Gatsby le magnifique
    3,4
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film très fidèle au livre de Fitzgerald, qui distille une atmosphère à la fois légère et tragique, avec un Robert Redford parfait, même si j'ai moins accroché au jeu de Mia Farrow, qui rend son personnage plutôt antipathique (mais peut-être est-ce le but?).
    A voir, ne serait-ce que pour une question de culture!
    Publiée le 25 mai 2010
    j'ai vu le film en version originale à plusieurs reprises pour bien apprécier le jeu des acteurs. Malgré une réalisation académique, manquant d'audace quelquefois, je trouve que le film est assez proche du roman. Le scénario respecte le contenu du roman. Le côté énigmatique et mystérieux de J.Gastby y est bien présent. Robert Redford interprète sans excès le personnage de Jay Gatsby avec une interprétation sobre assez "milimétrée" sans fioritures. Quant à Mia Farrow, n'oublions qu'elle est dirigée par un metteur en scène voulant absolument coller au personnage original de Daisy et donc je pense qu'elle interprète assez fidèlement Daisy. Ce sont deux rôles pas faciles à interpréter et je pense que Robert Redford et Mia Farrow s'en tirent plutôt bien. j'ai aimé le film dans la globalité avec un Robert Redford particulièrement très beau et extrêmement élégant ce qui le sert également dans son interprétation. C'est vrai également que le talent des acteurs aurait pu être utilisé davantage.
    Publiée le 31 août 2009
    Si l'on peut regretter une réalisation très plate et qui a mal vieilli et trouver le jeu de Mia Farrow discutable ou la présence de la musique parfois inopportune, ce film reste néamoins une bonne adaptation du chef-d'oeuvre de F. Scott Fitzgerald, très fidèle (grand merci au scénario de Francis Ford Coppola) et qui reconstitue très bien l'atmosphère à la fois frivole et tragique du roman.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Une réussite de plus pour redford ,l'un des acteurs phares des années 70. Visuellement très beau, il peut parfois s'avérer ennuyeux. Un film à découvrir pour les amoureux de redford, avec en prime, la ravissante mia farrow.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 18 juin 2009
    Film très fidèle au livre, qui est faut-il le rappeler, un chef d'oeuvre de la littérature américaine. Redford y est magnifique et nou offre quelques scènes mythiques. Malheureusement ça a beaucoup vieilli, la mise en est kitschissime et Mia Farrow minaude un peu. A lire avant, donc.
    Publiée le 13 avril 2009
    Le film dépeint à la perfection l'hypocrisie des personnages de F. Scott Fitzgerald. La beauté et le jeu de Robert Redford sont hallucinants. Les acteurs correspondent tout à fait à l'image que j'avais des personnages quand j'ai lu le livre. Le film suit la trame du livre, l'image est belle. Trois étoiles, parce que c'est le livre que mérite un 4/4.
    Une ombre au tableau : Mia Farrow, digne d'un épisode de Plus Belle la Vie.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 octobre 2008
    C'est vrai qu'il s'agit là d'une sorte de chef d'oeuvre, quoique légèrement aseptisé : N'oublions pas entre autres que Fitzgerald était un alcoolique presque né avec la bouteille dans le berceau...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 février 2008
    Une adaptation assez fidèle du roman de Fitzgerald qui a au moins le mérite de traduire l'ambiance d'une époque. Certes, si la mise en scène demeure assez poussive, manquant passablement d'audace, le scénario adapté par Coppola est assez réussi. Les dialogues collent à la superficialité des personnages inventés par Fitzgerald. Une bonne introduction pour lire les romans d'un auteur hors du commun. Sans être un chef-d'oeuvre, ce film me semble mieux réussi que "Le dernier nabab".
    kitiline
    kitiline

Publiée le 10 septembre 2007
    Une adaptation plutôt fidèle au roman, qui n'est pas totalement réussie pour autant. Les acteurs rentrent à merveille dans leurs personnages,et l'ambiance de l'époque est recréée avec talent et une esthétique irréprochable, élégante et envoûtante. Restent un certain manque de liant pour les personnes n'ayant pas lu le livre, et pour les autres, un manque de finesse dans l'enchaînement tragique, ce qui n'est finalement pas rare pour ce genre d'exercice périlleux de l'adaptation d'un classique. Pour autant ce film vaut la peine d'être vu.
    On se plaît volontiers à imaginer Robert Redford en Gatsby, dirigé par... Sydney Pollack...
    Car le roman de Fitzgerald méritait beaucoup mieux que cette adaptation moyenne, servie par une distribution inégale. Mia Farrow dépasse les autres acteurs, y compris Redford lui même, seule et bien maigre consolation. Aucun réalisateur n'a osé s'attaquer à Fitzgerald, entreprise il est vrai pour le moins difficile. On regrette amèrement que ce film pourtant co-signé par Coppola soit aussi fade, voire terne, et que les romans somptueux de Fitzgerald - "Tendre est la nuit" en particulier - n'aient jamais été portés à l'écran avec succès jusque là.
    Ce film ne m'a pas du tout plus et je pense pas qu'il rende hommage au livre dont il est tiré, livre que j'avais plutot apprécié. La faute en premier à la réalisation plus que prétentieuse, maniérée, qui s'attarde sur des détails insignifiants comme un cendrier ou de l'eau qui s'écoule d'une goutière. Cette lenteur ne fait qu'endormir un peu plus le spectateur, déja fatigué par ce manque d'intensité qui transparait dans le jeu des acteurs qui n'arrivent pas à fare passer des émotions. L'image est quant à elle d'une laideur infinie avec des halos de lumières sur les personnages que l'on croirait sortis des pires épisodes des "Feux de l'amour". L'intrigue elle aussi semble avoir été tirée de cette série tellement les personnages semblent se débattre pour des causes superficielles et vaines. Ou est passée le peu de profondeur qu'offrait le livre? Peut-etre cette question permettra aux spectateurs ne ne pas sombrer totalement dans le sommeil à la vue de cette adaptation pompeuse et inutile de livre de Fitzerald. Et dire que certain y voient un chef-d'oeuvre de l'esthétique, c'est à n'y rien comprendre...