La Passante du Sans-Souci
    Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

Publiée le 27 septembre 2013
    Principalement connu pour être le dernier film tourné par Romy Schneider avant sa mort subite,"La Passante du sans-souci"(1982) propose une thématique des plus intéressantes,en traitant des conséquences du nazisme 50 ans après les faits. Le film se déroule à la fois durant la Guerre 39-45 avec le jeune juif maltraité par les nazis,et dans les années 80 qui correspond au procès de cet homme venant d'abattre froidement l'ambassadeur du Paraguay(Miche Piccoli,toujours excellent). Romy Schneider,quant à elle,obtient un double rôle de chanteuse de cabaret et de femme effacée. Dans les deux cas,elle est magistrale,même si l'on sent que cette fois son goût pour la théâtralisation est poussé trop loin(ses gestes et expressions sont peu naturels). De manière générale,beaucoup de choses sonnent faux,comme les décors artificiels,les interprétations exagérés ou la musique larmoyante à souhait. Tout cela empêche d'apprécier à sa juste valeur ce film essentiel.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2013
    Un grand classique du cinéma des années 80. Romy à son apogée, en très belle comédienne. Le film est parfois un peu lourd et Rouffio ne restera pas comme un grand metteur en scéne. La théatralisation excessive fait que le film parait démodé. Mais cela reste un bel excercice de style.
    christphecros75
    christphecros75

Publiée le 30 mai 2008
    LA PASSANTE DU SANS SOUCI n'aurait pas cette importance si le sort n'avait voulu qu'il soit le dernier film de Romy Schneider. Difficile aussi d'avoir un jugement tranché. D'un côté, cette adaptation d'un roman de Kessel, voulue par la comédienne disparue, est adaptée platement, voire amenuisée par un tour de passe passe scénaristique consistant à dédoubler l'intrigue par une autre se situant à l'époque contemporaine - choix qui offre au film ses scènes les plus faibles, pour ne pas dire plus (voir le procès vers la fin, caricatural). Cinéaste moyen, Jacques Rouffio se contente d'une mise en image académique, sans invention et à la limite du téléfilm. Par ailleurs, certains choix de comédiens se révèlent fâcheux (il est vrai que les dialogues ne les aident parfois pas), notamment Gérard Klein, égal à lui même, et Michel Piccoli, le Grand Piccoli, qui, ici, incarne un cliché. Voilà pour les (nombreux) manques. MAIS... mais il y a le roman de Kessel, la force de cette intrigue riche en émotion - et puis, surtout, évidemment, Romy Schneider. Le film est un écrin à elle seule dédié, et la comédienne, totalement investie, s'offre avec toute la sensibilité et le vécu qu'elle porte en elle. Alors grace à elle, ce film bancal décolle en de nombreuses scènes, notamment lors d'une mémorable séquence de déchéance où, livrée à l'alcool et au désespoir, elle laisse entrevoir le visage de celle qu'elle aurait pu devenir si la vie ne nous l'avait pas enlevée si tôt. A ce moment là, LA PASSANTE devient le film de l'actrice et de l'actrice seule, star inoubliable et comédienne née : presque un documentaire intime, bouleversant et inoubliable.

