L'Arnaque
    4,1
    7196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnaque ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 6 avril 2016
    C'est l'un des grands succès des années 70, qui a raflé une ribambelle d'Oscars. Un film jubilatoire et séduisant qui doit sa réussite à plusieurs éléments combinés : un scénario basé sur une machination brillamment montée par les 2 héros, une qualité et un soin dans la reconstitution d'époque années 30, les arrangements musicaux habiles autour du ragtime de Scott Joplin (et qui s'impriment dans la mémoire en donnant un ton), les cartons rétros annonçant chaque acte de l'action, et surtout le tandem complice des 2 stars Newman / Redford qui se retrouvaient 4 ans après Butch Cassidy & le Kid du même George Roy Hill. Le talent est ici partout, car le mécanisme du scénario fait du spectateur un complice qui assiste à toutes les phases de jeu ; les acteurs sont excellents : Robert Shaw est le gros bonnet à plumer, Charles Durning est toujours convaincant dans un rôle d'inspecteur plus ou moins corrompu, et tous les rôles secondaires remplissent leur fonction de belle façon. Le ton qui se promène sans cesse sur le fil de la comédie et du suspense, de même que l'effet rétro des costumes et des décors achève de donner tout son charme à cette fantaisie joyeuse.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 janvier 2010
    Non, décidément, même quand ils ont la réputation d'un classique du cinéma, les films d'arnaque, ça m'a toujours plutôt ennuyé. Celuis-ci ne déroge pas à la règle, il n'y a que quelques scènes que j'ai trouvé comiques.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 23 août 2012
    Film dans le genre de la série "mission impossible" avec une arnaque tordue qui fonctionne sans accroc dans le moindre détail et où les humains font partie des meubles. Ca aurait pu faire un bon épisode de série télé. C'est un gaspillage de bons acteurs. Mais ça a eu le mérite de faire redécouvrir Scott Joplin.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 18 mars 2009
    Un scénario formidable et une mise en scène magistral.Le duo Redford,Newman fonctionne à merveille et malgré le fait que l'on voit plus Redford,Newman a su être très présent quand il le fallait.La fin est très étonnante et l'arnaque qui se produit est l'une des plus grande arnaque de l'histoire du cinéma.
    obalone
    obalone

Publiée le 23 novembre 2014
    Enorme !!
    Une tres bonne histoire et de tres bons acteur.
    Dana Elcar est de la partie aussi !!!! Trop bon !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 5 octobre 2008
    Film à succès, "L'Arnaque" est fur et à mesure du temps rentré dans les moeurs comme faisant partie du panthéon Hollywoodien (autrement dit, pas forcément dans ce qui se fait de mieux !). Evitons les traditionnelles remarques désobligeantes sur le sujet, le mieux étant de juger ce long-métrage en tant que tel ; autrement dit comme une production volontairement rétro qui multiplie les clichés de manière assumée mais le fait avec un tel manque de finesse que l'on a constamment l'impression d'assister à une anodine reconstitution de téléfilm, vous savez lorsque les acteurs jouent sur un fond qui n'est autre qu'une carte postale agrandie... Assez kitsch de ce côté-là, "L'Arnaque" part donc relativement mal, d'autant plus que Robert Redford ne se montre pas tout de suite à son aise, si bien que sa prestation sombre parfois dans le juvénile à côté de la plaque. Le Orlando Bloom de l'époque si vous voyez ce que je veux dire... Au milieu de son chemin, il rencontrera "Paulo" Newman, un vieux briscard, escroc au C.V. légendaire qui a pas mal de choses à lui apprendre du métier. L'interprète, récemment décédé, avait ici su imposer sa présence physique sans donner l'impression d'y croire plus que cela... Et pour cause, la réalisation balourde ne sert pas franchement un scénario pas mal pensé mais tellement prévisible ! Vous pouvez tout deviner cinq minutes avant tant il s'agit d'un vulgaire catalogue de rebondissements téléphonés. Bien sûr, il y a un peu d'humour et des situations rocambolesques qui peuvent être vues d'un oeil amusé. Néanmoins, il est très difficile de se concentrer réellement sur ce qui aurait dû être une petite exploitation adressée à un public un peu blasé du Dimanche soir. Convenu, triste et mal vieilli, "L'Arnaque" fait aujourd'hui assez peine à voir. En revanche, la pseudo-suite que fut "La Couleur de l'Argent" mérite quant à elle le coup d'oeil. Diffusé et vu comme un hommage poli à la star Newman, pas besoin d'aller chercher plus loin... Désuet.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 janvier 2016
    Le gros défaut et en même temps ce qui fait le charme de l arnaque c est son côté désuet. Avec son argot daté, ses vieilles combines, les personnages passent plus pour des pieds nickelés que des gangsters aguerris. Mais comme je le disais c est aussi ce qui rend ce film léger, sympathique et au final assez divertissant, à l image de son thème musical lui aussi très léger. Un moment agréable même s il ne me marquera pas plus que ça avec Paul Newman et Robert Redford au sommet de leurs carrières.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2016
    Sans être renversant L'Arnaque est un divertissement sympathique, bien écrit, aux dialogues savoureux et aux personnages attachants. Pour autant la conclusion de cette arnaque n'est pas aussi percutante qu'attendue, et demeure légèrement vaine, une grande agitation pour un moindre résultat, mais la classe de Redford et Newman se suffisent à elles même.

Publiée le 25 août 2009
    Un chef d'oeuvre ! Un petit bijou du cinéma. Un vrai régal que ce film avec une superbe BO, des rebondissements, des acteurs au mieux de leur forme, de la classe de la distinction. Enorme.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce n'est pas le genre de films qui me laissera un souvenir indélébile, mais ça a au moins le mérite de me faire découvrir le cinéma d'une autre époque et que je ne connais peu. Et ça me donne même envie d'en voir un peu plus...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 20 novembre 2015
    Bien servi par 2 acteurs charismatiques, ce film vaut surtout pour son scénario efficace et sa musique caractéristique.
    Le tout n'est pas sans nous rappeler les tribulations de Georges Clooney et Brad Pitt dans "Océan eleven" (et ses suites) et on se plairait presque à rêver d'une version remise au goût du jour avec cette fine équipe.
    Car il faut bien avouer que d'une manière générale, le film a quand même pas mal vieilli et que les ficelles sont un peu grosses.
    Il n'en demeure par moins que l'ensemble est plaisant avec une belle reconstitution de l'ambiance de l'époque et un montage sous forme de chapitre, un peu à la Tarantino, qui rythme bien l'histoire.
    En bref, un grand classique de l'arnaque.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 mars 2013
    Grand film du genre avec un casting parfait tout comme la mise en scène.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 juin 2009
    L'arnaque est un film plein de charme par son ambiance, sa musique et son duo de gentils fripouilles incarné par 2 magnifiques acteurs Américains, Newman et Redford avec face à eux le non moins excellent Robert Shaw (par contre je trouve que son personnage se fait bien facilement filouter). Pas un chef-d'oeuvre mais néanmoins un très beau film prenant et agréable. Le clou final est excellent.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Impressionnant
    Les personnages sont grandioses, le scénario non moins, en bref ce film est à voir et à conserver.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un très bon film, sur le billard et l'arnaque, l'histoire est bonne les acteurs grands.