L'Affaire Pélican
    3,3
    4212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 février 2022
    Il y a du génie dans le cinéma de Alan J.Pakula, il est l'homme des films qui traite du complot, alors quoi de plus logique qu'il nous offre cette affaire.
    Un peu ambigu au départ, toute la cabale se met en place petit à petit, avec un de soucis de réalisme qui nous fait se dire: et si tout se passait comme cela, ça fait peur.
    On est dans l'air post Reagan, le président à l'écran est à tout à fait son image, et le film prend une belle dimension, grâce notamment à ses acteurs principaux, avec une Julia ROBERTS en pleine ascension depuis Pretty woman trois ans plus tôt et un Denzel Washtington, que l'on peut aussi considérer au début de sa carrière, tant sa filmographie va s'étoffer au fil des années.
    On comprend beaucoup mieux le film lorsque l'on a lu le livre de Grisham, d'ailleurs à quelques exceptions prêt, l'adaptation cinématographique reste fidèle au livre, bon dans le livre le journaliste est un homme blanc de 38ans, qui tombera indéniablement amoureux de Darby Shaw, on comprend un peu mieux les enjeux écologiques dans le roman car, on prend plus le temps de situer les enjeux, alors que pour garder un certain rythme, dans le film, on explique et on passe très vite sur les détails. Tout cela un intelligemment bien orchestré.
    Alors, pour la nostalgie et le cinéma de complot.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2014
    Après le meurtre de deux juges hauts placés, une étudiante en droit écrit un mémoire, qui va déclencher une cascade d'événements et de tensions. "The Pelican Brief" est un film assez inégal, notamment au niveau de son scénario. Le fond, qui mélange intrigue politique, avocats véreux, grandes firmes, et assassins, est intéressant, et globalement l'histoire est bien traitée. Mais l'ensemble contient plusieurs longueurs qui auraient pu être raccourcies, et des éléments trop primaires (un président très naïf, un homme d'affaire puissant et impitoyable que rien n'arrête, etc.). Néanmoins, la mise en scène est efficace, et le tandem Julia Roberts / Denzel Washington donne le change. On a également le droit à une galerie de seconds rôles solides (Stanley Tucci, Sam Shepard, John Lithgow...). Un thriller qui se laisse apprécier sans mal.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 juillet 2012
    Au milieu des années 90 les adaptations des romans de John Grisham étaient nombreuses, de "La firme", en passant par "Le client" ou "Le droit de tuer ?". "L'affaire Pélican" repose comme les autres histoires de Grisham sur un complot dans l'univers de la politique et de la justice. Une étudiante en droit démasque une multinationale véreuse soutenue par des politiciens corrompus. Alan J. Pakula a l'habitude de ce type de films ("Les hommes du président") mais le scénario de "L'affaire Pélican" ne repose pas sur des faits réels. Aujourd'hui, à l'heure où tout ce qui est "tiré d'une histoire vraie" passionne les scénaristes, des histoires comme celle-là paraissent un peu désuètes. Pourtant on marche assez facilement, grâce au couple-star ultra charismatique, et même si l'histoire est compliquée, sans qu'elle ne soit incompréhensible. Et puis avec le temps, on découvre de petits détails qu'Alan J. Pakula avait distillé dans ce film très hollywoodien. Les hommes politiques ne sont pas du tout épargnés: le président est un vieil homme qui passe son temps à jouer avec ses chiens et à laisser les décisions à ses conseillers avides de pouvoir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 octobre 2013
    John Grisham fait parti de ces auteurs qui voient la quasi-totalité de leurs œuvres adaptées au cinéma (des noms aussi connus que Stephen King, Dennis Lehane, Michael Connelly…). Et parmi les livres de Grisham, nous avons comme long-métrages La Firme, L’Idéaliste, Le Client, Le droit de tuer ? et Le Maître du Jeu. Sans oublier le film dont nous allons nous intéresser ici : L’Affaire Pélican, par le réalisateur de Présumé innocent et le futur cinéaste d’Ennemis rapprochés (son dernier film).

Tout commence par les meurtres de deux magistrats de la Cour suprême. Affaire vite classée mais pas pour Darby Shaw, une étudiante en droit qui va s’y intéresser, émettre une hypothèse jugée folle et tout réunir dans un dossier. Qui traversera alors les différentes instances fédérales du pays jusqu’à remonter au bureau du Président des États-Unis lui-même. Dès lors, la pauvre Darby va être menacée, poursuivie et voir ses proches mourir. Elle ne peut compter que sur l’aide d’un journaliste, enquêtant lui aussi sur la mort mystérieuse des deux hommes. S’enchaîne alors une course contre la montre afin de découvrir la vérité : pourquoi un dossier touchant un membre haut placé de la hiérarchie réveille-t-il autant de tueurs ? Telle est cette mystérieuse affaire Pélican, jugée pourtant comme ridicule !

