La Passante du Sans-Souci
Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

Publiée le 27/09/2013
Principalement connu pour être le dernier film tourné par Romy Schneider avant sa mort subite,"La Passante du sans-souci"(1982) propose une thématique des plus intéressantes,en traitant des conséquences du nazisme 50 ans après les faits. Le film se déroule à la fois durant la Guerre 39-45 avec le jeune juif maltraité par les nazis,et dans les années 80 qui correspond au procès de cet homme venant d'abattre froidement l'ambassadeur du Paraguay(Miche Piccoli,toujours excellent). Romy Schneider,quant à elle,obtient un double rôle de chanteuse de cabaret et de femme effacée. Dans les deux cas,elle est magistrale,même si l'on sent que cette fois son goût pour la théâtralisation est poussé trop loin(ses gestes et expressions sont peu naturels). De manière générale,beaucoup de choses sonnent faux,comme les décors artificiels,les interprétations exagérés ou la musique larmoyante à souhait. Tout cela empêche d'apprécier à sa juste valeur ce film essentiel.

Publiée le 12/09/2018
L'ultime film de Romy Schneider! Jacques Rouffio voulait une prolongation contemporaine à son film et le miracle a eu lieu grâce au co-scènariste Jacques Kirsner. "La passante du Sans-Souci" avançait avec les risques que ça compensait en tenant compte des circonstances tragiques que Romy avait traversèe dans sa vie privèe! C'est l'une de ses histoires que l'on oublie pas aussi facilement! Qu'est ce qui a poussè Max, interprètè par Michel Piccoli, à tuer l'ambassadeur du Paraguay, jouè par Mathieu Carrière ? Arrêtè, il explique à sa femme les raisons de son geste! Avec cette volontè fèroce que le film se fasse, Romy nous bouleverse à jamais! Chaque plan est une èpreuve, pour elle et le spectateur! Piccoli est excellent, Gèrard Klein un peu moins mais l'essentiel est ailleurs! spoiler: Scènes poignantes : les retrouvailles de Piccoli et Romy à l'aèroport, le jeune Wendelin Werner jouant du violon face à une Romy en larmes... "La passante du Sans-Soucis" ètait aussi et surtout une manière pour elle d'avancer dans la vie qui s'est malheureusement arrêtèe le 29 mai 1982...
Alexandre N.

Publiée le 02/07/2016
Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
ferdinand75

Publiée le 25/09/2013
Un grand classique du cinéma des années 80. Romy à son apogée, en très belle comédienne. Le film est parfois un peu lourd et Rouffio ne restera pas comme un grand metteur en scéne. La théatralisation excessive fait que le film parait démodé. Mais cela reste un bel excercice de style.
christphecros75

Publiée le 30/05/2008
LA PASSANTE DU SANS SOUCI n'aurait pas cette importance si le sort n'avait voulu qu'il soit le dernier film de Romy Schneider. Difficile aussi d'avoir un jugement tranché. D'un côté, cette adaptation d'un roman de Kessel, voulue par la comédienne disparue, est adaptée platement, voire amenuisée par un tour de passe passe scénaristique consistant à dédoubler l'intrigue par une autre se situant à l'époque contemporaine - choix qui offre au film ses scènes les plus faibles, pour ne pas dire plus (voir le procès vers la fin, caricatural). Cinéaste moyen, Jacques Rouffio se contente d'une mise en image académique, sans invention et à la limite du téléfilm. Par ailleurs, certains choix de comédiens se révèlent fâcheux (il est vrai que les dialogues ne les aident parfois pas), notamment Gérard Klein, égal à lui même, et Michel Piccoli, le Grand Piccoli, qui, ici, incarne un cliché. Voilà pour les (nombreux) manques. MAIS... mais il y a le roman de Kessel, la force de cette intrigue riche en émotion - et puis, surtout, évidemment, Romy Schneider. Le film est un écrin à elle seule dédié, et la comédienne, totalement investie, s'offre avec toute la sensibilité et le vécu qu'elle porte en elle. Alors grace à elle, ce film bancal décolle en de nombreuses scènes, notamment lors d'une mémorable séquence de déchéance où, livrée à l'alcool et au désespoir, elle laisse entrevoir le visage de celle qu'elle aurait pu devenir si la vie ne nous l'avait pas enlevée si tôt. A ce moment là, LA PASSANTE devient le film de l'actrice et de l'actrice seule, star inoubliable et comédienne née : presque un documentaire intime, bouleversant et inoubliable.
halou

Publiée le 18/01/2010
Rouffio utilise le couple magnifique Romy/Piccoli. Dramatiquement beau.
Flowcoast

