Mon AlloCiné
    L'Avant dernier
    note moyenne
    2,8
    43 notes dont 7 critiques
    29% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    57% (4 critiques)
    14% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur L'Avant dernier ?

    7 critiques spectateurs

    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 4 365 critiques

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    C'est le premier court-métrage de Besson qui donnera l'intrique pour son premier long-métrage (Le Dernier combat). Bon, on va pas y passer des heures, le soin de réalisation porter sur une atmosphère en ruine, promet. Mais vraiment, le short est en dessous du film. Autre point, la musique d'Eric Serra qui qui est énormément similaire pour le long-métrage à venir, est beaucoup mieux utiliser, elle colle mieux à l'oreille qu'ici.
    Pierre E
    Pierre E

    Suivre son activité 174 abonnés Lire ses 665 critiques

    2,5
    Publiée le 30 août 2007
    De la science-fiction à deux balles. Même si les décors le laisse penser, ça casse pas de briques. Va savoir ce que Besson avait en tête pour ce court. Peut être pas grand chose ? Pas déplaisant pour autant.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 28 critiques

    2,0
    Publiée le 9 février 2016
    Format court en Noir et Blanc réalisé par Luc Besson en 1981, dans le style catastrophe qu’il reprit dans « Le Dernier Combat » en 1983. Les décors de cette fiction sont d’enfer et les costumes pour le moins originaux. Le scénario, coécrit avec Pierre Jolivet est, noir, fantastique, mais d’un intérêt très limité. La bande musicale synthétique et baroque d'Eric Serra finit par lasser. Le pitch : Dans un pays dévasté et une ambiance dantesque, des hommes luttent pour leur survie...
    maxshreck
    maxshreck

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 303 critiques

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2007
    Un court métrage de science fiction très interessant de la part de Luc Besson. Des bonnes idées et une musique agrémante un film agréable qui sera la base de son premier long métrage.
    Eden.
    Eden.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 204 critiques

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2012
    Avec son court-métrage qui lancera par la suite l'intrigue de son premier film, Luc Besson explore avec pudeur, la trajectoire d'un individu à travers une ville en ruine, laissant présager un monde post-apocalyptique. Des jolis plans de caméra accessoirement accompagnés d'une musique bien appropriée, signé Éric Serra. Mince affaire concernant le sujet néanmoins, une courte péripétie laissant supposer, cycle de vie réaliste et interactivité logique, sans réelle surprise scénaristique ! L'Avant dernier laisse d'entrée présagée là où Besson saura exercer le mieux dans sa carrière : la réalisation !
    Vinyleapolis
    Vinyleapolis

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 90 critiques

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    A voir avant (ou après) "Le dernier combat". Super court métrage, un gros travail de Besson au final sur ce thème apocalyptique. La musique de Serra est terrible surtout à partir de la 4ème minute du film...
    Ricco92
    Ricco92

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 331 critiques

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2017
    Incroyable mais vrai : le réalisateur le plus commercial du cinéma français a débuté sa carrière avec un court métrage possédant des aspects expérimentaux ! En effet, L’Avant dernier est un film post-apocalyptique en cinémascope noir et blanc, malgré l'utilisation de filtres colorés, sans aucun dialogue accompagné d’une musique très expérimentale (déjà signée Éric Serra). Le scénario est réduit au strict minimum, les costumes sentent fortement le recyclage, le tout semblant avoir été fait avec des bouts de ficelles… Malgré de beaux plans, Besson ne semble pas encore être au sommet de sa maitrise technique dans les séquences d’action (certains plans sont un peu approximatifs, le montage est un trop lent…) et le travail sonore rend le tout assez épuisant. En attendant de pouvoir réaliser Subway, Besson proposera une version étendue de ce court métrage avec son premier long, mieux maitrisé : Le Dernier Combat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top