Willie Boy
    3,2
    Votre avis sur Willie Boy ?

Publiée le 23 octobre 2009
    C'est en 1968 qu'Abraham Polonsky reprit son nom (il fut impliquè dans la chasse aux sorcières) pour diriger ce western directement anticolonialiste qui n'hèsite pas à faire un rapprochement entre l'extermination de la race indienne et les ravages causès au Vietnam par l'intervention amèricaine! Malgrè son succès considèrable lors de sa sortie, "Willie Boy" est moralisateur! Tirè d'une histoire vraie, le film fut tournè en Californie avec l'aide des tribus indiennes Morongo, Pechanga, Soboba et Los Coyotes! il faut savoir que Polonski se mit à dos une bonne partie de l'èquipe technique, qui le jugeait dèpassè! Qu'importe puisque "Willie Boy" s'avère être au final ennuyeux! Même Robert Redford et la belle Katharine Ross font le minimum syndical...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 septembre 2009
    Un très beau western pro-indien, deuxième film de son réalisateur Abraham Polonsky. Ce n'est pas tant cette histoire de chasse à l'homme qui retient l'attention mais les personnages qui animent cette dernière. Le film parle surtout de la différence entre deux cultures, celle du fugitif indien et celle du shérif. Il n'y aucun bon ou méchant dans ce western, juste des personnages qui font ce qu'ils doivent faire. Dans le rôle du shérif bagarreur, violent mais profondément humain, Robert Redford incarne ce qui est certainement un des rôles les plus complexes de sa carrière. Un western véritablement humaniste et profond.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 16 mars 2013
    (VIDEO) Il ne manque pas grand'chose à ce Willie Boy pour être un excellent film. Robert Redford magnifique, comme d'habitude.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 février 2019
    "Willie Boy" n'est pas un western qui m'aura particulièrement marquer, mais il se visionne tout de même sans véritable ennui grâce à la solide interprétation de Robert Black dans le rôle de Willie Boy et pour son histoire qui est plutôt bien écrite. Par contre, j'aii été déçu par la mise en scène d'Abraham Polonski qui manque quelque peu de rythme et par la prestation de Robert Redford que j'ai senti bien peu impliquer dans le rôle du shérif Cooper.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Robert Redford a souvent joué dans des films à thème, c'est encore le cas dans ce film pro indien. Dès le départ, le film est ennuyeux, lent, sans véritable action, les acteurs manquent de conviction. Même la chasse à l'homme après le meurtrier Willie Boy est molle. Et puis qu'est venue faire Kahtarine Ross dans ce four ! Le scénario n'a aucun ressort et le montage est calamiteux. C'est le genre de western, si tant est qu'on puisse le classer dans ce genre, qu'on a pas envie de revoir. Quant à Abraham Polonsky, sa filmographie reste discrète, sans véritable succès. Voilà un film sans génie et un réalisateur sans talent pour spectateurs frustrés.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2010
    Un film qui aurait pu marquer définitivement la carrière d'Abraham Polonsky, mais un film hélas, qui souffre d'un montage catastrophique qui vient hacher et parfois rendre incompréhensible le cours de l'histoire. Dommage, car le propos est plutôt original avec cette fuite d'un Indien à la travers le désert, mais rien n'y fait, l'audace de Polonsky sombre peu à peu dans le conformisme et le déjà vu. De son côté, Robert Redford, dans un rôle à contre-emploi où il campe un shérif plutôt violent et macho, ne semble pas adhérer complètement au script... Décevant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 avril 2014
    Il semble difficile de parler de western lorsque l’électricité et le téléphone y jouent un rôle, il s’agit surtout d’un drame magnifique tant par sa mise en scène, ses péripéties et sa profondeur psychologique. Aucune morale ne s’en dégage mais une terrible sensation de vies gâchées par le manque de tolérance et de discernement de certains humains envers d'autres. Les deux histoires de passion amoureuse aussi orageuses que dissemblables nous permettent de nous attacher aux 4 protagonistes principaux même si par moment leurs comportements nous paraissent critiquables par rapport à nos valeurs de 2014. Katharina Ross dégage une sensualité naturelle qui se retrouve dans celle de Robert Redford, ce paradoxe a du plaire à Polonsky. Robert Blake est parfait dans sa sincérité, son respect de la vie qu’il considère comme ne devant accepter aucune souillure, il amènera Cooper exactement à l’endroit où il a décidé d’y mettre un terme. Cette ballade sauvage mérite plusieurs visions tant elle est riche de sens, les extérieurs sont si beaux et si bien photographiés que cela ne pose aucun problème, le coté contemplatif suffisant souvent à lui seul. Une scène rarissime mérite une réflexion particulière, elle voit Susan Clark se dévêtir en laissant couler des larmes devant robert Redford mystifié, certaines spectatrices apprécieront beaucoup. Pour moi, le coté mythique extrêmement fort permet d’inclure ce film dans le genre western. Quoi qu’il en soit tout amoureux du cinéma devrait le voir.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 25 octobre 2016
    Un fait divers revisité pour dénoncer le racisme et où vient s'intègrer deux histoires d'amour passionnées. La réalisation profite au maximum des décors naturels. Elle alterne des passages nonchalant et d'autres plus physiques. Je reste à moitié convaincu par ce film qui se disperse à plusieurs reprises.
