Princess Bride
    Votre avis sur Princess Bride ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 avril 2012
    Princess Bride est un film inclassable, qu'on peut considérer aisément comme chef d’œuvre ou comme navet. Bourré de clichés, mal joué, décors en papier pâte, costumes en carton, le film n'a pas grand chose pour lui, mais c'est voulu. Le livre d'origine ne se voulait certainement pas aussi ironique et humoristique, mais le scénario a transformé cette histoire bateau (un paysan et une aristo qui tombent amoureux, le paysan part loin, l'aristo le croit mort, elle se marie avec un prince, mais finalement le paysan revient et essaye de la reconquérir alors qu'elle s'était faite kidnappée entre temps par un criminel) en un comte à prendre clairement au second degré. Cependant, le film n'est qu'une mise en abyme d'un comte qu'un grand père raconte à son enfant, parsemé d'interludes où le petit, réticent au départ à entendre l'histoire se passionne finalement pour cette histoire d'amour à l'eau de rose. Rob Reiner joue clairement la carte du détachement du spectateur au scénario digne de Roméo et Juliette. Le second degré peut-il alors donner plus de crédibilité à la réalisation d'un film qui n'en mérite vraiment pas ? Pour ma part, tel un bon spectateur, j'ai parfois ris devant des absurdités monstrueuses et devant des jeux d'acteurs et des décors particulièrement mauvais. (exemple : un rat qui attaque un personnage mais on distingue clairement l'acteur dans le costume de la bête / le chateau en carton pâte, les pierres en carton). Princess Bride n'est clairement pas un chef d’œuvre mais se regarde.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 juin 2013
    Brancher ses neurones en mode off jusqu'à la fin de la projection. Le film est très bébête dans son genre. Un conte risible avec une histoire de princesse sentant toujours bon la rosée du matin, prince héroïque beau gosse qui n'a jamais peur de rien, et château fort, décors moyenâgeux et dialogues guimauves, de quoi devenir diabétique devant tant d'idioties.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 janvier 2011
    Une petite parodie sympathique sur les épopées chevaleresques et romantiques. Ca conviendra sans doute davantage aux moins de 12 ans, mais on passe un moment agréable et certaines répliques sont savoureuses.

Publiée le 7 décembre 2012
    "Princess Bride" a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous.Je parle de la génération née dans les années 80.Un conte de fées détourné,qui réutilise toutes les figures archétypales en y injectant une bonne d'humour malicieux.Qui ne se souvient pas d'Inigo Montoya et son "ze vais tou toué"?Qui ne se rappelle pas du preux chevalier Westley,de Fezzik le Géant,de Magic Max,de Vizzini et son esprit tordu,du prince Humperdinck et bien sûr de Bouton d'Or? Bref,ce mélange de comédie,d'aventures et de fantasy nous a enchantés...mais c'était avant,quand on était jeune.Désormais,et en dépit d'une ressortie sur les écrans en 2009,le film pâtit trop de l'évolution ininterrompue.Il est donc devenu "inconcevable"(dixit Vizzini)d'accepter des hommes costumés en rongeurs géants(ils marchent à 4 pattes,super),des anguilles en plastiques ou un château sentant fort le carton-pâte.La magie,dans ce cas,ne passe pas le cap des années.Et si l'on le compare avec "Willow" par exemple,même genre et même époque,un monde les sépare.Le talent de conteur de Rob Reiner est intact.Malheureusement,on ne voit que le kitsch,la faiblesse des moyens et la naïveté de l'histoire.C'est pas beau de grandir!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 janvier 2020
    Mouais … je ne sais pas trop quoi penser de film, usant volontairement jusqu'à la corde les codes du conte des chevaliers et des princesses. Le casting est parfait et les acteurs ne pouvait être mieux castés pour incarner leurs personnages très archétypés : de Robin Wright parfaite en demoiselle en détresse à Cary Elwes idéalement choisi pour incarner ce justicier (on a l'impression de le voir débouler directement d'un épisode de Zorro), en passant par Wallace Shawn et André the Giant en nain et géant. Mandy Patinkin sort du lot en Inigo Montoya. Mais au-delà, j'ai peu été séduit par le style de ce film, très étrange : un grand-père racontant un conte dans tout ce qu'il y a de plus classique à son petit-fils. Le fait que le film reprenait les codes du genre jusqu'à l'excès m'a plus laissé de côté qu'emballer. Et au final, cela rend l'intrigue extrêmement prévisible et peu passionnante et rend par la même occasion le personnage de princesse en détresse de Bouton d'or très agaçant. C'est dommage. Après, ça se regarde sans déplaisir, mais ce ne sera pas le film de chevalier qui m'aura le plus emporté.
    adam-kesher
    adam-kesher

Publiée le 7 mai 2008
    Des acteurs qui prennent leur pied au service d'un imaginaire délirant porté par une histoire détonnante : suivez Peter Falk dans ce tourbillon de rêve...
    the_drunk_guy
    the_drunk_guy

