Havana
Votre avis sur Havana ?

Broyax

Publiée le 01/01/2017
Le cinéma bavard pontifiant de Sydney Pollack nous sort sa nostalgie de Cuba, lieu de villégiature des Américains volé par un vilain coquin de communiste à casquette. Sa réalisation à deux de tension, son film qui se traîne comme une tortue enlisée sur la plage n'ont d'égaux que l'affreux non-jeu de Redford, ici plus mauvais que jamais -pour autant qu'il ait jamais été "bon" dans toute sa carrière de bellâtre superfétatoire. Très long et abrutissant, Havana s'abîme aussi dans sa propre prétention, sa naïveté crasse pour en fin de compte bêtement brasser du vide et nous endormir sans coup férir par la même occasion. A jeter aux oubliettes comme l'ensemble de la filmographie de Pollack, indéfectible tocard diplômé et cave accompli.
cylon86

Publiée le 13/07/2011
Sydney Pollack mêle la grande histoire à la petite dans ce film romantique qui retranscrit à merveille l'ambiance de La Havane, l'histoire d'amour n'est pas trop mièvre et est même plutôt réussie et l'intrigue est très prenante. On a connu le cinéaste en meilleure forme mais il s'en sort à merveille. Et Robert Redford est très fringuant.
ygor parizel

Publiée le 10/06/2011
Bon drame qui mêle habillement des petites histoires à la grande un joueur de poker qui tombe amoureux d'une rebelle pendant la Révolution cubaine (à plusieurs reprises on pense au film Casablanca car il y a certaines similitudes entre les deux scénario). Photographie qui alterne entre lumineux et ombres et l'ennui n'arrive jamais.

Publiée le 29/04/2008
Même s'il s'agit d'une histoire d'amour,c'est avant tout le portrait d'un homme à un tournant capital de sa vie interprètè par un Robert Redford,fascinant de calme et d'humour!Sa rencontre avec la rayonnante Lena Olin,militante de la cause révolutionnaire,l'amène à prendre la juste mesure des èvènements historiques et fait naitre en lui une vraie générositè!Mais aussi une certaine mélancolie,qui tient à la fin d'une époque et à la perte d'insouscience!Une rèalisation soignèe de Pollack ou l'on retrouve l'ambiance des films exotiques des annèes 30 alliant la passion et le sacrifice à la veille de la rèvolution...
horasOscar

Publiée le 19/09/2016
Un pathétique navet, plein de longueurs et exclusivement composé de clichés Cuba sert de faire-valoir a une romance inconsistante et mièvre. Rien n'est crédible, ni les situations, ni les personnages. À éviter.
reymi586

Publiée le 26/11/2010
Une bonne histoire sur Cuba, pas un chef d'oeuvre mais à voir
caro18

Publiée le 24/01/2014
Pas convaincant du tout, l'ensemble est laborieux...
peter W.

Publiée le 02/11/2016
Sydney Pollack manque son rendez-vous avec l'histoire et nous livre un film romantique plutôt poussif. Pourtant il avait tout les éléments en main, une période troublée, une bonne base de scénario et des acteurs excellents. En fait la réalisation à l'image des décors et de la photographie laisse un sentiment d'artificialité qui ne crée pas, même pour la partie romantique, de réelles émotions. Ca reste un film plutôt agréable à suivre sans plus.
willycopresto

Publiée le 19/09/2016
"Havana" (1990) Arte le 18.09.2016 Avec d'excellents films français sortis cette année-là, la concurrence a été dure pour les longs métrages étrangers comme cette oeuvre qui n'a pourtant pas attiré le million de spectateurs en salles, et qui ne s'est pas classé dans les 30 premières places du box office !... Certes, ce n'est pas du "grand Sydney Pollack" qui depuis longtemps avait en gestation ce film, mais quel souci du travail bien fait ! On ne cherchera pas trop de références historiques à la révolution cubaine : ce n'est pas vraiment le principal, et le scénario, comme tout le film, tournera essentiellement autour du personnage de Robert Redford, joueur professionnel invétéré plus vrai que nature. Pas très surprenant, le réalisateur et lui se connaissent bien puisque ils ont déjà travaillé sept fois ensemble (ce sera la dernière...) Même Léona Olin semble un peu faire tapisserie... A défaut d'être historique, le film est particulièrement vivant, soigné, et satisfait aux habitudes US de vendre la pellicule au kilo comme ici avec 140 mn de projections. Mais on se s'ennuie pas et on appréciera la mise en scène et le montage soignés, les décors impeccables, et même la musique qui vaut mieux que vos microscopiques haut-parleurs plats de TV à écran tout aussi plat ! Les seuls reproches viendraient du doublage ! J'ai passé un bon moment en revoyant ce film peut-être sans prétentions, mais bien construit et agréable à voir ou revoir. Faîtes vos jeux ! Et si vous gagnez, achetez-vous un plateau sonore Bose ou des enceintes acoustiques additionnelles ! A quoi bon une image HD assortie d'un son des années 1940 ? (Ne pas confondre avec un home cinéma) willycopresto
candide34