Publiée le 07/01/2014
Jamais très fan de ces films un peu vieillot, mais vu en allemand, et j'ai plutôt bien aimé. Premier film avec Romy Schneider comme actrice, c'est juste hyper bien joué de la part de Romy Schneider qui est et restera comme l'un des ses meilleurs rôles. Le film tient en haleine, avec peu de scènes trop longues. Une histoire triste et émouvante, avec une fin un peu brute et rapide. La Passante du Sans-Souci, c'est un véritable classique, qui m'a séduit.
Lotorski

Publiée le 05/02/2012
Un film plutôt lourd et ennuyeux. Quelques scènes m'ont toutefois intéressé.
rogertg2

Publiée le 25/09/2008
Un film de plus, sans rien de bien nouveau, sur la seconde guerre mondiale et les tortionnaires nazis. Correct mais plutôt mou.
Eselce

Publiée le 23/01/2019
On le regardera pour son casting mais comme c'est lent et vite ennuyeux aujourd'hui... L'histoire paraît décousue et on ne sait pas trop si on est dan des flash-back ou non. Les acteurs de seconds rôles sont plus que moyen, à l'image du film, pour moi. Un grand nombre de scènes sont également rallongées sans raison, si ce n'est pour accentuer maladroitement l'aspect dramatique du film.
I'm A Rocket Man

Publiée le 04/01/2019
Très bonne surprise que ce classique avec Piccoli & Schneider ! Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu et c'est chose faite et j'en suis ravi. Le début est un peu long et rébarbatif mais une fois les flashbacks lancés, c'est plaisant, émouvant et prenant. Certes cela a un peu vieilli et tire un peu en longueur mais franchement c'est un très beau film. A voir au moins une fois !
peachOne P

Publiée le 06/09/2018
Le personage feminin du livre est different de celui de Romy Schneider dans la version film. Ça reste un très bon film et Romy Schneider aurais merite l'Oscar pour son rôle...
pieuvre2

Publiée le 03/01/2018
je viens de regarder pour la 2éme fois ce chef d'oeuvre magistralement joué par romy schneider , michel piccoli , helmut griem et le jeune acteur à l'époque wendelin werner Pour bien montrer que le racisme couvait toujours - depuis, il n'a fait que flamber de plus en plus ! - Rouffio referme son film de manière on ne peut plus logique. Ce sont en définitive non pas "Une histoire simple" mais deux, qui s'imbriquent terriblement, mais du coup mémorablement. Façon de parler, bien sûr, s'agissant de cette "simplicité" cruelle, foncièrement inadmissible, qui caractérise les crimes commis au nom d'une idéologie totalitaire. Tu ne penses pas comme moi, tu es éliminé ! Définition sans fioritures du Nazisme ! Michel Piccoli et Romy Schneider dominent un générique tout en générosité de jeu au service d'une belle cause (Mathieu Carrière, Dominique Labourier, Gérard Klein...). Le premier dans un rôle assez effacé, mais auquel il donne la consistance cruciale. La seconde, bouleversante, en bord d'abîme de dédoublement (bien au-delà de ses deux rôles), donne une fois de plus la pleine mesure de son don d'abandon ! Une "Passante" dont la tragique silhouette ne peut que s'inscrire à tout jamais dans la mémoire cinéphilique !
miaule1

Publiée le 26/09/2015
J'ai fait l'erreur de lire l'excellent roman avant de regarder le film. Eh bien j'ai été déçue, déçue, déçue... J'ai trouvé le personnage d'Elsa terne et antipathique, alors que dans le livre c'est une femme qui reste légère, agréable et pétillante malgré les épreuves qu'elle traverse. Bien que j'aime beaucoup Romy Schneider je n'ai pas été fan du tout de sa prestation. C'est une adaptation très libre du roman... mais la question qui continue à me tarauder est :" pourquoi modifier autant l'histoire pour en faire quelque chose de beaucoup moins bien?" Il aurait peut être mieux fallut s'abstenir. Plus jamais. Lire des bouquins qui me passionnent et regarder l'adaptation cinématographique après. Le film n'est vraiment pas à la hauteur du livre. Mais vraiment pas.
sosoMissLiotta

Publiée le 24/04/2011
ROMY est magnifique dans ces deux rôle, amoureuse et femme qui sais ce qu'elle veut et femme aiment qui soutient son mari dans l'otre et que dire de sa beauter et de Piccoli homme de bonne foie et de parole mais des quond touche un sa famille se venge. Ainsi que le petite qui joue du violon on voie le regard de Romy remplie d'émotion. Mention spéciale a cette grande DAME du Cinema partit trop tôt a qui la vie ne lui a pas fait de cadeaux !!!!!!!!!!!!!