Publiée le 4 juillet 2010
    EUH ... Un héros que rien n'arrete qui bat des méchants plus débiles que la moyenne. Une princesse nian-nian et un sénario pas extraordinaire; on va s'arreter là je crois...
    Multiface
    Multiface

Publiée le 10 novembre 2006
    La réussite de ce film réside dans le fait qu’il peut être apprécier par les enfant tout comme par les adultes car The Princess Bride est un véritable conte de fée tout étant une parodie du genre avec ses archétypes : la princesse à sauver, le méchant prince, le héros sauveur, la sorcière etc.L’histoire est relativement simple mais captivante grâce à de nombreux rebondissements et surtout à la pertinence des dialogues qui font que le film est rempli d’humour. The Princess Bride est donc une œuvre romantique, drôle et d’aventure à regarder en famille pour passer un bon moment de divertissement.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 février 2011
    Hommage tout autant que détournement joyeux des films de cape et d'épée d'antan, un film au charme certain et très sympathique mais qui souffre énormément d'un manque flagrant d'empleur, peu aidé par la mise en scène plate de Rob Reiner et par une musique atroce.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Un univers déjanté, où les codes du genre sont dépassés et parodiés. Il y a, par l'exemple, l'esprit chevaleresque qui n'a plus de limites ("j'attends gentiment que vous vous reposiez pour vous combattre"), la galanterie non plus (ils sont tous très galants avec la Princesse). Les décors sont kitsh à souhait (en particulier les marais), les dialogues sont travaillés et hilarants (la scène du "dans quel verre ai-je mis le poison ?", plutôt longue mais jouissive), et les personnages sont vraiment drôles. La parodie aurait pu être poussée plus loin, mais ce qu'on a est déjà suffisant pour faire de ce film une parodie culte des films d'épée et de cape.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 juin 2014
    D'un conte très classique de William Goldman, Rob Reiner réalise "Princess Bride", un film d'aventure, mais avec aussi pas mal d'humour. Bien que le film date de 1988, il n'a pas perdu de sa qualité visuelle et son côté film fantastique est toujours plaisant. La musique de Mark Knopfler et Willy Deville s'approprie parfaitement bien à cette histoire merveilleuse. L'humour du film est dû, en partie, à la parodie des contes de fée, présenté de manière un peu ringarde et stéréotypé ici, c'est amusant au début mais un peu lourd à la fin. Le casting n'est pas forcément à la hauteur même si tous les acteurs sont agréables, notamment, Robin Wright, Cary Elwes, ou encore Mandy Patinkin. De plus, les décors sont vraiment moyens, même pour un film de l'époque, mais on sait que tout cela appartient au côté parodique du film. Les quelques scènes d'action rendent le film très divertissant, "Princess Bride" est, donc, un agréable film, mais jouant trop sur la parodie ce qui le décrédibilise un peu.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 octobre 2014
    Il y a des parodies qui se fichent pas mal du genre qu'elles travestissent et il y a l'autodérision amoureuse dont fait preuve ici Rob Reine en revisitant avec force humour les contes de notre enfance. On retrouvera des influences très variées (des Chevaliers de la table ronde à l'Heroic Fantasy) et l'on ne regrettera pas le merveilleux voyage qui n'et spas exempt d'un savoureux second degré !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 juin 2008
    dans un onde imaginaire un homme veut récupérer sa dulcinée avant qu'elle ne se marie au Prince du Royaume de Florin. Un film qui a bercé mon enfance. Une histoire de prince et princesse pas comme les autres, avec de l'aventure, du comique et des personnages aux caractères assez loufoques!
    DoReLei
    DoReLei

Dans la série films cultes de notre enfance, The Princess Bride reste un incontournable. On se rapelle tous des personnes tels Inigo Montoya, Vizzini etc. et de leurs répliques cultes. Un film à plusieurs degrées, qui se revoit toujours avec un réel plaisir, mais quand on a "passé" l'âge.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mars 2011
    Excellent. Vraiment. A l’inverse d’un « Il était une fois » pourri par sa mièvrerie, Princesse Bride nous sort de bons gros clichés, et appuie tellement bien son propos critique qu’il nous tire de sincères éclats de rires (le combat de fleuret commenté en direct par nos combattants, le duel de cerveau au final stupide, une princesse qui récite son texte d’un ton monocorde sans grande conviction, un prince qui se voit « très emmerdé » par l’enlèvement de sa promise). Autant de dialogues cultes, ça s’est rarement vu pour passer inaperçu (d’autant plus qu’il y a un vrai travail sur l’univers et les effets kitchs). La fin est en revanche une vraie immondice, tirant vers le bas ce chef d’œuvre de la satyre en affichant les mêmes conclusions ineptes et stériles. Franchement ! Il y avait là matière à donner un sens de la vie beaucoup plus pratique que les contes habituels ! Déception à la fin, mais le film vaut largement le coup