Gatsby le magnifique
    3,4
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

Publiée le 16 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé! Assez fidèle et divertissant, et une interprétation absolument magnifique de Robert Redford. Petit bémol pour celle de Mia Farrow qui est beaucoup trop hystérique! Quelques longueurs mais bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 20 juin 2013
    un film à voir.
    Leonardo de Caprio y est magnifique
    Je n avais pas vu les versions précédentes mais celle-ci m'a plu.
    Je le reverrai certainement
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 26 décembre 2017
    Vu aujourd'hui. Ce n'est pour moi même pas comparable avec la nouvelle version de gatsby sortie cette année. On s'ennuie, qu'est-ce qu'on s'ennuie! Et puis cette voix insupportable qu'a Mia Farrow... Et sa manière de jouer, niais au possible, elle ne dégage absolument rien. Redford est quant à lui parfait pour le rôle de Gatsby mais n'exploite pas assez le personnage de Gatsby, on ne voit pas autant sa profondeur que dans celui représenté par Dicaprio, que lui reproduit a la perfection. Il ne fait que représenter la surface de Gatsby, mais pas ses "tripes". Il n'intrigue pas, il est complètement plat et fade. Je n'ai même pas pu finir le film tellement il était soporifique... A trop copier le roman, on finit par se perdre. La narration n'a même pas été rajouté, ce qui enlève une grande partie du charme .. J'ai mis 2/5 car j'estime que mettre 1/5 ou 0/5 c'est vraiment exagéré. D'ailleurs, j'ai bien ri quand j'ai vu la scène où Gatsby regarde Nick, lui sourit, gros plan sur le poing de Gatsby et Daisy crie "NOON!" et part en courant ... Pa-thé-tique. Sans intérêt, je n'ai même pas compris pourquoi il lui sourit, c'est stupide, en plus Nick n'avait rien dit avant.. Peut-être qu'il y a quelques années, ce film a été considéré comme bon (et encore, pas par la presse, et seulement par une partie des personnes), mais maintenant, il est totalement dépassé. Trop lent, sans action. Bref, ennui total.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 15 mai 2013
    Quelle merveille, surtout à côté de la nouvelle version, si médiocre, de Baz Luhrmann. Bref, toute la différence, aussi, entre Redford et DiCaprio : d'un côté un acteur magnifique, aérien, de l'autre un certes bon acteur, mais dénué de toute poésie, et si fadement adulescent.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 mai 2013
    Après avoir relu le roman de Francis Scott Fitzgerald, revu le film dans la version réalisée par Jack Clayton en 1974, je ne retiens essentiellement que cet incroyable charisme de Robert Redford dans le rôle titre. Les costumes justement récompensés par un oscar sont magnifiques et correspondent aux descriptions du roman. Il en va de même pour les décors. La musique de Nelson Riddle, elle aussi récompensée aux Oscars, en 1975 est pour beaucoup dans la réussite de cette belle reconstitution de ces années 1920. Je n'ai pas retrouvé toutefois la magie des mots de Fitzgerald au travers des images ou de la réalisation. C'est beau mais il n'y a pas cette ambiance si particulière qui rend le roman inégalable. Des œuvres écrites, très fortes, supportent souvent mal l'adaptation cinématographique. Aussi belles soient les images, et ce, malgré le talent des comédiens.
    Publiée le 7 mai 2013
    Mouais, pas convaincu par ce film... Pourtant j'ai senti qu'il y avait quelque chose derrière cette histoire un peu bateau mais j'ai pas su voir de quoi il en retournait. Des éléments m'ont totalement échappés comme l'omniprésence des oiseaux, et surtout le panneau de pub qui représenterait les yeux de Dieu...
