Cuisine et dépendances
    2918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuisine et dépendances ?

Anna Valle
    Anna Valle

Publiée le 21 septembre 2022
    Un huis clos à l'ancienne, mêlant non dits, hystérie et rancœurs.
    Jean Pierre Bacri est parfait, à la fois aigri et flamboyant. Il reste à mon sens le meilleur "mec au téléphone" du cinéma français. Agnès Jaoui est également excellente dans cet exercice.
    Zabou est très touchante en mère de famille au bord de la crise de nerfs. Je salue le choix de sa robe merveilleusement immonde.
    Un grand film fait de détails et de dialogues ciselés.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Très bonne comédie. Ce film adapté du théâtre et réalisé en 1993 n'a pas vieilli. Des acteurs brillants aussi bien les uns que les autres. La musique est en adéquation parfaite avec le film. Les dialogues courts et les différents rapports font de ce film, un film très intéressant se passant intégralement sur ce dîner chaotique.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Un film sympathique devant lequel on passe un bon moment
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce film est très drôle et tendu à la fois. Comme beaucoup de films avec ces acteurs, les personnages sont extraordinairement justes.
    Publiée le 8 avril 2008
    Dans le genre, on fait pas mieux. C'est du huit clos avec un Bacri en éternel insatisfait.
    La pièce de théatre était nettement mieux que le film.
    Je l'ai vue, ce qui peut être un avantage, ou un inconvénient.
    Parce que ce film, je peux le revoir tant que je veux, mais pas la pièce.
    Ah la la quel dilemme.
    Mais bon, ça n'en reste pas moins un très bon divertissement ,avec des acteurs fantastiques et des moments cultes.
    Pas mal quoi.
    Publiée le 16 mai 2008
    Une génération se décompose sous nos yeux, comme en coulisses. Frustrations, échecs, lâchetés, regrets Les règlements de comptes, les remarques douces-amères, tout se concentre ce soir-là devant les yeux de Sam Karmann qui écope désespérément, seul adulte au milieu d'enfants attardés, chacun à leur manière. Implacable et décapant. Un régal de tous les instants.
    Une adaptation très décevante de la pièce à succès de Bacri et Jaoui. Le film est assez lent, sans énormément de rebondissements et avec de rares instants comiques, et seulement grâce à Bacri qui joue parfaitement... Il pose bien quelques questions existentielles, mais sans grande conviction. Sans bien sûr avouer comme il est frustrant de ne pas voir les invités principaux... Enfin bon, cela se laisse tout de même regarder...
    Publiée le 3 septembre 2007
    On retrouve avec plaisir, dans ce vieux film sorti du tiroir je l'admets, la clique Jaoui/Bacri ("Un Air de Famille", "On Connaît la Chanson"..)et consorts dans cette comédie dramatique "cuisinée" aux petits oignons.
    On adore les sautes d'humeurs de Zabou, les râleries continuelles de Bacri, la zenatitude de Darroussin... Bien entendu, il faut aimer chacune de ses personnes pour apprécier au mieux la chose mais même si on ne les apprécie pas, on accroche bien au film.
    L'ambiance va crescendo. Ambiance malsaine, oppressante, on sent que celà ne va pas durer à pêter sérieusement et puis.. Ca pête. Le jeu de rôle des acteurs est fascinant, on dirait qu'ils ne jouent pas, là est la clé de ce long-métrage. On pense que l'on rentre réellement dans une famille et ses amis, sans penser un seul instant à la caméra qui tourne.
    Jaoui et Bacri ont d'ailleurs co-scénarisé le film.
    A voir !
    Publiée le 22 août 2014
    Tout est bon dans ce film, de la qualité des dialogues des personnages en passant par le scénario et bien sûr la mise en scène. Plus je le regarde et plus je trouve à réfléchir sur la nature des relations humaines et leur complexité que dénonce ce film. On se délecte des répliques cultes de Zabou et Bacri. A voir et à revoir et surtout à découvrir d'urgence.
    Incroyable, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis fasciné par ce film. (comme 'air de famille')
    Normalement un film avec des gens qui s'engeullent, je zap dans les 10 secondes, et là,
    ça fait 5 fois que je regarde ce film !
    Donc je vous le conseille, mais je suis incapable de vous dire sur quel critère !!
    Il a tout ce que je déteste (sauf les acteurs) et j'adore !