L'Arnaque
    4,1
    7194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnaque ?

Publiée le 24 avril 2014
    L’Arnaque est un super film de gangster, avec un scénario assez complexe, voire pas réaliste. Cependant, l’esthétique du film est très réussie, la musique est superbe, les acteurs (Redford/Newman) sont fabuleux. Le film a obtenu 7 oscars, dont un pour Roy Hill, mérité puisque s’il n’offre pas des mouvements de caméra virtuose, il utilise régulièrement différents axes sur une seule scène, associant ces caméras à une mise en scène efficace. Aussi, un Oscar fut attribué au montage, qui permit la conjugaison de ces multiples caméras en un tout cohérent. Le seul bémol, c’est l’Oscar du meilleur scénario original, puisque si le scénario permet un nombre de rebondissement conséquent qui rend le film intéressant, il est relativement complexe à saisir, et fait penser au scénario d’un film de Nolan, qui finit par perdre de sa cohérence. Bref, Roy Hill signe un film très maîtrisé et qui reste encore aujourd’hui dans les annales de l’histoire du cinéma.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 mars 2013
    Un des plus grands films de tout les temps. Le duo P. Newman/R. Redford marche à merveille, les arnaques sont passionnantes et drôles. Tout les personnages sont bien décrit et joués. La description des années 20 est succulente que dire de plus à voir pour tout les âges.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mai 2009
    Magnifique film policier avec un casting du genre All Star Movie pour l'époque, une mise en scène remarquable. Le film a un peu vieilli mais on le regarde toujours avec autant de plaisir. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est tout comme. A voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 novembre 2022
    Dans les années 30, un jeune escroc flamboyant voit son mentor liquidé par un dangereux gangster. Désireux de se venger, il fait équipe avec un ténor de l’arnaque… Enorme succès critique et public à sa sortie, « The Sting » n’a rien perdu de son charme.
    La reconstitution ambitieuse des USA post-dépression fonctionne toujours à merveille, le film alignant décors, costumes et voitures à la chaîne. Un œil avisé remarquera aussi que le nombre de figurant est limité. Ce qui est volontaire d’après le réalisateur, afin d’imiter le style des films de gangsters des années 30… Et il y a évidemment cette jolie BO (anachronique !) de Marvin Hamlisch, qui repopularisera le célèbre thème « The Entertainer » composé par Scott Joplin, et nous immerge dans cette ambiance rétro.
    Mais le succès et la qualité de « The Sting » viennent principalement deux atouts majeurs. D’abord, son excellent scénario, qui constitue l’une des références du film à arnaque. Des personnages très bien construits, une arnaque très audacieuse qui réserve son lot du surprises (tant aux protagonistes qu’au spectateur), et un récit dont aucun bout de gras ne dépasse. George Roy Hill adapte cette histoire avec professionnalisme, et trouve le bon dosage entre la noirceur du récit (meurtre, vengeance, gangsters) et de la légèreté bienvenue.
    L’autre atout majeur est évidemment sa distribution. Après l’excellent « Butch Cassidy and the Sundance Kid » du même réalisateur, le tandem Robert Redford / Paul Newman remet le couvert. Deux acteurs au charme et à la classe naturels, dont l’interaction fonctionne très bien. L’un en jeune loup motivé par la vengeance, qui a du mal à canaliser ses gains. L’autre en ténor sur le déclin, qui voit là l’occasion de refaire un bon coup. L’occasion pour Newman de se livrer à un numéro très amusant (il faut le voir apparaître saoul et se mouchant dans sa cravate pour énerver ses adversaires !). Sans oublier Robert Shaw, inquiétant à souhait en gangster à sang chaud, pour qui la défaite n’est pas une option.
    « The Sting » demeure ainsi un petit classique, qui n’a pas pris une ride.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2015
    De très bons acteurs, un scénario excellent, et une fin qui tue, font de ce film une oeuvre indémodable mais aussi très drôle. En plus d'avoir une bande originale superbe, le film dispose de moments très savoureux, comme la partie de poker dans le train!
    Publiée le 29 mai 2010
