Les Trois jours du Condor
    5524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois jours du Condor ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 décembre 2010
    Pas le meilleur film de Sydney Lumet, ces Trois Jours Du Condor n'en reste pas moins un bel exercice de style dans lequel ce maestro du thriller excelle.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 juillet 2009
    Même si le film semble de plus en plus avoir pris quelques rides, le suspense est toujours là et l'adrénaline aussi.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 29 novembre 2008
    Bon thriller où l'on se retrouve tout aussi perdu et suspicieux vis à vis de tout le monde que Robert Redford alias Joseph Turner.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film est culte
    Ce film est le père de spy game
    certes à l'epoque il n y a pas les moyens techniques d'aujourd hui
    mais il est bien construit, surprenant et sans fausse note
    j'ai adoré ce Condor.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 12 avril 2016
    Ce film a mal vieilli, il repose sur un certain nombres de croyances de l'époque qui n'ayant plus cours actuellement dévoile le coté un peu creux et ridicule du scénario ou de certaines scènes.
    Yann
    Yann

Publiée le 22 janvier 2023
    Un polar de Pollack excellent.
    Trés bien filmé, sans flash, sans caméra qui bouge dans tous les sens et effets spéciaux qui pourrissent le cinéma du XXIe siècle et donnent l'illusion de voir quelque chose, sans musique et bruitages tonitruants...
    Juste un trés bon scénario, de trés bons acteurs, une excellente prise de vue, une excellente prise de son, une excellente version française,une histoire sans temps mort où l'on suit Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson et Max von Sydow dans leurs meilleurs rôles.
    Un homme qui travaille pour une unité clandestine de la CIA découvre un réseau d'espionnage clandestin lié à la CIA. Il doit être éliminé.
    Les scènes s'enchaînent à grande vitesse. On ne s'ennuie pas.
    A voir et à revoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 avril 2015
    Un film d'espionnage captivant et interessant signé par le cinéaste Sydney Pollack !! Un jours ordinaire dans un local de la CIA ou la bonne ambiance règne et ou un romancier doit écrire un livre, une attaque brutale d'un tueur assassinant presque tout le monde puisque le littéraire s'est faufilé à l'arrière de l'immeuble pour aller chercher le déjeuner, revient en voyant le carnage, s'échappe un revolver et fuit les tueurs. il veut connaitre la vérité mais il s'aperçoit qu'il est victime d'un piège, il prend une femme en otage pour se cacher chez elle loin d'un contexte qu'il le dépasse et le gars est très futé dans son enquète. Un film qui contient un remarquable scénario bien détaillé, une mise en scène reflétant la paranoia et le questionnement à tout ça, une musquetrès années 70. D'après la légende, "Les trois jours du Condor" était une œuvre risqué sur des événements actuels sur le moment, ils l'ont fait et bien. Robert Redford est excellent dans la peau du personnage principal, Max Von Sidow exceptionnel en tueur par contre, Faye Dunaway a un role un peu accessoire à mon gout. A visionner bien entendu.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Thriller politique très représentatif des années 70 aux Éats-Unis où régnait un climat de paranoïa très très dense. Comme bon nombre des films de cette décennie, le cinéma servait de matériau pour réfléchir, remettre en question et interpeller réellement la société et ses problèmes. "Les trois jours du Condor" n'est pas exempt de défauts ni d'invraisemblances toutefois sa sincérité, son efficacité, son propos, et ses acteurs lui permettent de planer au-dessus du temps sans pour autant en être éreinté. Encore une fois, voilà l'exemple typique d'un fond privilégié sur la forme d'exécution, chose qui était courante à Hollywood à l'époque. Il est regrettable qu'aujourd'hui, alors qu'il y a encore plus de choses à dire, à débattre, et à remettre en question, cet âge d'or soit définitivement révolu et sacrifié sur l'autel des franchises décérébrées, du super-héroïsme à tous les étages ou du patriotisme propagandiste.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 mars 2023
    Un film vieillissant mais néanmoins bien rythmé. La mise en scène est réussie avec une interprétation solide et un suspense bien entretenu. Après le scénario s'avère sans surprise et avec une fin déçevante.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Je suis convaincu du potentiel des 3 jours du Condor. Le principe de base promet un thriller haletant voire un film complotiste et angoissant.