    BlR33
    BlR33

Un film excellent où tous les acteurs jouent "juste". Ou il n'y a ni bon ni méchant. C'est une tragédie à la conclusion désabusée. Deux hommes, l'indien qui refuse un destin de misère et le shérif coincé lui aussi dans cette histoire dont on redoute la fin. Le couple formé par Willie Boy et Lola, s'oppose à celui du sherif Cooper et d'Elizabeth Arnold. La musique est excellente. L'action nous tient attentif du debut à la fin. Ca n'a pas pris une ride en 37 ans!
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 22 mars 2012
    Un des rare westerns avec l'incursion de Robert Redford dans un de ses bons rôles. Ce film est excellent,c'est un bon western pro-indien de bonne facture,une réussite. Robert Redford que l'on voit moins souvent dans les westerns et c'est dommage car dans celui ci il est magistral dans la peau du shérif Cooper poursuivant par son acharnement un jeune amérindien tout juste sortie de prison. En commettant un meurtre celui ci deviendra une proie,la chasse à l'homme a commencé . Ce western un peu romancé est basé d'après une histoire vraie celle de Willie Boy un jeune amérindien dont on a jamais retrouvé son corps. Robert Bbake qui jouait Willie Boy est connu pour deux raisons,tout d'abord pour avoir interprété dans la série culte Baretta avec son célèbre cacatoès,et la deuxième raison c'est suite à un fait divers ,celui ci fut accusé du meurtre de sa second femme au début des année 2000,il fut acquitté quatre ans plus tard ,mais sa carrière d'acteur fut brisée. Les deux interprètes féminines Katharine Ross et Susan Clark sont excellentes. les décors naturels sont sublimes,la mise en scène est bien traitée ainsi que l'écriture du scénario est très bien soigné. les deux particularités de ce western est le sujet narratif assez court résumé par une femme et la second il y a ni bons et ni méchants chacun doit accomplir son devoir.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2012
    Réalisé par une des victimes de McCarthysme ce film pro-indien offre un rôle peu habituel à Robert Redford ; en effet ce dernier joue le rôle très antipathique du shérif. 20 après son dernier film Polonsky réalise un film très "à gauche" et une partie de l'équipe technique ne lui pas facilité le tournage... L'histoire (d'après un fait véridique), Redford et le passé du réalisateur impose d'emblée une empathie pour ce film cependant le film reste assez ennuyeux. Le scénario est très classique et sa vision de la transition entre passé et 20ème siècle est certe moderne, un point de vue nouveau mais il n'en demeure pas moins que c'est en fait peu approfondie. La réserve est à peine montrée, Willie Boy agit que par amour et la dernière partie est fastidieuse. Le personnage du shérif est le seul dont la psychologie est travaillée alors qu'on en attendait plus du côté de Willie Boy. Un western dont l'ambition n'est pas payé.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Publiée le 20 juin 2013
    Un western original, sans bons ni méchants, tiré d'une histoire vraie. Où il est question de racisme, de passion amoureuse, de vie et de mort. Le film se résume à une longue course-poursuite absurde. La longue course d'un Indien qui a tout fait pour échapper à sa condition et vivre une vie "normale". Le ton est désabusé. La photo, superbe. Victime du maccarthysme, Abraham Polonsky a vu sa carrière stoppée après son premier film : L'Enfer de la corruption (1948). Willie Boy marque son retour au cinéma après vingt ans passés à travailler pour la télévision. Un peu revanchard, il a conçu son film comme une condamnation des valeurs américaines. Gros succès ! Mais il ne tournera plus ensuite qu'un seul film, Le Voleur de chevaux (1970).