    Un de mes films américains préférés !! Mon dieu, quel pur chef d'oeuvre ! Un sommet du cinéma, servi par une superbe réalisation de George Roy Hill, une excellente photographie de Surtees, une direction d'acteurs excellente de la part d'Henry Burnstead, des décors somptueux et très fidèles à l'époque de l'histoire (autour de 1935-1936 je pense) de James Payne, tout comme les très beaux costumes d'Edith Head (Oscar des meilleurs costumes d'ailleurs !!) ! Mais surtout, surtout, les prestations impeccables à la limite de l'inacceptable (tellement elles sont parfaites !) de Paul Newman, Robert Redford et Robert Shaw !! Leur jeu est plus que convaincant, tout comme pour les seconds rôles excellents !! Mais une chose reste vraiment aussi mémorable que le tandem prestigieux Paul Newman/Robert Redford : la musique !! C'est cette superbe et sublime musique sensationnelle de Marvin Hamlisch, d'après un thème du plus célèbre compositeur de ragtime Scott Joplin qui a remis au goût du genre ce genre musical à part et vraiment excellent !! Don, tout simplement un film A VOIR ABSOLUMENT, un vrai chef d'oeuvre comique semé d'éclairs de génie (surtout pendant les parties de cartes et "l'organisation" des courses de chevaux !) !! Franchement j'ai adoré, je l'ai vu deux fois de suite et je vais le revoir très bientôt !!!!!!!!!
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 31 mars 2021
    Un coup de maître de George Roy Hill, somptueux dès le début, la musique d’intro « The Entertainer » pose d’entrée une ambiance magnifique, agréable qui nous bercera jusqu’à la fin du film.
    Le duo Newman - Redford hyper charismatique, incarne parfaitement des petits arnaqueurs sympathique !
    Chef d’œuvre mesdames et messieurs, à voir !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 juin 2011
    Une Arnaque génialement ficelée de bout en bout où le spectateur en est même la première personne a être dupée. Le scenario est maîtrisé a 100% , les 2 acteurs principaux inégalables a l'image de Redford superbe et Newman génial. La bande originale complete ce chef d'oeuvre avec beaucoup de rythme. George Roy Hill signe ici un virtuose du film de piégeurs intelligents par sa mise en scène ne manquant jamais de ressources. Accrocheur dès les premières minutes , ce film cloue le spectateur sur son siège et le fait sortir a la fin abassourdi par cette leçon magistrale de jeu de dupes on ne peut mieux réalisé.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Excellent!!!Ce Film est Excellent!!!Les Acteurs, la Musique, Grandiose, l'Intrigue, ou encore la Fin du Film, Trés trés Bonne aussi!!!Bref, Bravo!!!
    Publiée le 21 mars 2012
    Avec deux étoiles au générique et du ragtime entraînant, voici un film bourré de charme qui est et restera à jamais un modèle du genre.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2011
    Un duo Robert Redford / Paul Newman formidable. Un scénario qui tient en haleine et une B.O. superbe. Un grand film.
    Publiée le 31 août 2010
    Une très bonne comédie piquante qui est considérée comme culte aujourd'hui. La réalisation est accompagnée d'acteurs dynamiques, de scènes amusantes, d'un scénario solide : bien ficelé pleins de rebondissements, d'un bon suspens. "L'arnaque" n'a pas prit une seule ride en tant d'années. Le duo Redford/Newman est impeccable. Résultat : les deux heures passent très bien. A voir.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 7 décembre 2015
    Vu en VF. Une version VO aurait été probablement meilleure.
    Des rebondissements bien enchaînés. Nous on a bien aimé, même avec ses quelques longueurs qui font aussi le charme de ces films des 70'
    Bien joué, acteurs impeccables dans ces rôles.

Comme dit la critique de l'époque on en sort guilleret...
    pinly
    pinly

Publiée le 31 mai 2009
    Quel duo d'acteur! Rien que pour les beaux yeux de Newman et la bouille blondinette de Redfort, ce film vaut le détour! Un scénario impeccable, une mise en scène pointilleuse = un film qui frôle la perfection. Je me suis parfois emmêlée les pinceaux, mais c'est sans doute un des buts recherchés! Un bon film qui se regarde toujours aussi bien, rythmé par une musique incontournable! (Le premier film que je vois aussi avec l'acteur regretté Paul Newman~)
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 janvier 2014
    Un bon film, de grands acteurs, un scénario original. Un vrai régal qui vieillis plutot bien.