Publiée le 12 septembre 2018
    L'ultime film de Romy Schneider! Jacques Rouffio voulait une prolongation contemporaine à son film et le miracle a eu lieu grâce au co-scènariste Jacques Kirsner. "La passante du Sans-Souci" avançait avec les risques que ça compensait en tenant compte des circonstances tragiques que Romy avait traversèe dans sa vie privèe! C'est l'une de ses histoires que l'on oublie pas aussi facilement! Qu'est ce qui a poussè Max, interprètè par Michel Piccoli, à tuer l'ambassadeur du Paraguay, jouè par Mathieu Carrière ? Arrêtè, il explique à sa femme les raisons de son geste! Avec cette volontè fèroce que le film se fasse, Romy nous bouleverse à jamais! Chaque plan est une èpreuve, pour elle et le spectateur! Piccoli est excellent, Gèrard Klein un peu moins mais l'essentiel est ailleurs! spoiler: Scènes poignantes : les retrouvailles de Piccoli et Romy à l'aèroport, le jeune Wendelin Werner jouant du violon face à une Romy en larmes... "La passante du Sans-Soucis" ètait aussi et surtout une manière pour elle d'avancer dans la vie qui s'est malheureusement arrêtèe le 29 mai 1982...
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film de plus, sans rien de bien nouveau, sur la seconde guerre mondiale et les tortionnaires nazis. Correct mais plutôt mou.
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    Rouffio utilise le couple magnifique Romy/Piccoli. Dramatiquement beau.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 février 2012
    Un film plutôt lourd et ennuyeux. Quelques scènes m'ont toutefois intéressé.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 janvier 2014
    Jamais très fan de ces films un peu vieillot, mais vu en allemand, et j'ai plutôt bien aimé. Premier film avec Romy Schneider comme actrice, c'est juste hyper bien joué de la part de Romy Schneider qui est et restera comme l'un des ses meilleurs rôles. Le film tient en haleine, avec peu de scènes trop longues. Une histoire triste et émouvante, avec une fin un peu brute et rapide. La Passante du Sans-Souci, c'est un véritable classique, qui m'a séduit.
    Nikola P.
    Nikola P.

Beau casting, acteurs géniaux, mise en scène médiocre, du "sous-sautet" sur thèmes PCF année 1980 (Georges Marchais aurait il écrit le scrpit ?) avec révisionnisme à la clef. Le film tourne sur lui même sans aboutir .... difficile d'apprécier ce film plus que moyen qui voltige autour de thèmes polémiques et lourdingues, un film de plus sur l'allemagne nazie mais à mille lieux des grands chef d'oeuvre de Louis Malle, Visconti ou Chabrol ... Une déception, un grand gâchis que Piccoli et Schneider peinent à rehausser; à éviter.
    miaule1
    miaule1

Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai fait l'erreur de lire l'excellent roman avant de regarder le film. Eh bien j'ai été déçue, déçue, déçue... J'ai trouvé le personnage d'Elsa terne et antipathique, alors que dans le livre c'est une femme qui reste légère, agréable et pétillante malgré les épreuves qu'elle traverse. Bien que j'aime beaucoup Romy Schneider je n'ai pas été fan du tout de sa prestation. C'est une adaptation très libre du roman... mais la question qui continue à me tarauder est :" pourquoi modifier autant l'histoire pour en faire quelque chose de beaucoup moins bien?" Il aurait peut être mieux fallut s'abstenir. Plus jamais. Lire des bouquins qui me passionnent et regarder l'adaptation cinématographique après. Le film n'est vraiment pas à la hauteur du livre. Mais vraiment pas.
    peachOne P
    peachOne P

Publiée le 6 septembre 2018
    Le personage feminin du livre est different de celui de Romy Schneider dans la version film. Ça reste un très bon film et Romy Schneider aurais merite l'Oscar pour son rôle...
    Un très beau film porté par la magnifique Romy schneider! Son dernier role, elle mourut quelques temps apres...
    abostmambrun
    abostmambrun

Publiée le 12 août 2007
    c'est un très beau film avec pour vérité historique ces anciens nazis reconvertis en hommes de main des dictateurs sud-américains et souvent recutés par la CIA. Piccoli, que j'aime pourtant moyennement, est bon mais c'est le double personnage de Romy Schneider qui est saisissant. J'ai noté aussi la présence, assez brève, de Maria Schell, si lumineuse en 1956 dans "Gervaise". 25 ans après, elle avait toujours ce regard petillant. Beaucoup en ont fait l'une des grandes actrices autrichiennes avant l'époque de Romy Schneider.
    Marie12
    Marie12

Publiée le 27 septembre 2008
    Le thème et l'histoire sont absolument passionnants, le film est longuet et mal fait.