Cuisine et dépendances
    2914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuisine et dépendances ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 décembre 2021
    Il me reste en mémoire une des dernières interviews de l'immense Jean-Pierre Bacri, où il estimait que Cuisine et dépendances était l'oeuvre de sa filmographie qui l'appréciait beaucoup. Du moins que son interprétation se rapprochait le plus du Bacri de la vie réelle. Son départ a été aussi brutal que son esprit fataliste. J'ai jamais vraiment eu l'impression que c'était un acteur de contrainte. La râleur XXL du cinéma français est non seulement partie trop vite, mais laisse le vide d'un homme engagé à ne jamais faire semblant, même au cinéma. Un genre d'acteur qui n'existe quasiment plus à l'heure actuelle. Mais ici, outre ce géant, il y a la femme qui partagea un bout sa vie, la délicieuse Agnès Jaoui, accompagnés d'une troupe. Dans un Paris bobo des années 90's, le parallèle avec Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet peut être fait : l'idée qu'il est temps de vider son sac entre amis, révéler les secrets que le temps à froisser et questionner les vraies raisons d'une amitié. Loin d'être inintéressant, mais fatalement figé dans une génération.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 avril 2021
    Lors d’un dîner de retrouvailles, la cuisine sert de pièce de soupape et d’exutoire pour lâcher les chevaux. Des dialogues incisifs et relevés mais dans le genre ma préférence va à «  un Air de Famille ». Chacun reprend le rôle qu’il interprétait sur les planches dans cette première adaptation ciné du couple Jaoui-Bacri, réalisé sans génie par Philippe Muyl. A noter également le caractère agaçant des intermèdes musicaux.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 juillet 2014
    Au milieu de Breitman, Karman, Bacri et Jaoui, Daroussin donne presque l'impression d'être un intrus... avec son rôle de joyeux insouciant. Un film d'une époque où Agnès Jaoui avait du charme et où le perso grognon made in JP Bacri était nouveau. Une fois averti du style théâtral on apprécie ce huis clos et ses personnages portés par la bonne interprétation des 5 acteurs. Il y a une certaine habileté et une finesse relative dans le tout dont il se dégage un certain professionnalisme. Je regrette juste le ton peu jovial et une fin qui donne le goût d'une histoire inachevée.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 juillet 2014
    Une pièce de théâtre magnifiquement écrite, avec des personnages de la classe moyenne qui permettent de dresser un portrait critique assez large. La circulation des personnages est parfaitement fluide dans leur alternance à la cuisine. L'ensemble est néanmoins un peu moins réussi, moins drôle qu'Un Air de Famille.
    Certains acteurs se distinguent comme Bacri, Darroussin tandis que Jaoui est encore un peu jeune dans son jeu d'actrice. La réalisation est sobre même si elle n'est pas exempte de maladresses (raccords parfois approximatifs, un travelling arrière peu approprié...)
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 5 mars 2012
    Sympa, très révélateur et fin comme souvent avec la bande des intellos du cinéma français actuel, mais pas au niveau de ce qu'ils ont pu faire d'autre. Dans le genre huis-clos, la troupe a fait beaucoup plus drôle avec Un air de famille. Et puis voir toujours Bacri dans le rôle du blasé grincheux et Jaoui dans le rôle de la femme libre c'est bien, ils le jouent à merveille, mais j'attends de trouver un film où je les verrai dans un tout autre registre parce que ça tombe un peu dans la facilité de toujours faire des rôles similaires. Bon sinon, Cuisine et dépendances relève plus de la chronique sociale, de la satyre, que de la franche comédie. Mais il reste néanmoins très intéressant à regarder.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 janvier 2013
    Comme bien souvent en France, le succès sur les planches donne des envies de cinéma aux auteurs, le duo Bacri / Jaoui transpose donc le plus fidèlement possible leur pièce "Cuisine et Dépendances" en un huis-clos forcément jubilatoire. Dix ans qu’ils ne s’étaient pas réuni, ça égratignerait n’importe qu’elle amitié, Jacques et Martine décident donc d’organiser un petit dîner afin de reformer ce groupe autrefois très lié. Mais la vie a suivi son cours et les convives ne sont plus en phase ce qui offre des scènes décalées à souhait, que ce soit le parieur invétéré et pénible interprété par Jean-Pierre Daroussin, Zabou Breitman en pleine découverte de son embourgeoisement, Bacri faisant la gueule tout le dîner, … Ils sont tous exceptionnels mais comme souvent dans ce genre d’adaptation ils manquent d’une certaine spontanéité qui aurait été du meilleur effet pour le film, effectivement le casting donne tout de même l’impression de fonctionner sur ses automatismes, le rendu final perd donc en intensité et c’est dommage. Néanmoins l’écriture reste terriblement mordante et ne perd rien de son habilité. Ce n’est pas le meilleur film du duo Bacri / Jaoui mais "Cuisine et Dépendances" est une comédie que l’on apprécie de voir et revoir.