D’ailleurs, nous ne serons pas dès le début sur quoi repose ce dossier. Au contraire, tout nous sera révéler au fur et à mesure que le film avance. Et même si l’idée que le Président en personne serait lié à l’affaire nous semble fort probable dès le début (l’arrivée du dossier à son bureau, l’inquiétude de son subordonné…), L’Affaire Pélican étale parfaitement son lot de suspense. Enfin, nous en sert suffisamment pour ne pas nous désintéresser. Car, tout hollywoodien comme il est, le film ne se préoccupe que de ce qu’il a à raconter, c’est-à-dire une histoire de thriller politique bien mené, qui tient en haleine jusqu’au dénouement. Sinon, L’Affaire Pélican n’a pas grand-chose à offrir, notamment du côté des personnages. Pas vraiment travaillés, il faut bien le dire ! Par exemple, nous aurions pu avoir un Gray Grantham (le journaliste venant en aide à Darby) moins cliché qu’il ne l’est là (étant le héros, il est donc sympa, rend service à n’importe qui, a un excellent fond…). Efficace pour tenir en haleine, mais tellement hollywoodien pour se reposer sur ses lauriers pour ne pas étendre les différentes trames qu’offrait pourtant le scénario (et le livre, par la même occasion).

Au lieu de ça, L’Affaire Pélican se montre comme une enquête basique. Mais au final, il n’y a pas que le script qui se montre assez fainéant pour sortir des sentiers battus. Même la mise en scène d’Alan J. Pakula n’aide pas vraiment le film à s’extirper des autres longs-métrages du genre. Non pas qu’elle ne soit pas efficace, loin de là ! Certaines séquences étant assez tendues pour titiller notre curiosité (la scène du parking, l’assassinat de quelques personnages secondaires…). Mais à aucun moment nous ne distinguons d’effets ou de plans qui auraient donné à cette Affaire Pélican une ambiance, une tension encore plus palpable que ce qu’il nous est offert ici. Comme si le film ne mettait qu’en avant son casting (j’y reviendrai après) et son enquête, sans jamais vouloir réellement prendre son envol. Vraiment dommage !

Heureusement que le film propose des acteurs de renom, qui permettent de donner à chacun des personnages toute la sympathie (ou le renie) dont il a besoin. À commencer par Julia Roberts (alors vue dans Pretty Woman et Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet), qui, par sa présence, honore le livre de Grisham (et pour cause, pour l’écriture du personnage, l’auteur s’était inspiré de l’actrice) en interprétant cette fragile étudiante sur qui le malheur ne cesse de tomber depuis qu’elle a pondu ce fameux dossier. Et puis, quand Denzel Washington est dans les parages, il n’y a toujours rien à redire de la part de cet excellent acteur (à l’époque tout juste sorti de Malcolm X), charismatique et attachant au possible. Sans compter les nombreux seconds rôles (Sam Shepard, John Heard, Tony Goldwyn ou encore John Lithgow) qui servent ce film avec savoir-faire.

