L'Affaire Pélican
3,2
Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 12/05/2013

Dans les années 90, avec Michael Crichton, John Grisham était THE auteur à adapter au cinéma. "L'Affaire Pélican" est la troisième adaptation d'un de ses romans que je découvre (après le bon "Le droit de tuer" et l'excellent "Maître du Jeu") et un excellent thriller porté par un casting convaincant, Julia Roberts et Denzel Washington en tête, et surtout une histoire solide très bien menée par Alan J. Pakula (dont l'un des meilleurs films était "Les Hommes du Président"). Au final, un divertissant aussi profond que passionnant, seulement entaché d'une ou deux fautes de goûts (la poursuite dans le parking à la fin!!). En bref, un film à découvrir!!

antony Z.

Publiée le 04/05/2015

de bonnes interprétations, une bonne réalisation etc L'histoire assez captivante mais peut être trop complexe au début avant de mieux se dessiner. Pour moi, l'inconvénient majeur est l'incrédibilité de trop nombreuses choses... ce qui fait décrocher en partie sur ce type de film... dommage!

NeσLaiη

1,0Très mauvais
Publiée le 09/01/2013

L'affaire qui fout le camp... Film qui eu un certain succès, la réussite qui prime est l'information que l'histoire est tiré du roman de John Grisham. De l'espionnage qu'Hollywood est fière d'adapté mais alors souvent avec une durée longue, soit plus de deux heures et franchement il en faut pas tant. Au bout d'un moment, cette affaire Pélican peut être largement traiter en une heure et demie. Faut toujours qui rallonge. Puis en réalité, l'intrigue de cette affaire on s'en cogne assez facilement. Là, ou L'affaire Pélican s'en sort admirablement bien, niveau structure de mise en scène est qu'il est bien monter, l'interprétation de Denzel Washington que dire, tout baigne, je pense que sans lui on ne resterai pas jusqu'au bout. Julia Roberts pas terrible mais parfois elle arrive à nous toucher. Mention excellente aussi pour l'acteur Stanley Tucci en tueur de service. Bref, malgré cela, le film est ne marquera pas mon esprit.

Publiée le 15/06/2012

"L'Affaire Pélican"(1993)est un thriller politique et judiciaire à l'ancienne(c'est un compliment),base sur un roman palpitant du maître du genre John Grisham.2 magistrats de la cour suprême sont assassinés dans des circonstances douteuses.En se rencontrant fortuitement,un journaliste opiniâtre et une étudiante en droit,vont remonter d'une enquête finissant par impliquer le FBI,puis la Maison-Blanche elle-même.L'histoire tourne autour d'un scandale environnemental et de connivences entre les hautes sphères du pouvoir.Alan J.Pakula était loin d'en être à son premier thriller.Il connaît toutes les ficelles du genre.D'abord,provoquer des homicides mystérieux,puis rendre la menace indéfinissable,avant de dénouer le tout dans une dernière partie grisante.Seul reproche:une mise en scène placide et une histoire qui met longtemps à se lancer.Mais à l'inverse,les motivations de chaque personnage sont extrêmement bien présentées.La matière scénariste que est solide,et on peut y voir aussi bien une critique du pouvoir qu'une enquête passionnante.Julia Roberts et surtout Denzel Washington sont impeccables.On évite de les lancer dans une amourette,plutôt dans une amitié soudée dans des épreuves ou ils sont loin d'être les plus forts.Tres bonne B.O de James Horner.

Xyrons

Publiée le 17/01/2011

L’affaire Pelican est un bon thriller de Alan J. Pakula. La mise en scène du réalisateur est correcte, l’ambiance créée plonge le spectateur dans le film, l’intrigue est efficace et le scénario est travaillé. De plus, les acteurs comme Julia Roberts, Denzel Washington ou encore Sam Shepard sont irréprochables dans leurs rôles et le film est intéressant. Bref, à voir.

Tendax_montpel

2,5Moyen
Publiée le 31/05/2010

Film honnête, scénario bien mené, mais l'ensemble manque un peu de caractère. On aurait aimé des personnages un peu plus emblématiques, Julia Roberts et Denzel Washington peinent à nous passionner.

Pascal37

Publiée le 11/04/2009

Superbe scénario. Interprétation exemplaire. A voir absolument.

Publiée le 20/04/2008

Entre les excellents "Hommes du président" et "A cause d'un assassinat" et du médiocre "Klute" se trouve "L'Affaire Pélican", thriller politique honnête, à défaut d'être palpitant. Il faut même avouer que l'on s'ennuie pas mal devant un spectacle assez peu trépidant pendant plus d'une heure, si bien que l'on a souvent tendance à décrocher, d'autant plus que l'ensemble apparait parfois confus. Il faut alors résister (d'autant plus que le sujet paraissait au départ palpitant) et attendre la deuxième partie du film qui se révèle beaucoup plus haletante et nettement mieux mené, même si à ce moment-là la réflexion politique est moins poussée. C'est sans doute ce qui fait défaut à Pakula, tant il a parfois du mal à nous captiver sur ce qui devrait être intéressant, et arrive au contraire à nous prendre grâce à des scènes d'action bien menées. Ajoutons également la lumineuse performance de Julia Roberts, apportant sans nul doute un réel charme à ce film. Pas mal, mais on aurait pu espérer encore plus fort.

shmifmuf

1,0Très mauvais
Publiée le 16/04/2012

Un film où l'intigue ne se révèle pas assez captivante. Julia Roberts et Denzel Washington font le métier. Long et sans intérêt.

reymi586

Publiée le 13/02/2012

Un très bon film politique d'Alan J. Pakula comme souvent, c'est très intéressant. Julia Roberts et Denzel Washington assurent. Il manque une pointe de dynamisme au film pour être totalement réussi.

Shaigan

0,5Nul
Publiée le 25/04/2007

Un thriller banal au possible comme on en a déjà vu des milliers. Julia Roberts toujours aussi mauvaise.

thxoptimizer

Publiée le 24/11/2013

Bon petit thriller même si la réalisation un peu sobre manque de la dynamique que peuvent avoir des films plus récents et le fonds de l'histoire manque de profondeur

pierrre s.

Publiée le 11/05/2013

Malgré un scénario un peu tiré par les cheveux, ce thriller politique reste plaisant, notamment grâce à ses acteurs.

ER9395

Publiée le 06/05/2013

Un thriller passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout .

yakafokon18

Publiée le 03/05/2013

très bon film sur les magouilles gouvernementales.