Cuisine et dépendances
    2918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuisine et dépendances ?

Publiée le 1 août 2007
    Un film au concept prenant, des acteurs superbes, des dialogues percutants, des situations plus vraies que natures, des rires, des fou-rires, un décor original... Personnellement, j'en redemande.
    Publiée le 19 mars 2013
    dieu sait si j'adore le duo " bacri / jaouis " mais alors là!! quel desastre! je regarde ce film en 2013 , soit 20 ans aprés sa parution, et il n'y a rien dans ce film qui trouve grâce à mes yeux
    en bref , c'est pitoyable!!
    1ppy
    1ppy

Publiée le 26 juin 2007
    Un petit bijou (que je viens de voir quelque temps après "un air de famille") qui me rend de plus en plus friand du couple Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri autant comme scénaristes, dialoguistes (les dialogues de Cuisines et Dépendances" sont particulièrement brillants) que acteurs.
    Quand aux protagonistes secondaires mais acteurs principaux, fantastique Jean-Pierre Daroussin (de nouveau) et Zabou.
    Publiée le 9 avril 2008
    Aux critiques qui, en gros caractères, exigent, non sans un certaine vulgarité, que Jaoui et Bacri cessent de réaliser des films, je me permet de leur rappeler que nul n'est obligé de payer l'entrée d'un cinéma que l'on sait en outre d'avance que l'on va détester le style. Je suis libre de ne pas aller voir les superproductions hollywoodiennes et j'use de ce droit, mais qu'ils continuent si bon leur semble de réaliser ce cinéma de divertissement, je n'irai pas leur demander de cesser ni sur un ton correct et encore moins sur un ton incorrect. Je me contente du boycott. En revanche, il existe suffisamment d'amateur de leur cinéma auquel j'appartiens pour leur demander, svp, continuez de nous faire plaisir dans cet art dans lequel vous excellez, le cinéma. Très bon film. 1h1/2 de plaisir d'humour de finesse et de réflexion, sans parler d'un jeu d'acteur qui résonne avec justesse. Ce film est en effet, selon mes source, une adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre, réalisé avec brio.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Un film au concept prenant, des acteurs superbes, des dialogues percutants, des situations plus vraies que natures, des rires, des fou-rires, une prestation magnifique de la part de Zabou.
    Publiée le 12 avril 2012
    Un film minimaliste mais un casting irréprochable : Bacri en misanthrope hargneux, Darrousin en loser heureux, Jaoui sublime. On en redemande.
    Léo I
    Léo I

Publiée le 18 avril 2021
    Film vraiment hilarant, une comédie comme on les aimes, on a pas le temps de s'ennuyer c'est du grand Bacri!! Paix à son âme !!
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 19 octobre 2023
    Adaptant leur pièce de théâtre, Jaoui/Bacri nous montrent la contre-soirée du côté de la cuisine... Ça parle des absents (on ne verra jamais le principal centre d'intérêt) qui sont dans le salon. Médisances et jalousies...
    Mais leurs problèmes ne sont pas très intéressants...
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 8 janvier 2022
    Le passage du théâtre au cinéma a souvent profité aux metteurs en scène. L’exercice du huis clos se prête formidablement bien à cette transition. Encore faut-il muscler le scénario pour pallier le contact direct avec le public.
    Or de rebondissements il n’en n’existe que trop peu pour dynamiser l’œuvre autant sur pellicule que sur scène.
    L’attachement suscité lors de la découverte de chaque personnage s’estompe peu à peu à mesure que leur histoire stagne. Tel le plat dans le four qu’ils attendent éperdument, le résultat ne semble pas à la hauteur de l’attente.
    Publiée le 11 janvier 2007
    cinéma et théatre, ratatouille ou hors d'oeuvre de choix?