Publiée le 27/04/2015
L'idée de départ était bonne : la chute de Batista en 1958. Certes, le propos de Sydney Pollack n'était pas de centrer son film sur la révolution cubaine, puisqu'il s'est plutôt fait une réputation de cinéaste des films d'amour, souvent fort réussis d'ailleurs (Propriété interdite, Nos plus belles années, Out of Africa) pour ne citer que ceux avec Redford mais il y en a tant d'autres ! Et le contraste entre la superficialité et l'insouciance des Cubains qui ignorent la présence très visible de la police secrète de Batista et la préparation dans l'ombre du renversement de son gouvernement est bien rendu. Voilà pour les points positifs. C'est en gros la moitié du film qui dure quand même 2 h 20. Mais après ! Robert Redford y incarne le rôle d'un joueur professionnel de poker seulement préoccupé par le jeu et par ses conquêtes féminines jusqu'à l'arrivée de Roberta (Léna Olin), certes fort belle, dont il tombe amoureux, peut-être pour la première fois de sa vie. Et pour elle, il est prêt à braver tous les dangers pour la sauver d'une situation quasi désespérée. Hélas, la mayonnaise ne prend pas entre ces deux là. Les deux ont l'air de s'ennuyer ferme malgré tous les efforts des comédiens qui ont assuré le doublage, l'excellent Claude Giraud en tête. Une fois n'est pas coutume, la version française est bien supérieure à la VO. Dommage. Et même si la musique sauve le film, rien de bien surprenant donc au fait que ce film ait été un échec commercial. Ce fut sûrement LA collaboration de trop entre Sydney Pollack et Robert Redford qui a tourné dans 6 autres films dirigés par ce même réalisateur. Out of Africa aurait dû constituer le dernier. Pour les inconditionnel(les) de Robert Redford dont je suis, à voir quand même !
Béatrice G.

Publiée le 21/03/2014
Jolie histoire d'amour sur fond de révolution cubaine. La partie romance évite de tomber dans la mièvrerie et ne prend pas trop le pas sur le drame historique, qui bénéficie d'une reconstitution solide; l'atmosphère surtout qui se dégage est particulièrement réussie: nostalgique, cynique, étouffante et crispante. Je trouve également intéressante l'opposition entre le personnage désabusé de Robert Redford et celui passionné et engagé de Lena Olin, qui est plutôt convaincante. Peut être pas le film le plus prestigieux sur la filmographie de Sidney Pollack, mais tout de même une réussite.
k11-sogood

Publiée le 04/07/2013
Il est vrai que l'histoire donne un peu dans le mélo, mais le film ne se réduit pas à ça. L'ambiance est vraiment bien rendue, et le réalisateur parveint sans peine à nous faire "vivre" la mélancolie dont parle l'acteur principal au tout début. La fin un peu triste quelque part (qui nous sauve d'une mauvaise happy ending ), laisse à nous aussi, spectateur, un petit brin de mélancolie. A mon sens ce film vaut complètement le temps qu'il vous prendra à le visionner.
Julien D

Publiée le 20/06/2013
La reconstitution que nous offre Sidney Pollack de la révolution cubaine à travers le regard d’un américain spécialiste des jeux de cartes et très cynique est moins l’occasion pour le réalisateur de revenir sur un événement historique crucial dans la guerre froide que celle de réaliser un drame intimiste. En effet l’évolution de la situation politico-économique de La Havane va servir de pilier à la prise de conscience de ce héros interprété par un Robert Redford plein de charisme. L’image pleine d’exotisme donnée à l’île de Cuba est teintée d’une certaine nostalgie tandis que la photographie très contrastée semble, elle-aussi, soulignée les doutes de ce playboy face à une situation qui le dépasse et à son amour naissant pour une jeune révolutionnaire. Bien construite, l’intrigue n’est pas sans rappeler celle de Casablanca, est en effet un beau moment de romantisme mêlé ainsi qu’un petit thriller plein de suspense.
CABYMAT

Publiée le 21/02/2012
e portrait d'un homme libre sous fond de révolution cubaine présentation ce qu'était la Havane et ce qu'elle allait devenir. Une direction d'acteur millimétrée mais au rendu naturel. Chaque plan est pensé, chaque cadre est intelligemment posé comme dans cette scène ou il est dans la cuisine au loin parle et ou la femme entre dans le champs et répond=> impression d'être dans la pièce. Le casting des premiers rôles aux figurants est tellement juste qu'on a envi de découvrir plus en détail chaque personnage. Robert Redford plus Charmant et beau que jamais. Un grand film qui rend nostalgique sur ce cinéma pensé de A à Z ou chaque image semble sincère et présentée de la meilleure manière possible. Et c'est à ce moment même au milieu du film ou vous pensez que le cadre suffit à servir cette histoire qu'arrive ces dialogues subtils sur ce qu'est la vie, la politique et la réel liberté de l'homme. On regrette cependant la longueur et le manque de rebondissement dans le scénario. Ce film reste un très beau témoignage de la manière dont il faut prendre et gérer les choses pour être ou penser libre.
Sylviecrine

Publiée le 26/09/2011
Film à voir pour l'ambiance mais déçue par le jeu amoureux des acteurs. La fille de Stig olin n'étant pas un choix judicieux pour le rôle.