L'Affaire Pélican
    3,3
    4212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2016
    j'avais adoré ce film lors de ma première vue quand j'étais beaucoup plus jeune... Je l'ai revu il y a peu et le film( et moi) ont pris un sacré coup de vieux. L'histoire est toujours très intéressante et passionnante les deux acteurs principaux très bon malheureusement le tout manque un peu de punch de dynamisme de mordant...Si bien que l'on s'ennuie quelque peu et qu'il y a un goût d'inachevé
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 26 mars 2021
    Un excellent film et une excellente intrigue tourné de main de maitre et joué par de très bons acteurs, notamment l'exceptionnel duo Washington/Roberts... et pourtant je ne suis pas vraiment fan de la belle Julia qui tient là sans doute l'un des meilleurs rôles de sa carrière, si ce n'est le meilleur.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 décembre 2023
    Un.thriller très réussi D Alan J Pakula d après un roman de John Grisham. L histoire est bien ficelée. Les interprétations de Julia Roberts et Denzel Washington sont justes . Un.film à voir
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 26 janvier 2011
    Un bon thriller bien comme il faut avec un bon casting (même si on a connu Julia Roberts plus sexy...), malgré qques grosses absurdités comme la simple trame qui fait qu'une simple étudiante parvient après juste qques recherches à démonter à elle toute seule tout un complot bien complexe... Dommage de nous prendre pour des buses. Mais sinon, c'est bien !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2008
    Bon film un peu trop surestimé. Pour une fois Julia Roberts s'en sort pas mal dans un autre genre que ces comédies habituelles. Le scénario n'a strictement rien d'original (dans le genre préférez largement "Sens unique" de Donaldson). Le suspense est bon même si on voit la fin se profiler bien trop vite. Ca maque aussi un peu d'émotion, Washington et Roberts ayant des oeillères pendant l'enquête. Heureusement Alan J.Pakula est au commande et nous offre un polar solide et bien ficelé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 octobre 2018
    Ce film me laisse un sentiment bien mitigé. D'un côté je l'ai trouvé intéressant et bien ficelé, les acteurs sont parfaits et le scénario est intrigant mais d'un autre, que c'est long !! 2h15 ça peut paraître le Pérou parfois !! Je dois avouer que j'ai eu de sacrés coups de mou et que j'ai galéré à rester accroché parfois mais au bout du compte je suis content de l'avoir vu mais alors ce n'est plus à refaire ! J'étais dans un état à la fin... vous me direz j'ai bien dormi après ! Ou comment faire d'une pierre deux coups !! Voir un classique et passer une nuit de bébé !! Vive l'affaire Pélican !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 octobre 2013
    Une excellente adaptation du roman de John Grisham, l'auteur de La Firme !!! Un excellent thriller avec la sublime Julia Roberts ,le talentueux Denzel Washington, le terrifiant Stanley Tucci qui jouera un tueur dans le magnifique Lovely Bones de Peter Jackson !!!
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 7 juin 2012
    Devenu un classique de télé, l'Affaire Pélican est avant tout un bon thriller de cinéma, qui met en scène un complot pour une fois relativement crédible. Pakula met sa science du genre au service d'un scénario un peu intello, un peu lent, prenant le temps de développer ses personnages comme on ne le fait plus aujourd'hui. Malgré cela, le film frise souvent la correctionnelle, soit par son scénario, soit par sa mise en scène. Mais à chaque fois, l'interprétation du duo Roberts/Washington rattrape l'affaire et empêche le spectateur de décrocher. Comme quoi, de bons acteurs bien dirigés, ça reste l'essentiel.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Thriller basique, sans surprise, mais bien mené. Un film que j’ai oublié dès que je l’ai vu, mais reste donc le souvenir d’un spectacle qui n’ennuie pas. C’est déjà ça non ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2015
    Une accumulation de facilités de scénario "très série B" dont une véritablement fautive ( spoiler: le meurtre de l'agent secret pendant la fête
    qu'on essaie de nous expliquer à la fin sans qu'on n'y comprenne rien, de plus il y avait à ce moment-là un élément narratif offrant des possibilités intéressantes mais le film les oublie en route). Des éléments inexpliqués (à quoi sert et d'où sort spoiler: la tueuse du parking ?)
    Un scénario très compliqué dans ses ramifications rendant le film difficile à suivre, Des situations grotesques spoiler: (les rapports de Denzel W. avec son patron)
    Une fin nunuche et bâclée. Ajoutons-y une certaine longueur, une interprétation trop lisse de Denzel Washington. Après tout il ne reste que peu de choses : une prestation "satisfaisante" de Julia Roberts, une certaine ambiance 'thriller" et certaines scènes bien réussies. Une déception.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2018
    Un très bon polar américain adapté d'une oeuvre littéraire de John Grisham . Un bon thriller policier.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 décembre 2008
    Pakula était un maitre du thriller politique alors quand il se base sur un roman de l'efficace John Grisham, il n'a qu'à se mettre en pilote automatique pour nous livrer un bon film qui remplit parfaitement son cahier des charges avec un sens du suspense toujours aussi parfait de la part de son réalisateur, tout en rajoutant quelques fulgurances par-ci par-là. Pakula savait aussi réussir son casting et le couple Roberts/Washington est parfaitement crédible bien accompagné des éternelles seconds rôles que sont Stanley Tuccy, John Heard et même l'acteur/écrivain Sam Shépard.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 novembre 2008
    Un bon thriller avec un sujet concret et du suspense. En revanche, il est long et le rythme laisse parfois à désirer, c'est dommage.
    Bon duo entre Denzel Washington et Julia Roberts.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 18 décembre 2008
    La conspiration maintient une certaine tension jusqu'au bout mais le rythme parfois trop lent pourrait faire perdre un peu le fil. Dans le même temps le duo Julia Roberts Denzel Washington fonctionne très bien. Bref un bon filmm d'enquète.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 janvier 2023
    Basé sur un roman de J. Grisham, L'idéaliste, la Fireme, etc..., ce film ne pouvait être que réussi.
    Et il n'a pas (encore) vieilli. Washington et Roberts sont parfaits dans leur rôles d'enquêteurs d'une affaire de gros sous et de meurtres qui remontent jusqu'au président des Etats-Unis. Le film se regarde assez facilement grâce à un scénario bien construit et pas trop complexe.