Voilà ce qu’est L’Affaire Pélican : un honnête thriller politique qui ne propose rien d’autre que du suspense et de bons acteurs pour assurer le divertissement. Certes, on aurait préféré avoir bien plus que cela, mais face à ce que peut nous livrer Hollywood de nos jours (souvent des nanars de genre qui n’arrivent jamais à égaler ces anciens films tel que L’Affaire Pélican), on ne va franchement pas cracher dessus !
    Publiée le 13 août 2013
    Un thriller bien ficèle signé Alan J. Pakula, tiré de l'un des romans de John Grisham. Une histoire avec une certaine complexité dans le monde de la politique, de la finance et sur un scandale écologique. Le duo Julia Roberts et Denzel Washington fonctionne bien. Le reste du casting est convaincant : Sam Shepard, John Heard, Tony Goldwyn, James Sikking, William Atherton, Robert Culp, Stanley Tucci et John Lithgow.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 juin 2019
    Vu à sa sortie et toujours le même plaisir de voir ce film. Ca fait plus de 20 ans et je suis toujours aussi captivé. Et en plus, il y a Julia Roberts, ce qui a pour conséquence une subjectivité assumée ! C’est viscéral, ça ne se commande pas, ça ne se maîtrise pas, elle m’émeut. Mais ma part d’objectivité qui est ancrée en moi reconnaît volontiers quelques films décevants. Ici, dans « L’Affaire pélican », deux séquences où je la trouve bouleversante : suite à l’explosion de la voiture où se trouve son amant (Sam Shepard), attentat qui la visait ; et suite à une entrevue où elle comprend que Curtis Morgan a été assassiné, personnage sur lequel elle enquête ; son effroi envers Graham (Denzel Washington) auprès duquel elle se réfugie est communicatif. Ses mots sont cramés par la peur. Alan J Pakula n’en fait pas une héroïne badass, une dure à cuire. Elle reste fragile, encaisse par moments avec un sang-froid de façade. Voilà une étudiante qui se confronte à l’appareil d’Etat. Ses réactions restent crédibles. Alan J Pakula, ce sont « Les Hommes du Président », il est dans son élément. Il l’est d’autant plus qu’il reprend les mêmes ingrédients : une affaire qui salit des hommes de la Maison Blanche, un journaliste d’investigation d’un grand journal et une gorge profonde. Si un simple citoyen ou lanceur d’alerte se confronte à une affaire d’Etat, il se heurte à sa machine impitoyable voire meurtrière. Le récit est rondement bien mené, intense et la musique de James Horner avec ses notes de piano martelées participent à cette intensité. Evidemment d’aucuns le trouvent long, ce n’est pas mon cas, quand on aime, on ne voit pas le temps passé. Puis un film avec Julia Roberts, ce n’est jamais long ! Un film qui n’a pas vieilli selon moi. A voir en V.O pour les voix toutes particulières de Julia Roberts et Denzel Washington.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film vraiment superbe dans tout le scénario et les personnages qui sont vraiment fabuleux moment chaque fois que je vois ceux film
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 novembre 2015
    Un très bon film qui n'a pas vieilli. Un scénario adapté du roman de Grisham qui raconte une histoire de conspiration mise à jour par une jeune étudiante en droit. Aidé par un journaliste elle fera tout pour faire tomber les responsables. Julia Roberts et Denzel Wahington forment un beau duo dans ce film qui nous plonge aussi dans les arcanes du pouvoir. A voir et revoir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 avril 2012
    Un film efficace, bien mené malgré quelques longueurs et le fait que je ne sois pas fan de Julia Roberts. Denzel Washington est impeccable. La thèse du complot est pas une idée neuve mais l'ensemble reste plaisant.
    Publiée le 15 novembre 2019
    L'affaire pélican, c'est le roman de John Grisham, un avocat qui parle de son métier avec passion, la firme le confirme, on est plongé dans l'intrigue compréhensible, pas de mis à l'écart de cette fiction.
    Alors dans celle-ci, ça suit bien l'histoire littéraire, avec quelques touches de romance et de tragédie, Julia Roberts porte bien le rôle à ses épaules, au côté de Denzel Washington, l'enquête étudiante journaliste mène la barque du bateau scénario intrigant.
    Publiée le 15 mars 2011
    Un thriller des années 90 sobre, passionnant et classieux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Sublime thriller policier avec une intrigue très bien ficellé et qui se dévoile petit à petit et nous entraine donc dans la quête des 2 héros (fort jolie duo au passage).
    Film qui à un peu révolutionner le thriller de part sa conception et sa narration plsu complexe qu'à l'accoutumé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 août 2017
    Auteur en vogue dans les années 90, John Grisham voit son roman « l’Affaire Pélican » porté à l’écran par Alan J. Pakula. Un honnête thriller politique un brin complexe mais souffrant de pas mal d’incohérences et d’un déroulement un peu mou et trainant en longueur. Avec un très bon Denzel Washington et une Julia Roberts en léger retrait.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    De bons acteurs, un bon scénario, un bon sujet.
    Pour passer un bon moment donc, mais rien de mémorable aussi.
    Les grosses magouilles politico-financières, on connait ca.
    Publiée le 14 mars 2012
    Pour son avant-dernier film, Alan J. Pakula orchestre un thriller onctueux et maîtrisé haut la main, c'est-à-dire comme je les aime. Pakula en profite pour adapter "The pelican brief", un roman de John Grisham (auteur de "La firme", du "Client" et des derniers "Theodore Boone").
    "L'affaire pélican" ou comment arriver à impliquer le gouvernement américain dans une "affaire" qui n'aurait jamais dûe voir le jour... .
    Sur une trame des plus classiques, la réalisation de Pakula et la présence d'un duo aussi glamour que talentueux (Julia Roberts (déja vue dans "Pretty woman") et Denzel Washington (qu'on a pu voir dans "Philadelphia" et "Malcolm X" notamment)), rehausse la qualité du film tout en l'imprégnant d'une atmosphère limpide et excitante. Pour cela, félicitations à la photographie et à la musique.
    La photo, ténébreuse à souhait, fait le lien entre la mise en scène et la musique. Ainsi, elle est un élément non négligeable de la machine Pakula (comme dans "Les hommes du président"). Stephen Goldblatt (le directeur de la photographie sur "Cotton club" et "L'arme fatale", c'est lui !) nous impressionne et nous en fait voir de toutes les couleurs.
    La musique est elle aussi parfaite et colle parfaitement à l'ambiance du film. Monsieur James est encore présent et nous concocte encore une perle. Véritable touche à tout, James Horner compose pour la comédie ("Cocoon"), le drame ("Titanic"), le western ("Le masque de Zorro"), la science-fiction ("Aliens, le retour"), le film de guerre ("Windtalkers" de maître Woo, "Stalingrad")... et le thriller ("La rançon" de Ron Howard, et, ici, pour les besoins de "L'affaire pélican" en 1994).
    Spectateurs, voici un véritable film judiciaire qui n'a rien perdu de sa superbe 18 ans après sa sortie en salles.
    Un véritable bijou du genre. Encore merci Pakula !