On se dirige d'ailleurs vers cette ambiance et le film arrive parfois à créer une atmosphère paranoïaque.

Cependant, le scénario est trop décousu. Il est difficile de comprendre l'intrigue et les motivations des personnages.

Je reconnais que j'ai dû lire le résumé détaillé du film après l'avoir vu pour comprendre l'histoire.

C'est très rare que je fasse cela et je n'ai pas été le seul : la personne avec qui j'ai vu ce film n'a pas été plus capable que moi d'expliquer l'intrigue ...

Rajoutez à cela des personnages secondaires pas très intéressants et un montage assez lent et il sera difficile de comprendre sa place de film culte.

Néanmoins, le long-métrage peut compter sur Robert Redford, impeccable dans ses habits de geek dépassé par les évènements mais qui sait garder la tête froide.

C'est probablement l'une des rares raisons qui m'aient poussé à rester jusqu'à la fin.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 mai 2021
    "Les Trois Jours du Condor", thriller d'espionnage américain, réalisé par Sydney Pollack, sorti en 1975, librement inspiré du roman "Les Six Jours du Condor" de James Grady publié en 1974. Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson et
    Max von Sydow. Un bon thriller psychologique et politique à la Sydney Pollack. Un film bien réalisé.
    Une durée généreuse mais quelques longueurs.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 25 décembre 2022
    Bon en règle générale les films d'espionnage sont moyennement ma tasse de thé. Alors je n'ai peut être pas compris tous les tenants et les aboutissants mais je n'ai pas été subjugué par ce classique très prisé a priori. Pas mal tout de même.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 novembre 2016
    Alors en pleine période du film politique engagé, Hollywood accouchait alors de grands classiques du film paranoïaque à tiroirs. S. Pollack livrait alors son propre film d'espionnage, adapté d'un roman. Dans le rôle du quidam piégé au milieu d'une situation qu'il ne comprend pas, R. Redford excelle. Simple lecteur au sein d'une cellule secrète, il se retrouve embarqué dans un imbroglio insoluble. D'abord dépassé par la situation, il va se reprendre et essayer de dénouer les fils de l'intrigue. Si l'histoire d'amour entre lui et F. Dunaway apparaît vraiment superficielle, le reste est bien plus maîtrisé, avec sa violence sèche caractéristique du style Pollack sans oublier la plongée dans l'arsenal technologique impressionnant de la CIA (et qui inspirera fortement "Ennemi d'état"). Brillant, nébuleux, bien mis en scène et interprété, un film vraiment engagé qui pose de vraies bonnes questions. Parfois un peu mou toutefois. D'autres critiques sur
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 décembre 2022
    Plus le film avance et plus ça s'essouffle.C'est peu vraisemblable,à vrai dire emberlificoté et la romance entre les 2 protagonistes principaux fait artificielle.Je n'ai pas beaucoup apprécié ce thriller malgré R.Redford qui à fait le boulot!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 9 mars 2018
    Réalisé par un Sydney Pollack au top de sa forme, Les 3 Jours du Condor est aujourd'hui une référence du film d'espionnage. L'empreinte du Nouvel Hollywood est pleinement visible dans ce thriller paranoïaque qui affuble la figure d'antagonisme non pas sur les Russes en pleine Guerre Froide mais sur le gouvernement Américain lui-même qui cherche à tout prix à effacer des preuves compromettantes quitte à prendre pour cible ses propres concitoyens. Le danger provient de partout, la confiance ne peut se trouver nulle part, n'importe qui peut être un ennemi ou un allié et vice-versa dans ce complot qui efface volontairement le moindre indice capable de nous repérer sur l'inclinaison des belligérants, à tel point que seuls les individus douteux ou en marge de la société se révèlent être les moins indignes de confiance. Le climat de paranoïa est donc persistant et encore plus accentué grâce à l'identification du personnage de Robert Redford et par le choix judicieux de n'en faire qu'un simple monsieur tout le monde sans le moindre enseignement d'espion, juste un simple gars avec beaucoup d'imagination qui se débrouille du mieux qu'il peut pour survivre. Possédant une fin brillamment écrite tout à fait appropriée et ne relâchant jamais son sujet ni son spectateur, ce film est la base des bases à voir.