celle-ci est envoyée dans un asile, mais refuse de parler. Peu à peu, les rumeurs circulent et plusieurs personnes pensent reconnaître en elle la fameuse Anastasia. La jeune femme se met alors à y croire. Un garde chargé de déplacer les cadavres aurait constaté que la jeune Anastasia respirait encore et l’aurait fait sortir de Russie. Mais en 1994, des tests ADN sont réalisés et infirment le lien de parenté de la jeune femme avec la famille Romanov. Pourtant, certains continuent de penser qu’Anna Anderson était bien la véritable Anastasia…

Le personnage de Dimitri inspiré d’un prince…

Le personnage de Dimitri est inspiré d’un prince européen ayant confirmé qu’Anna Anderson était la véritable Anastasia. Celui-ci n’avait pourtant rencontré Anastasia Romanov qu’une seule fois, lorsqu’elle était enfant. Sa parole n'a donc pas été considérée comme crédible. Les créateurs du long-métrage animé se sont toutefois inspirés de celui-ci pour créer le personnage du jeune Dimitri.

Clin d’œil

Plusieurs éléments historiques se trouvent dans le long-métrage animé de Don Bluth et Gary Goldman. Ainsi, le dessin que l’Impératrice Marie regarde lorsqu’elle pense à sa petite fille est un dessin que la véritable Anastasia avait fait pour son père l’empereur Nicolas II, en 1914. La reproduction du portrait de la famille d’Anastasia dans la salle de bal inclut un cocker ; le chien appartenait à Alexei, le frère d’Anastasia, et a été retrouvé vivant après le massacre de la famille Romanov. À la fin du film, la robe que porte Anastasia est la réplique d’une robe lui ayant véritablement appartenu.

Un pont bien nommé

La scène de la confrontation entre Anastasia, Dimitri et Raspoutine se déroule à Paris sur le pont Alexandre III. Un clin d’œil historique puisque le pont parisien tient son nom d’Alexandre Romanov, le grand-père de la véritable Anastasia Romanov. Le pont a été baptisé lors de la visite de l’Empereur russe en France en 1870.

Caméos…

Le numéro musical qui se déroule à Paris, Paris Holds the Key (To Your Heart)/Paris nous donne la clé (de ton cœur) fait intervenir des figures historiques célèbres telles que Maurice Chevalier, Sigmund Freud, Charles A. Lindbergh, Josephine Baker (et son guépard), Claude Monet, Isadora Duncan, Auguste Rodin ou encore Gertrude Stein.

Spin-off

Les réalisateurs d'Anastasia, Don Bluth et Gary Goldman, ont également mis en scène un spin-off centré sur le personnage de Bartok la chauve-souris : Bartok, le magnifique. Également produit par la branche animation de la Fox et sorti directement en vidéo, le long-métrage raconte la manière dont Bartok va devenir un héros en sauvant le jeune prince Ivan de l'horrible sorcière Baba Yaga.

Loin du froid de décembre

Dans la version française du long-métrage, Katia Markosy prête sa voix au personnage d'Anastasia lors des passages chantés ; c'est donc elle qui intérprète le titre Loin du Froid de Décembre. Toutefois, pour la promotion d'Anastasia et de la bande originale, le distributeur a choisi de faire intérpréter le titre à une chanteuse connue. C'est donc Hélène Segara dont l'album Coeur de verre (avec le titre Je vous aime adieu) s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, qui a repris le titre à cette occasion. 
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Jour J (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Gold (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Mes vies de chien (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Split (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Lion (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Django (2016)
  • Aurore (2016)
  • La Porte du paradis (1980)
Back to Top