Voilà un exemple qui ne confirme pas la règle! Le théatre au ciné c'est souvent pompeux, raté ou source de polémique sur "c'est mieux au ciné", "non c'est franchement plus construit au théatre"... Et bien là, l'alchimie a fonctionné entre ces deux arts majeurs. Les comédiens sont à l'aise et on en oublierait presque qu'ils du faire maintes prises pour chaque scène au lieu d'un "plan séquence" géant d'une heure et demi, comme dans les conditions théatrales. Le rythme est celui du théatre, rapide, alerte et l'intimité celle du cinéma, gros plans, finesse des réactions des acteurs... La bande à Bacri a réussi là un coup de maître en partie confirmé plus tard dans un air de famille. Quant au réalisateur, il est fort probable que seule la proximité de cette équipe gagnante l' inspiré, tant ces films suivants ont été indigents et ratés... Théatre peut rimer avec cinéma quand des gens comme Bacri/Jaoui sont dans les parages!
    L'enjeu était de taille : adapter une très bonne pièce de théatre des Jabacs à l'écran pour en faire un bon film. Bacri, Jaoui et Muyl ont gagné ce pari et en font un film jubilatoire, intérressant et profond (comme les deux scénaristes savent si bien le faire).
    Très bon numéro de Zabou Breitman.
    Publiée le 14 mars 2010
    un huis clos habillement filmé. Des acteurs très inspirés et justes. Le couple Bacri/Jaoui a écrit des dialogues savoureux et ciselés. Certaines répliques sont de vraies merveilles! A voir absolument!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Avant Un air de famille, avant tous les autres, Jaoui et Bacri ont écrit une petite merveille du théâtre: cuisine et dépendances. Tout en gardant les grandes lignes, le tandem à l'aube de leur extraordinaire carrière adaptent pour le grand écran ce vaudeville choc. Avec un tel scénario, Philippe Muyl (sombre inconnu ou presque) n'avait plus grand chose à effectuer. Reste à poser une caméra plutôt fixe (seul défaut du film) et à laisser opérer le charme de ce quintet de prestige. Il ajoute cependant quelques petites idées habiles, entre autres celle qu'il utilise pour masquer le personnage du mari riche et drôle. La porte qui se rabat au dernier moment n'est qu'un exemple pour dissimuler l'objet d'adoration. Car avant d'être une comédie hillarante, Cuisine et dépendances est une satire sociale sur l'adoration que les gens ont pour des personnes en apparence plus doués et séduisants qu'eux. Cette relation masochiste qui est un peu dans tous est explicité avec une férocité délicieuse par les deux scénaristes. Jaoui retouchera d'ailleur à ce sujet dans Le rôle de sa vie. Tout les cinq ont un interêt d'envier ce mystèrieux personnage. Fred parce qu'il est riche, Martine parce qu'il est séduisant...
    Le duo profite de ce sujet pour pondre des dialogues aux petits oignons. Les réfèrences, le cynisme est habilement dissimulé et passe parfois inaperçu faute de le revoir pour la dixième fois. Je ne ferai donc pas une liste de tous les gags sortis pendant une heure et dei par ce quintet sublimissime. Zabou Breitman en fait des caisses en hystérique gaffeuse et confuse et s'impose déjà en grande actrice en plus d'être une extraordinaire réalisatrice. Si Jean-Pierre rejout le cynique désabusé, il le fait tellement bien qu'on peut facilement ne pas s'en lasser; tout comme Jaoui qui rejoue une peu du déjà vu (au vue d'aujourd'hui) mais toujours délicieusement. Sam Karmann, acteur rare, montre qu'on aimerait bien le voir plus. Ici en mari sans personnalité et toujours dépendant de
    Ce film est un petit bijou d'humour, de finesse. Les personnages sont très travaillés, l'interprétation est très réussie, avec mention spéciale pour Zabou, qui est vraiment tordante. On ne s'en lasse pas.
    En un mot : EXCELLENT !!!!! Scénario très malin qui consiste à ne jamais voir les 2 personnages principaux qui régissent en fait tous les situations qu' elles soient comiques ou dramatiques. Les 5 acteurs principaux font un superbe numéro. Très astucieux et franchement drôle !! J' adore