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 21 juillet 2011
    Très déçu par ce film où il ne se passe rien. Les dialogues sont peu intéressants de même que les personnages. On est très loin d'Un air de famille.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2008
    Première collaboration entre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri au cinéma, "Cuisine et dépendances" est adapté d'un pièce de théâtre. On y suit une poignée de personnages lors d'un dîner, sauf que l'invité principal ne sera jamais montré et que l'action du film se déroule dans la cuisine. Les acteurs sont excellents, les répliques soignées, et le scénario est très bien construit : comment un simple dîner peut fissurer une assemblée de petits bourgeois ? Très bonne comédie dramatique.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 4 mars 2021
    Trois ans avant l’excellent "Un air de famille", il y a eu "Cuisine & dépendances" friandise, douce-amère, et premier long-métrage mettant en scène le talentueux trio Jaoui-Bacri-Darroussin.
    Telle la chanson "Place des grands hommes" de Bruel, que se passe-t-il en dix ans dans l’existence de tout un chacun ? A priori, pas grand chose, ou plus exactement peut-être trop de choses, et passé un très bref instant d’euphorie, les petites rancœurs, les illusions perdues et leur cortège de regrets s’invitent allègrement au fil d’une soirée qui n’en peut plus de s’éterniser et qui au départ se voulait être celle des retrouvailles entre vieux amis. Avec pour corollaire tous ces sentiments confus qui nous font nous questionner sur ce que nous avons fait de notre vie... et subséquemment sur celle de ceux dont nous pensions être proches.
    Mention spéciale à Zabou pour sa prestation impeccable dans le rôle de bobo maniaco-hystérico-dépressive.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Un super film français. un scénario travaillé (discussions dans la cuisine à propos d'un repas dans le salon qu'on ne voit jamais. Supers acteurs. Des répliques cultes genre "on s'est gavé de pistaches".
    Publiée le 11 mai 2009
    Un peu ringard (vive le look des années 90). Tombe parfois dans le cliché de la comédie de boulevard.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 février 2021
    Plusieurs coups de génie : déjà le fait de ne pas faire apparaitre à l'écran 2 personnages architecturaux. Excellement joué car adaptation d'une pièce de de théâtre.
    Publiée le 6 février 2008
    Franchement mais quel est l'intérêt de faire ce genre de film ? A part récolter l'argent des gens qui n'ont pas pu venir au théâtre ... Donc c encore un vaudeville adapté à l'écran , y'a un ou deux décor , çà jacasse sans arrêt pour dire des banalités . On peut pas vraiment critiquer le jeu des acteurs mais en même temps c pas franchement des grosses performances. Bref a peu près aussi intéressant que filmer la fin du repas chez votre tante Monique avec son cortège d'engueulade de couples et autres discussion inintéressantes et clichés. Zéro
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 avril 2015
    Lent et beaucoup trop théâtrale ce film est un échec.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2010
    Huis-clos passant du drôle au touchant, quelques fois lourd et trop théâtral voire surjoué mais ça se regarde..