    C'est assez ennuyant la premiere heure, la suite m'a réveillé un peu plus mais c'était pas encore ça. C'est dommage, le personnage est interressant, de plus Robert Redford le joue à merveille. Ce film m'a laissé dans un étrange brouillard, j'attends de voir si le suivant pourra m'en sortir !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Pour la troisième adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, c'est le fringant Robert Redford qui succède à Warner Baxter et Alan Ladd en incarnant le dandy amoureux. Scénarisé par Francis Ford Coppola, Gatsby le Magnifique version 1974 se voit offrir un gros budget idéal pour mettre en œuvre une telle adaptation, cette histoire d'amour tragique remplie de riches décors et de fêtes impensables méritant un traitement de faveur particulier. Malheureusement, si le casting est d'or et la mise en scène de Jack Clayton (Les Innocents, Le Mangeur de citrouilles...) plutôt réussie, on ne peut pas dire que le résultat final soit très brillant... Non pas que le film soit raté, loin de là, mais il contient bon nombre de défauts difficilement oubliables avec un premier lieu une direction d'acteurs pas vraiment soignée, quelques séquences peu impressionnantes (comparé au roman bien entendu) et une ambiance rose bonbon pas toujours bienvenue. Ainsi, couchers de soleil par dizaines, scènes de romance d'une mièvrerie déconcertante et autres légères séquences d'une même style en agaceront certains, plus encore face à la détestable performance d'une Mia Farrow ici énervante en héroïne pleurnicharde à la limite de l'imbécilité qui ose sortir en pleurs : « J'avais jamais vu une aussi belle chemise ». Une réplique censément touchante qui n'évitera pas les moqueries justifiées. On sera également légèrement déçu par la sobriété de mise en scène de Clayton qui n'osera pas grand chose et offrira une réalisation quasi-télévisuelle parfois. Pour le reste, le long-métrage reste fidèle au roman et demeure complètement happé par la présence d'un Robert Redford au sommet de son charisme, parfait en héros-titre aux côtés du convaincant Sam Waterston et de l'excellent Bruce Dern, ici épatant en mari volage possessif et violent. Se joignent également au casting la discrète Lois Chiles, le fantastique Scott Wilson et la déjantée Karen Black, tous ayant un rôle important dans cette histoire d'amour tragique où le capricieux destin va bouleverser leurs existences. Le rythme du film, langoureux au début puis haletant à la fin, s'avère dans l'ensemble soutenu, porté par des interprètes au top (excepté Mia Farrow, l'un des principaux points noirs du film), des décors luxuriants et la magnifique musique de Nelson Riddle. Ainsi, Gatsby le Magnifique est une adaptation imparfaite mais néanmoins globalement réussie.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 29 avril 2013
    On ressent derrière le film la puissance du livre de Fitzgerald. Si le récit est un peu long à se mettre en place, le reste du film passe sans même que l'on s'en rende compte. C'est plutôt réussi, en attendant de voir ce que pourra donner le prochain film de Baz Luhrmann.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2013
    Un film d'un ennui mortel, au sujet inintéressant, à la mise en scène plate et à la technique vieillote. Soporifique. Et dire que Baz Luhrmann en prépare un remake....
    Publiée le 8 juillet 2012
    11/20
    Adaptation très fidèle du célèbre roman de Scott Fitzterald. J'ai toujours été étonné de la réputation de ce livre, je ne pouvais donc pas etre déçu de cet adaptation. Le film se laisse voire mais que la réalisation est mauvaise avec ses zoom grotesque. Métaphore des plus grotesque d'une pancarte avec des yeux (pub pour des lunettes ?) se prenant pour le dieux qui voit tout nos péché. On ne peut pas dire que c'est très subtil surtout qu'il nous montre plusieurs fois cette pub.
    Si Robert Redfort campe un très bon Gatsby, Mia Farrow est complètement dépassé...
    Publiée le 18 juin 2012
    Écrit par Francis Ford Coppola, Gatsby s'annonçait comme un bon film. Ce n'est pas le cas. Premièrement, j'ai été obligé de regarder ce film répugnant, donc ça ne me plaît pas. Et deuxièmement, j'ai arrêté le film au bout de trois-quart d'heure tellement il s'attarde sur de petits détails qui ne font que continuer à ennuyer le spectateur lambda. On regarde les gens rires pour des bêtises idiotes (quel belle redondance), la mise en scène est prétentieuse et on a l'impression que les acteurs transpirent à tout bout de champs. Malgré ces défauts, le film arrive à avoir des paysages magnifiques (les couchés de soleil !!!!) et des décors somptueux. La musique des années vingt est présente et un peu entraînante. Mais faut avouer que le film est vraiment lourd et un peu chiant à regarder.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 décembre 2011
    Ecrite par Francis Ford Coppola, cette adaptation assez fidèle du célèbre roman de Fitzgerald est plutôt réussie gardant l'essentiel de ce qui faisait le livre. La photographie colle parfaitement à l'ambiance et rend bien compte de cette société des années 20 décrite par Fitzgerald. La mise en scène est par contre ratée, usant de zooms horribles et d'effets trop faciles renforcés par une musique trop présente. Robert Redford est impeccable dans le rôle de Gatsby face à une Mia Farrow dans un rôle insupportable qui lui va à ravir mais aussi Bruce Dern, tirant son épingle du jeu en sale con de mari.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 1 novembre 2011
    Si vous êtes fan de Robert Redford ce film est pour vous!
    Une histoire simple, de jolies costumes.
    Une vf pitoyable.
    Aussitôt vu aussitôt oublier et dire que Dicaprio va jouer dans le remake.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 octobre 2010
    Une adaptation soignée du classique de la littérature américaine, qui a fondé pas mal de choses dans la façon de raconter un destin que ce soit dans les romans aussi bien qu'au cinéma.
    Si on frôle un peu trop souvent l'académisme et qu'il manque un peu d'air dans la mise en scène, les acteurs sont quand à eux tous parfaits.
    On sent tout de même la patte de Francis Ford Coppola dans la façon de peindre ces personnages tragiques et bornés.
    Bon film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 octobre 2012
    Classique de la littérature pas mal adapté. Les meilleures scènes d'un film parfois pompeux sont les scènes de réception donné par Gatsby, la dernière demi heure est de bonne facture (lorsque le récit tourne au tragique). Réalisation plate mais le tout est rattrapé par l'atmosphère et la description d'un milieu aisé qui sonne vrai, les acteurs sont tous pas mal.